Accueil Jeux Vidéo Arkane: Raphaël Colantonio annonce son départ

Arkane: Raphaël Colantonio annonce son départ

PARTAGER
Raphael Colantonio a autrefois fondé Arkane Studios

Le Français Raphaël Colantonio a annoncé qu’il quittait Arkane, un studio qu’il a fondé en 1999 et qui, depuis 2010, appartenait à Zenimax – Bethesda.

Après Christophe Balestra, une autre grande figure du jeu vidéo français a décidé de faire une pause. Dans un message posté sur le site officiel de BethesdaRaphaël Colantonio, 46 ans, annonce “vouloir passer du temps avec [son] fils et réfléchir à ce qui est important pour [lui] et [son] avenir.” Il quitte donc Arkane, le studio qu’il a fondé à la fin des années 90 et dont il était le président. Avec cette équipe, il a notamment conçu Arx Fatalis et Dark Massiah, en plus de travailler sur la licence Half-Life. A l’époque, Valve avait en effet confié à Arkane le soin de développer l’épisode 4 d’Half-Life 2 qui devait ramener le joueur à Ravenholm.

Raphaël Colantonio, un artiste complet

En 2010, Arkane Studios est racheté par Zenimax – Bethesda. Sous l’impulsion de Raphaël Colantonio, à la fois directeur créatif et scénariste, Arkane développe une nouvelle licence: Dishonored. Le Français se charge ensuite du reboot de Prey. Avec la branche Texane de Arkane, il officie à nouveau en tant que directeur créatif sur ce jeu. Passionné de musique, Raphaël Colantonio participe également à la bande-son de Prey avec MindGame. Sur Dishonored 2, on peut aussi entendre une de ses chansons: Brigmore Lullaby. On peut retrouver chacune de ces oeuvres sur sa page Soundcloud et même des lives sur sa page Youtube.

Avant de fonder ArkaneRaphaël Colantonio s’est retrouvé au générique d’un jeu vidéo Les Schtroumpfs en tant que producteur. Il a également travaillé avec Electronic Arts sur des jeux comme Theme Park et FIFA —pour la Quality Assurance et la Motion Capture.

Raphaël Colantonio précise que Harvey Smith prendra la direction de Arkane Austin tandis qu’une nouvelle équipe s’occupera de Arkane Lyon.

En l’espace de 6 mois, Arkane a sorti Dishonored 2 (Lyon, novembre 2016) et Prey (Austin, mai 2017). Chacun de ces titres a été encensé par la presse. Il se dit en revanche que les ventes de ces deux jeux ont été décevantes mais aucun chiffre n’est connu. Selon les données de Steamspy, on recense environ 700 000 acheteurs de Dishonored 2 alors que premier épisode, toujours sur Steam, a dépassé les 3 millions. Quant à Prey, 300 000 personnes posséderaient ce jeu sur PC.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.