Accueil Jeux Vidéo E3 2011 – Retour sur la conférence de Microsoft

E3 2011 – Retour sur la conférence de Microsoft

PARTAGER

Ça y est, l’E3 débute vraiment avec la première conférence de l’un des 3 constructeurs. Et c’est donc à Microsoft qu’est revenu l’honneur d’ouvrir le bal. Malheureusement, le résultat fut décevant: des annonces déjà éventées, et beaucoup de jeux Kinect pas forcément alléchants. Par chance, on a eu droit à quelques belles surprises, mais, dans l’ensemble, on reste sur notre faim. Retour donc sur cette conférence.

 

Il est 18h31, la conférence débute avec Call Of Duty: Modern Warfare 3. Une démo en live, comme le montre le « Please reconnect the controller » aperçu furtivement, avec de nombreux passages montrés dans le précédent trailer. L’extrait commence avec une phase sous-marine où il faut saboter un sous-marin, puis pénétrer à l’intérieur pour tout nettoyer. Entre-temps, on voit la ville de New York à feu et à sang. Décidément, la mise en scène est toujours aussi spectaculaire. En revanche, certaines séquences, notamment avec le Zodiac ont cet air de déjà vu. Bien entendu, Microsoft a tenu à rappeler que les DLC, déjà prévus donc, sortiront d’abord sur Xbox 360.

COD:MW3 n’est pas le seul jeu d’un éditeur tiers montré. Il y a aussi le prochain Tomb Raider, dont la sortie est prévu pour Noël 2012. Dans cet extrait, on y voit une Lara Croft en très mauvaise posture tenter de s’échapper d’une sorte de grotte où elle est visiblement destinée à être sacrifiée… Le jeu s’annonce sous les meilleurs auspices. C’est plutôt joli, sauf peut être l’eau, mais ça a le temps d’être amélioré, et l’ambiance est vraiment excellente. En revanche, au niveau du gameplay, on peut émettre quelques réserves. Cette démo était constituée d’énormément d’actions contextuelles (affichées à l’écran donc) et les objets importants étaient en surbrillance… Mais ce qui semble le plus intéressant dans cet extrait, c’est lorsque la belle réussit à sortir de son piège, et alors s’ouvre devant elle le magnifique panorama de l’île, un terrain de jeu que l’on souhaite immense, et pas trop assisté.

http://www.youtube.com/watch?v=pCWeVAoOPx4

Et avant de passer à Kinect qui était une nouvelle fois à l’honneur, parlons des 3 gros jeux (édités par Microsoft) qui sortiront cet hiver. Il y a tout d’abord Forza 4. Le jeu de voiture sortira le 11 octobre et si vous possédez une caméra Kinect, vous pourrez disposer du Head Tracking et de la reconnaissance vocale. Puis il y a Gears Of War 3. Toujours prévu pour septembre, on a eu droit à un extrait du solo où CliffyB jouait avec son ami Ice-T. Ce dernier veut même faire une chanson en l’honneur du jeu. Soit. Et enfin, la surprise éventée depuis de nombreux jours voire semaines, Halo : Anniversary. C’est-à-dire le remake HD du tout premier Halo. Avec bien sûr un mode coop, multi etc. Et le jeu sortira le 15 novembre.

Puis Kinect… Tout d’abord, on a eu Peter Moore, un ancien de la maison, qui est venu nous parler d’Electronic Arts. Tiger Woods, Madden et Fifa seront compatibles avec l’accessoire. Un quatrième jeu de la gamme EA Sport supportera aussi la caméra, mais ce jeu n’a pas été dévoilé. C’est donc l’heure aux suppositions: NBA? Tennis? UFC? Concernant les autres jeux EA, Les Sims, la franchise Hasbro ou encore Mass Effect 3 pourront être joués avec Kinect. Dans le cas de Mass Effect 3, c’est la reconnaissance vocale qui sera à l’honneur.

Puis Yves Guillemot d’Ubi Soft est intervenu. Il a ainsi annoncé que tous les futurs jeux estampillés Tom Clancy’s seront compatibles avec Kinect. Ghost Recon : Future Soldier a servi d’exemple. Avec sa voix ou son corps, le démonstrateur montrait la possibilité de customiser à l’extrême son armement. Et il était même possible de jouer sans manette. L’extrait montré était dans un mode entrainement, donc difficile de savoir si tout le jeu sera jouable ainsi. Et pour ceux qui se demandent comment on tirera, c’est simple, il suffira d’ouvrir la main puis de la refermer pour cesser de tirer…

http://www.youtube.com/watch?v=Edkc8XE3hMI

On a également pu (re)voir Star Wars Kinect. Cette fois-ci, ce fut une véritable démonstration en live, avec un petit lag, et des graphismes moins alléchants…

Mais ce n’est pas tout, car on a eu également l’annonce de nouveaux jeux. Tout d’abord Minecraft débarquera cet hiver en exclusivité sur le Xbox Live Arcade. Et bien entendu, ça se jouera (seulement?) avec la caméra. Puis il y a eu Ryse. Autrefois connu sous Codename: Kingdom, Ryse est le nouveau jeu développé par Crytek en exclusivité sur Xbox 360. Le jeu mettra en avant les combats de gladiateur à l’époque romaine. On pourra donner des coups de pieds, de tête, utiliser son bouclier, son épée etc. Le tout, en bougeant son corps via Kinect. Rare a également profité de l’occasion pour montrer Kinect Sports 2 avec notamment du golf et du foot US. Puis, Dance Central 2 s’est dévoilé avec en nouveauté, du multi, et la possibilité d’importer ses chansons du 1. Et enfin Peter Molyneux… Ce dernier a présenté un nouveau jeu qui est, ô surprise, un nouveau Fable. Le jeu s’intitule The Journey. Le nouveau titre de Lionhead Studio se jouera à la première personne, et exclusivement avec Kinect. Dans le passage présentée, on dirigeait son cheval, suivi d’une séquence de rail-shooting. On lançait alors des sorts aux ennemis, en agitant ses mains. Et il faut admettre que c’était plutôt bien fichu, et le jeu devrait être assez intéressant. S’il n’est pas trop simple.

http://www.youtube.com/watch?v=YEF6j4HOT_s

Pour les plus petits, on a eu droit à Kinect Disney où on pourra visiter le célèbre parc. Et accessoirement faire des calins à Mickey. Tim Shafer a présenté Sesame Street Once Upon A Monster, là aussi un jeu pour les plus petits. Ces démonstrations ont été faites par des enfants surjouant à peine.

Les services multimédia de la console se verront aussi prochainement renforcés, toujours grâce à la reconnaissance vocale de Kinect : Youtube, Bing, UFC Live et Canal +.

Enfin, juste après que Don Mattrick a fait un dernier speech sur les atouts de la Xbox 360 par rapport à la concurrence, une nouvelle trilogie d’Halo a été dévoilée. Halo 4 arrivera l’an prochain sur Xbox 360.

La surprise ne fut pas totale puisque depuis cet été, on sait que 343 studios travaille sur ce Halo 4. Mais c’est vrai que l’on n’avait encore rien vu du jeu, même si cela reste un teaser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here