Accueil Jeux Vidéo Le chiffre d’affaire de Nintendo chute de 40%

Le chiffre d’affaire de Nintendo chute de 40%

PARTAGER

Nintendo ne se porte pas très bien. Le géant japonais du jeu vidéo vient de communiquer ce jeudi 27 Octobre, ses résultats pour le premier semestre 2011-2012, et ils sont  catastrophiques. La firme voit son chiffre  chuter de 40,6% sur un an.

Le groupe est victime d’une chute de popularité de ses produits et de la flambée de la monnaie japonaise. Difficile pour Nintendo en ce moment, les ventes de DS et Wii chutent pour la simple et bonne raison que tous les joueurs sont équipés ou l’ont été (certains ont revendu leur console), et surtout la 3DS ne se vend pas assez. La récente baisse de prix de la dernière machine de poche de Nintendo a certes permis d’améliorer la situation mais pas au point attendu.

Nintendo compte désormais sur les prochains jeux pour redresser la barre avec du Zelda Skyward Sword sur Wii, du Mario Kart 7, du Super Mario 3D Land ou encoure Luigi’s Mansion 3DS. Les sorties vont donc s’enchainer.  Reste à savoir si les consoles portables ont encore un avenir sur un marché ou les joueurs sont de plus en plus attirés par des Smartphones come l’iPhone avec ses milliers de jeux à moins d’un 1 euro ou même parfois gratuits. Il ne faut pas oublier que Nintendo a construit son succès ces dernières années avec le Casual Gaming avec d’un coté la Wii et sa reconnaissance de mouvement et de l’autre la DS avec son Nintendogs et son Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima. La reconnaissance de mouvement est désormais disponible chez les concurrents Sony (PS Move sur PS3) et Microsoft (Kinect sur Xbox 360), et le Casual Gaming sur portable se porte bien sur les Smartphones.

Nintendo, qui escomptait un profit net annuel de 20 milliards de yens (180 millions d’euros), pense désormais terminer sur une perte nette annuelle du même montant, une première. Son bénéfice d’exploitation ne dépassera pas le montant symbolique d’un milliard de yens, en chute de 99,4% sur un an, pour un chiffre d’affaires annuel attendu à seulement 790 milliards de yens (7,2 milliards d’euros), soit 22% de moins que celui de l’exercice antérieur. (source AFP)

L’arrivée imminente  de la PS Vita de Sony risque de ne pas arranger les affaires de Nintendo. Tous les regards vont surement se porter sur la WiiU dont la sortie pourrait arriver plus tôt que prévu en 2012 afin de redresser la société.

2 Commentaires

  1. De la vieille info remise au goût du jour, et on en fait une pseudo-news… Et pour couronner le tout tu ne cites pas la source. (80% sûr que c’est soit DSgen soit Siliconera…)

  2. Tellement Previsible. Nintendo Abandonne ses plus grandes licences (Metroid) Et rabaisse les dernieres qui reste (Allez pas me dire que Fey dans Skyward Sword c’est pas de la Casualisation.) Moi j’dis bien fait, Ils nous ont pris pour des cons pour se faire plus de fric chez les gosses, Ils le payent x)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here