samedi, mai 25, 2024
spot_img

A travers Hideo Kojima, Sony tease la PlayStation 6

Ce n’est un secret pour personne : Sony et Microsoft travaillent déjà sur la next-gen, la prochaine génération de consoles. Ce qui est en revanche surprenant, c’est d’en parler publiquement aussi tôt.

En ce mercredi 31 janvier, Sony tenait un nouveau State Of Play. Pendant, 40 minutes, le Japonais a précisé son calendrier pour les mois à venir, avec un accent sur les exclusivités : Helldivers 2, Until Dawn Remastered, Silent Hill 2 Remake, Stellar Blade… Et en guise de conclusion, Hideo Kojima a révélé qu’il avait la PS6 en ligne de mire.

Death Stranding 2 et Physint pour soutenir la PS5 et la PS6

On The Beach. Tel est le sous-titre de Death Stranding 2, jeu attendu pour 2025. Le trailer ci-dessous est véritablement fascinant et soyons honnêtes, on a du mal à expliquer tout ce que l’on voit à l’image. On vous laissera décortiquer tout ça pour mieux se concentrer sur l’information qui nous intéresse : Physint.

Physint, c’est la prochaine licence de Kojima Productions — la troisième après Death Stranding et OD. Ce projet mêlera action et espionnage, et promet de brouiller la frontière entre le jeu vidéo et le film. Ce sera produit par PlayStation Productions, avec l’aide de Columbia Pictures, filiale de Sony.

On rappellera que Hideo Kojima est un immense passionné de cinéma et qu’il s’amuse fréquemment à en reprendre les codes. De même, c’est un amoureux de James Bond ; Metal Gear en est d’ailleurs la preuve.

Le détail le plus important est cependant ailleurs : Physint sera un jeu next-gen. Il sortira donc sur PlayStation 6 et son développement débutera l’an prochain, après la finalisation de Death Stranding 2.

Après Guillermo Del Toro, place à George Miller.
Est-il trop tôt pour parler de la PS6 ?

La PlayStation 5 est sortie en novembre 2020. Cette console a donc à peine 3 ans et on commence enfin à sortir de l’ère des jeux cross-gen. Il est donc surprenant d’entendre déjà parler de la nouvelle génération ; pour beaucoup, la génération PS5 ne fait que débuter. Plusieurs studios n’ont d’ailleurs toujours pas sorti de jeux sur cette console. Naughty Dog s’est contenté d’un remake et d’un remaster ; Bend (Days Gone) travaille sur une nouvelle licence ; London plancherait sur un jeu multi ; Sucker Punch développe sans doute une suite de Ghost Of Tsushima 2…

Historiquement, une génération de consoles dure entre 6 et 8 ans. La logique serait donc de voir une PlayStation 6 vers 2027. Il y a cependant eu le covid qui a ralenti toute l’industrie. Et surtout, les temps de développement sont de plus en plus longs. Au début des années 2010, les suites mettaient deux ans pour arriver. Aujourd’hui, il n’est pas rare que cela prenne 4, 5 ou 6 ans. Voire même plus parfois.

Dans ces conditions, il est compliqué de prédire exactement quand arrivera la PS6. Quant à Physint —c’est son nom de code—, ce sera sans doute pour 2030, au mieux.

En interne, Sony a forcément des plans sur le long terme ; Microsoft aussi, et ceux-ci ont même fuité à un moment. Il est toutefois surprenant que le Japonais accepte de parler de sa PS6. Les constructeurs aiment généralement la discrétion ; ils ont sans doute peur que cela freine les ventes de la console actuelle. Il suffit de voir Nintendo qui refuse d’évoquer la Switch 2 alors que celle-ci pourrait arriver dans les 18 prochains mois.

Cette annonce de Physint est peut-être une manière de rassurer les fans de PlayStation. Oui, la firme nippone voit loin, et oui, elle entend bien sécuriser Hideo Kojima. Ce dernier a bien un jeu expérimental avec Xbox, mais son plus gros projet est avec Sony.

Sur le même sujet

spot_img

Derniers Articles