Home Jeux Vidéo Le Xbox Game Pass vise les TV connectées et une exclu par...

Le Xbox Game Pass vise les TV connectées et une exclu par trimestre

248
0

Quelques jours avant sa conférence E3 2021, Microsoft a pris la parole. Il a dévoilé ses plans pour l’avenir, et ceux-ci sont ambitieux.

Qu’on se le dise : Microsoft est sur tous les fronts. Le géant américain souhaite toucher 3 milliards de joueurs. Cela passera par un déploiement massif du xCloud, mais pas seulement.

Le xCloud bientôt sur les téléviseurs connectés et plus encore

L’avantage du Cloud Gaming, c’est qu’il ne nécessite pas d’ordinateur ou de console. Tout devient alors plus simple : on clique, et on joue. C’est ainsi que le jeu vidéo pourra davantage se démocratiser.

A l’heure actuelle, le xCloud est uniquement disponible sur mobile. Tout se fait à travers le Xbox Game Pass Ultimate. D’ici quelques temps, il sera accessible depuis n’importe quel navigateur web. Et plus tard, ce sera sur les téléviseurs connectés.

Microsoft travaille en effet avec des constructeurs afin d’intégrer directement son xCloud dans des TV connectées. Dès lors, pour l’utilisateur, il suffira d’une simple manette pour jouer.

Aucune liste n’a été donnée. On suppose toutefois que LG sera l’un des premiers à proposer une telle fonctionnalité. Il faut dire que le constructeur coréen est déjà partenaire de Xbox.

A l’avenir, il sera possible de jouer à Halo, Doom ou Dragon Quest directement depuis un téléviseur connecté

Un appareil entièrement dédié au xCloud est également en développement. Branché à n’importe quel écran, connecté ou pas, il permettra de profiter du Cloud Gaming. Aucun autre détail n’a été partagé. On n’a donc ni prix, ni date. A vrai dire, on n’a même pas de visuel ou de nom pour cet objet que l’on imagine peu onéreux.

Le xCloud est amené à devenir un véritable pilier de Microsoft. Cela lui permettra de toucher des milliards de personnes à travers le monde. Mais cette technologie n’est pas vouée à faire disparaître les consoles. Ce sera une offre supplémentaire et même complémentaire.

Le Cloud Gaming, c’est la possibilité de poursuivre ses aventures depuis n’importe quel écran. Mais également d’essayer plus facilement des jeux. On s’évite alors un téléchargement et c’est pour cette raison que le xCloud sera bientôt ajouté sur consoles. Et bonne nouvelle, les data-centers sont actuellement mis à jour afin de reproduire les performances de la Xbox Series X|S. Tout est une question de confort, et Microsoft l’a bien compris.

Toujours plus d’exclusivités dans le Xbox Game Pass

Le Xbox Game Pass ne cesse de prendre de l’importance. Il propose le xCloud dans sa version Ultimate, et toujours plus de jeux. Et à l’avenir, ce n’est pas prêt de changer.

Microsoft sait qu’il doit continuer à gonfler son catalogue. Il y a deux raisons à cela. La première : séduire de nouveaux joueurs. La seconde : conserver ceux qui ont souscrit un abonnement.

Son objectif est désormais de proposer une exclusivité tous les 3 mois. Microsoft compte s’appuyer sur ses studios internes. Il en possède une vingtaine… pour le moment. Matt Booty, le patron des studios Xbox, a ainsi révélé que d’autres rachats pourraient avoir lieu. Là encore, on ignore les noms des concernés.

Malgré son arrivée sur le Game Pass en Day 1, Outriders n’a pas flingué ses ventes sur Xbox.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Xbox Game Pass n’a pas de grand impact sur les ventes traditionnelles de jeux. Pour preuve, Outriders a été le titre le plus vendu sur le Store la semaine de sa sortie. Il était pourtant offert sur le Game Pass au même moment.

A travers ce service, Outriders a gagné en visibilité, chose qui plait sans doute aux éditeurs. Autre argument de poids : les abonnés au Game Pass dépensent davantage que les joueurs traditionnels. De ce fait, si un jeu propose pas mal de DLC ou de micro-transactions, ce peut être une jolie opération.

Les consoles ne vont pas mourir

En mettant l’accent sur le xCloud, on pourrait imaginer que Microsoft ne croit plus aux consoles. Ce n’est pas vrai. Il a d’ailleurs confirmé qu’il travaillait sur de nouvelles machines. Celles-ci n’ont pas de date, si ce n’est que ce ne sera pas avant de longues années.

On ne le dira jamais assez : le Cloud Gaming est l’un des avenirs du jeu vidéo. Chez Microsoft, le xCloud cohabitera avec les XBox. Le but est de proposer des offres taillées à chaque population de joueurs.

Plus que jamais, il faut donc parler d’un éco-système Xbox. Que l’on joue sur PC, mobile ou console, on est un joueur Xbox. Et l’élément central, celui qui est au coeur de toute cette stratégie, c’est le Game Pass.

L’éco-système Xbox.