Accueil Jeux Vidéo E3 2018: le bilan en 10 points

E3 2018: le bilan en 10 points

PARTAGER
Notre avis sur l'E3 2018

La folle semaine de l’E3 est terminée. Le salon américain a été l’occasion pour Microsoft, Sony, Nintendo et une sélection d’éditeurs tiers de préciser leurs projets pour les prochains mois, voire années. Il est maintenant temps de tirer un bilan, forcément subjectif, sur cet E3 2018.

L’E3 est devenu une saison

Le nom E3 renvoie normalement à ce salon américain, situé au Convention Center, à Los Angeles. Avec le temps, on a aussi englobé les conférences « Pré-E3 » des constructeurs et de certains éditeurs. Mais désormais, il faut voir plus grand: l’E3, c’est en fait une saison. C’est une période, qui débute en gros mi-mai et se termine mi-juin, pendant laquelle les annonces se succèdent.

Si on prend le cas de Sony par exemple, Days Gone n’a pas eu droit à une présentation pendant la conférence du Japonais. A la place, c’est le magazine Game Informer qui a publié une preview, et près de 90 minutes du jeu. Le papa de la PlayStation a aussi livré une annonce (mineure) par jour —comme Beat Saber—, lors de la semaine précédant sa conférence.

On note aussi que Dead Or Alive 6 et Hitman 2 ont été révélés en marge du salon, tout comme Asssassin’s Creed Odyssey.

Bethesda, de son côté, a souhaité officialiser deux jeux plusieurs jours avant sa conférence: Fallout 76 et RAGE 2. Mais ce dernier était néanmoins déjà connu…

Walmart a tout gâché

Il y a certaines fuites qui sont décidées par les éditeurs. D’autres, non. Quand Walmart balance sur son site un listing de jeux encore non-annoncés, ça met dans l’embarras tout le monde. Dans cette liste, on retrouvait RAGE 2, LEGO DC Villains, Gears Of War 5, Just Cause 4, Assassin’s Creed ou l’add-on de Destiny. Tous étaient à l’E3.

A ça, on rajoute aussi une dizaine d’images d’Assassin’s Creed Odyssey et de Just Cause 4 qui ont été mises en ligne beaucoup trop tôt par un site allemand. Ce n’est pas le seul à avoir fait une erreur car Steam faisait la promotion de Just Cause 4 avant même que le jeu ne soit confirmé par Square Enix.

Beaucoup d’absents

Si le listing de Walmart vu juste pour pas mal de titres, on notera qu’il demeure quand même très étrange. On retrouvait ainsi des fautes dans les noms des jeux ou bien des productions que l’on n’a pas vues. Par exemple, Borderlands 3 n’a pas fait le détour jusqu’à Los Angeles, chose que Gearsbox avait confirmé. Il en va de même pour Splinter Cell. Il était présent sur la liste Walmart, mais impossible de le trouver au cours de la conférence Ubisoft. Dès lors, on se demande si on aura une suite dans les prochains mois.

Sam Fisher n’est pas la seule personne à être portée disparue. On aurait aimé en savoir plus sur le jeu Star Wars par Respawn —on a uniquement obtenu un nom (Jedi Fallen Order). Il y a aussi les éternels absents que sont Dead Island 2, WiLD, Bioshock 4, Deep Down

On s’étonne aussi de l’absence de Shenmue 3 dont on attend des extraits de gameplay. Après tout, il était à l’origine prévu pour la fin d’année 2017… Enfin, il y a Warner Bros. Certes, Hitman 2 et LEGO DC Villains ont fait le show, mais l’éditeur américain nous cache encore le projet secret de Rocksteady. Ce dernier travaille normalement dessus depuis la fin du développement de Batman Arkham Knight, soit mi-2015.

Quant à Nintendo et, surtout, Square Enix, on en parle un peu plus bas.

Où étaient les fameuses annonces de Battle Royale?

De l’avis de beaucoup, l’E3 2018 aurait dû être pollué par les annonces de Battle Royale. Toutes les licences étaient susceptibles de se mettre à cette mode. Finalement, tout a été d’un calme fou. Seul DICE a admis qu’un mode Battle Royale pour Battlefield V était en préparation, chose que l’on savait déjà. On notera aussi que Call Of Duty Black Ops 4 a refusé de dévoiler sa vision de ce mode; dans le même genre, aucune annonce d’un mode solo scénarisé.

On précisera tout de même que sur le salon même, à Los Angeles, Fortnite avait son stand —notamment pour l’arrivée du jeu sur Switch—, tout comme Realm Royale. Ce dernier est conçu dans l’univers de Paladins.

Pas de nouvelles consoles, mais déjà une idée de la Next-Gen

Là encore, certains imaginaient il y a quelques temps une sortie de la PS5 pour 2018. Ils ont naturellement eu tout faux. Que ce soit chez Sony ou Microsoft, il y a bien de nouvelles machines en préparation, mais il faudra encore attendre un petit moment pour les découvrir. De notre côté, on continue de miser sur 2020.

Si aucune nouvelle console n’a été révélée, on a tout de même eu des annonces de jeux next-gen. Chez Bethesda, on ne cache pas que Starfield et The Elder Scrolls VI n’arriveront pas avant la prochaine génération. Du côté d’Ubisoft, on soupçonne fortement Beyond Good & Evil 2 de ne pas pouvoir tourner sur PS4 et Xbox One. Le trailer de Halo Infinite est également très mystérieux. Enfin, Cyberpunk 2077 est officiellement prévu sur les machines actuelles. Mais il ne serait pas étonnant que ce titre zappe la PS4 et Xbox One s’il devait sortir après 2020.

Autre constat à l’E3 2018, aucune révision de console. Pas de PS4 Pro Slim ou d’une Xbox One Extra Slim. De même, pas de véritable baisse de prix; il faudra sans doute attendre la période de noël pour ça. Enfin, Nintendo n’a pas annoncé de nouveaux modèles pour sa Switch. Elle reste donc unique et toujours aussi hybride. Ce qui est d’ailleurs son point fort.

EA prêt à concurrencer Microsoft et Sony

La conférence d’Electronic Arts n’était pas si palpitante, mis à part la surprise Unravel 2. Sur scène, Andrew Wilson, dirigeant d’EA, a quand même lâché une petite bombe. L’éditeur américain veut se mettre au cloud gaming. Lui aussi, donc. Car c’est déjà le cas de Sony avec son PS Now, et Microsoft a fait la même annonce lors de cet E3 2018.

Partenaire depuis longtemps avec ces constructeurs américains et japonais, Electronic Arts veut maintenant les concurrencer. Il fait également cavalier seul sur PC où il a sorti un nouvel abonnement (Origin Access Premier) qui permet de profiter de tous les jeux EA sur PC contre 15€/mois.

Nintendo la joue tranquille

Comme prévu, pas de conférence pour Nintendo mais plutôt un E3 Direct. Celui-ci a mis l’accent sur Super Smash Bros Ultimate, quitte à ce que ça ressemble à une lecture du change-log. Bref, Nintendo a préféré privilégier le court terme et garde en réserve quelques grosses cartouches comme Bayonetta 3, Metroid Prime 4 ou son futur Pokémon qui, pour 2019, devrait introduire une nouvelle génération de créatures.

Sony dévoile la fin de vie de la PS4, Microsoft pose les bases de son futur

Sony et Microsoft ont chacun fait des conférences très différentes. Le Japonais s’est concentré sur 4 exclusivités (Death Stranding, Ghost Of Tsushima, Spider-ManetThe Last Of Us Part II) à la réalisation bluffante. Chez l’Américain, il y a eu énormément de trailers. Il s’agissait principalement de jeux d’éditeurs tiers. Mais au milieu de ces annonces, Microsoft a révélé déjà travailler sur l’avenir. Dans le futur, le constructeur veut jouer sur tous les tableaux. Une nouvelle console est ainsi en préparation, le cloud gaming arrive et le Xbox Game Pass va s’enrichir, grâce à l’acquisition de nouveaux studios.

Square Enix manque son retour

Quand on a appris que Square Enix aurait une conférence pré-enregistrée, on s’était dit que ce serait alors l’occasion d’en savoir plus sur le Remake de Final Fantasy VII ou le jeu vidéo Avengers. Perdu! A la place, on a principalement eu l’annonce de deux jeux dont on ne sait rien du tout, et une vidéo de gameplay de Shadow Of The Tomb Raider qui ressemble comme deux gouttes d’eau aux précédentes aventures de Lara Croft.

Embouteillages prévus pour début octobre et le 22 février 2019

Puisque tout le monde a peur de Red Dead Redemption 2, prévu pour le 26 octobre, tous les jeux sont repoussés à 2019 ou bien avancés à la première quinzaine d’octobre. Cela crée à nouveau des embouteillages, presque ridicules.

  • Forza Horizon 4: 2 octobre 2018
  • Assassin’s Creed Odyssey: 5 octobre 2018
  • Super Mario Party: 5 octobre 2018
  • Call Of Duty Black Ops 4: 12 octobre 2018
  • Starlink: 16 octobre 2018
  • LEGO DC Super Vilains: 17 octobre 2018
  • Battlefield V: 19 octobre 2018
  • Soul Calibur VI: 19 octobre 2018

Quant au fameux mois de février, tout le monde a choisi la même date.

  • Days Gone: 22 février 2019
  • Metro Exodus: 22 février 2019
  • Anthem: 22 février 2019

Crackdown 3 et Trials Rising sont également attendus pour ce mois de février 2019. Du moins, si tout se passe bien.

Voilà, l’E3 2018 est terminé, mais ne vous inquiétez pas, il y aura bien une nouvelle édition l’an prochain. Les dates sont d’ailleurs connues: le salon ouvrira ses portes le 11 juin puis les fermera le 13.