Jeux Vidéo
E3 2017: A quoi peut-on s’attendre?

Dans un mois, ce sera l’E3. Le parfait moment pour les éditeurs de détailler leurs plans concernant cette fin d’année 2017, voire même 2018 et 2019 dans certains cas. A l’approche de cet événement californien, fuites et rumeurs se multiplient. Certaines paraissent crédibles, d’autres totalement fantasmées. Et maintenant, il est temps pour nous de faire quelques prédictions, un mini-bilan de ce qui pourrait être annoncé au cours de ces conférences.
Conférence E3 Electronic Arts (samedi 10 juin 2017 à 21h00)
- L’éditeur américain présentera naturellement ses jeux issus de la gamme EA Sports. On pense notamment à FIFA 18 dont les modes Aventure et Ultimate Team bénéficieront de quelques nouveautés. Si on se fie aux années précédentes, pendant l’E3, EA dévoilera surtout les nouveautés de gameplay de FIFA 18 et parlera des modes pendant la Gamescom.
- Après avoir sauté une année, Need For Speed reviendra en 2017 avec un épisode qui n’a pas encore reçu de sous-titre officiel. Ghost Games est à nouveau au volant de ce jeu qu’il a accepté d’évoquer sur le site officiel de la série. Au programme notamment, la possibilité de personnaliser ses bolides, d’affronter la police et de faire des courses sur asphalte ou chemins de terre. Quant à la connexion obligatoire qui avait suscité quelques polémiques en 2015, elle a été abandonnée avec ce Need For Speed 2017.
- Maintenant que Mass Effect Andromeda est sorti (dans la douleur), Bioware devrait pouvoir annoncer une toute nouvelle licence dont le nom de code serait Dylan. Développé par l’équipe située à Edmonton (trilogie Mass Effect), Dylan devrait être un jeu d’action prévu pour durer, grâce à l’ajout régulier de nouveaux contenus. Ce jeu est attendu pour la prochaine année fiscale qui s’étale du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. Electronic Arts a décidé de donner plus de temps à Bioware pour parfaire son jeu alors que Mass Effect Andromeda a semble-t-il déçu. On se souvient aussi que la branche texane de Bioware, en 2015, a vu son projet Shadow Realms annulé.
- La grande vedette de la conférence E3 2017 d’Electronic Arts devrait être Star Wars Battlefront II. Après une première présentation il y a quelques semaines, on peut s’attendre à des infos sur le mode multijoueur et pourquoi pas à des annonces d’une beta ou d’un mode en Réalité Virtuelle pour le PlayStation VR, Sony et EA travaillant à nouveau main dans la main pour faire la promo de cet épisode.
- Il y a 2 ans, Electronic Arts avait dévoilé Unravel. L’an passé, c’était Fe (toujours en développement malgré le silence radio actuel). Pour cette édition 2017 on a bien envie de croire que le nouveau jeu de Josef Fares, le créateur de Brothers: A Tale Of Two Sons, sera présent.
- Bien sûr, on ne dirait pas non à quelques surprises. De premières informations sur la nouvelle licence de EA Motive semblent assez peu probables, mais un teaser des jeux Star Wars par Visceral Games ou Respawn pourrait en revanche apparaître sur nos écrans.
- Et inutile d’attendre le jeu de course de Criterion: il a été annulé l’an dernier.
Conférence E3 Microsoft (dimanche 11 juin 2017 à 23h00)
- L’accent sera forcément mis sur la Xbox Scorpio. Puisque les performances de la machine ont plusieurs fois été évoquées officiellement, Microsoft va pouvoir passer aux choses sérieuses: annoncer le nom définitif de la machine, révéler son prix (499€?) et présenter les jeux qui tireront pleinement profit de la puissance de cette fameuse console.
- Il paraît assez évident que Gears Of War 4 et Halo 5: Guardians auront droit à des mises-à-jour pour proposer du 4K natif sur Scorpio, voire même du 60FPS.
- Forza Motorsport 7 devrait également sortir du garage avec probablement dans le coffre plus de courses, plus de véhicules et du 4K/60fps sur Scorpio.
- Prévu pour la fin d’année, Sea Of Thieves pourrait être largement mis en avant par l’éditeur et constructeur américain.
- Crackdown 3 est également attendu, lui qui a totalement disparu de nos radars ces derniers mois. On rappelle que le mode multi permettra de tout exploser grâce à la surpuissance du cloud.
- State Of Decay 2 et ses affreux zombies devraient être présents sur la scène de Microsoft avec, à la clef, une date de sortie.
- Difficile de dire si le géant américain sortira de son chapeau une nouvelle licence en provenance de ses studios internes. Il pourrait en revanche négocier des exclusivités (temporaires?) pour certains titres. Dans le passé, il a agi ainsi avec Dead Rising 4 et Rise Of The Tomb Raider.
- Simple supposition: une annonce pour PlayerUnknown’s Battlegrounds, le jeu qui cartonne actuellement sur PC en accès anticipé.
- Annoncé en février dernier, le Xbox Game Pass —une sorte de Netflix du jeu vidéo— n’a toujours pas de date de sortie. Microsoft devrait profiter de sa conférence pour clarifier cette situation et il ne serait pas étonnant que ce programme soit disponible juste après le grand show du constructeur.
- MAJ: Le Xbox Game Pass est disponible
- Scalebound ne sera pas à l’E3, le jeu étant officiellement annulé.
Conférence E3 Bethesda (lundi 12 juin 2017 à 3h30 6h00)
- Wolfenstein The New Colossus par MachineGames devrait être officialisé. On espère une date de sortie, du multi et un jeu aussi sympa que les deux précédents.
- (notre test de Wolfenstein The New Order et notre avis sur Wolfenstein The Old Blood)
- Depuis la sortie de The Evil Within en 2014, Tango est très silencieux. On se dit alors que le studio de Shinji Makami présentera sa nouvelle production au cours de la conférence de Bethesda et qu’il s’agira de The Evil Within 2.
- Bizarrement, Dishonored 2 n’a eu droit à aucun DLC.
- Fallout 4 VR a été officialisé depuis un bon petit moment. Une présentation et une date de sortie sont à prévoir.
Conférence E3 Sony (mardi 13 juin 2017 à 3h00)
- C’est extrêmement délicat de parler de Sony car ces dernières années, le constructeur japonais a été imprévisible et il n’hésite pas à lever le voile sur des jeux plus de deux ans avant leur sortie.
- Il y a également le piège des accords avec les éditeurs tiers. Ces derniers profitent de la conférence de Sony pour montrer leurs jeux. Et pour cette fin d’année, le constructeur japonais a négocié des deals avec Star Wars Battlefront II, Destiny 2, Call Of Duty: WWII et. . . Red Dead Redemption 2. On n’oublie pas non plus que la société japonaise a de très bons rapports avec Ubisoft.
- Le catalogue de jeux first-party pour cette fin d’année n’est pas encore vraiment connu. Il devrait y avoir Knack 2 et Gran Turismo Sport. . .
- . . . mais aussi Detroit: Become Human, la nouvelle production de Quantic Dream.
- Et puis il y a ces jeux qui n’ont pas de date mais qu’on devrait quand même revoir: Days Gone, Spiderman et God Of War.
- On suppose qu’un petit trailer de The Lost Legacy, le prochain Uncharted qui mettra en avant Chloe Frazer et Nadine Ross, sera diffusé.
- Il est peut-être encore trop tôt pour le DLC de Horizon Zero Dawn.
- En ce qui concerne la VR, on s’attend surtout à des expériences liées à Battlefront II et Call Of Duty WWII. . .
- . . . mais aussi Dreams, le jeu de MediaMolecule qui a été plus ou moins montré en même temps que la PS4 en 2013.
- Mais le studio que l’on attend vraiment au tournant, c’est Sucker Punch, l’équipe responsable d’inFamous Second Son (mars 2014) et de son stand-alone First Light (août 2014). Aux dernières nouvelles, le prochain jeu de Sucker Punch misera encore sur l’action et un monde-ouvert. Impossible de dire en revanche si ce sera un inFamous ou une nouvelle licence.
- On rappelle qu’officiellement, Shenmue III est prévu pour décembre 2017.
- MAJ: Shenmue III ne devrait pas être à l’E3 et il a été repoussé à 2018.
- Hideo Kojima aime bien être présent aux conférences de Sony.
- MAJ: Death Stranding ne sera pas à l’E3
- Quant à The Last Of Us: Part II, on misera plus sur un retour pour le PlayStation Experience, mais peut-être nous trompons-nous.
Conférence E3 Nintendo (mardi 13 juin 2017 à 18h00)
- Il ne s’agit pas d’une véritable conférence mais, comme les années précédentes, d’une vidéo enregistrée et diffusée en direct.
- Nintendo prévient qu’il s’intéressera essentiellement aux jeux Switch de 2017.
- Traduction: il y aura beaucoup de Super Mario Odyssey, Splatoon 2, Fire Emblem Warriors et Xenoblade 2.
- On suppose aussi que le DLC de Zelda sera évoqué et qu’il y aura quelques teasers pour 2018. Metroid et Pokémon Stars?
- La 3DS ne devrait pas être oubliée.
Conférence E3 Ubisoft (lundi 12 juin 2017 à 22h)
- Chaque année, Ubisoft multiplie les surprises et bien souvent, elles sont connues d’avance grâce à diverses fuites.
- Le nouvel Assassin’s Creed se déroulerait ainsi en Egypte antique.
- MAJ: premières infos sur Assassin’s Creed Origins
- Far Cry 5 voit son développement toucher à sa fin et pourrait être un western.
- MAJ: Far Cry 5 officialisé en vidéo
- Les Lapins Crétins vont sans doute faire équipe avec Mario sur Switch.
- On imagine qu’on aura des nouvelles de South Park: l’Annale du Destin, un jeu qui était prévu pour la fin d’année 2016 puis le premier trimestre 2017.
- Peut-être des DLC pour Trials et The Crew, ou bien de véritables suites pour ces jeux.
- Puisque Beyond Good & Evil 2 est officiellement en développement, on peut espérer un teaser. . . à moins que celui-ci ne soit diffusé chez Nintendo. Une rumeur veut en effet que le constructeur japonais a négocié une exclusivité avec Ubisoft.
- Il est encore sans doute beaucoup trop tôt pour le jeu vidéo Avatar.
- Et puis il y a le cas Pioneer. Dans Watch Dogs 2, l’une des missions consiste à dérober la bande-annonce d’un jeu encore non annoncé. Selon Kotaku, il ne s’agit pas d’une blague mais d’un vrai jeu dont le nom de code est Pioneer. Son développement a cependant connu quelques complications et son avenir est incertain. C’était du moins le cas en novembre.
Les grandes inconnues:
- Square-Enix tiendra-t-il une conférence? L’éditeur japonais a notamment en stock des jeux vidéo Marvel (The Avengers et Guardians Of The Galaxy paraît-il), le remake de Final Fantasy VII, Dragon Quest XI, Kingdom Hearts III et, peut-être, un nouveau Thief.
- Capcom a d’ores et déjà annoncé qu’il sortirait un nouveau jeu d’ici le 31 mars 2018. Une nouvelle licence? Un Monster Hunter? Un retour de Devil May Cry? On ne sait pas mais on peut supposer que ce fameux titre sera chez Microsoft ou Sony, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il s’agira d’une exclusivité.
- Du côté de Warner Bros, on se dit que Techland planche sur un nouveau Dying Light et que La Terre Du Milieu: L’Ombre de la Guerre se montrera chez Microsoft, le constructeur américain ayant négocié un deal marketing avec le puissant éditeur.
- Si le jeu est encore loin d’être fini, Cyberpunk 2077 pourrait tout de même recevoir un premier trailer. Là encore, si ce devait être le cas, on suppose que cela se passerait chez Microsoft, sans que ce soit une exclusivité.
- Chez Take-Two, Ken Levine est à la tête d’une petite équipe depuis plusieurs années, un nouveau Bioshock est en préparation chez 2K Marin (Bioshock 2) et Gearbox n’a jamais vraiment caché qu’il planchait sur un Borderlands 3.
- Il paraît que le développement de Dead Island 2 suit son cours. Pour rappel, ce jeu de zombies a été annoncé à l’E3 2014 et était prévu pour le printemps 2015. Depuis, il a notamment changé de développeur, ce qui n’est jamais bon signe.
- Enfin, on termine ce petit tour d’horizon avec Konami. Outre PES 2018, le développeur japonais conçoit actuellement Metal Gear Survive qui, comme son nom l’indique, est un jeu de survie dans l’univers de Metal Gear —le 5 plus précisément, enfin V. Sauf que le jeu n’est pas développé par Hideo Kojima, ce que les fans ont beaucoup de mal à accepter. Sur Youtube, la bande-annonce qui officialisait ce jeu a été vue plus de 3 millions de fois mais a écopé de près de 85% de dislikes. Même sanction pour la vidéo de gameplay vue 1,1 million de fois qui a environ 87% de pouces rouges.

Jeux Vidéo
Sony tease la PS6 : premières infos prometteuses sur les technologies à venir

Sony vient d’ouvrir le bal autour de la prochaine génération PlayStation, sans pour autant prononcer le nom officiel « PS6 ». Une vidéo technique récemment publiée met en lumière de nouvelles technologies — Neural Arrays, Radiance Cores, Universal Compression — laissant entrevoir ce que pourrait être la console de demain.
Un teasing méthodique plutôt qu’une annonce officielle
Dans cette vidéo, Sony invite Mark Cerny (architecte PlayStation) à dialoguer avec un expert d’AMD. Ensemble, ils dévoilent les technologies censées être au cœur d’un Project Amethyst, supposée feuille de route pour une console future. Mais à aucun moment le terme PlayStation 6 n’est mentionné : le constructeur joue la carte du teasing bien dosé pour susciter l’intérêt sans s’engager définitivement.
Les technologies qui font parler
- Neural Arrays : unités de calcul dédiées à l’intelligence artificielle, probablement utilisées pour l’upscaling et des traitements visuels avancés.
- Radiance Cores : cœurs logiques axés sur l’amélioration du ray tracing et de l’éclairage, voire du path tracing.
- Universal Compression : technologie pour optimiser la bande passante, réduire les temps de chargement et transférer rapidement de grandes quantités de données.
Ces noms techniques pourraient sembler marketing à première vue, mais ils posent les jalons d’innovations visuelles et de performances qui pourraient placer la prochaine PlayStation dans une nouvelle dimension.
Ce que cela laisse entrevoir
- Une rétrocompatibilité renforcée, notamment avec la série PS5, grâce à la continuité technique.
- Une console qui pourrait pousser le graphisme en temps réel, avec des effets de lumière et d’ombre très poussés.
- Une focalisation sur la fluidité, les temps de chargement réduits, et une meilleure circulation des données entre mémoire, disque et rendu.
- Des interrogations restent : quel sera le prix ? Une version sans lecteur physique est-elle envisageable ? La compatibilité avec les supports physiques sera-t-elle sacrifiée à l’ère du dématérialisé ?
Pourquoi cette opération de teasing est stratégique
Sony prépare le terrain avant l’annonce officielle. En publiant un contenu technique mais non définitif, la marque capte l’attention des passionnés, alimente les discussions médias, et installe une attente sans prendre de risque. La PS5 fêtera bientôt ses 5 ans : c’est le bon moment pour commencer à esquisser ce que pourrait offrir la suite.
Mon ressenti : l’ombre d’une PS6 déjà palpable
On n’a pas encore de confirmation officielle, mais ce teaser met en lumière une ambition claire : pousser les limites techniques et visuelles. Je suis intrigué — ces technologies, si elles se concrétisent, pourraient transformer l’expérience PlayStation.
Pour l’instant, c’est un jeu de patience et d’observations. Mais le décor est posé, les promesses sont là.
Jeux Vidéo
Pourquoi le Game Pass a grandement augmenté ses prix?

Le prix du Game Pass a pris 50% en une annonce. C’est plus que l’inflation, non?
Mercredi dernier, coup de tonnerre pour tous les abonnés Game Pass : le prix de l’abonnement a augmenté. Ou plutôt explosé. Une hausse de 50%, ce n’est pas rien, et la barre des 20€/mois a largement été franchie. A quoi joue Microsoft ?
Quels sont désormais les avantages du Game Pass?
Oui, le prix du Game Pass a augmenté. Mais le service a avant tout évolué. Il se veut plus flexible —il introduit le Game Pass Premium— et il offre plus de choses dans son offre Ultimate.
Voici comment se décomposent désormais les offres :
- Le Game Pass Essential à 8,99€/mois
- jeu en ligne
- accès une cinquantaine de jeux
- Le Game Pass Premium à 12,99€/mois
- accès à 200 jeux, mais les productions Xbox Game Studios / Bethesda / Activision ne sont disponibles que dans les 12 mois de leur sortie, et Call Of Duty n’est pas inclus
- Le Game Pass Ultimate à 26,99€/mois
- accès à 400 jeux dont tous les titres Xbox Game Studios / Bethesda / Activision en Day 1, dont Call Of Duty
- Ajout de l’EA Play qui coûte séparément 5,99€/mois
- Ajout de l’Ubisoft+ Classics qui coûte séparément 7,99€/mois
- Ajout du Club Fortnite qui coûte séparément 11,99€/mois
A cela, il faut également ajouter le cloud gaming et des avantages sur les jeux Riot Games.
Sur le papier, l’offre Ultimate reste une affaire en or. Si on additionne l’EA Play, l’Ubisoft+ Classics et le Club Fortnite, on monte déjà à 26€. Les joueurs ne paieraient alors que 1€ pour accéder à 400 jeux dont Call Of Duty dès sa sortie dans le commerce.

Les choses sont toutefois plus compliquées. L’EA Play et désormais l’Ubisoft+ Classics et Club Fortnite doivent normalement agir comme des bonus. L’intérêt du Game Pass a toujours résidé dans son catalogue de jeux récents, dont les titres first party. Et désormais, pour profiter de cela, il faudra débourser 26,99€/mois contre 17,99€/mois auparavant. On passe la barre psychologique des 20€ et même des 25€.
Pourquoi une telle augmentation du Game Pass Ultimate ?
Selon Bloomberg, la branche Xbox est une nouvelle fois mise sous pression par Microsoft. A la suite de l’inclusion de Call Of Duty Black Ops 6 dans le Game Pass, les chiffres n’ont pas explosé —il n’y a pas eu une hausse significative des abonnés.
Au contraire, ce cadeau auprès des clients Game Pass aurait représenté un manque à gagner de près de 300 millions de dollars pour l’Américain ; les ventes de Black Ops 6 auraient chuté sur PC et Xbox, ne représentant que 18% du total. La direction de Microsoft aurait alors exigé à sa division Xbox de redresser la barre.
Et dans ces cas là, quand on ne réussit pas à attirer de nouveaux consommateurs, on fait davantage payer ceux existants. Comme le rappelle la newsletter Le Résumé Jeu Vidéo, cette stratégie est déjà appliquée par pas mal d’acteurs dont Sony. La manette DualSense Edge à 220€ et la PS5 Pro à 800€ s’adressent à une niche, mais une niche qui a des moyens pour sa passion et qui passe à la caisse.
Il en va de même pour le PlayStation Plus. Le nombre d’abonnés stagne autour des 40/45 millions, mais le chiffre d’affaires augmente. Comment ? A travers les nouvelles offres Extra et Premium qui confèrent différents avantages contre un prix bien plus élevé que celui du PS Plus Essential. Le Game Pass suit la même direction. Microsoft exige une meilleure rentabilité, Call Of Duty a échoué. Il faut alors trouver l’argent auprès des fans de la marque.
Jeux Vidéo
Battlefield 6 : un trailer live action qui se moque de Call Of Duty

Electronic Arts s’attaque à Call Of Duty à travers la bande-annonce live action de Battlefield 6.
Quelques jours avant sa sortie, Battlefield 6 accélère sa campagne marketing avec la diffusion d’une nouvelle bande-annonce. Pas d’images du jeu cette fois-ci. Il s’agit en effet d’un live-action, un trailer en prise de vue réelle avec de vrais acteurs . Et ce sacré casting n’a qu’un seul but : parodier Call Of Duty.
Battlefield 6 se moque de Call Of Duty
Battlefield 6 ne tire pas à balles réelles sur Call Of Duty, mais l’intention y est. Il reprend le même principe, à savoir un joli cast composé de Paddy Pimblett, Zac Efron, Morgan Wallen et Jimmy Butler. Chacun porte une arme au skin plus ou moins discret, et prend la pose avec une certaine arrogance. C’est Hollywood, c’est Call Of Duty ; ce n’est pas Battlefield.
Après une explosion, ce petit groupe est rapidement remplacé par de vrais soldats qui font face à la vraie guerre. C’est brutal et violent ; les explosions laissent place à des nuages de poussière. On voit aussi différents accessoires qui se veulent réalistes et bien sûr, des tanks.
A travers ce trailer live-action, Battlefield 6 montre sa différence et entend jouer la carte du pseudo-réalisme face à Call Of Duty.
Battlefield 6 fait-il le poids face à Call Of Duty Black Ops 7 ?
Dans ce duel, Battlefield 6 n’est clairement pas le favori. Call Of Duty est un mastodonte du jeu vidéo et chaque épisode continue de se vendre à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires.
Battlefield revient en plus de loin. Il reste sur deux échecs successifs —BF V et BF 2042— et a vu son studio DICE perdre de sa superbe comme le rappelle la Newsletter le Résumé du Jeu Vidéo.
Electronic Arts place beaucoup d’espoirs dans cet épisode. Disponible à partir du 10 octobre, Battlefield 6 doit réellement relancer la série. Le but à moyen terme serait de rivaliser pleinement avec Call Of Duty avec des jeux annuels et un Battle Royale —ce dernier pourrait prochainement être révélé.
Pour arriver à ses ambitions, Electronic Arts a débauché l’ancien directeur de la franchise Call Of Duty et a établi Battlefield Studios, une unité composée de différentes équipes, dont DICE.
La beta de BF6 cet été laissait entrevoir un jeu plutôt solide qui ne prenait aucun risque; c’était dans la veine d’un Battlefield 3, un épisode datant de 2011.
Quant à l’aspect réaliste, il ne faut pas s’attendre à du ArmA. En revanche, il a d’ores et déjà été annoncé que chaque skin proposé devra respecter l’univers Battlefield. Même son de cloche d’ailleurs du côté de Black Ops 7 où Activision affirme avoir refusé des collaborations avec de grosses marques.