jeudi, juillet 25, 2024
spot_img

The Last Of Us Part 3 plus ou moins confirmé par Naughty Dog

Un troisième chapitre de The Last Of Us pourrait voir le jour ces prochaines années. Naughty Dog refuse d’officialiser la nouvelle mais admet toutefois travailler dessus.

Afin d’accompagner la sortie du remaster de The Last Of Us Part 2, Naughty Dog avait promis de diffuser un long documentaire sur le développement de ce jeu. Celui-ci a été mis en ligne hier soir et revient sur les difficultés rencontrées pour créer une telle suite. On y découvre beaucoup de moments de doute, mais surtout, une course contre-la-montre perpétuelle. The Last Of Us Part 2 était un projet ambitieux qui a connu plusieurs retards. Et ce, malgré pas mal de crunch, ce moment où les employés ne comptent plus leurs heures sup’.

La fin de ce documentaire ressemble à une sorte de mea-culpa. Plusieurs hauts-placés de Naughty Dog affirment que tout cela doit être de l’histoire ancienne ; il faut privilégier un meilleur équilibre de vie et cela passe par l’abolition du crunch et un mix entre présentiel et télétravail. Mais ce qui nous intéresse est ailleurs. A la toute fin, dans une interview enregistrée au printemps 2023, Neil Druckmann évoque le futur de The Last Of Us.

The Last Of Us 3 teasé par Neil Druckmann

Neil Druckmann est le directeur créatif des deux premiers The Last Of Us, et est depuis 2024 l’unique président de Naughty Dog. Il affirme avoir écrit une histoire se déroulant après Part 2. Celle-ci s’articule autour de Tommy, le frère de Joel, mais ce récit est trop court pour être The Last Of Us Part 3 ; ce ne sera peut-être qu’un épisode pour la série TV.

Il déclare en revanche avoir un concept pour un futur jeu vidéo. « Le concept du premier jeu était simple : l’amour inconditionnel d’un parent pour son enfant. Dans le deuxième, on s’est arrêté sur la quête de justice à tout prix pour ceux qu’on aime. C’était un autre concept simple qui faisait écho à l’idée d’amour dans le premier jeu. Si on s’arrête là, c’est une très bonne fin. Tout est dit, l’histoire est terminée. […] Je me suis demandé s’il y avait un autre concept à exploiter. Pendant des années, je n’ai rien trouvé. Mais récemment [NDLR : au printemps 2023], ça a changé. Je n’ai pas d’histoire mais j’ai un concept qui me paraît aussi intéressant que celui du 1 ou du 2. Il est indépendant mais les trois sont rattachés. Donc il se pourrait bien qu’il y ait un autre chapitre.« 

A l’issue de cette déclaration, le générique de fin apparaît. En d’autres termes, une suite est clairement teasée : The Last Of Us Part 3 est dans les cartons. Mais à l’heure actuelle, sur quoi travaille Naughty Dog ?

The Last Of Us Part 3 sortira-t-il sur PS5 ou PS6 ?

Le studio californien a sorti deux jeux sur PS5 : le remake de The Last Of Us Part 1 et le remaster de Part 2. Aucun d’eux n’a réellement été dirigé par Neil Druckmann. Ce dernier travaille sur le futur gros jeu solo du studio, un titre qui n’a pas encore été annoncé. Est-ce The Last Of Us 3 ou un tout autre projet ?

Il est difficile de répondre à cette question. Certes, Part 2 est sorti en juin 2020 — il y a 3 ans et demi donc — mais entre temps, Naughty Dog a pris son temps pour revoir sa manière de travailler, et Neil Druckmann a planché sur la série HBO. Malgré tout, la logique serait qu’une nouvelle licence soit le gros chantier actuel du studio. Et ce n’est qu’après la sortie de celle-ci que le développement de The Last Of Us Part 3 pourra démarrer.

Si ces suppositions sont exactes, on a du mal à imaginer ce troisième épisode sur PS5. Les temps de développement sont devenus excessivement longs de nos jours. Pour un tel projet, il faudra sans doute entre 4 et 6 ans. Et cela nous envoie vers 2030, comme Physint, le futur jeu next-gen de Hideo Kojima. Mine de rien, le calendrier de la PS6 commence à devenir sacrément séduisant…

Sur le même sujet

spot_img

Derniers Articles