Jeux Vidéo
Quels jeux vidéo pour ce nouveau confinement en avril ?

A quoi allez-vous jouer? Le confinement est de retour, le couvre-feu reste en vigueur. Il va falloir s’occuper et heureusement, les jeux vidéo sont là.
On vit un nouveau confinement. Certes, celui-ci nous encourage à aller dehors —en faisant attention— mais le beau temps n’est guère une certitude. Il faut donc trouver de quoi s’occuper chez soi et pour ça, les jeux vidéo sont parfaits.
Il n’aura toutefois échappé à personne que ces temps-ci, les sorties se font rares. Pis encore, pas mal de titres sont repoussés : Gotham Knights, Hogwarts Legacy, Back4Blood, Humankind, Far Cry 6, Prince Of Persia : Les Sables du Temps (Remake), Gran Turismo 7, Riders Republic…
La crise du Covid a eu un fort impact sur les studios de jeu vidéo. Il a fallu s’adapter et cela a demandé pas mal de temps, surtout pour les grosses productions. D’où ces reports en nombre.
On se rend finalement compte que 2021 est une année de transition, le moment parfait pour rattraper son retard. Et si vous manquez d’imagination, voici quelques idées de jeux. Il ne s’agit que de simples suggestions : jouez à ce que vous voulez et surtout, amusez-vous.
Si vous avez vraiment beaucoup de temps
Il y a des jeux que l’on rêve de faire. Hélas, quand on voit qu’ils durent plus de 50 heures, on se décourage. On l’a déjà écrit : pour certaines personnes, les jeux vidéo sont devenus beaucoup trop longs. Mais maintenant, vous avez le temps.
Les jeux en monde ouvert sont de plus en plus vastes, ce qui a naturellement un impact sur leur durée de vie. Un Assassin’s Creed Valhalla, c’est plus de 100 heures pour le 100%. De son côté, Red Dead Redemption 2 demande 50 heures pour finir l’histoire, et le triple pour tous les à côtés. Son scénario est passionnant, mais il réclame un vrai investissement ; le mieux est de le faire sur une courte période afin d’en profiter pleinement.

Les RPG sont également chronophages. Un Persona 5 Royal dure au moins 90 heures. Et sinon pourquoi ne pas essayer un MMO ? Final Fantasy XIV et The Elder Scrolls : Online jouissent d’une excellente réputation.
Seul chez soi, en ligne chez les autres
Oui, il y a le confinement, mais grâce aux jeux vidéo, vous ne serez pas totalement isolés. Il existe une tonne de jeux multi et il y en a pour tous les goûts. Il y en a même des gratos.
Parmi les Free-To-Play du moment, on pense à Fortnite, DOTA, Warzone, Genshin Impact, Apex Legends, Rocket League, Counter Strike GO, ou encore Among Us (sur mobile).

Pour ceux qui ne seraient pas contre l’idée de dépenser quelques euros, It Takes Two remporte tous les suffrages. C’est une aventure à vivre à deux, en local ou en ligne. Et celui qui possède ce titre peut inviter à titre gracieux un ami afin de jouer avec lui. C’est beau l’amour.
Essayez le Xbox Game Pass ou même le PlayStation Now
Peut-être est-ce le moment d’essayer l’un de ces services qui vous fait de l’oeil sur Xbox ou PlayStation. Il y a d’un côté le Game Pass et de l’autre, le PS Now. Le premier cité hérite du plus beau contenu, mais il est aussi plus cher. Le Xbox Game Pass, c’est un catalogue principalement remplis de jeux Microsoft/Bethesda et Electronic Arts, en plus de pas mal de jeux indés récents. Dans sa version cloud gaming (inclus avec le Game Pass Ultimate), il permet même de jouer sur son téléphone à des productions 360.

Chez Sony, le PS Now commence à accueillir des blockbusters, mais il reste encore timide. Cela ne l’empêche pas de proposer Borderlands 3 et Marvel’s Avengers ce mois-ci, et d’avoir vu World War Z débarquer en mars.
N’oublions pas non plus l’initiative Play At Home, lancée par PlayStation. Jusqu’au 23 avril, ce sont Subnautica, Enter The Gungeon, Abzu, The Witness, Rez Infinite, Astro Bot Rescue Mission, Moss, Thumper et Paper Beast qui sont offerts. Puis, à partir du 19 avril, Horizon Zero Dawn : Complete Edition passera lui aussi gratuit jusqu’au 14 mai.
A noter également que Wakanim est en essai libre pendant 90 jours sur les consoles PlayStation.
Reprendre du service sur un jeu en ligne
Enfin, pourquoi ne pas relancer l’un de ces jeux que vous aviez abandonnés ? Pas mal de titres sont désormais bâtis sous la forme de Games As A Service. Rainbow Six Siege et Sea Of Thieves ne ressemblent en rien à ceux qu’ils étaient à leurs débuts. Les jeux de combats comme Tekken et Street Fighter ont également étoffé leur casting. Enfin, d’autres titres, comme The Division 2, ne cessent d’accueillir des DLC, parfois gratuits.


Jeux Vidéo
Marathon voit sa date de sortie repoussée à on ne sait quand

Marathon, le FPS de Bungie, ne sortira pas le 23 septembre 2025 comme prévu initialement.
Bungie a confirmé ce qui flottait dans l’air depuis quelques temps : le report de Marathon. Cet extraction-shooter n’a pas de nouvelle date de sortie ; pour le moment, on supposera que ce sera avant le 31 mars 2026, date de la fin d’année fiscale.
Pourquoi Marathon est-il repoussé ?
L’Alpha Test d’avril avait soulevé des interrogations, notamment sur son contenu jugé léger. Au cours de ces prochains mois, Bungie promet d’améliorer cela, notamment en ajoutant plus de profondeur à l’expérience Marathon.
Parmi les priorités du studio, on retrouve notamment une difficulté plus élevée pour des affrontements plus intenses et stratégiques, et de meilleurs loots et événements dynamiques.
Visuellement, Bungie entend aussi faire mieux, en plus de retravailler ses maps pour un meilleur storytelling à travers l’environnement. Enfin, le ton général de Marathon devrait être plus sombre afin de mieux coller aux jeux originaux.
Bref, un beau chantier attend Bungie afin de transformer Marathon en un cador du jeu-service. Pour rappel, Sony avait racheté ce studio en 2022 pour plus de 3 milliards de dollars. C’est beaucoup, et il faut forcément que derrière, ça suive.
Jeux Vidéo
007 First Light: Premier trailer avec… Tom Cruise en James Bond ?

La première bande-annonce de gameplay de 007 First Light est tombée quelques jours avant le début du Summer Game Fest.
Tout au long de la semaine, éditeurs et développeurs enchaineront les annonces. Lundi, IO Interactive avait prévenu qu’il dévoilerait 007 First Light. Ce qu’il n’avait pas dit en revanche, c’est qu’on le verrait dès ce mercredi soir à travers le State Of Play de Sony.
Quand 007 est le sosie de Tom Cruise
Comme convenu, on jouera bien un James Bond plutôt jeune, ce qui est plutôt logique dans une origin-story. Ce qui est en revanche surprenant, c’est son visage. On ne parle pas de sa cicatrice sur la joue droite — cela vient des romans. Ce qui nous trouble, c’est que l’Agent 007 a les traits de Tom Cruise.
De toute évidence, ce n’est pas la star de Mission Impossible. Il faut toutefois admettre qu’il y a une véritable similarité entre l’acteur américain et l’agent britannique dans ce jeu vidéo.
Conçu par les équipes d’Hitman, 007 First Light sera un jeu d’action-infiltration fortement scénarisé. On y retrouvera des gadgets pour éliminer furtivement les gardes, du combat au corps à corps, pas mal de flingues, et des courses poursuites avec le volant à droite. Et bien sûr, une petite touche d’humour so british.
Le site officiel a également été mis à jour. On y apprend que James Bond sera amené à beaucoup voyager et qu’il sera possible de refaire les missions en y ajoutant différents modificateurs. De quoi assurer, sur le papier, une belle durée de vie.
007 First Light sortira en 2026 sur PC, PS5, Switch 2 et Xbox Series X|S. Aucune date précise n’a été annoncée, mais on suppose que ce sera bien après l’arrivée de GTA VI.
Jeux Vidéo
Marvel Tokon Fighting Souls : un jeu de combat exclusif à la PS5

Sony a révélé Marvel Tokon : Fighting Souls en guise de one more thing lors de son State Of Play.
Prenez Marvel vs Capcom, et enlevez Capcom. Et en guise de développeur, mettez Arc System, les auteurs de Dragon Ball Fighterz. Vous obtenez Marvel Tokon, une future exclusivité PlayStation 5 (et PC).
MARVEL Tokon mise sur le jeu en équipe
Marvel Tokon : Fighting Souls prendra la forme d’un jeu de combat en Tag Team. Dans les faits, vous assemblerez une équipe de 4 super-héros, et devrez ensuite multiplier les duels.
Le PlayStation Blog évoque des mécaniques de gameplay intuitives pour un jeu profond mais également accessible aux débutants. Il faudra voir ça à sa sortie, quelque part en 2026, que ce soit à la manette ou au stick arcade. A ce sujet, Sony en a dévoilé un nouveau.
Parmi les super-héros jouables, on notera notamment que Captain America, Ms. Marvel, Iron Man, Star-Lord, Spider-Man, Storm, Doctor Doom, et Ghost Rider (Robbie Reyes) seront au casting. D’autres personnages devraient être annoncés plus tard. On suppose également que des DLC permettront de faire vivre le jeu au fil du temps.
Enfin, pour conclure, on ne serait pas étonné que Marvel Tokon bénéficie d’une certaine exposition à l’EVO. Les super-héros Marvel sont ainsi très fortement appréciés du côté des Etats-Unis. Et l’EVO est un tournoi eSport qui appartient en partie à Sony.