Accueil Jeux Vidéo Y-a-t-il une bonne date de sortie pour Shenmue 3?

Y-a-t-il une bonne date de sortie pour Shenmue 3?

Shenmue 3 est officiellement repoussé. Sa date de sortie a basculé d’août à novembre. Mais a-t-il les épaules pour être ‘un jeu de Noël’. Et après tout, quelle est la bonne date de sortie pour lui?

Quelques jours avant l’E3, événement qu’il zappera, Shenmue 3 a fait une petite annonce qui a dû décevoir bon nombre de fans: sa date de sortie est une nouvelle fois repoussée. Il est important de préciser que ce n’est pas la première fois qu’il connait un retard. A l’origine, il était attendu pour fin 2017. Puis Deep Silver, qui co-finance ce jeu, a révélé que ce serait pour fin 2018. Et enfin, à la dernière Gamescom, il y a un an, on découvrait la date du 27 août 2019.

Shenmue 3 a une nouvelle date de sortie

Dans un bref communiqué, Yu Suzuki, le réalisateur du jeu, a déclaré que Shenmue 3 était presque terminé. Ce jeu a néanmoins besoin de quelques semaines supplémentaires afin d’être le plus parfait possible. La date de sortie est désormais calée au 19 novembre 2019 sur PC et PlayStation 4. Mais est-ce une bonne ou mauvaise date de sortie?

Shenmue 3: Une date de sortie qui craint quand même un peu

Historiquement, en septembre, octobre et novembre, on accueille les blockbusters du jeu vidéo. Ce sont les gros titres, ceux qui se vendent à plusieurs millions d’exemplaires. Ceux qui font l’actualité avant et après leur sortie, et qui paraissent même dans la presse grand public. En cette fin d’année, on peut déjà vous donner une liste de gros titres: FIFA 20, Ghost Recon Breakpoint, Gears 5, Star Wars – Jedi: Fallen Order, Call Of Duty: Modern Warfare, Borderlands 3 et Death Stranding.

A cela, il faudra ajouter les jeux qui seront annoncés la semaine prochaine. On pense à Watch Dogs 3 par exemple qui est fortement pressenti. On se demande néanmoins s’il sortira plutôt en fin d’année ou bien début 2020.

Shenmue 3 devra affronter une sacrée concurrence fin 2019

Face à tous ces gros jeux, Shenmue 3 ne fait clairement pas le poids. La licence est inconnue auprès des jeunes générations —Shenmue 2 remonte à 2001. Elle n’a pas non plus rencontré un grand succès commercial à l’époque. Si SEGA n’a jamais financé de suite, c’est qu’il y a une raison. Enfin, les sorties, en version remasterisées, de Shenmue 1 et 2 l’été dernier n’ont pas affolé les compteurs.

Bref, Shenmue 3 risque de se faire écraser médiatiquement par la concurrence. Il n’a pas non plus le profil « jeu de Noël » que les gens placent sous le sapin pour un proche.

Mais c’est mieux que rien.

Une sortie en août était intéressante pour Shenmue 3. Il aurait débarqué dans une période un peu creuse, avant la guerre des blockbusters. Mais ce sera finalement mi-novembre, et c’est peut-être mieux ainsi. Tout d’abord, il est rassurant de voir que Deep Silver continue de mettre la main au porte-feuille. Repousser un jeu de deux mois, c’est augmenter la facture. Une équipe de développement, ça coûte cher, et suivant la taille de celle-ci, un mois de travail peut se chiffrer en centaine de milliers de dollars

Deep Silver a donc confiance en Shenmue 3 et estime que cela vaut le coût. Ou alors que ça leur permettra d’éviter une catastrophe, c’est selon. La véritable catastrophe, ça aurait toutefois été de basculer à 2020. On ne s’en rend pas compte, mais la première moitié de 2020 risque d’être incroyable. Rien n’est encore officiel, mais on se dirige tout droit vers The Last Of Us Part II, CyberPunk 2077, Ghost Of Tsushima et un des épisodes de Final Fantasy VII Remake. A cela, il faudra rajouter les jeux annoncés lors de cet E3, ceux qui seront repoussés en fin d’année etc.

Shenmue 3 pourrait-il se permettre d’affronter ces titres? Ce n’est pas sûr. Il n’a plus vraiment de choix maintenant: il faut que ce soit novembre. On ignore quels sont les objectifs de ventes pour ce titre, combien d’exemplaires il doit vendre pour être rentable. Il devra sans doute toucher un public plus large, d’autant plus que les fans ont déjà dépensé leur argent dans le kickstarter. Les tests seront importants et diront si oui ou non, il fallait un Shenmue 3.