Jeux Vidéo
20 jeux qui ont sauté cette génération
Chaque année, je demande au père Noël un retour de Max Payne et de Sam Fisher. Chaque année, il ne m’écoute pas. Mais je continue d’espérer que le flic new-yorkais et l’agent américain reprennent un jour du service. Ce sont deux licences qui ont zappé la génération PS4/ONE… Et il y en a beaucoup d’autres dans ce cas.
Splinter Cell
Cela fait depuis un sacré moment que l’on s’inquiète pour ce bon vieux Sam Fisher. Le dernier épisode date de 2013 avec le très sympathique Splinter Cell Blacklist. Depuis, plus rien. Alors oui, on a parfois parlé d’un film avec Tom Hardy tandis que le costume de Sam Fisher se retrouve dans Far Cry New Dawn, mais bon, tout ça ne nous donne pas un nouveau jeu. Il faut dire que Blacklist ne s’était pas si bien vendu et que la mode est désormais aux mondes ouverts. Et à ce petit jeu là, on a l’impression que c’est Ghost Recon qui l’a remplacé avec deux épisodes pas si géniaux. Bref, Sam Fisher reste tapis dans l’ombre depuis trop longtemps. Dernière rumeur en date: une jeu exclusif à l’Oculus Rift, donc en réalité virtuelle. On est très curieux de voir le résultat même si beaucoup aimeraient finalement un jeu un peu plus classique.
Virtua Fighter
Virtua Fighter a toujours été considéré comme une grande série du jeu de baston. Pourtant, sur cette génération, il est resté KO. Dead Or Alive, Injustice, Mortal Kombat, Street Fighter, SoulCalibur et même Dissidia ont de nouveaux épisodes. Mais lui, non. C’est injuste. Petit lot de consolation: Virtua Fighter 5 Final Shodown est jouable dans Yakuza 6.

Tekken X Street Fighter
En 2010, Bandai Namco et Capcom annonçaient fièrement Street Fighter x Tekken et Tekken x Street Fighter. Grosso modo, cela signifie un casting établi à travers ces deux célèbres licences et, dans un cas, un gameplay en 2D et, dans l’autre, en 3D. Street Fighter x Tekken est apparu en 2012 tandis que le fameux TxSF… jamais. Il est officiellement mis en pause. Comme on a pu l’écrire dans la paragraphe ci-dessus, il y a eu beaucoup de jeux de combat sur cette génération. Le marché est quelque peu saturé et on n’oublie pas que Street Fighter V a eu pas mal de difficultés à se vendre; Tekken s’en sort bien avec plus de 4 millions de ventes. Au passage, outre Smash Bros, le champion des jeux de combat, c’est Mortal Kombat dont les derniers opus dépassent les 10 millions. Fatality.
The Elder Scrolls VI
The Elder Scrolls : Skyrim (2011) est l’un des plus gros succès de Bethesda si ce n’est plus le gros, tout simplement. Il est pour certains l’un des meilleurs jeux de tous les temps. Cela explique sans doute pourquoi Bethesda ne cesse de ressortir Skyrim. La Xbox One, la PlayStation 4, la Switch (avec une forte exposition médiatique) et même les casques de réalité virtuelle ont eu droit à leur portage. Skyrim fonctionne si bien qu’aucune suite n’a vu le jour sur cette génération actuelle. Un peu comme GTA finalement. The Elder Scrolls VI (TES VI) existe, il est même en développement, mais ce sera sur next-gen.
Saints Row
Les portages de SR4 et de Gat Out Of Hell ne comptent pas. On voulait un vrai Saints Row sur PS4 et Xbox One, on ne l’a pas eu. A la place, Volition a misé sur Agents Of Mayhem. Dans l’idée, c’était pas bête. Ça permettait de faire souffler la licence tout en réutilisant le même univers. C’est aussi un titre qui mise sur les Héros, l’une des grosses tendance de cette génération. Mais bon, Agents Of Mayhem, c’est surtout un jeu d’action qui oublie d’inclure un mode coop et qui devient alors hyper vieillot dans sa formule. Bref, Agents Of Mayhem s’est planté, Volition a dû se séparer d’une partie de ses effectifs et, désormais, le studio bosse sur un nouveau Saints Row sans doute sur next-gen.
Resistance et MotorStorm
Au lancement de la PlayStation 3, Sony introduisait deux nouvelles licences: Resistance et MotorStorm. Elles ont chacune connu 2 suites sur PS3 et différents spin-offs sur portables. Sur PlayStation 4, ces deux séries ont été mises au placard. Un choix que l’on pourrait juger surprenant au premier abord sauf que sur PS4, Sony a presque réalisé un sans faute au niveau de ses exclusivités. Mais bon, on ne serait pas contre un petit MotorStorm next-gen. Ça s’annonce toutefois compliqué, Evolution ayant fermé ses portes après un très bon DriveClub, hélas sous-estimé par beaucoup. Quant à Resistance, tout reste possible. Insomniac, à l’origine de la saga, appartient à présent à Sony mais si le Japonais souhaitait se remettre aux FPS, ne miserait-il pas alors sur KillZone?

Deep Down
Pour révéler sa PlayStation 4, Sony faisait équipe avec Capcom qui montrait l’incroyable rendu de Deep Down, grâce au moteur Pantha Rei. C’était en 2013. Depuis, il se dit que Deep Down n’a pas été totalement abandonné et aucun jeu Capcom n’utilise le Pantha Rei. Oups.
Dead Space
Dead Space 1 et 2 font partie des meilleurs jeux de la génération PS3 / 360. Avec Dead Space 3, EA a essayé de capter un public plus large avec de la coop et un plus d’action. La formule proposée n’a semble-t-il pas convaincu puisque Dead Space n’est jamais réapparu sur PS4 / ONE. Ce qui est surprenant, c’est qu’aucun remaster n’ait été proposé; il en va de même avec Mass Effect d’ailleurs. Quant à Visceral Games, le studio auteur de Dead Space, il a ensuite enchaîné avec Battlefield Hardline puis un jeu d’aventure Star Wars qui ne verra jamais le jour. Il a été annulé en même temps que la fermeture de ce studio autrefois basé à San Francisco.
Max Payne
Max Payne est l’un des meilleurs jeu de tir à la troisième personne de la dernière génération. Oui, on ne pouvait pas zapper les cinématiques, et c’était gênant. Mais sa mise en scène, sa bande-son et le feeling des armes étaient excellents. Même son mode multi avait un léger charme. Mais bon, Max Payne est actuellement à l’isolement et on se demande si ça pourra changer un jour. C’est une grande franchise mais par rapport à un GTA ou Red Dead Redemption, elle ne fait pas le poids. Les TPS un mininum réalistes ont été rares sur cette génération… Au passage, Hong Kong Massacre est un agréable mélange entre Hotline Miami et Max Payne.

Left4Dead
Si on dit FPS, Coop et Zombies, normalement tous les éditeurs font un chèque en blanc. Ça cartonnera forcément et ça générera encore plus de gros sous si on rajoute des skins. Valve a toutefois estimé que CS:GO et DOTA rapportaient déjà assez d’argent.
Burnout
Il ne peut en rester qu’un. Entre Need For Speed et Burnout, Electronic Arts a fait son choix: ce sera le premier. Et ça fait un petit moment que ça dure puisque Burnout Paradise date de 2008. Sur PS4/ONE, on aura finalement eu un remaster de ce dernier opus en date et les résultats n’ont pas poussé EA à revoir sa hiérarchie en matière de jeux de course. Notons au passage que Criterion a depuis annulé un projet qui semblait très ambitieux tandis que les fondateurs du studio anglais ont quitté le navire pour bâtir une nouvelle structure: Three Field Entertainment. Ils ont notamment sorti en 2019 Dangerous Driving mais c’était pas ouf.
Bioshock
Bioshock, c’est plus de 30 millions de ventes à travers 3 épisodes. Et aucun opus sur PS4/ONE mis à part des remasters pour chacun. Il faut dire que le studio principal a été dissout —la gestation de Infinite a été compliquée paraît-il. Désormais, c’est une nouvelle équipe qui bosse sur cette franchise et ce sera donc pour la prochaine génération. Au passage, que devient Ken Levine, le créateur de Bioshock? Le sosie de Steve Carell a fondé un nouveau studio en 2014, toujours sous l’égide de Take Two, et cette équipe n’a sorti aucun jeu pour le moment. Il aime prendre son temps Ken. Bioshock Infinite, c’est quand même près de 6 ans de développement.
Prince Of Persia
Assassin’s Creed devait à l’origine être un nouveau Prince Of Persia. Ubisoft a finalement préféré créer une nouvelle licence avec le succès que l’on connait tous. Assassin’s Creed n’a toutefois jamais été vu comme le successeur de Prince Of Persia. La preuve, Ubisoft a essayé de faire cohabiter les deux licences lors de la génération PS3 et Xbox 360. Mais sur cette génération, il a abandonné.

Ridge Racer
Quelle série est absente depuis 2012 et Unbounded? It’s Riiiiiiiiiidge Racer. Ridge Racer!
Silent Hill
Ça fait mal, mais il faut en parler. Silent Hill est une série au point mort. Le dernier épisode en date est… Book of Memories, sorti en 2012 sur PSVITA. Ça craint un peu. D’autant plus que l’âge d’or de la saga remonte aux deux premiers jeux. On a néanmoins cru à un retour en force lorsque Hideo Kojima a dévoilé Silent Hills à travers la démo P.T. Ce teaser jouable était effrayant, presque malsain, et a suscité un incroyable engouement. La suite? Un projet annulé lorsque Kojima et Konami se sont séparés. Dommage. Comme MGS, Silent Hill ne semble pas prêt à revenir.
Metroid
Les consoles de Nintendo sortant en décalé, il est difficile de les placer au même niveau que les machines de Sony et Microsoft, dans le cadre des générations. La Wii, c’était avec la PS3 et la 360. La Wii U, avec la PS4 et la One. Donc la Switch se range du côté de la PS5 et de la Xbox Series X? Enfin bref, l’objectif de ce mini-paragraphe, c’est d’évoquer Metroid. Le dernier épisode majeur remonte à la Wii et… on ne devrait pas revoir Samus avant un petit moment. Un nouvel épisode est bien en préparation, mais il a été rebooté l’an dernier. Ça devrait être au mieux pour 2021 et on a bien envie de miser sur la prochaine Switch comme destination possible.

Ratchet & Clank
En soi, il n’y a pas vraiment eu de nouveau Ratchet & Clank. Celui de 2015 est grosso-modo un remake du premier épisode sorti pour épauler un film passé inaperçu. En matière de plateforme, le nouveau champion de Sony se nomme Knack. Cela peut paraître surprenant mais parmi les nouvelles licences lancées par Sony ces dernières années, une seule a eu droit à une suite: Knack. Enfin bref, Sony aura sans doute besoin d’un jeu grand public pour soutenir les premiers mois de sa PS5. Ratchet semble être une bonne idée… à moins que Sony décide à nouveau de miser sur Knack. PS: en terme de jeu de plateforme, Astro Bot est bien plus intéressant que Ratchet et Knack.
Sleeping Dogs 2
Dead Island 2
Une annonce à l’E3 2014. Une date de sortie annoncée pour le printemps 2015. Et depuis, rien si ce n’est de nombreux changements de développeurs. Le projet est toujours d’actualité. C’est même Dambuster Studios qui s’en occupe, l’équipe responsable de Homefront The Revolution. Difficile de dire si ce sera un jeu cross-gen ou next-gen. Ce qui risque de faire mal, c’est qu’il pourrait souffrir de la comparaison avec Dying Light 2 conçu par Techland, auteurs du premier Dying Light et… Dead Island 1.
Banjo Kazooi
Microsoft possède Rare mais refuse (pour le moment) de relancer la franchise Banjo Kazooi. Cette licence jouit pourtant d’une belle notoriété. Il n’y a qu’à voir de quelle manière ce duo a été accueilli dans Smash Bros. Quand il s’agit de sortir des jeux de plateforme avec un look tout mignon, Microsoft préfère jeter son dévolu sur Super Lucky’s Tale.

Jeux Vidéo
Le streaming dans le cloud débarque sur PlayStation Portal : une révolution pour les joueurs PS5
Dès le 6 novembre 2025, le streaming dans le cloud fait son entrée sur le PlayStation Portal, ouvrant une nouvelle ère pour les joueurs PlayStation Plus Premium.
Concrètement, il sera désormais possible de jouer à ses jeux PS5 directement depuis le cloud, sans passer par le Remote Play ni allumer sa console à la maison. Une avancée majeure pour le jeu nomade signé Sony.
Jouer à ses jeux PS5 partout, sans console allumée
Grâce à cette mise à jour, les abonnés PlayStation Plus Premium pourront profiter de leurs jeux PS5 en streaming, où qu’ils soient : à l’hôtel, dans un café ou chez un ami.
Le service permet de se connecter directement au cloud PlayStation pour lancer ses jeux, même si la PS5 est éteinte ou utilisée par un autre compte.
Des milliers de jeux compatibles dès le lancement
Dès le déploiement du service, les joueurs auront accès à une large sélection de titres compatibles avec le cloud gaming sur PS Portal, dont :
Astro Bot, Final Fantasy VII Rebirth, Fortnite, Resident Evil 4 ou encore GTA V.
Les abonnés au PlayStation Plus Game Catalog et au Classics Catalog retrouveront également plusieurs centaines de titres streamables, comme :
- Cyberpunk 2077
- God of War Ragnarök
- Hogwarts Legacy
- Sword of the Sea
- The Last of Us Part II Remastered
Une offre colossale qui rapproche encore un peu plus Sony du cloud gaming à grande échelle.
Une interface repensée pour le PlayStation Portal
Le PlayStation Portal profite aussi d’une interface modernisée articulée autour de trois onglets clairs :
- Remote Play : pour jouer aux jeux installés localement sur la PS5.
- Streaming dans le cloud : pour lancer instantanément les jeux compatibles.
- Recherche : pour trouver rapidement un titre et y accéder via QR code.
Les nouveautés à retenir
Cette mise à jour ne se limite pas au cloud. Sony ajoute aussi une série de fonctionnalités très attendues :
- Audio 3D sur les jeux compatibles (casques Pulse Explore & Pulse Elite)
- Verrouillage par mot de passe
- Écran d’état réseau pour surveiller la connexion
- Boutique intégrée pendant le streaming
- Options d’accessibilité (lecteur d’écran, taille du texte ajustable)
- Invitations en jeu directement accessibles depuis le menu rapide
Tout est pensé pour fluidifier l’expérience, du confort visuel à la sécurité.




Une sortie mondiale dès le 6 novembre
Le streaming cloud sur PlayStation Portal sera disponible en France et dans toutes les régions proposant PlayStation Plus Premium à partir du 6 novembre 2025, à 15h.
Les joueurs pourront alors découvrir une nouvelle façon de profiter de leur bibliothèque PlayStation, sans contrainte matérielle.
Sony franchit un cap historique avec l’arrivée du cloud gaming sur PlayStation Portal. Une avancée qui rapproche les joueurs d’un futur où la puissance de la PS5 tiendra littéralement dans la main — sans console, sans câble, et sans limite.
Jeux Vidéo
Paranormal Activity: Threshold : le jeu qui ravive la peur façon found-footage
La célèbre franchise d’horreur revient… mais cette fois dans un jeu vidéo. Paranormal Activity: Threshold, développé par DarkStone Digital en collaboration avec DreadXP, offre un aperçu glaçant de ce à quoi ressemblera le passage du film au contrôle dans un univers interactif.
Une ambiance fidèlement horrifique
Le trailer suggère clairement l’atmosphère de la saga : caméra à la main, ombres menaçantes, couloirs étroits, objets qui bougent tout seuls… Le style found-footage est respecté, et l’on sent immédiatement le malaise monter. Chaque plan, chaque détail, renvoie aux moments marquants du film : ce n’est pas seulement un jeu d’horreur, c’est une expérience immersif de peur.
Gameplay et premières promesses
Dans le trailer on découvre que le joueur incarne un couple, Daniel et Jessica, qui documente une rénovation de maison… mais aussi la libération d’une présence malfaisante. Le gameplay semble mêler exploration, enquête, interactions avec des entités paranormales, et effets dynamiques :
- Le système « Paranormal Engine » promet de générer des événements imprévisibles à chaque partie.
- On devine une mécanique de caméra intégrée, d’objets déclencheurs, de tension psychologique accrue. Le tout sans date de sortie précise pour le moment, mais avec une attente forte pour 2026-2027.
Pourquoi ce jeu mérite l’attention
- Il s’appuie sur une licence culte de l’horreur, ce qui confère une légitimité immédiate.
- Le contexte « être témoin de l’horreur » permet un gameplay plus subtil que le simple « tuer ou fuir ».
- Pour les amateurs de frissons, ce jeu a le potentiel d’être un incontournable dans son genre.
- Le trailer montre que le studio veut dépasser la simple transposition : il veut provoquer la peur, d’une manière interactive.
Verdict
Paranormal Activity: Threshold s’annonce comme une adaptation ambitieuse. Il ne se contente pas de reprendre l’univers des films : il l’intègre dans un gameplay interactif qui pourrait faire mouche. Si tout est bien exécuté, ce jeu pourrait devenir une référence du genre horreur-found-footage. À suivre de très près, sortie prévue en 2026.
Jeux Vidéo
Stone Simulator : vivre comme une pierre… désormais à plusieurs
Imagine un jeu où ton seul objectif est de ne rien faire. Et maintenant, imagine le faire avec des amis. Stone Simulator, développé sur Unreal Engine 5, propose exactement cela : incarner une pierre, observer le monde changer autour de toi… en mode solo et maintenant multijoueur jusqu’à 4 joueurs.
Key Takeaways
- Stone Simulator, développé sur Unreal Engine 5, te permet d’incarner une pierre, en solo ou en multijoueur jusqu’à 4 joueurs.
- Le jeu offre une expérience minimaliste et hypnotique, où l’immobilité devient fascinante grâce à des graphismes soignés.
- Le mode multijoueur permet de partager des moments absurdes avec des amis, rendant l’expérience encore plus amusante.
- Cependant, le gameplay est extrêmement minimaliste, ce qui peut dérouter ceux qui préfèrent l’action rapide.
- Stone Simulator est une curiosité à tester pour ceux qui cherchent une expérience zen et décalée.
Un concept minimaliste, mais singulièrement hypnotique
Sorti en août 2025, Stone Simulator t’invite à « juste être une roche ». Le temps passe, les saisons défilent, tu observes, sans bouger, avec une sérénité presque méditative. Le jeu se décrit comme une expérience zen… ou absurde, selon ton humeur.
Le rendu visuel, grâce à Unreal Engine 5, ajoute une vraie profondeur : l’eau, les montagnes, la végétation autour de ta pierre sont d’un soin esthétique qui rend l’immobilité fascinante.
Et maintenant… le multijoueur !
La grande nouveauté ? On ne reste plus seul dans sa roche : le mode multijoueur permet désormais à jusqu’à 4 joueurs de partager l’expérience. Tu peux créer un lobby privé ou rejoindre un public, et être une pierre avec des potes. Oui, c’est aussi drôle que ça en a l’air.
Tu peux même te téléporter, changer de position de repos et débloquer des succès absurdes (oui, “changer de place 10 fois pour un succès”, ça existe).
Pourquoi ce jeu vaut le détour
- Pour les amateurs d’expériences différentes : pas de grand affrontement, pas de rush, juste… le temps.
- Pour les streamers ou créateurs : un concept “meme” parfait : “Tu es une pierre”.
- Pour les communautés ou amis : le multijoueur repose sur un humour discret et l’absurde, mais ça fonctionne.
- Pour la technique : Unreal Engine 5 donne à ce jeu “assis dans une pierre” une vraie mise en scène.
Quelques bémols à noter
- Le gameplay est extrêmement minimaliste : si tu cherches de l’action non-stop, ce n’est pas ici.
- Le concept repose énormément sur l’humour ou l’absurdité : pour certains cela peut manquer de “substance”.
- Le côté contemplatif et lent peut être déroutant après des jeux hyper-dynamiques.
Verdict
Stone Simulator ne cherche pas à révolutionner le jeu vidéo traditionnel. Il revendique son statut d’expérience différente, légère et décalée. Le passage en multijoueur lui donne encore plus de charme : partager ce “être une pierre” avec d’autres rend l’immobilisme… communautaire.
Si tu es prêt à ralentir, à te poser, à observer… avec des potes, alors ce jeu est une belle curiosité à tester.
Ma note : 7/10
