Accueil Jeux Vidéo GTA V: Rockstar explique l’absence d’un DLC solo

GTA V: Rockstar explique l’absence d’un DLC solo

PARTAGER
Pas de DLC solo pour GTA V

Rockstar a confirmé son intention de ne sortir aucun DLC pour le solo de GTA V. Le développeur explique son choix.

Dans le passé, Rockstar avait laissé entendre qu’un DLC pour GTA V pourrait voir le jour. Il s’agissait alors de proposer une nouvelle aventure en solo au sein de cet immense monde ouvert. En décembre 2014, Shawn Fonteno, alias Franklin dans le jeu, indiquait qu’il serait au casting de ce contenu téléchargeable.

Depuis, on n’a plus eu de nouvelle de ce possible DLC pour le solo de GTA V. Cette idée a en fait été abandonnée.

Interrogé par Game Informer, Imran Sarwar a tenu a expliquer pourquoi il n’y avait eu aucun DLC solo pour GTA V. « Nous n’avons pas jugé nécessaire ou possible de sortir une extension pour le solo » indique tout simplement le Design Director de Rockstar. Il y a plusieurs raisons à cela. GTA V propose déjà un mode solo gigantesque et complet. « C’était comme trois jeux en un » déclare Imran Sarwar. Puis il y a ce problème de temps. Le développement des versions next-gen (PS4, One et sans doute PC) a pris un an, sans oublier ce mode en ligne qui a accaparé beaucoup de ressources au sein du studio. Et il ne faut pas oublier le développement d’autres jeux comme un certain Red Dead Redemption II.

Implicitement, Rockstar laisse donc entendre qu’il a fallu faire des choix. Le grand vainqueur de cette histoire est GTA Online, le mode multijoueur de GTA V qui ne cesse de recevoir des mises à jour. A un rythme régulier, il propose de nouveaux modes. Cela permet de renouveler l’expérience de jeu et de fidéliser davantage les joueurs. Cela fonctionne et les revenus générés par les micro-transactions explosent. C’est aussi le prix à payer pour que toutes ces mises à jour soient gratuites.

Imran Sarwar se veut rassurant quant à l’avenir des jeux solo. « Nous aimons toujours plus que tout les jeux solo en monde ouvert. » Il ne ferme pas non plus la porte à l’idée de concevoir des DLC non-multijoueur à l’avenir. « Nous en ferons peut-être pour d’autres projets » , dit-il. Pour Red Dead Redemption II? Peut-être. Personne ne sait actuellement. Mais on se souvient aussi de l’annonce du jeu. Elle mettait largement en avant son futur mode en ligne… Et après la sortie de ce titre, Rockstar se mettra sans doute au travail sur un autre jeu. Pourquoi pas GTA VI?