Home Jeux Vidéo Qui est Nixxes, le nouveau studio racheté par Sony PlayStation ?

Qui est Nixxes, le nouveau studio racheté par Sony PlayStation ?

900
0

Sony a confirmé le rachat de Nixxes, un studio très performant et pourtant méconnu.

Ce sont les soldes et Sony dépense sans compter. Après le rachat de Housemarque, le Japonais a confirmé l’acquisition de Nixxes. C’est un studio hollandais peu connu mais à l’avenir, il pourrait se révéler très important pour Sony.

Nixxes, un renfort de choix pour… les autres studios PlayStation

Prenez le temps de regarder un générique de fin et vous aurez des surprises. Non, un jeu vidéo n’est pas l’effort d’une seule équipe. Les studios passent leur temps à externaliser une partie de leur production. Cela leur permet de faire baisser les coûts ; beaucoup délèguent à des boites sud-asiatiques par exemple. Mais souvent, c’est pour bénéficier d’une expertise dans un domaine bien précis.

D’un point de vue créatif, Nixxes n’a conçu aucun jeu vidéo. Il apparait pourtant au générique d’un bon nombre de productions. Nixxes, c’est un soutien de poids, un studio capable de prêter mains fortes sur d’importants projets.

Depuis sa création à la fin des années 90, il travaille pour Eidos et Square Enix. Il a été à l’oeuvre sur les Legacy Of Kain, Tomb Raider, Hitman ou récemment Marvel’s Avengers.

On lui doit notamment les portages PC, PS3 et PS4 de Tomb Raider (2013); la version Xbox One X de Rise Of The Tomb Raider ; la conversion de Shadow Of The Tomb Raider sur PC.

Le communiqué de presse explique bien que Nixxes rejoint la branche « Technology, Creative & Services » de PlayStation Studios. Il sera donc un renfort de choix pour Naughty Dog, Insomniac, Santa Monica, Guerrilla etc.

Avec un tel CV, on suppose que Nixxes aidera sur les futurs portages PC de jeux PS4 et PS5. C’est l’une de ses spécialités, et de plus en plus, Sony s’intéresse à cette plateforme. Des jeux comme Days Gone ou Horizon sont ainsi disponibles sur Steam. Et l’avenir, pas mal de titres devraient les rejoindre.

Sur son site, Nixxes indique recruter un Game Director. Cela laisse entendre qu’il pourrait alors concevoir son propre jeu. On doute toutefois que ce soit vraiment le cas. L’offre d’emploi date de août 2020 et évoque une collaboration avec d’autres équipes.

Qui plus est, quand on regarde les crédits de Marvel’s Avengers, Nixxes y a déjà un Game Director. Il s’agissait de Peter Deurloo, qui a quitté l’entreprise en septembre 2020. Et comme chacun sait, Marvel’s Avengers est avant tout un jeu Crystal Dynamics.

Bref, à l’heure actuelle, Nixxes semble uniquement avoir été racheté pour offrir aux studios PlayStation une expertise technique. Et cela concerne à la fois les consoles que le monde du PC.

Previous articlePlayStation Plus : les jeux PS4 et PS5 de juillet 2021
Next articleGhost Of Tsushima : le DLC Iki Island et la version PS5 annoncés en vidéo