Jeux Vidéo
PlayStation Showcase : le résumé avec toutes les vidéos et annonces
Sony a tenu une nouvelle conférence PS5 ce jeudi 9 septembre. God Of War, Spider-Man, GTA, Uncharted… le programme était chargé. Alors, on vous résume tout : toutes les annonces, tous les trailers et tout ce qu’il fallait retenir.
C’est comme si Sony avait décalé sa conférence E3 à ce mois de septembre. Pendant 40 minutes, le Japonais a pris la parole. Il a dévoilé quelques uns des jeux qui alimenteront son catalogue d’ici les prochains mois, voire plus. Il y a du blockbuster, de l’indé… De l’action, du RPG… Des exclus et des jeux multi. Et surtout, des licences exceptionnelles.
Un remake de KOTOR… d’abord sur PS5
Le remake de Star Wars : Knights Of The Old Republic est désormais officiel. Ce titre n’a pas encore de date de sortie et les premiers visuels ne montrent pas grand chose.
On sait toutefois qu’il sortira sur PC et PS5. Sony a en effet négocié une exclusivité temporaire. C’est plutôt curieux car à l’époque —en 2003—, Kotor était uniquement un jeu PC et Xbox. On aurait alors pu imaginer que Microsoft souhaite conserver cet avantage.
A la tête de ce remake, on retrouve Aspyr. Ce studio était autrefois spécialisé dans les portages de jeux Mac et Linux. Depuis, il essaye de se diversifier. Il a ainsi conçu les versions PS4 et Switch de Star Wars Republic Commando et Star Wars Racer.
Quant à ceux qui imaginent déjà un futur rachat d’Aspyr par Sony, cela semble impossible ; depuis février, cette structure appartient à Embracer.
Forspoken, par l’auteur des Uncharted
Forspoken, c’est l’histoire d’une jeune fille propulsée malgré elle dans un monde héroic-fantasy. On appelle ça un Isekai. Et chez Square Enix, cela prend la forme d’un solide jeu d’action avec des mouvements fluides et dynamiques.
En plus de ce trailer, on a également appris qui planchait sur ce projet. La BO est ainsi signée Bear McCreary (God Of War, Call Of Duty Vanguard). Et à l’écriture, on retrouvera Amy Hennig.
L’Américaine est connue et reconnue pour son travail sur les Legacy Of Kain et la trilogie Uncharted. Elle a ensuite travaillé sur le quatrième épisode, avec Todd Stashwick, avant de quitter Naughty Dog en 2014.
Electronic Arts a alors sauté sur l’occasion pour la recruter et lui confier un jeu solo Star Wars qui a depuis été annulé.
Amy Hennig a donc rebondi chez Square Enix. Et elle n’est pas seule. Pour écrire Forspoken, elle s’est ainsi entourée de Todd Stashwick, Allison Rymer et Gary Whitta (Rogue One).
Forspoken est attendu pour le printemps 2022. Après sa sortie, on suppose que Square Enix pourra davantage évoquer Final Fantasy XVI. Ce dernier est comme Forspoken, une exclusivité PS5.
Alan Wake se réveille
Après l’annonce, le trailer. Alan Wake Remastered s’est pour la première fois montré lors de la conférence PlayStation. Il s’agit d’un petit événement car autrefois, c’était une exclusivité Xbox 360.
Ce titre sortira le 5 octobre sur toutes les plateformes du moment.
Uncharted de retour sur PS5 et PC
Sony continue de porter ses meilleurs jeux PS4 sur PS5 et PC. Un coffret Uncharted : Legacy Of Thieves Collection fera ainsi son apparition l’an prochain. Cette compilation regroupera Uncharted 4 et son spin off The Lost Legacy. On suppose que chacun de ces titres proposera de la 4K et du 60FPS.
Aucune date précise n’a pour le moment été évoquée. Sony indique toutefois que ces jeux sortiront d’abord sur PS5.
Le portage PC a été confié à Iron Galaxy. La version PS5 est quant à elle l’oeuvre de Naughty Dog. Ce remaster devrait lui permettre de se faire la main sur cette nouvelle console. A l’époque, il avait déjà agi ainsi avec le remaster de The Last Of Us sur PS4.
GTA V : Le remaster du remaster
Sur PS5, GTA V devrait être plus beau et aura des temps de chargement plus rapides. Pour le reste, rendez-vous en mars 2022 pour découvrir toutes les nouveautés.
(le jeu a en effet été repoussé de quelques mois)
Ghostwire Tokyo est toujours aussi intrigant
Tango (The Evil Within) a profité de l’événement pour détailler un peu plus son prochain jeu. Dans Ghostwire, des forces surnaturelles surgissent et sèment le chaos au sein de Tokyo. Les habitants disparaissent les uns après les autres, mais une personne parvient à survivre. Il s’agit d’Akito dont la mission désormais est d’acquérir des pouvoirs pour déjouer le plan de ces démons.
Cette bande-annonce est assez étrange mais nous rassure sur un point. Oui, le développement du jeu touche à sa fin. Si tout se passe bien, ce sera pour le printemps prochain.
Comme Deathloop, GhostWire : Tokyo est une exclusivité temporaire PS5 d’un an.
Gran Turismo 7 sort du garage
C’est ce que l’on appelle rouler des mécaniques. Pendant 3 minutes, Gran Turismo 7 montre sa plastique, ses modes de jeu et termine par une date de sortie : ce sera le 4 mars 2022, sur PS4 et PS5.
Wolverine, nouvelle recrue des studios PlayStation
Il s’agissait sans doute de la grosse surprise de cette conférence. Sony a signé en exclusivité un jeu vidéo dédié à Wolverine.
Ce projet a été confié à Insomniac et plus précisément à l’équipe de Miles Morales. Et puisque l’on parle de l’homme-araignée, le studio confirme que Wolverine et Spider-Man évolueront dans le même univers.
Aucune date de sortie pour le moment. De ce fait, on a envie de miser sur 2024.
Spider-Man 2, comme son nombre de héros
Le casting du prochain Spider-Man est indécent : Peter Parker et Miles Morales face à Venom.
Ça sort en 2023 et c’est développé par la même équipe que le premier épisode.
Project EVE se montre
Deux ans après son annonce, Project Eve refait parler de lui. C’est joli, c’est dynamique et ça rappelle beaucoup Bayonetta face au bestiaire de Dead Space.
Qu’importe cette ressemblance, les développeurs se contentent d’évoquer un jeu d’action exigeant où il faut sauver la Terre d’une invasion Alien. Ils refusent en revanche de nous donner une date de sortie.
Du gameplay pour God Of War Ragnarok
On sait très bien que vous n’allez pas lire ce petit texte. Ce que vous intéresse, c’est cette longue bande-annonce de God Of War Ragnarok. Et vous avez bien raison.
On a toutefois quelques infos à partager… L’histoire de Ragnarok se déroule plusieurs années après le premier épisode; cela explique pourquoi Atreus est désormais un adolescent. Au niveau du casting, Kratos devra notamment affronter Freya et Thor. Il croisera également le chemin de Tyr, le dieu de la guerre nordique. Enfin, God Of War Ragnarok est réalisé par Eric Williams. En d’autres termes, Cory Barlog bosse sur un autre projet.
God Of War Ragnarok sortira l’an prochain sur PS4 et PS5. Aucune date précise n’a été dévoilée. De ce fait, ce devrait être au cours du second semestre.
Mais aussi…
- Nouvelle publicité pour la PS5 avec toujours ce slogan : Play has no limit. C’est bien fichu avec pas mal de références plus ou moins cachées.
- Bande annonce de gameplay pour Tiny Tina’s Wonderlands, un spin off de Borderlands disponible le 25 mars 2022.
- Nouveau trailer de Rainbow Six Extraction. Il se contente de rappeler tout ce que l’on sait déjà du jeu ainsi que sa nouvelle date de sortie (janvier 2022).
- Les Gardiens de la Galaxie se sont également offerts une nouvelle vidéo. Sortie prévue pour le 26 octobre.
- Piqûre de rappel pour Deathloop avec ce nouveau trailer. Et si tout se passe bien, la semaine prochaine, on vous en parle longuement.
- Epic Games et Radiohead comptent célébrer les 21 ans des albums Kid A et Amnesiac. Ça sort en novembre.
- Premier trailer pour Tchia, un jeu indé inspiré de la Nouvelle Calédonie où on peut notamment prendre le contrôle des animaux.
- Pas de jeu Men In Black
- Aucune annonce pour inFamous
- Toujours rien au sujet d’Abandoned
Jeux Vidéo
Virtua Fighter 5 R.E.V.O. World Stage arrive sur Xbox Game Pass
Virtua Fighter 5 R.E.V.O. World Stage est désormais accessible via le Xbox Game Pass pour plusieurs formules d’abonnement. Le jeu de combat de SEGA et RGG Studio est aussi en promotion sur Xbox Series X|S et sur PS5 pendant les soldes du Tokyo Game Show.
Virtua Fighter 5 R.E.V.O. World Stage est désormais disponible sur le Xbox Game Pass pour les abonnés Game Pass Ultimate, Game Pass Premium et Game Pass PC. Cette arrivée permet d’accéder au jeu de combat de SEGA et RGG Studio sur Xbox Series X|S via l’abonnement, alors que le titre est aussi proposé sur Nintendo Switch 2, PlayStation 5, Xbox Series X|S et Steam.
World Stage, mode solo et outils d’entraînement
Le jeu met en avant une nouvelle aventure solo baptisée World Stage, présentée comme une porte d’entrée pour apprendre les bases et progresser sur les différents coups du roster. Il conserve aussi les fonctionnalités multijoueur déjà annoncées pour la série moderne, avec la prise en charge du cross-play et du rollback netcode.
SEGA et RGG Studio indiquent également que le titre inclut des outils d’entraînement et de rediffusion destinés aux joueurs débutants comme aux combattants plus expérimentés. L’objectif est de permettre à chacun de travailler ses enchaînements, d’analyser ses matchs et de s’exercer dans de bonnes conditions avant d’affronter d’autres joueurs.
Des promotions sur Xbox et PlayStation
En parallèle de son arrivée dans le catalogue Xbox Game Pass, Virtua Fighter 5 R.E.V.O. World Stage est en promotion. Sur Xbox Series X|S, l’Édition standard bénéficie d’une réduction de 50 %. Sur PS5, l’Édition du 30e anniversaire est affichée avec 60 % de remise pendant les soldes PlayStation du Tokyo Game Show.
Aucune date de fin précise n’a été communiquée pour ces offres, si ce n’est leur disponibilité pendant toute la durée des soldes concernées.
Un retour soutenu par l’actualité de la licence
L’arrivée du jeu sur Xbox Game Pass intervient après les annonces de Virtua Fighter Crossroads faites au Summer Game Fest et à l’EVO de Las Vegas. SEGA estime qu’il s’agit d’un moment opportun pour se replonger dans la licence, alors que la franchise multiplie les prises de parole autour de son avenir.
Le jeu est présenté comme disponible sur les principales plateformes actuelles du genre, avec un déploiement qui s’étend de Steam aux consoles de salon de dernière génération, en passant par la Nintendo Switch 2.
Une communauté et des informations centralisées par SEGA
SEGA renvoie vers ses canaux officiels pour suivre l’actualité du jeu et de la licence, ainsi que vers le serveur Discord communautaire dédié à Virtua Fighter. Un press kit est également mis à disposition pour les médias, sans autre précision sur son contenu.
Jeux Vidéo
Infinity HexaDome Tactics : ce jeu tactique futuriste pourrait vous rendre accro
Infinity: HexaDome Tactics mêle combats au tour par tour, champions aux rôles distincts et cartes tactiques. Le jeu arrivera sur PC via Steam le 10 septembre 2026.
Avec ses affrontements futuristes et ses nombreuses possibilités stratégiques, Infinity: HexaDome Tactics pourrait rapidement séduire les amateurs de tactique au tour par tour. Comme l’illustre notre vidéo, le titre proposera de former une équipe de champions avant d’affronter l’intelligence artificielle, ses amis ou des joueurs en ligne.
Développé et édité par Blindspot Games, le jeu est attendu le 10 septembre 2026 sur PC Windows via Steam. Il sera entièrement accessible en français, avec une interface, des sous-titres et un doublage dans notre langue.
Des combats tactiques dans l’univers Infinity
Infinity: HexaDome Tactics est adapté de l’univers de science-fiction Infinity et du jeu de plateau Aristeia! de Corvus Belli. Les joueurs y dirigent une équipe de combattants au cours d’affrontements au tour par tour, avec une place importante accordée au positionnement et à la préparation de chaque action.
Le roster réunira 12 champions jouables. Chacun disposera d’un rôle distinct, ce qui devrait permettre de composer des équipes adaptées à différentes approches. Les affrontements ne reposeront toutefois pas uniquement sur le choix des personnages : plusieurs dizaines de cartes tactiques seront également disponibles pour orienter une stratégie ou réagir à la situation.
Une campagne solo et plusieurs modes en ligne
Les joueurs souhaitant découvrir tranquillement les mécaniques pourront commencer par une campagne solo narrative. Des défis contre l’intelligence artificielle seront aussi proposés afin de tester des compositions et de perfectionner ses décisions sans passer immédiatement par le multijoueur.
Pour celles et ceux qui préfèrent mesurer leurs tactiques à celles d’autres humains, le jeu comprendra des duels PvP en ligne. Ces parties pourront être amicales ou compétitives, selon l’expérience recherchée. Cette combinaison entre contenu narratif, défis contre l’IA et affrontements en ligne devrait offrir plusieurs manières de profiter du système de jeu.
Une sortie uniquement annoncée sur PC
La sortie d’Infinity HexaDome Tactics est fixée au 10 septembre 2026 sur PC Windows via Steam. Selon le fuseau horaire et l’heure choisie pour le déverrouillage sur la plateforme, l’accès effectif pourra intervenir plus tard dans la journée.
À ce stade, aucune version console ou macOS n’a été annoncée. Le prix officiel n’était pas non plus affiché au moment de la vérification. Il faudra donc attendre de nouvelles informations de Blindspot Games concernant le tarif de lancement.
Reste à choisir votre terrain de jeu : préférez-vous suivre la campagne solo et relever les défis de l’IA, ou plonger directement dans les duels PvP en ligne ?
Jeux Vidéo
SUNSOFT is Back! Retro Game Selection 2 annoncé sur PS5, Switch et PC
SUNSOFT prépare une deuxième compilation rétro réunissant quatre jeux japonais des années 1980, avec sauvegarde, retour en arrière et galerie de documents rares.
SUNSOFT replonge dans son catalogue historique avec SUNSOFT is Back! Retro Game Selection 2. Cette nouvelle compilation réunira quatre jeux des années 1980 sur PlayStation 5, Nintendo Switch et PC via Steam, avec une sortie prévue le 17 décembre 2026.
Quatre jeux rétro réunis
La sélection commencera avec Super Arabian, présenté comme le premier jeu de SUNSOFT destiné à une console de salon. Sorti en 1985, ce jeu d’action demande de sauver une princesse kidnappée, de vaincre des ennemis et de récupérer des jarres magiques.
Ikki sera également de la partie. Jouable simultanément jusqu’à deux, ce titre met en scène Gonbe, un jeune fermier qui se rebelle contre les lourdes taxes imposées à son village. Son objectif consiste notamment à collecter des pièces d’or et des boulettes de riz afin de capturer le magistrat local.
Le troisième jeu, The Mystery of Atlantis, proposera un défi particulièrement relevé à travers 100 niveaux. Le protagoniste y explore l’île mystérieuse d’Atlantis pour retrouver son maître disparu.
Enfin, Maharaja complète cette sélection. Cet hybride entre jeu d’aventure et RPG, initialement sorti en 1989, entraîne le joueur en Inde autour d’une mystérieuse boîte en bois recherchée par le roi Maharaja.
Sauvegarde, retour en arrière et galerie
Pour rendre ces productions anciennes plus accessibles, SUNSOFT ajoutera des fonctions de sauvegarde et de retour en arrière. Ces outils devraient notamment faciliter la progression dans les passages difficiles de The Mystery of Atlantis.
La compilation intégrera aussi un mode Galerie regroupant des archives issues des jeux originaux. SUNSOFT annonce notamment des illustrations préparatoires, des prospectus promotionnels et d’autres documents rares.
Des éditions physiques au Japon
SUNSOFT is Back! Retro Game Selection 2 sera commercialisé le 17 décembre 2026 sur PS5, Switch et PC. Au Japon, les versions PlayStation 5 et Nintendo Switch auront droit à des éditions physiques. Un coffret collector est également prévu, sans contenu ni tarif détaillé dans l’annonce.
Cette deuxième sélection entend ainsi préserver plusieurs titres parfois méconnus de SUNSOFT, tout en réduisant certaines barrières liées à leur difficulté d’origine.
Source : Gematsu
