Accueil Jeux Vidéo Days Gone pour 2018, vraiment?

Days Gone pour 2018, vraiment?

PARTAGER
La date de sortie de days gone incertaine

Annoncé au cours de l’E3 2016, Days Gone est normalement prévu pour cette année 2018. Le doute est néanmoins permis.

Comme de nombreux éditeurs, Sony est passé par la case Twitter pour présenter ses meilleurs voeux à l’ensemble des joueurs PS4. Il a joint à ce tweet une vidéo présentant quelques-uns de ses plus gros jeux pour 2018. L’accent est mis sur Spider-Man, God Of War, Dreams… De manière surprenante, Days Gone manque à l’appel.

Lors de la conférence Paris Games Week 2017 de Sony, la marque japonaise a diffusé des trailers inédits de Spider-Man et de God Of War. Quant à Days Gone, il était tout simplement absent.

Il en va de même pour le PlayStation Experience 2017. S’il y n’y pas eu de véritable conférence, Sony a toutefois tenu une cérémonie d’ouverture où les créateurs de jeux se sont relayés. Aux côtés de Sid Shuman, directeur des médias sociaux chez PlayStation, on retrouvait notamment Cory Barlog (God Of War), Siobhan Reddy (Dreams) et Guillaume de Fondaumière (Detroit). Le lendemain de l’événement, Spider-Man a eu droit à un carnet de développeur. Et Days Gone? Rien.

On peut aussi évoquer le site officiel PlayStation, dans sa version américaine. Que ce soit Spider-Man, Detroit ou God Of War, il est à chaque fois indiqué 2018 en date de sortie. Sur sa page, Days Gone affiche un mystérieux TBC (à confirmer). Pourtant, lors du PSX, Shuhei Yoshida, le patron des jeux 1st Party chez Sony, a bien affirmé une sortie cette année…

Il est étrange de voir le jeu de Bend Studio être ainsi mis de côté. Les plus alarmistes y verront peut-être une annulation, mais cela semble presque impossible. L’équipe américaine a ainsi emménagé dans de nouveaux locaux, plus spacieux, en décembre dernier. On y voit forcément un signe positif; le développement de Days Gone suit son cours.

L’hypothèse la plus probable est que le jeu nécessite encore plusieurs longs mois de développement. Pendant que Bend Studio planche sur Days Gone, Sony en profite pour faire la promo’ de ses autres jeux. Après tout, le catalogue d’exclusivités PS4 en 2018 est colossal. Et lorsque ces titres seront disponibles, le constructeur japonais pourrait mettre l’accent sur ce jeu d’action-survie en monde ouvert.

Days Gone risque d’avoir besoin de temps pour s’imposer. Il a certes eu une jolie exposition en étant révélé lors de l’E3 2016, mais ce titre reste une nouvelle licence. Il n’a donc pas la même aura qu’un God Of War ou Spider-Man. Cela est aussi lié à son studio de développement: c’est Sony Bend qui est à la tête de ce projet, sans doute l’une des équipes les plus méconnues du Japonais. Autrefois, cette société de l’Oregon concevait les jeux Syphon Filter sur les deux premières PlayStation. Puis Bend Studio est parti sur portable (PSP et PSVita) où il a sorti les jeux Syphon Filter, Resistance Retribution et le très bon Uncharted: Golden Abyss. Days Gone est son premier jeu HD et sans doute le plus ambitieux.

Pour ce titre, Sony Bend évoque un monde ouvert dynamique; il y ainsi un cycle jour/nuit, et la météo a un impact sur le jeu. Pour montrer cela, le studio avait diffusé deux vidéos différentes lors du dernier E3. Il s’agissait à chaque fois de la même mission, mais jouée de manière différente. Une manière comme un autre de montrer le potentiel de ce titre. Les gunfights paraissaient néanmoins dans chacun des cas encore perfectibles. On espère que cela sera corrigé d’ici la sortie de Days Gone, que ce soit en fin d’année 2018 ou en 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here