Connect with us

Jeux Vidéo

Quels jeux vidéo pour ce nouveau confinement en avril ?

Publié il y a

le

A quoi allez-vous jouer? Le confinement est de retour, le couvre-feu reste en vigueur. Il va falloir s’occuper et heureusement, les jeux vidéo sont là.

On vit un nouveau confinement. Certes, celui-ci nous encourage à aller dehors —en faisant attention— mais le beau temps n’est guère une certitude. Il faut donc trouver de quoi s’occuper chez soi et pour ça, les jeux vidéo sont parfaits.

Il n’aura toutefois échappé à personne que ces temps-ci, les sorties se font rares. Pis encore, pas mal de titres sont repoussés : Gotham Knights, Hogwarts Legacy, Back4Blood, Humankind, Far Cry 6, Prince Of Persia : Les Sables du Temps (Remake), Gran Turismo 7, Riders Republic…

La crise du Covid a eu un fort impact sur les studios de jeu vidéo. Il a fallu s’adapter et cela a demandé pas mal de temps, surtout pour les grosses productions. D’où ces reports en nombre.

On se rend finalement compte que 2021 est une année de transition, le moment parfait pour rattraper son retard. Et si vous manquez d’imagination, voici quelques idées de jeux. Il ne s’agit que de simples suggestions : jouez à ce que vous voulez et surtout, amusez-vous.

Si vous avez vraiment beaucoup de temps

Il y a des jeux que l’on rêve de faire. Hélas, quand on voit qu’ils durent plus de 50 heures, on se décourage. On l’a déjà écrit : pour certaines personnes, les jeux vidéo sont devenus beaucoup trop longs. Mais maintenant, vous avez le temps.

Les jeux en monde ouvert sont de plus en plus vastes, ce qui a naturellement un impact sur leur durée de vie. Un Assassin’s Creed Valhalla, c’est plus de 100 heures pour le 100%. De son côté, Red Dead Redemption 2 demande 50 heures pour finir l’histoire, et le triple pour tous les à côtés. Son scénario est passionnant, mais il réclame un vrai investissement ; le mieux est de le faire sur une courte période afin d’en profiter pleinement.

The Elder Scrolls Online est en libre accès jusqu’au 13 avril.

Les RPG sont également chronophages. Un Persona 5 Royal dure au moins 90 heures. Et sinon pourquoi ne pas essayer un MMO ? Final Fantasy XIV et The Elder Scrolls : Online jouissent d’une excellente réputation.

Seul chez soi, en ligne chez les autres

Oui, il y a le confinement, mais grâce aux jeux vidéo, vous ne serez pas totalement isolés. Il existe une tonne de jeux multi et il y en a pour tous les goûts. Il y en a même des gratos.

Parmi les Free-To-Play du moment, on pense à Fortnite, DOTA, Warzone, Genshin Impact, Apex Legends, Rocket League, Counter Strike GO, ou encore Among Us (sur mobile).

La nouvelle saison de Fortnite a revu la map et ajouté quelques skins uniques dont celui de Lara Croft.

Pour ceux qui ne seraient pas contre l’idée de dépenser quelques euros, It Takes Two remporte tous les suffrages. C’est une aventure à vivre à deux, en local ou en ligne. Et celui qui possède ce titre peut inviter à titre gracieux un ami afin de jouer avec lui. C’est beau l’amour.

Essayez le Xbox Game Pass ou même le PlayStation Now

Peut-être est-ce le moment d’essayer l’un de ces services qui vous fait de l’oeil sur Xbox ou PlayStation. Il y a d’un côté le Game Pass et de l’autre, le PS Now. Le premier cité hérite du plus beau contenu, mais il est aussi plus cher. Le Xbox Game Pass, c’est un catalogue principalement remplis de jeux Microsoft/Bethesda et Electronic Arts, en plus de pas mal de jeux indés récents. Dans sa version cloud gaming (inclus avec le Game Pass Ultimate), il permet même de jouer sur son téléphone à des productions 360.

Outriders est un TPS coopératif plutôt efficace. Il est disponible depuis le 1er avril et est déjà inclus dans le Xbox Game Pass.

Chez Sony, le PS Now commence à accueillir des blockbusters, mais il reste encore timide. Cela ne l’empêche pas de proposer Borderlands 3 et Marvel’s Avengers ce mois-ci, et d’avoir vu World War Z débarquer en mars.

N’oublions pas non plus l’initiative Play At Home, lancée par PlayStation. Jusqu’au 23 avril, ce sont Subnautica, Enter The Gungeon, Abzu, The Witness, Rez Infinite, Astro Bot Rescue Mission, Moss, Thumper et Paper Beast qui sont offerts. Puis, à partir du 19 avril, Horizon Zero Dawn : Complete Edition passera lui aussi gratuit jusqu’au 14 mai.

A noter également que Wakanim est en essai libre pendant 90 jours sur les consoles PlayStation.

Reprendre du service sur un jeu en ligne

Enfin, pourquoi ne pas relancer l’un de ces jeux que vous aviez abandonnés ? Pas mal de titres sont désormais bâtis sous la forme de Games As A Service. Rainbow Six Siege et Sea Of Thieves ne ressemblent en rien à ceux qu’ils étaient à leurs débuts. Les jeux de combats comme Tekken et Street Fighter ont également étoffé leur casting. Enfin, d’autres titres, comme The Division 2, ne cessent d’accueillir des DLC, parfois gratuits.

Rainbow Six : Siege ne cesse d’évoluer. Il a encore lancé une nouvelle saison qui introduit notamment un opérateur argentin.

Jeux Vidéo

Helldivers 2 tease une collaboration avec Halo ODST

Publié il y a

le

Par

Aura-t-on droit à des skins d’Halo ODST dans Helldivers 2 sur Xbox, PC et PS5 ?

A la fin du mois, le 26 août, Helldivers 2 sortira sur Xbox Series X|S. C’est un événement. On parle là du portage d’un jeu financé et édité par Sony, opéré par Nixxes, un studio PlayStation. La guerre des consoles n’existe plus, Microsoft s’est fait une place de choix sur PS5, et Sony veut à son tour amener ses jeux sur d’autres consoles. Plus rien n’est interdit, pas même de voir Halo sur PlayStation.

Helldivers 2 et Halo ODST unis pour la démocratie et la liberté

Plusieurs rumeurs évoquent l’arrivée de jeux Halo sur PS5. Des annonces pourraient avoir lieu lors de la Gamescom ou de la compétition HCS en octobre prochain. En attendant d’en savoir plus, Halo s’est à nouveau infiltré dans Fortnite et devrait débarquer fin août / début septembre dans Helldivers 2.

Un nouveau trailer de ce jeu coopératif est ainsi disponible. Il rappelle la sortie prochaine du jeu sur Xbox, et en guise de conclusion, il s’offre un petit teaser. On y voit l’une des grandes villes de Helldivers 2, sous la pluie, dans la nuit. Et alors qu’un renfort arrive depuis son hellpod, on entend quelques notes. Il s’agit d’un air emprunté à la bande-originale d’Halo ODST.

Difficile d’y voir là une simple coïncidence, quand l’ambiance humide et nocturne rappellent en plus cet épisode. Tout cela est donc suffisant pour dire qu’une collaboration entre Helldivers 2 et Halo ODST est visiblement dans les tuyaux.

On ignore si ce sera à travers un pack spécial comme ce fut le cas pour Killzone, ou si ce sera grâce à une Obligation de Guerre, ces fameux passes de combat payants donnant accès à de nouvelles armes et armures, ainsi que différents skins.

Dans le passé, Johan Pilestedt, le réalisateur de Helldivers 2, avait indiqué être ouvert à une collaboration avec la franchise Halo. Cela faisait suite à une conversation sur Reddit où les joueurs se demandaient quelle limite serait acceptable.

Des jeux comme Call Of Duty acceptent tout, quitte à perdre en identité. Helldivers 2 entend garder le contrôle, comme on peut le voir dans ce .jpg délicatement et élégamment annoté par Johan Pilestedt. Il faut que cela fasse sens avec l’univers de Helldivers 2. De ce fait des soldats basiques comme ceux de Starship Troopers, Warhammer ou Killzone sont acceptés. En revanche, le Master Chief, le Doom Slayer et les Tortues Ninja n’ont pas leur place.

Continuer à lire

Jeux Vidéo

Marvel Tokon : comment s’inscrire et jouer à la beta privée ?

Publié il y a

le

Par

La beta privée de Marvel Tokon ouvrira en septembre, peu y auront accès.

Marvel Tokon est le prochain gros jeu de combat d’Arc System Works. Il s’agit d’un titre édité et financé par PlayStation, ce qui en fait de facto une exclusivité PS5 et PC… pour le moment. Avec Helldivers 2 qui débarque sur Xbox à la fin du mois, on se dit que rien n’est impossible.

Si on regarde le calendrier 2026, Marvel Tokon est l’une des deux grosses exclusivités de la PS5 avec Saros. Mais quelques chanceux n’auront pas à attendre l’an prochain pour jouer avec Captain America & co. Dès septembre, une beta privée sera déployée sur PS5.

Marvel Tokon : les inscriptions à la beta fermée sont ouvertes

Marvel Tokon a tout du jeu de combat « sensation ». Ce sont les héros Marvel, et aux commandes, Arc System Works, le studio derrière Dragon Ball FighterZ, Granblue Fantasy Vesus, Guilty Gear et Blazblue.

Comme tout jeu de combat avec une composante en ligne, Marvel Tokon passera par la case beta. Celle-ci ne sera réservée qu’à une petite élite, celle qui s’est inscrite au programme Beta PlayStation. Pour cela, il suffit notamment de posséder un compte PSN et de se rendre sur cette page.

Attention néanmoins. Sony précise bien que seuls quelques inscrits au programme beta recevront une invitation pour jouer à Marvel Tokon. Tout le monde n’y aura pas accès mais pour avoir une chance de participer, il faut obligatoirement s’inscrire au programme Beta de PlayStation.

Quel contenu sera disponible dans la beta fermée de Marvel Tokon ?

Si Marvel Tokon n’a toujours pas de date de sortie, on sait en revanche que sa beta fermée aura lieu du 5 au 7 septembre 2025. C’est dans un mois donc, et le programme des hostilités est déjà connu. Dans ce jeu de combat en 4v4, six personnages seront jouables : Miss Marvel, Captain America, Star-Lord, Iron Man, Tempête, et Docteur Fatalis.

Ce beau petit monde s’affrontera sur la map de New-York découpée en trois zones : Hell’s Kitchen, le Centre-ville, et le musée des Avengers.

Les affrontements se feront en ligne, et un mode entrainement sera disponible. De même, il sera possible d’explorer le lobby où 64 héros Marvel au format Chibi pourront se donner rendez-vous. Quant aux plus timides, ils pourront observer les autres joueurs de Marvel Tokon à travers le mode spectateur.

Continuer à lire

Jeux Vidéo

Comment activer le contrôle parental sur Nintendo Switch 2 ? (Guide 2025)

Publié il y a

le

La Nintendo Switch 2 conserve (et améliore) l’un des atouts majeurs de la Switch originale : son système de contrôle parental simple, efficace et pilotable à distance. Que vous souhaitiez limiter le temps de jeu de vos enfants, bloquer certains jeux ou gérer les interactions en ligne, tout est accessible depuis votre smartphone.

Pourquoi utiliser le contrôle parental sur Switch 2 ?

La Switch 2 vous permet de :

  • Limiter le temps de jeu quotidien
  • Restreindre l’accès aux jeux ou contenus inadaptés à l’âge
  • Bloquer ou filtrer les interactions en ligne (chat vocal, partages, etc.)
  • Empêcher les achats non autorisés
  • Suivre les activités de jeu depuis une application mobile

Étape 1 : installer l’application Nintendo Switch Parental Controls

  1. Téléchargez l’appli Contrôle parental Nintendo Switch sur Android ou iOS
  2. Connectez-vous avec votre compte Nintendo
  3. Sur la Switch 2, allez dans Paramètres > Contrôle parental
  4. Sélectionnez Configurer via l’application
  5. Entrez le code à 6 chiffres affiché sur la console dans l’appli
  6. Une fois lié, toute la configuration se fait depuis votre smartphone

Étape 2 : définir les limites de jeu et les restrictions

Depuis l’application mobile, vous pouvez :

  • Fixer un temps de jeu quotidien (ex. 1h par jour)
  • Définir un couvre-feu (ex. blocage après 20h)
  • Choisir un niveau de restriction par âge (3+, 7+, 12+, etc.)
  • Bloquer :
    • Les captures d’écran
    • Les achats eShop
    • Le jeu en ligne
  • Activer les alertes et rapports d’activité hebdomadaires

Astuce bonus : verrouiller l’application avec un code

Pour renforcer la sécurité, vous pouvez ajouter un code PIN à l’application mobile afin d’éviter que l’enfant ne modifie les paramètres. Vous pouvez aussi suspendre temporairement les restrictions via un code parent unique.

En résumé

Le contrôle parental sur Nintendo Switch 2 reste une solution simple, gratuite et ultra efficace pour :

  • Limiter le temps passé devant l’écran
  • Filtrer les contenus selon l’âge
  • Encadrer les interactions en ligne
  • Empêcher les achats non autorisés

Un outil essentiel pour accompagner les enfants dans une pratique du jeu vidéo saine et équilibrée.

Continuer à lire