Jeux Vidéo
Qui est Nixxes, le nouveau studio racheté par Sony PlayStation ?
Sony a confirmé le rachat de Nixxes, un studio très performant et pourtant méconnu.
Ce sont les soldes et Sony dépense sans compter. Après le rachat de Housemarque, le Japonais a confirmé l’acquisition de Nixxes. C’est un studio hollandais peu connu mais à l’avenir, il pourrait se révéler très important pour Sony.
Nixxes, un renfort de choix pour… les autres studios PlayStation
Prenez le temps de regarder un générique de fin et vous aurez des surprises. Non, un jeu vidéo n’est pas l’effort d’une seule équipe. Les studios passent leur temps à externaliser une partie de leur production. Cela leur permet de faire baisser les coûts ; beaucoup délèguent à des boites sud-asiatiques par exemple. Mais souvent, c’est pour bénéficier d’une expertise dans un domaine bien précis.
D’un point de vue créatif, Nixxes n’a conçu aucun jeu vidéo. Il apparait pourtant au générique d’un bon nombre de productions. Nixxes, c’est un soutien de poids, un studio capable de prêter mains fortes sur d’importants projets.
Depuis sa création à la fin des années 90, il travaille pour Eidos et Square Enix. Il a été à l’oeuvre sur les Legacy Of Kain, Tomb Raider, Hitman ou récemment Marvel’s Avengers.
On lui doit notamment les portages PC, PS3 et PS4 de Tomb Raider (2013); la version Xbox One X de Rise Of The Tomb Raider ; la conversion de Shadow Of The Tomb Raider sur PC.
Le communiqué de presse explique bien que Nixxes rejoint la branche « Technology, Creative & Services » de PlayStation Studios. Il sera donc un renfort de choix pour Naughty Dog, Insomniac, Santa Monica, Guerrilla etc.
Avec un tel CV, on suppose que Nixxes aidera sur les futurs portages PC de jeux PS4 et PS5. C’est l’une de ses spécialités, et de plus en plus, Sony s’intéresse à cette plateforme. Des jeux comme Days Gone ou Horizon sont ainsi disponibles sur Steam. Et l’avenir, pas mal de titres devraient les rejoindre.
Sur son site, Nixxes indique recruter un Game Director. Cela laisse entendre qu’il pourrait alors concevoir son propre jeu. On doute toutefois que ce soit vraiment le cas. L’offre d’emploi date de août 2020 et évoque une collaboration avec d’autres équipes.
Qui plus est, quand on regarde les crédits de Marvel’s Avengers, Nixxes y a déjà un Game Director. Il s’agissait de Peter Deurloo, qui a quitté l’entreprise en septembre 2020. Et comme chacun sait, Marvel’s Avengers est avant tout un jeu Crystal Dynamics.
Bref, à l’heure actuelle, Nixxes semble uniquement avoir été racheté pour offrir aux studios PlayStation une expertise technique. Et cela concerne à la fois les consoles que le monde du PC.
Jeux Vidéo
Team Fortress 2 corrige la carte koth_dryfield dans sa nouvelle mise à jour
Valve déploie une nouvelle mise à jour de Team Fortress 2 avec plusieurs correctifs pour koth_dryfield, la peinture Taxi Cabbed et les stickers.
Valve continue d’apporter des correctifs à Team Fortress 2. Cette nouvelle mise à jour se concentre notamment sur la carte koth_dryfield, tout en ajustant la peinture de guerre Taxi Cabbed, les stickers et plusieurs médailles de tournoi.
Plusieurs problèmes corrigés sur koth_dryfield
La majorité des changements concerne koth_dryfield. Valve annonce avoir corrigé un exploit permettant d’emprisonner un téléporteur, ainsi qu’un problème de géométrie sur la cabane de l’équipe RED située près du point.
Le studio a également tenté de résoudre l’apparition, à longue distance, d’un toit RED semblant flotter dans les airs. Un distributeur d’eau qui faisait face au mur a par ailleurs été correctement réorienté.
L’accès à la section du balcon a été amélioré afin de faciliter les sauts. De nombreux éléments de collision manquants pour les joueurs ont aussi été ajoutés sur la carte.
La peinture Taxi Cabbed et les stickers ajustés
Cette mise à jour apporte également des modifications à la peinture de guerre Taxi Cabbed. Les paramètres de mipmapping des stickers ont été corrigés, tout comme l’utilisation d’une texture d’usure incorrecte.
Valve indique enfin avoir mis à jour ou ajouté plusieurs médailles liées à des tournois, sans préciser dans cette annonce les compétitions concernées.
Une installation automatique au redémarrage
Comme habituellement avec les mises à jour de Team Fortress 2 distribuées sur Steam, les changements sont appliqués automatiquement lorsque le jeu est redémarré. Les joueurs n’ont donc aucune manipulation particulière à effectuer.
Cette intervention reste modeste, mais elle améliore plusieurs détails visuels et éléments de gameplay sur koth_dryfield, tout en supprimant un exploit susceptible de perturber les parties.
Source : Valve sur Steam.
Jeux Vidéo
LA TEAM Slash #02 en replay : Pokémon hors de prix, GTA 6 sans disque et les grosses actus gaming
Vous avez manqué le dernier numéro de LA TEAM Slash ? Le replay de l’émission présentée par Julien Tellouck est désormais disponible sur YouTube.
Chaque semaine, LA TEAM Slash réunit Julien Tellouck et son équipe pour revenir sur les actualités qui font parler dans le jeu vidéo, la tech et la pop culture.
Pour ce deuxième numéro, l’équipe s’intéresse notamment à la folie autour de Pokémon, aux prix parfois délirants des objets de collection et à GTA 6, avec une question qui agite les joueurs : le jeu vidéo est-il en train de définitivement abandonner le disque physique ?
Autour de Julien Tellouck, on retrouve les visages de LA TEAM Slash, avec notamment Marcus, Kayane, Sora, Newtiteuf, Genius, Anh Phan, Shynouh et Thomas Grellier.
L’émission est diffusée chaque mercredi à 17h30 en direct sur les chaînes YouTube et Twitch de Slash.
Vous avez raté le direct ? LA TEAM Slash est disponible en replay dès le jeudi à 12h sur YouTube.
L’émission peut également être retrouvée sur France.tv, Molotov et Prime Video.
Pour celles et ceux qui suivaient LA TEAM LE RESPAWN, l’aventure continue donc avec LA TEAM Slash : toujours du gaming, de la tech, du cinéma, des séries, de la pop culture, des débats, des jeux et une équipe de passionnés.
Rendez-vous chaque mercredi à 17h30 pour LA TEAM Slash, et chaque jeudi à 12h pour retrouver le replay de l’émission.
Jeux Vidéo
Gears of War: E-Day sera jouable en avant-première lors d’un événement à Los Angeles
Xbox organisera le 30 septembre une soirée Gears of War: E-Day à Hollywood & Vine. Les 500 premiers visiteurs pourront notamment essayer le jeu avant son accès anticipé.
Xbox donne rendez-vous aux fans de Gears of War à Los Angeles pour une soirée entièrement consacrée à Gears of War: E-Day. Organisé le 30 septembre à Hollywood & Vine, l’événement permettra notamment de prendre le jeu en main avant le lancement officiel de son accès anticipé.
Une avant-première de Gears of War: E-Day
Le 30 septembre, de 15 h à 22 h, heure locale, Xbox transformera Hollywood & Vine en expérience inspirée de l’Emergence Day. Une statue représentant un trou d’émergence et un Corpser sera installée sur place afin de recréer l’atmosphère de l’invasion des Locustes.
Les visiteurs pourront surtout essayer Gears of War: E-Day avant le début de son accès anticipé. Xbox présente cette soirée comme une occasion de découvrir le jeu, aussi bien pour les habitués de la série que pour les nouveaux joueurs.
Un accès limité aux 500 premiers visiteurs
L’entrée sera accordée selon le principe du premier arrivé, premier servi. L’événement est réservé aux personnes âgées de 18 ans ou plus et limité aux 500 premiers participants. La file d’attente pourra commencer dès midi, heure du Pacifique.
Les personnes portant des vêtements ou accessoires officiels Gears of War bénéficieront d’une file d’accès rapide. Xbox encourage également les visiteurs à venir en cosplay ou avec leurs produits dérivés préférés.
Concours, restauration et animations
Plusieurs animations accompagneront la session de jeu. Des plats, friandises et boissons thématiques seront proposés gratuitement, tandis qu’un stand permettra d’obtenir un tatouage Gears of War réalisé à l’aérographe. Un espace photo sera également installé pour marquer le lancement de Gears of War: E-Day.
Des cadeaux et prix seront mis en jeu, dont une manette Xbox Design Lab inspirée du titre et conçue par l’illustrateur Luke Preece, collaborateur de longue date de la licence.
Cette opération restera donc très locale, mais elle offrira aux fans présents à Los Angeles l’une des premières occasions publiques de jouer à Gears of War: E-Day avant son accès anticipé.
Source : Xbox Wire
