Jeux Vidéo
E3 2017: A quoi peut-on s’attendre?
Dans un mois, ce sera l’E3. Le parfait moment pour les éditeurs de détailler leurs plans concernant cette fin d’année 2017, voire même 2018 et 2019 dans certains cas. A l’approche de cet événement californien, fuites et rumeurs se multiplient. Certaines paraissent crédibles, d’autres totalement fantasmées. Et maintenant, il est temps pour nous de faire quelques prédictions, un mini-bilan de ce qui pourrait être annoncé au cours de ces conférences.
Conférence E3 Electronic Arts (samedi 10 juin 2017 à 21h00)
- L’éditeur américain présentera naturellement ses jeux issus de la gamme EA Sports. On pense notamment à FIFA 18 dont les modes Aventure et Ultimate Team bénéficieront de quelques nouveautés. Si on se fie aux années précédentes, pendant l’E3, EA dévoilera surtout les nouveautés de gameplay de FIFA 18 et parlera des modes pendant la Gamescom.
- Après avoir sauté une année, Need For Speed reviendra en 2017 avec un épisode qui n’a pas encore reçu de sous-titre officiel. Ghost Games est à nouveau au volant de ce jeu qu’il a accepté d’évoquer sur le site officiel de la série. Au programme notamment, la possibilité de personnaliser ses bolides, d’affronter la police et de faire des courses sur asphalte ou chemins de terre. Quant à la connexion obligatoire qui avait suscité quelques polémiques en 2015, elle a été abandonnée avec ce Need For Speed 2017.
- Maintenant que Mass Effect Andromeda est sorti (dans la douleur), Bioware devrait pouvoir annoncer une toute nouvelle licence dont le nom de code serait Dylan. Développé par l’équipe située à Edmonton (trilogie Mass Effect), Dylan devrait être un jeu d’action prévu pour durer, grâce à l’ajout régulier de nouveaux contenus. Ce jeu est attendu pour la prochaine année fiscale qui s’étale du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. Electronic Arts a décidé de donner plus de temps à Bioware pour parfaire son jeu alors que Mass Effect Andromeda a semble-t-il déçu. On se souvient aussi que la branche texane de Bioware, en 2015, a vu son projet Shadow Realms annulé.
- La grande vedette de la conférence E3 2017 d’Electronic Arts devrait être Star Wars Battlefront II. Après une première présentation il y a quelques semaines, on peut s’attendre à des infos sur le mode multijoueur et pourquoi pas à des annonces d’une beta ou d’un mode en Réalité Virtuelle pour le PlayStation VR, Sony et EA travaillant à nouveau main dans la main pour faire la promo de cet épisode.
- Il y a 2 ans, Electronic Arts avait dévoilé Unravel. L’an passé, c’était Fe (toujours en développement malgré le silence radio actuel). Pour cette édition 2017 on a bien envie de croire que le nouveau jeu de Josef Fares, le créateur de Brothers: A Tale Of Two Sons, sera présent.
- Bien sûr, on ne dirait pas non à quelques surprises. De premières informations sur la nouvelle licence de EA Motive semblent assez peu probables, mais un teaser des jeux Star Wars par Visceral Games ou Respawn pourrait en revanche apparaître sur nos écrans.
- Et inutile d’attendre le jeu de course de Criterion: il a été annulé l’an dernier.
Conférence E3 Microsoft (dimanche 11 juin 2017 à 23h00)
- L’accent sera forcément mis sur la Xbox Scorpio. Puisque les performances de la machine ont plusieurs fois été évoquées officiellement, Microsoft va pouvoir passer aux choses sérieuses: annoncer le nom définitif de la machine, révéler son prix (499€?) et présenter les jeux qui tireront pleinement profit de la puissance de cette fameuse console.
- Il paraît assez évident que Gears Of War 4 et Halo 5: Guardians auront droit à des mises-à-jour pour proposer du 4K natif sur Scorpio, voire même du 60FPS.
- Forza Motorsport 7 devrait également sortir du garage avec probablement dans le coffre plus de courses, plus de véhicules et du 4K/60fps sur Scorpio.
- Prévu pour la fin d’année, Sea Of Thieves pourrait être largement mis en avant par l’éditeur et constructeur américain.
- Crackdown 3 est également attendu, lui qui a totalement disparu de nos radars ces derniers mois. On rappelle que le mode multi permettra de tout exploser grâce à la surpuissance du cloud.
- State Of Decay 2 et ses affreux zombies devraient être présents sur la scène de Microsoft avec, à la clef, une date de sortie.
- Difficile de dire si le géant américain sortira de son chapeau une nouvelle licence en provenance de ses studios internes. Il pourrait en revanche négocier des exclusivités (temporaires?) pour certains titres. Dans le passé, il a agi ainsi avec Dead Rising 4 et Rise Of The Tomb Raider.
- Simple supposition: une annonce pour PlayerUnknown’s Battlegrounds, le jeu qui cartonne actuellement sur PC en accès anticipé.
- Annoncé en février dernier, le Xbox Game Pass —une sorte de Netflix du jeu vidéo— n’a toujours pas de date de sortie. Microsoft devrait profiter de sa conférence pour clarifier cette situation et il ne serait pas étonnant que ce programme soit disponible juste après le grand show du constructeur.
- MAJ: Le Xbox Game Pass est disponible
- Scalebound ne sera pas à l’E3, le jeu étant officiellement annulé.
Conférence E3 Bethesda (lundi 12 juin 2017 à 3h30 6h00)
- Wolfenstein The New Colossus par MachineGames devrait être officialisé. On espère une date de sortie, du multi et un jeu aussi sympa que les deux précédents.
- (notre test de Wolfenstein The New Order et notre avis sur Wolfenstein The Old Blood)
- Depuis la sortie de The Evil Within en 2014, Tango est très silencieux. On se dit alors que le studio de Shinji Makami présentera sa nouvelle production au cours de la conférence de Bethesda et qu’il s’agira de The Evil Within 2.
- Bizarrement, Dishonored 2 n’a eu droit à aucun DLC.
- Fallout 4 VR a été officialisé depuis un bon petit moment. Une présentation et une date de sortie sont à prévoir.
Conférence E3 Sony (mardi 13 juin 2017 à 3h00)
- C’est extrêmement délicat de parler de Sony car ces dernières années, le constructeur japonais a été imprévisible et il n’hésite pas à lever le voile sur des jeux plus de deux ans avant leur sortie.
- Il y a également le piège des accords avec les éditeurs tiers. Ces derniers profitent de la conférence de Sony pour montrer leurs jeux. Et pour cette fin d’année, le constructeur japonais a négocié des deals avec Star Wars Battlefront II, Destiny 2, Call Of Duty: WWII et. . . Red Dead Redemption 2. On n’oublie pas non plus que la société japonaise a de très bons rapports avec Ubisoft.
- Le catalogue de jeux first-party pour cette fin d’année n’est pas encore vraiment connu. Il devrait y avoir Knack 2 et Gran Turismo Sport. . .
- . . . mais aussi Detroit: Become Human, la nouvelle production de Quantic Dream.
- Et puis il y a ces jeux qui n’ont pas de date mais qu’on devrait quand même revoir: Days Gone, Spiderman et God Of War.
- On suppose qu’un petit trailer de The Lost Legacy, le prochain Uncharted qui mettra en avant Chloe Frazer et Nadine Ross, sera diffusé.
- Il est peut-être encore trop tôt pour le DLC de Horizon Zero Dawn.
- En ce qui concerne la VR, on s’attend surtout à des expériences liées à Battlefront II et Call Of Duty WWII. . .
- . . . mais aussi Dreams, le jeu de MediaMolecule qui a été plus ou moins montré en même temps que la PS4 en 2013.
- Mais le studio que l’on attend vraiment au tournant, c’est Sucker Punch, l’équipe responsable d’inFamous Second Son (mars 2014) et de son stand-alone First Light (août 2014). Aux dernières nouvelles, le prochain jeu de Sucker Punch misera encore sur l’action et un monde-ouvert. Impossible de dire en revanche si ce sera un inFamous ou une nouvelle licence.
- On rappelle qu’officiellement, Shenmue III est prévu pour décembre 2017.
- MAJ: Shenmue III ne devrait pas être à l’E3 et il a été repoussé à 2018.
- Hideo Kojima aime bien être présent aux conférences de Sony.
- MAJ: Death Stranding ne sera pas à l’E3
- Quant à The Last Of Us: Part II, on misera plus sur un retour pour le PlayStation Experience, mais peut-être nous trompons-nous.
Conférence E3 Nintendo (mardi 13 juin 2017 à 18h00)
- Il ne s’agit pas d’une véritable conférence mais, comme les années précédentes, d’une vidéo enregistrée et diffusée en direct.
- Nintendo prévient qu’il s’intéressera essentiellement aux jeux Switch de 2017.
- Traduction: il y aura beaucoup de Super Mario Odyssey, Splatoon 2, Fire Emblem Warriors et Xenoblade 2.
- On suppose aussi que le DLC de Zelda sera évoqué et qu’il y aura quelques teasers pour 2018. Metroid et Pokémon Stars?
- La 3DS ne devrait pas être oubliée.
Conférence E3 Ubisoft (lundi 12 juin 2017 à 22h)
- Chaque année, Ubisoft multiplie les surprises et bien souvent, elles sont connues d’avance grâce à diverses fuites.
- Le nouvel Assassin’s Creed se déroulerait ainsi en Egypte antique.
- MAJ: premières infos sur Assassin’s Creed Origins
- Far Cry 5 voit son développement toucher à sa fin et pourrait être un western.
- MAJ: Far Cry 5 officialisé en vidéo
- Les Lapins Crétins vont sans doute faire équipe avec Mario sur Switch.
- On imagine qu’on aura des nouvelles de South Park: l’Annale du Destin, un jeu qui était prévu pour la fin d’année 2016 puis le premier trimestre 2017.
- Peut-être des DLC pour Trials et The Crew, ou bien de véritables suites pour ces jeux.
- Puisque Beyond Good & Evil 2 est officiellement en développement, on peut espérer un teaser. . . à moins que celui-ci ne soit diffusé chez Nintendo. Une rumeur veut en effet que le constructeur japonais a négocié une exclusivité avec Ubisoft.
- Il est encore sans doute beaucoup trop tôt pour le jeu vidéo Avatar.
- Et puis il y a le cas Pioneer. Dans Watch Dogs 2, l’une des missions consiste à dérober la bande-annonce d’un jeu encore non annoncé. Selon Kotaku, il ne s’agit pas d’une blague mais d’un vrai jeu dont le nom de code est Pioneer. Son développement a cependant connu quelques complications et son avenir est incertain. C’était du moins le cas en novembre.
Les grandes inconnues:
- Square-Enix tiendra-t-il une conférence? L’éditeur japonais a notamment en stock des jeux vidéo Marvel (The Avengers et Guardians Of The Galaxy paraît-il), le remake de Final Fantasy VII, Dragon Quest XI, Kingdom Hearts III et, peut-être, un nouveau Thief.
- Capcom a d’ores et déjà annoncé qu’il sortirait un nouveau jeu d’ici le 31 mars 2018. Une nouvelle licence? Un Monster Hunter? Un retour de Devil May Cry? On ne sait pas mais on peut supposer que ce fameux titre sera chez Microsoft ou Sony, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il s’agira d’une exclusivité.
- Du côté de Warner Bros, on se dit que Techland planche sur un nouveau Dying Light et que La Terre Du Milieu: L’Ombre de la Guerre se montrera chez Microsoft, le constructeur américain ayant négocié un deal marketing avec le puissant éditeur.
- Si le jeu est encore loin d’être fini, Cyberpunk 2077 pourrait tout de même recevoir un premier trailer. Là encore, si ce devait être le cas, on suppose que cela se passerait chez Microsoft, sans que ce soit une exclusivité.
- Chez Take-Two, Ken Levine est à la tête d’une petite équipe depuis plusieurs années, un nouveau Bioshock est en préparation chez 2K Marin (Bioshock 2) et Gearbox n’a jamais vraiment caché qu’il planchait sur un Borderlands 3.
- Il paraît que le développement de Dead Island 2 suit son cours. Pour rappel, ce jeu de zombies a été annoncé à l’E3 2014 et était prévu pour le printemps 2015. Depuis, il a notamment changé de développeur, ce qui n’est jamais bon signe.
- Enfin, on termine ce petit tour d’horizon avec Konami. Outre PES 2018, le développeur japonais conçoit actuellement Metal Gear Survive qui, comme son nom l’indique, est un jeu de survie dans l’univers de Metal Gear —le 5 plus précisément, enfin V. Sauf que le jeu n’est pas développé par Hideo Kojima, ce que les fans ont beaucoup de mal à accepter. Sur Youtube, la bande-annonce qui officialisait ce jeu a été vue plus de 3 millions de fois mais a écopé de près de 85% de dislikes. Même sanction pour la vidéo de gameplay vue 1,1 million de fois qui a environ 87% de pouces rouges.
Jeux Vidéo
GTA VI : Pourquoi Rockstar diffusera la longue présentation sur Netflix ?
Rockstar et Netflix ont annoncé la diffusion d’un long aperçu de GTA VI jeudi 27 août. Il sera exclusif à la plateforme pendant six heures, et atterrira ensuite sur YouTube et les réseaux sociaux.
Les précommandes de GTA VI sont à un niveau « sans précédent« , déclare Take Two, la maison mère de Rockstar. On pourrait alors dire que les gens ont une confiance aveugle en ce jeu car en l’état, on n’a toujours pas vu de réelles séquences de gameplay.
Cela devrait changer à la fin de ce mois d’août avec une présentation du titre… sur Netflix. Cette exclusivité temporaire a pris tout le monde par surprise et peut s’expliquer par de nombreuses raisons.
GTA VI assume être un jeu à part, Netflix soigne son positionnement
Il faut rappeler que Rockstar et Netflix se connaissent bien et ont déjà fait affaire dans le passé. Netflix a ainsi proposé, fut un temps, les trois remasters de GTA III, Vice City et San Andreas dans leur version mobile.
Beaucoup l’ignorent : Netflix lorgne beaucoup vers le jeu vidéo. Oui, il propose parfois des adaptations de jeux (The Witcher ou prochainement Gears Of War), mais cela va plus loin. Chaque abonné peut ainsi profiter de différents jeux mobiles chaque mois, et il s’agit souvent de très bons titres. Plus récemment, la plateforme rouge a également sorti Détraqué, un jeu d’aventure d’une trentaine de minutes jouable directement depuis l’application sur son téléviseur.
En obtenant l’exclusivité (temporaire) de cette longue présentation de GTA VI, Netflix assure son positionnement dans le jeu vidéo. Il veut être un acteur majeur de ce média, et d’autres initiatives sont sans doute prévues.
Du côté de Rockstar, il y a sans doute eu un petit chèque à la clé — on ignore le montant. GTA VI va ainsi s’adresser à un public plus cinéphile grâce à une grosse mise en avant. Il touchera ensuite le très grand public avec une mise à disposition sur YouTube.
Au cas où, il faut rappeler que Netflix compte environ 320 millions d’abonnés quand YouTube est visité par plus de 2,5 milliards de personnes chaque mois.
En terme d’image, GTA VI montre qu’il est un jeu à part. Il ne fait rien comme les autres, car c’est un produit premium qui sort de l’ordinaire. GTA VI est extra-ordinaire.
GTA VI se coupe de la Gamescom et des créateurs de contenu
Chose intéressante, la présentation de GTA VI sur Netflix se fera en parallèle de la Gamescom où Rockstar n’a pas prévu de se rendre. C’est une manière de se placer au-dessus de l’événement. Peu de jeux peuvent se le permettre ; lui peut le faire sans soucis.
Enfin, cette exclusivité de 6h signifie qu’aucun créateur de contenu ne pourra commenter les images en direct. Ou du moins, personne ne pourra reprendre la présentation dans son entièreté pour la commenter. Nul doute qu’à l’arrivée de cet extended look sur YouTube, beaucoup rattraperont le temps perdu.
Le long aperçu de GTA VI est prévu pour le jeudi 27 août à 21h en France sur Netflix. Dès 3h du matin, dans la nuit du jeudi au vendredi, il sera disponible sur YouTube et autres plateformes.
Jeux Vidéo
Moomin: Midsummer Madness sortira cet automne sur Switch 2, Switch et PC
L’aventure point-and-click Moomin: Midsummer Madness arrivera cet automne sur Nintendo Switch 2, Switch et PC, avec une édition physique sur consoles.
Les Moomins reviendront bientôt dans une nouvelle aventure vidéoludique. Shochiku Games et Crossbridge Game Studios annoncent que Moomin: Midsummer Madness sortira cet automne sur Nintendo Switch 2, Nintendo Switch et PC via Steam. Une édition physique est également prévue sur les deux consoles Nintendo.
Une aventure inspirée de Tove Jansson
Moomin: Midsummer Madness est un jeu d’aventure en point-and-click inspiré du roman Moominsummer Madness de l’autrice finlandaise Tove Jansson. Le joueur incarnera Moomintroll et Little My, qui devront explorer un ancien théâtre pris au milieu d’une importante inondation.
L’histoire sera découpée en plusieurs chapitres et mettra en scène des visages familiers de l’univers. La direction artistique reposera sur des décors peints à la main, conçus dans l’esprit des illustrations originales de Tove Jansson.
Des énigmes accessibles à tous
Cette adaptation proposera des énigmes légères ainsi que plusieurs mini-jeux. Le studio présente une expérience relaxante et adaptée à tous les âges, avec des défis pensés pour les débutants. Un système d’indices intégré permettra aussi d’accompagner les joueurs en cas de difficulté.
L’aventure fera la part belle à la curiosité, à l’entraide et à la bienveillance. Une bande originale composée spécialement pour le jeu accompagnera cette escapade nordique au ton chaleureux.
Une édition physique sur les consoles Nintendo
En plus de sa disponibilité numérique sur Switch 2, Switch et Steam, Moomin: Midsummer Madness bénéficiera d’une édition physique sur les deux machines de Nintendo. Aucun jour de lancement précis ni tarif n’ont encore été communiqués.
Les amateurs des personnages de Tove Jansson devront donc patienter jusqu’à l’automne pour découvrir cette aventure familiale.
Via : Gematsu.
Jeux Vidéo
1998: The Toll Keeper Story est désormais disponible sur PS5
Le jeu de simulation narrative 1998: The Toll Keeper Story arrive sur PlayStation 5. Il place les joueurs dans la peau d’une employée de péage enceinte confrontée à une grave crise sociale et économique.
Après ses débuts sur PC et Android, 1998: The Toll Keeper Story est désormais disponible sur PlayStation 5. Développé par GameChanger Studio, ce jeu de simulation narrative raconte le quotidien d’une employée de péage prise au cœur d’une crise économique et sociale.
Une nouvelle version pour la PlayStation 5
La version PS5 de 1998: The Toll Keeper Story est disponible sur le PlayStation Store depuis le 8 août 2026. Elle est proposée au prix de 11,99 euros en Europe.
Le titre avait initialement été lancé le 28 octobre 2025 sur PC, via Steam, ainsi que sur les appareils Android. Cette arrivée sur la console de Sony lui permet donc de toucher un nouveau public, près d’un an après sa première sortie.
Une employée de péage face à des choix difficiles
Le joueur incarne Dewi, une femme enceinte travaillant comme employée de péage dans le Janapa, un pays fictif d’Asie du Sud-Est. Alors que les manifestations se multiplient, que les prix augmentent et que la confiance envers les autorités disparaît, elle doit continuer à travailler tout en protégeant son enfant à naître.
Chaque service demande d’inspecter des véhicules, de vérifier des documents et de contrôler l’identité des personnes qui souhaitent passer. Ces tâches administratives conduisent régulièrement à des dilemmes : respecter strictement les règles ou faire preuve de compassion envers quelqu’un qui demande de l’aide.
Les décisions prises peuvent avoir des conséquences sur la sécurité de Dewi, son emploi et sa capacité à traverser la crise. Le jeu ne présente pas son héroïne comme une combattante, mais comme une personne ordinaire tentant de survivre dans une situation qui la dépasse.
Un récit inspiré par la crise financière asiatique
Bien que son intrigue se déroule dans un pays imaginaire, 1998: The Toll Keeper Story s’inspire d’événements réels liés à la crise financière asiatique de 1998. La situation de l’Indonésie constitue notamment l’une des principales références historiques citées par le studio.
Son identité visuelle évoque également les années 1990 grâce à des textures en points, un rendu rappelant le papier ancien et un filtre bleuté. Cette direction artistique accompagne un récit centré sur la survie, la maternité et le poids de décisions apparemment modestes.
Avec cette sortie PS5, 1998: The Toll Keeper Story étend ainsi la disponibilité de son expérience narrative à une nouvelle plateforme.
Via : Gematsu.






