Accueil Jeux Vidéo Test : Metal Gear Solid HD Collection Vita

Test : Metal Gear Solid HD Collection Vita

PARTAGER

D’après le calendrier chinois, 2012 est l’année du Dragon d’Eau. Pour Konami, 2012 est l’année du serpent, l’année du retour du Snake. Après MGS HD Collection sur 360 et PS3 en février, et MGS 3D Snake Eater en mars, c’est au tour de la Vita d’accueillir la nouvelle mue du serpent. De quoi être sûr que tout le monde puisse (re)profiter des chefs-d’œuvre de la génération précédente.

Contrairement aux versions Xbox 360 et PS3 de MGS HD Collection, Metal Gear Solid Collection version Vita ne comprend pas le très bon Peace Walker. Certes, ce dernier est disponible sur le PlayStation Store, mais on remarquera rapidement que le prix de la collection Vita est sensiblement identique à celui des opus consoles de salon. Cela dit, le contenu de cette compilation reste de très bonne facture avec Sons Of Liberty, Snake Eater, et leurs divers bonus incluant les Snake Tales et surtout les 2 premiers jeux de la saga: Metal Gear et Metal Gear 2. On a donc bien 4 jeux pour le prix d’un, mais on aurait préféré en avoir 5, forcément.

Portée sur Vita, cette compilation n’a rien perdu de sa superbe et le magnifique écran de la console rend hommage de la meilleure des façons aux graphismes réhaussés. Naturellement, avec l’absence de gachettes ou joysticks cliquables, on assiste à quelques changements dans les commandes. L’écran tactile sert par exemple à gérer son inventaire, le pavé arrière à se mettre sur la pointe des pieds tandis que la croix directionnelle est plus utilisée qu’à l’ordinaire, notamment pour palier l’absence de boutons analogiques. On s’habitue vite à ces quelques modifications, et cela n’entâche en rien le confort de jeu.

Le grand intérêt de cette version est bien entendu la possibilité de (re)découvrir ces deux mastodontes du jeu vidéo du fond de son lit ou dans les transports en commun. On retrouve donc dans le creux de la main les aventures de Big Boss, Solid Snake et Raiden, supportées par une bande-sonore magistrale, une mise-en-scène remarquable et surtout un gameplay bien ficelé qui surprend encore aujourd’hui. Certes, avec le temps les deux jeux paraissent plus rigides, la caméra sur le ‘Plant’ peut agacer tandis que les différents protagonistes sont toujours aussi bavards, mais ces deux œuvres ont tellement de qualités qu’on leur pardonne leurs quelques défauts. Sans regret.

TL;DR: Passé la déception de ne pas retrouver Peace Walker dans cette compilation, on ne lache plus la console afin de rejouer à ces deux classiques de la génération précédente.

Metal Gear Solid HD Collection est développé par BluePoint et édité par Konami. Le jeu est prévu pour le 28 juin sur PlayStation Vita. PEGI 18.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here