Accueil Jeux Vidéo Sortir Pokémon Ultra Lune – Soleil sur 3DS est un choix logique

Sortir Pokémon Ultra Lune – Soleil sur 3DS est un choix logique

PARTAGER
Pokémon Ultra Soleil - Ultra Lune sortira sur 3DS et non Switch

Hier, au cours d’un Pokémon Direct long de 8 minutes, de nouvelles versions de Pokémon Lune et Soleil ont été annoncées. Beaucoup imaginaient que ces deux jeux sortiraient sur Switch. Finalement, cet ultra duo sera uniquement disponible sur 3DS. Il s’agit là d’une décision qui peut surprendre mais qui est en fin de compte logique.

Le rendez-vous était donné à 16h00. C’est à ce moment très précis que Nintendo a fait 3 annonces. La première est le retour de Pokkén Tournament. Ce jeu Wii U va lui aussi s’offrir un voyage sur Switch dans une version remasterisée sous-titré DX. Celle-ci contiendra notamment de nouveaux modes et des Pokémon additionnels comme Pingoléon et Cradopaud.

On a aussi appris que Pokémon Or et Argent, deux jeux vieux de plus de 15 ans, feraient prochainement leur retour grâce à l’eShop, la boutique en ligne de Nintendo. Mais juste avant cela, il y a eu cette annonce qui, depuis, fait polémique. L’éditeur japonais a “osé” officialiser Pokémon Ultra Lune et Ultra Soleil sur 3DS.

Il y deux éléments qui permettent de comprendre cette frustration de la part des fans de Big N. La première est que cette version “Ultra” sortira moins d’un an après les versions originales (23 novembre 2016 – 17 novembre 2017). La seconde est que beaucoup imaginaient ce Pokémon sur Switch.

En novembre dernier, Eurogamer déclarait qu’un Pokémon Stars (Pokémon Etoiles) était en développement sur Switch. Ce titre était alors décrit comme une version améliorée de Pokémon Lune/Soleil. Naturellement, lorsque Nintendo a annoncé ce lundi qu’il tiendrait un Direct de 8 minutes entièrement consacré à ces monstres de poche, beaucoup ont supposé que cela coïnciderait avec l’annonce de Pokémon Stars.

On ne peut pas en vouloir à Eurogamer. Outre le fait qu’il propose très souvent un excellent contenu, le site anglais n’était pas le seul à évoquer cette rumeur. GamesIndustry et MCVUK ont également évoqué un jeu Pokémon par GameFreak sur Switch (ou NX à l’époque).

Parfois les plans changent, certains projets sont mis de côté histoire de favoriser le développement d’un autre jeu. On ne sait pas encore quand Pokémon débarquera sur Switch, mais ce n’est qu’une question de temps.

L’exemple Pokémon Noir et Blanc

Le choix de sortir Pokémon Ultra SoleilUltra Lune sur 3DS plutôt que sur Switch n’est pas si surprenant. Il y a quelques années, on a connu exactement la même situation. Pokémon Noir et Blanc sont sortis sur DS quelques jours seulement avant l’arrivée de la 3DS au printemps 2011. Pokémon Noir 2 et Blanc 2 ont quant à eux été commercialisés en octobre 2012, toujours sur Nintendo DS. La raison est extrêmement simple: maximiser les ventes.

Les fans de Pokémon sont actuellement sur 3DS. Pokémon Lune et Soleil totalisaient 15,44 millions de ventes au 31 mars 2017. C’est le deuxième jeu le plus populaire de cette portable derrière… Pokémon X & Y. On recense actuellement plus de 66 millions de 3DS alors qu’il n’y a environ que 3 millions de Switch. Le choix est logique: aller là où est le public. Et Nintendo, en tant qu’éditeur du jeu et actionnaire de la Pokémon Company, en est pleinement conscient puisqu’il espère écouler cette année environ 6 millions de 3DS. Un objectif qui devrait notamment se réaliser grâce à l’arrivée d’une nouvelle machine, la 2DS XL, une console plus accessible financièrement qu’une Switch.

Bien sûr, on n’est pas à l’abri d’une petite surprise lors de l’E3. Peut-être qu’un portage de Pokémon Ultra LuneUltra Soleil sera officialisé sur Switch. C’est possible, mais cela semble un peu compliqué pour le moment. Il faudra sans doute attendre un peu plus longtemps avant de découvrir ce Pokémon Stars qui, finalement, pourrait être plus qu’une simple version améliorée.

Via

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.