Accueil Jeux Vidéo GTA V : le plein d’infos

GTA V : le plein d’infos

PARTAGER

Cela fait désormais un an que Rockstar a diffusé la première et unique bande-annonce de GTA V. Depuis, il a su, avec brio, garder le secret autour de son jeu, et faire monter délicatement la tension en publiant simplement une douzaine d’images cet été, dévoilant le gigantisme du projet. A 6 mois de la sortie du titre, c’est à nouveau le magazine américain Game Informer qui a pu, en exclusivité, voir tourner pour la première fois GTA V et connaitre ainsi les premiers détails sur des mécaniques qui en surprendront plus d’un.

Ce ne sont pas un, ni deux, mais bien trois personnages qui seront jouables dans GTA V: Trevor, Michael et Franklin. Le premier, ancien membre de l’armée de l’air, vit dans une caravane dans un milieu désertique et semble le moins fréquentable des 3 à cause de sa  folie passagère et de son addiction à la drogue. Le deuxième cité est un ancien gangster désormais rangé, marié et père de famille et qui ne comprend ni sa femme, ni ses enfants. Enfin, Franklin est le plus jeune de la bande, âgé seulement d’une vingtaine d’années, et travaille dans un garage. Si Trevor et Michael se connaissent déjà depuis un petit moment, Franklin ne devrait faire connaissance avec ces joyeux larrons qu’au début du jeu. Mais la véritable nouveauté de cet opus n’est pas seulement l’intégration de 3 héros -GTA IV et ses add-ons proposaient en fin de compte la même chose- mais bien la possibilité de switcher à la volée entre les divers protagonistes, bouleversant ainsi notre vision actuelle des GTA. Et de la manière la plus naturelle possible, les deux non-utilisés vivront alors leur vie routinière.

Il semblerait en revanche que c’est le jeu qui décidera quand on peut échanger de partenaires lors des missions en groupe. L’un des passages montrés mettait Trevor aux commandes d’un hélicoptère, Franklin derrière un fusil de précision, tandis que Michael descendait en rappel. L’objectif était alors de récupérer quelqu’un dans un immeuble hautement sécurisé. Et une fois que Michael tenait en otage sa cible, la fonction « switch » était alors activable et permettait de prendre possession du sniper pour mieux se débarrasser des cibles. On peut donc facilement imaginer que tout au long du jeu, pour ce qui est des missions à 3, il sera possible de voir les événements sous un autre angle, donnant ainsi une meilleure liberté d’action. La suite de la mission proposait justement une course-poursuite entre hélicoptères, et le joueur pouvait choisir soit Trevor (le pilote), soit Michael (assis dans l’hélico avec une mitrailleuse), soit Franklin (avec son sniper pour tirer sur les pilotes). Et il ne serait pas surprenant que l’on se retrouve au fil de l’aventure devant des choix moraux, suivant la personne contrôlée. D’ailleurs, difficile  d’imaginer que les trois gangsters survivront tous d’ici le générique de fin, d’autant plus que le thème principal du jeu reposera sur les braquages.

Trevor, Michael et Franklin seront donc amenés à souvent travailler ensemble, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne disposeront pas de leur propre entourage, une nouvelle fois très développé. Chacun de ces personnages bénéficiera aussi de ses caractéristiques (Trevor, de par son passé, aura rapidement accès à des avions par exemple) et aura un mini jeu dédié. On ne connait pour le moment qui sera spécialisé dans quoi, mais on sait que des terrains de golf et de tennis seront praticables. Et pour des raisons techniques, on ne pourra pas sculpter son corps dans des salles de sport, ou bien  prendre beaucoup de poids en mangeant fréquemment dans un fast-food. Mais bien entendu, on pourra toujours faire du shopping et agrandir sa garde-robe, mais cela ne servira en aucun cas à séduire ces dames, puisqu’aucune romance n’est prévue.

Le terrain de jeu de GTA V s’annonce immense, voire démesuré. Le directeur artistique du jeu n’hésite ainsi pas à dire que la map de cet opus sera plus grande que celles de Red Dead Redemption, GTA IV et GTA San Andreas, combinées. Et il sera même possible d’explorer les fonds marins. . . Pour se déplacer, nos trois gentlemen pourront ainsi utiliser des avions, hélicoptères, quads, jet-skis, vélos (BMX, VTT. . .) ou bien entendu des motos et voitures dont l’adhérence a été revue. Des événements aléatoires à la manière de RDR viendront animer Los Santos tandis que les magasins Amnunation feront enfin leur grand retour. En revanche, il sera impossible de s’offrir de nouvelles demeures, mais le système économique du jeu semble avoir été revu. Et croisera-t-on des visages connus dans les rues de GTA V? La réponse est oui. Des personnages de GTA IV feront leur retour, mais Niko Bellic n’est en aucun cas concerné par cette annonce. Quant aux héros de GTA 3, Vice City et San Andreas, Rockstar rejette toute possibilité de les revoir car ils appartiennent à l’univers PS2 et pas à la même mythologie.

http://www.youtube.com/watch?v=8vonLJht4VA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here