Accueil Jeux Vidéo Android Le rachat de Mojang par Microsoft devrait être officiel aujourd’hui

Le rachat de Mojang par Microsoft devrait être officiel aujourd’hui

PARTAGER

Selon l’agence presse Reuters, Microsoft devrait aujourd’hui annoncer le rachat de Mojang, ce qui confirmerait ainsi la rumeur lancée par le Wall Street Journal la semaine passée. La somme évoquée par le média américain (2 milliards de dollars) semble toutefois erronée puisque l’affaire devrait finalement se conclure pour la somme de. . . 2,5 milliards de dollars.

Cette acquisition permettra notamment à Microsoft de mettre la main sur la très lucrative marque « Minecraft. » Si beaucoup pensaient que ce rachat ferait avant tout les bonnes affaires des consoles Xbox, la réalité devrait en être autrement : faire enfin décoller la branche mobile de la firme de Redmond. Microsoft ne possède en effet à l’heure actuelle que 2,5% du marché des smartphones et sa tablette Surface fait à peine mieux. Les développeurs ignorent cette plate-forme et préfèrent sortir leurs applications sur iOS ou Android. L’exemple Minecraft est même frappant : 40% de ses ventes ont été réalisées via l’édition Pocket et à aucun moment Mojang et Notch n’ont souhaité sortir le jeu sur Windows Phone, le marché étant jugé trop restreint.

Dave Bisceglia, à la tête du studio indé Tap Lab, explique ainsi que commercialiser une version unique de Minecraft en tout point meilleure que sur iOS et Android pourrait convaincre de nombreux adeptes du jeu à opter pour un Windows Phone. Le pari paraît quand même risqué. Pour l’anecdote, Sony avait réussi à l’époque à obtenir une exclusivité temporaire de Minecraft Pocket; le jeu n’était alors disponible que sur les téléphones certifiés PlayStation, les Sony Ericsson Xperia Play.

Minecraft s’est vendu à près de 55 millions d’exemplaires depuis sa sortie en 2009, dont 16 millions rien que sur PC. Le jeu vidéo créé par Notch est également disponible sur PlayStation 4 et Xbox One, et une version PSVita devrait arriver dans les prochaines semaines. Le rachat de Mojang par Microsoft ne devrait avoir aucune incidences sur les versions PS3, PS4 et Vita de Minecraft.

MAJ : C’est désormais officiel! L’information a été confirmée par Microsoft et Mojang. Ce dernier précise bien que la transaction est évaluée à 2,5 milliards de dollars et que Notch quitte la société qu’il a fondée.

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here