Jeux Vidéo
Call Of Duty sur le banc des accusés

Interrogé par PCGamer sur l’état actuel des FPS, John Gibson, président de Tripwire (Killing Floor, Red Orchestra) n’a pas été tendre avec la concurrence, en particulier Call Of Duty. Mais attention, le dirigeant a de sérieux arguments dans sa besace.
“Je pense que les modes solo des shooters sont de mieux en mieux,” déclare John Gibson, faisant alors référence à l’introduction d’éléments RPG dans les FPS et saluant le déclin des jeux sur rails. Cependant, notre ami est beaucoup moins enthousiaste lorsqu’il s’agit de parler des modes multi et s’en prend même assez violemment à Call Of Duty : “Je suis vraiment découragé par l’état actuel des jeux de tir en multi […] Call Of Duty a presque ruiné une génération de joueurs FPS.” John Gibson ne dit pas cela par hasard. Red Orchestra 2, développé par Tripwire, est à l’opposé de COD et a une approche bien plus élitiste et réaliste. Forcément, difficile de capter le grand public ainsi, mais le studio a quand même essayé d’attirer un plus grand nombre de joueurs à travers ‘Action Mode’, rendant Red Orchestra 2 plus facile d’accès.
I’m really discouraged by the current state of multiplayer shooters. […] I feel like Call of Duty has almost ruined a generation of FPS players.
Comme cela se fait souvent, de nombreux tests ont été menés au sein de Tripwire. Un groupe de fans de Call Of Duty a même été convié afin d’essayer RO2: Action Mode, et a très vite découragé John Gibson : “en écoutant tous les petits détails qui les gênaient et qui faisaient qu’ils ne voulaient pas jouer au jeu, j’ai pensé : j’abandonne, Call Of Duty a ruiné toute cette génération de joueurs.”
Le fait est que Call Of Duty cartonne et bat à chaque fois de nouveaux records. En devenant le FPS le plus populaire du moment il a, par la même occasion, défini de nouveaux standards pour toute une frange de la population. Et proposer quelque chose de nouveau ou de différent risque de les déboussoler. Cela se remarque très aisément puisque beaucoup de jeux de nos jours tendent à copier COD. Les reproches faits à RO2 par ce groupe de fans à John Gibson confirment ces propos: “[ils me disaient] ‘je déteste Red Orchestra, je ne peux pas y jouer’. Bien, pourquoi? ‘Parce que le gars ne bouge pas comme dans Call Of Duty.'” D’autres personnes lui disaient simplement qu’ils n’aimaient pas car ce n’était pas comme dans Call Of.
They come in to play Red Orchestra, and they’re like “This game’s just too hardcore. I’m awesome at Call of Duty, so there’s something wrong with your game. Because I’m not successful at playing this game, so it must suck. I’m not the problem, it’s your game.”
Une question d’habitude donc, mais qui exaspère fortement le président de Tripwire. Ce dernier regrette aussi que le jeu d’Activision repose sur des éléments aléatoires ou des armes ne nécessitant pas énormément de skill. John Gibson reconnait que c’est une décision intelligente car cela rend le jeu plus accessible et que ça évite d’avoir un trop grand écart entre les joueurs. Mais au final, cela nuit aux joueurs : “Quand je regarde ces gars jouer, ce sont de très médiocres joueurs FPS. Et je ne pense pas que c’est parce qu’ils sont incapables d’être bons, mais parce qu’on ne leur a jamais demandé de l’être.”
On ne sait pas si Activision, Treyarch ou Infinity Ward répondront à Tripwire, mais il faut reconnaitre que les propos de John Gibson sont intéressants même si un peu maladroits. Il ne faut pas comprendre cette interview comme un réquisitoire anti-Call Of Duty mais le regret, de la part d’un développeur, de voir des joueurs peu enclin à changer leurs habitudes.
–Via–

Jeux Vidéo
Marathon voit sa date de sortie repoussée à on ne sait quand

Marathon, le FPS de Bungie, ne sortira pas le 23 septembre 2025 comme prévu initialement.
Bungie a confirmé ce qui flottait dans l’air depuis quelques temps : le report de Marathon. Cet extraction-shooter n’a pas de nouvelle date de sortie ; pour le moment, on supposera que ce sera avant le 31 mars 2026, date de la fin d’année fiscale.
Pourquoi Marathon est-il repoussé ?
L’Alpha Test d’avril avait soulevé des interrogations, notamment sur son contenu jugé léger. Au cours de ces prochains mois, Bungie promet d’améliorer cela, notamment en ajoutant plus de profondeur à l’expérience Marathon.
Parmi les priorités du studio, on retrouve notamment une difficulté plus élevée pour des affrontements plus intenses et stratégiques, et de meilleurs loots et événements dynamiques.
Visuellement, Bungie entend aussi faire mieux, en plus de retravailler ses maps pour un meilleur storytelling à travers l’environnement. Enfin, le ton général de Marathon devrait être plus sombre afin de mieux coller aux jeux originaux.
Bref, un beau chantier attend Bungie afin de transformer Marathon en un cador du jeu-service. Pour rappel, Sony avait racheté ce studio en 2022 pour plus de 3 milliards de dollars. C’est beaucoup, et il faut forcément que derrière, ça suive.
Jeux Vidéo
007 First Light: Premier trailer avec… Tom Cruise en James Bond ?

La première bande-annonce de gameplay de 007 First Light est tombée quelques jours avant le début du Summer Game Fest.
Tout au long de la semaine, éditeurs et développeurs enchaineront les annonces. Lundi, IO Interactive avait prévenu qu’il dévoilerait 007 First Light. Ce qu’il n’avait pas dit en revanche, c’est qu’on le verrait dès ce mercredi soir à travers le State Of Play de Sony.
Quand 007 est le sosie de Tom Cruise
Comme convenu, on jouera bien un James Bond plutôt jeune, ce qui est plutôt logique dans une origin-story. Ce qui est en revanche surprenant, c’est son visage. On ne parle pas de sa cicatrice sur la joue droite — cela vient des romans. Ce qui nous trouble, c’est que l’Agent 007 a les traits de Tom Cruise.
De toute évidence, ce n’est pas la star de Mission Impossible. Il faut toutefois admettre qu’il y a une véritable similarité entre l’acteur américain et l’agent britannique dans ce jeu vidéo.
Conçu par les équipes d’Hitman, 007 First Light sera un jeu d’action-infiltration fortement scénarisé. On y retrouvera des gadgets pour éliminer furtivement les gardes, du combat au corps à corps, pas mal de flingues, et des courses poursuites avec le volant à droite. Et bien sûr, une petite touche d’humour so british.
Le site officiel a également été mis à jour. On y apprend que James Bond sera amené à beaucoup voyager et qu’il sera possible de refaire les missions en y ajoutant différents modificateurs. De quoi assurer, sur le papier, une belle durée de vie.
007 First Light sortira en 2026 sur PC, PS5, Switch 2 et Xbox Series X|S. Aucune date précise n’a été annoncée, mais on suppose que ce sera bien après l’arrivée de GTA VI.
Jeux Vidéo
Marvel Tokon Fighting Souls : un jeu de combat exclusif à la PS5

Sony a révélé Marvel Tokon : Fighting Souls en guise de one more thing lors de son State Of Play.
Prenez Marvel vs Capcom, et enlevez Capcom. Et en guise de développeur, mettez Arc System, les auteurs de Dragon Ball Fighterz. Vous obtenez Marvel Tokon, une future exclusivité PlayStation 5 (et PC).
MARVEL Tokon mise sur le jeu en équipe
Marvel Tokon : Fighting Souls prendra la forme d’un jeu de combat en Tag Team. Dans les faits, vous assemblerez une équipe de 4 super-héros, et devrez ensuite multiplier les duels.
Le PlayStation Blog évoque des mécaniques de gameplay intuitives pour un jeu profond mais également accessible aux débutants. Il faudra voir ça à sa sortie, quelque part en 2026, que ce soit à la manette ou au stick arcade. A ce sujet, Sony en a dévoilé un nouveau.
Parmi les super-héros jouables, on notera notamment que Captain America, Ms. Marvel, Iron Man, Star-Lord, Spider-Man, Storm, Doctor Doom, et Ghost Rider (Robbie Reyes) seront au casting. D’autres personnages devraient être annoncés plus tard. On suppose également que des DLC permettront de faire vivre le jeu au fil du temps.
Enfin, pour conclure, on ne serait pas étonné que Marvel Tokon bénéficie d’une certaine exposition à l’EVO. Les super-héros Marvel sont ainsi très fortement appréciés du côté des Etats-Unis. Et l’EVO est un tournoi eSport qui appartient en partie à Sony.