Jeux Vidéo
E3 2017: A quoi peut-on s’attendre?
Dans un mois, ce sera l’E3. Le parfait moment pour les éditeurs de détailler leurs plans concernant cette fin d’année 2017, voire même 2018 et 2019 dans certains cas. A l’approche de cet événement californien, fuites et rumeurs se multiplient. Certaines paraissent crédibles, d’autres totalement fantasmées. Et maintenant, il est temps pour nous de faire quelques prédictions, un mini-bilan de ce qui pourrait être annoncé au cours de ces conférences.
Conférence E3 Electronic Arts (samedi 10 juin 2017 à 21h00)
- L’éditeur américain présentera naturellement ses jeux issus de la gamme EA Sports. On pense notamment à FIFA 18 dont les modes Aventure et Ultimate Team bénéficieront de quelques nouveautés. Si on se fie aux années précédentes, pendant l’E3, EA dévoilera surtout les nouveautés de gameplay de FIFA 18 et parlera des modes pendant la Gamescom.
- Après avoir sauté une année, Need For Speed reviendra en 2017 avec un épisode qui n’a pas encore reçu de sous-titre officiel. Ghost Games est à nouveau au volant de ce jeu qu’il a accepté d’évoquer sur le site officiel de la série. Au programme notamment, la possibilité de personnaliser ses bolides, d’affronter la police et de faire des courses sur asphalte ou chemins de terre. Quant à la connexion obligatoire qui avait suscité quelques polémiques en 2015, elle a été abandonnée avec ce Need For Speed 2017.
- Maintenant que Mass Effect Andromeda est sorti (dans la douleur), Bioware devrait pouvoir annoncer une toute nouvelle licence dont le nom de code serait Dylan. Développé par l’équipe située à Edmonton (trilogie Mass Effect), Dylan devrait être un jeu d’action prévu pour durer, grâce à l’ajout régulier de nouveaux contenus. Ce jeu est attendu pour la prochaine année fiscale qui s’étale du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. Electronic Arts a décidé de donner plus de temps à Bioware pour parfaire son jeu alors que Mass Effect Andromeda a semble-t-il déçu. On se souvient aussi que la branche texane de Bioware, en 2015, a vu son projet Shadow Realms annulé.
- La grande vedette de la conférence E3 2017 d’Electronic Arts devrait être Star Wars Battlefront II. Après une première présentation il y a quelques semaines, on peut s’attendre à des infos sur le mode multijoueur et pourquoi pas à des annonces d’une beta ou d’un mode en Réalité Virtuelle pour le PlayStation VR, Sony et EA travaillant à nouveau main dans la main pour faire la promo de cet épisode.
- Il y a 2 ans, Electronic Arts avait dévoilé Unravel. L’an passé, c’était Fe (toujours en développement malgré le silence radio actuel). Pour cette édition 2017 on a bien envie de croire que le nouveau jeu de Josef Fares, le créateur de Brothers: A Tale Of Two Sons, sera présent.
- Bien sûr, on ne dirait pas non à quelques surprises. De premières informations sur la nouvelle licence de EA Motive semblent assez peu probables, mais un teaser des jeux Star Wars par Visceral Games ou Respawn pourrait en revanche apparaître sur nos écrans.
- Et inutile d’attendre le jeu de course de Criterion: il a été annulé l’an dernier.
Conférence E3 Microsoft (dimanche 11 juin 2017 à 23h00)
- L’accent sera forcément mis sur la Xbox Scorpio. Puisque les performances de la machine ont plusieurs fois été évoquées officiellement, Microsoft va pouvoir passer aux choses sérieuses: annoncer le nom définitif de la machine, révéler son prix (499€?) et présenter les jeux qui tireront pleinement profit de la puissance de cette fameuse console.
- Il paraît assez évident que Gears Of War 4 et Halo 5: Guardians auront droit à des mises-à-jour pour proposer du 4K natif sur Scorpio, voire même du 60FPS.
- Forza Motorsport 7 devrait également sortir du garage avec probablement dans le coffre plus de courses, plus de véhicules et du 4K/60fps sur Scorpio.
- Prévu pour la fin d’année, Sea Of Thieves pourrait être largement mis en avant par l’éditeur et constructeur américain.
- Crackdown 3 est également attendu, lui qui a totalement disparu de nos radars ces derniers mois. On rappelle que le mode multi permettra de tout exploser grâce à la surpuissance du cloud.
- State Of Decay 2 et ses affreux zombies devraient être présents sur la scène de Microsoft avec, à la clef, une date de sortie.
- Difficile de dire si le géant américain sortira de son chapeau une nouvelle licence en provenance de ses studios internes. Il pourrait en revanche négocier des exclusivités (temporaires?) pour certains titres. Dans le passé, il a agi ainsi avec Dead Rising 4 et Rise Of The Tomb Raider.
- Simple supposition: une annonce pour PlayerUnknown’s Battlegrounds, le jeu qui cartonne actuellement sur PC en accès anticipé.
- Annoncé en février dernier, le Xbox Game Pass —une sorte de Netflix du jeu vidéo— n’a toujours pas de date de sortie. Microsoft devrait profiter de sa conférence pour clarifier cette situation et il ne serait pas étonnant que ce programme soit disponible juste après le grand show du constructeur.
- MAJ: Le Xbox Game Pass est disponible
- Scalebound ne sera pas à l’E3, le jeu étant officiellement annulé.
Conférence E3 Bethesda (lundi 12 juin 2017 à 3h30 6h00)
- Wolfenstein The New Colossus par MachineGames devrait être officialisé. On espère une date de sortie, du multi et un jeu aussi sympa que les deux précédents.
- (notre test de Wolfenstein The New Order et notre avis sur Wolfenstein The Old Blood)
- Depuis la sortie de The Evil Within en 2014, Tango est très silencieux. On se dit alors que le studio de Shinji Makami présentera sa nouvelle production au cours de la conférence de Bethesda et qu’il s’agira de The Evil Within 2.
- Bizarrement, Dishonored 2 n’a eu droit à aucun DLC.
- Fallout 4 VR a été officialisé depuis un bon petit moment. Une présentation et une date de sortie sont à prévoir.
Conférence E3 Sony (mardi 13 juin 2017 à 3h00)
- C’est extrêmement délicat de parler de Sony car ces dernières années, le constructeur japonais a été imprévisible et il n’hésite pas à lever le voile sur des jeux plus de deux ans avant leur sortie.
- Il y a également le piège des accords avec les éditeurs tiers. Ces derniers profitent de la conférence de Sony pour montrer leurs jeux. Et pour cette fin d’année, le constructeur japonais a négocié des deals avec Star Wars Battlefront II, Destiny 2, Call Of Duty: WWII et. . . Red Dead Redemption 2. On n’oublie pas non plus que la société japonaise a de très bons rapports avec Ubisoft.
- Le catalogue de jeux first-party pour cette fin d’année n’est pas encore vraiment connu. Il devrait y avoir Knack 2 et Gran Turismo Sport. . .
- . . . mais aussi Detroit: Become Human, la nouvelle production de Quantic Dream.
- Et puis il y a ces jeux qui n’ont pas de date mais qu’on devrait quand même revoir: Days Gone, Spiderman et God Of War.
- On suppose qu’un petit trailer de The Lost Legacy, le prochain Uncharted qui mettra en avant Chloe Frazer et Nadine Ross, sera diffusé.
- Il est peut-être encore trop tôt pour le DLC de Horizon Zero Dawn.
- En ce qui concerne la VR, on s’attend surtout à des expériences liées à Battlefront II et Call Of Duty WWII. . .
- . . . mais aussi Dreams, le jeu de MediaMolecule qui a été plus ou moins montré en même temps que la PS4 en 2013.
- Mais le studio que l’on attend vraiment au tournant, c’est Sucker Punch, l’équipe responsable d’inFamous Second Son (mars 2014) et de son stand-alone First Light (août 2014). Aux dernières nouvelles, le prochain jeu de Sucker Punch misera encore sur l’action et un monde-ouvert. Impossible de dire en revanche si ce sera un inFamous ou une nouvelle licence.
- On rappelle qu’officiellement, Shenmue III est prévu pour décembre 2017.
- MAJ: Shenmue III ne devrait pas être à l’E3 et il a été repoussé à 2018.
- Hideo Kojima aime bien être présent aux conférences de Sony.
- MAJ: Death Stranding ne sera pas à l’E3
- Quant à The Last Of Us: Part II, on misera plus sur un retour pour le PlayStation Experience, mais peut-être nous trompons-nous.
Conférence E3 Nintendo (mardi 13 juin 2017 à 18h00)
- Il ne s’agit pas d’une véritable conférence mais, comme les années précédentes, d’une vidéo enregistrée et diffusée en direct.
- Nintendo prévient qu’il s’intéressera essentiellement aux jeux Switch de 2017.
- Traduction: il y aura beaucoup de Super Mario Odyssey, Splatoon 2, Fire Emblem Warriors et Xenoblade 2.
- On suppose aussi que le DLC de Zelda sera évoqué et qu’il y aura quelques teasers pour 2018. Metroid et Pokémon Stars?
- La 3DS ne devrait pas être oubliée.
Conférence E3 Ubisoft (lundi 12 juin 2017 à 22h)
- Chaque année, Ubisoft multiplie les surprises et bien souvent, elles sont connues d’avance grâce à diverses fuites.
- Le nouvel Assassin’s Creed se déroulerait ainsi en Egypte antique.
- MAJ: premières infos sur Assassin’s Creed Origins
- Far Cry 5 voit son développement toucher à sa fin et pourrait être un western.
- MAJ: Far Cry 5 officialisé en vidéo
- Les Lapins Crétins vont sans doute faire équipe avec Mario sur Switch.
- On imagine qu’on aura des nouvelles de South Park: l’Annale du Destin, un jeu qui était prévu pour la fin d’année 2016 puis le premier trimestre 2017.
- Peut-être des DLC pour Trials et The Crew, ou bien de véritables suites pour ces jeux.
- Puisque Beyond Good & Evil 2 est officiellement en développement, on peut espérer un teaser. . . à moins que celui-ci ne soit diffusé chez Nintendo. Une rumeur veut en effet que le constructeur japonais a négocié une exclusivité avec Ubisoft.
- Il est encore sans doute beaucoup trop tôt pour le jeu vidéo Avatar.
- Et puis il y a le cas Pioneer. Dans Watch Dogs 2, l’une des missions consiste à dérober la bande-annonce d’un jeu encore non annoncé. Selon Kotaku, il ne s’agit pas d’une blague mais d’un vrai jeu dont le nom de code est Pioneer. Son développement a cependant connu quelques complications et son avenir est incertain. C’était du moins le cas en novembre.
Les grandes inconnues:
- Square-Enix tiendra-t-il une conférence? L’éditeur japonais a notamment en stock des jeux vidéo Marvel (The Avengers et Guardians Of The Galaxy paraît-il), le remake de Final Fantasy VII, Dragon Quest XI, Kingdom Hearts III et, peut-être, un nouveau Thief.
- Capcom a d’ores et déjà annoncé qu’il sortirait un nouveau jeu d’ici le 31 mars 2018. Une nouvelle licence? Un Monster Hunter? Un retour de Devil May Cry? On ne sait pas mais on peut supposer que ce fameux titre sera chez Microsoft ou Sony, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il s’agira d’une exclusivité.
- Du côté de Warner Bros, on se dit que Techland planche sur un nouveau Dying Light et que La Terre Du Milieu: L’Ombre de la Guerre se montrera chez Microsoft, le constructeur américain ayant négocié un deal marketing avec le puissant éditeur.
- Si le jeu est encore loin d’être fini, Cyberpunk 2077 pourrait tout de même recevoir un premier trailer. Là encore, si ce devait être le cas, on suppose que cela se passerait chez Microsoft, sans que ce soit une exclusivité.
- Chez Take-Two, Ken Levine est à la tête d’une petite équipe depuis plusieurs années, un nouveau Bioshock est en préparation chez 2K Marin (Bioshock 2) et Gearbox n’a jamais vraiment caché qu’il planchait sur un Borderlands 3.
- Il paraît que le développement de Dead Island 2 suit son cours. Pour rappel, ce jeu de zombies a été annoncé à l’E3 2014 et était prévu pour le printemps 2015. Depuis, il a notamment changé de développeur, ce qui n’est jamais bon signe.
- Enfin, on termine ce petit tour d’horizon avec Konami. Outre PES 2018, le développeur japonais conçoit actuellement Metal Gear Survive qui, comme son nom l’indique, est un jeu de survie dans l’univers de Metal Gear —le 5 plus précisément, enfin V. Sauf que le jeu n’est pas développé par Hideo Kojima, ce que les fans ont beaucoup de mal à accepter. Sur Youtube, la bande-annonce qui officialisait ce jeu a été vue plus de 3 millions de fois mais a écopé de près de 85% de dislikes. Même sanction pour la vidéo de gameplay vue 1,1 million de fois qui a environ 87% de pouces rouges.
Jeux Vidéo
Stage Tour sortira le 10 décembre avec plus de 90 chansons
Le jeu de rythme Stage Tour fixe sa sortie au 10 décembre 2026 sur PS5, Xbox Series, Nintendo Switch 2 et PC, avec plus de 90 chansons au lancement.
RedOctane Games a fixé la sortie de Stage Tour au 10 décembre 2026. Ce nouveau jeu de rythme musical sera disponible sur PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch 2 et PC, via Steam et l’Epic Games Store. Plus de 90 chansons couvrant six décennies seront proposées dès son lancement.
Un jeu de rythme pensé pour jouer en groupe
Stage Tour reprend les grands principes des jeux musicaux à accessoires, tout en acceptant plusieurs types de commandes. Jusqu’à quatre personnes pourront jouer ensemble en local avec des guitares, une batterie, des microphones ou des manettes, dans la combinaison de leur choix. Le clavier et la souris seront également pris en charge sur PC, avec des partitions adaptées à chaque méthode de contrôle.
Le titre proposera aussi de la coopération en ligne multiplateforme et des classements en ligne. Les joueurs solitaires disposeront d’un Tour Mode jouable à la guitare ou à la manette. Présenté comme une expérience inspirée des roguelites, ce mode demandera de choisir son parcours et ses partenaires, avec des parties destinées à varier d’une tournée à l’autre.
Plus de 90 morceaux au lancement
La sélection musicale réunira des artistes issus de plusieurs générations. Parmi les 45 titres déjà dévoilés figurent « Lux Æterna » de Metallica, « Just » de Radiohead, « Dani California » des Red Hot Chili Peppers, « Psychosocial » de Slipknot, « Starlight » de Muse et « ballad of a homeschooled girl » d’Olivia Rodrigo.
Le catalogue inclura également The Cure, Paramore, Megadeth, Mötley Crüe, Avril Lavigne, Weezer, Ed Sheeran avec Bring Me the Horizon ou encore The Rolling Stones. D’autres morceaux seront révélés avant la commercialisation du jeu.
Grâce à un partenariat avec Gibson, plus de 180 guitares virtuelles issues des marques Gibson, Epiphone et Kramer seront intégrées. Plus de 50 membres de groupe pourront aussi être débloqués et personnalisés.
Prix du jeu et accessoires
Stage Tour sera vendu 39,99 euros. Un pack réunissant le jeu et la guitare officielle Kramer est annoncé à partir de 139,99 euros. La guitare seule coûtera 114,99 euros, contre 209,99 euros pour la batterie, 29,99 euros pour le microphone sans fil et 19,99 euros pour le modèle USB filaire.
Des modes Quickplay, Practice, Judgements et Karaoke compléteront l’offre. Les précommandes des packs matériels sont ouvertes sur le site officiel, tandis que la date de lancement des précommandes numériques sera communiquée ultérieurement.
Avec son jeu en local, sa coopération en ligne et une sélection couvrant plusieurs décennies, Stage Tour entend remettre les soirées musicales au centre du salon dès le 10 décembre 2026.
Source : Gematsu
Jeux Vidéo
ONTOS dévoile son gameplay : le nouveau thriller SF des créateurs de SOMA
Frictional Games présente le gameplay d’ONTOS, une aventure de science-fiction située dans un hôtel lunaire où expériences et réalité s’entremêlent.
Frictional Games, le studio derrière SOMA, dévoile le gameplay d’ONTOS. Ce thriller narratif de science-fiction nous conduira dans Samsara, un ancien hôtel lunaire transformé en inquiétant complexe expérimental.
Une enquête aux frontières de la réalité
Dans ONTOS, le joueur incarnera Aditi Amani. Invitée à rejoindre Samsara par l’intermédiaire de l’héritage laissé par son père, dont elle était éloignée, elle partira à la recherche de réponses sur le passé de ce scientifique devenu prophète.
L’enquête prendra rapidement une tournure plus étrange. La réalité semble se fragmenter au sein de cette installation bâtie sur les ruines d’une colonie minière et d’un hôtel autrefois luxueux. Des laboratoires occupent notamment d’anciens casinos, tandis que des expériences ont été installées dans des piscines vidées ou au cœur de grottes lunaires.
Des machines à manipuler directement
La présentation met en avant une expérience narrative immersive reposant sur des systèmes interactifs. Aditi devra récupérer des matériaux, étudier son environnement et manipuler des machines complexes. Certains dispositifs analogiques demanderont des réglages précis et des interventions manuelles.
ONTOS ne devrait pas imposer une solution unique à chaque situation. La préparation, l’ingéniosité et les recherches du joueur détermineront les possibilités disponibles. Les décisions prises au cours des expériences auront également des conséquences, y compris lorsque le choix effectué paraît moralement juste.
Un thriller existentiel attendu en 2027
À travers ses énigmes et ses rencontres dérangeantes, le jeu abordera des questions liées à l’âme, à la souffrance et à la nature même de la réalité. Samsara sera présenté comme un vaste environnement interconnecté, partagé entre plusieurs factions philosophiques où la science se confond progressivement avec la foi.
ONTOS est édité par Kepler Interactive et développé par Frictional Games. Sa sortie est prévue en 2027 sur PlayStation 5, Xbox Series et PC, via Steam et l’Epic Games Store. Aucune date plus précise n’a été communiquée.
Cette première présentation confirme donc une orientation proche des thèmes existentiels chers aux créateurs de SOMA, tout en insistant sur des interactions tactiles et des situations pouvant être résolues de différentes manières.
Source : Gematsu
Jeux Vidéo
Path of Exile 2 sortira en version 1.0 le 11 décembre 2026
Grinding Gear Games fixe la sortie définitive de Path of Exile 2 au 11 décembre 2026 sur PS5, Xbox Series et PC, après deux ans d’accès anticipé.
Path of Exile 2 quittera son accès anticipé le 11 décembre 2026. Grinding Gear Games lancera alors la version définitive de son action-RPG free-to-play sur PlayStation 5, Xbox Series et PC.
Une sortie simultanée sur consoles et PC
Grinding Gear Games a annoncé que Path of Exile 2 sera disponible en version 1.0 le 11 décembre 2026. Le jeu sortira sur PS5, Xbox Series et PC, où il sera proposé via Steam et l’Epic Games Store.
Cette date marquera la fin d’une période d’accès anticipé commencée le 6 décembre 2024. Comme le premier épisode, Path of Exile 2 adoptera un modèle free-to-play. Le studio affirme que le jeu ne sera pas « pay-to-win » et prévoit de continuer à proposer des extensions pour les deux titres.
Les achats compatibles seront par ailleurs partagés entre Path of Exile et sa suite.
Cross-play, progression partagée et coopération locale
Path of Exile 2 doit proposer un cross-play complet, afin de permettre aux joueurs de différentes plateformes de jouer ensemble. La cross-progression sera également prise en charge pour conserver son avancée en changeant de machine.
Grinding Gear Games met aussi en avant une expérience coopérative locale sur console. Deux personnes pourront jouer sur un même appareil, en utilisant un seul compte ou en se connectant avec deux comptes Path of Exile distincts.
Douze classes et un système de compétences remanié
Le contenu annoncé comprend douze classes de personnages, avec trois spécialisations d’Ascendance pour chacune, soit 36 possibilités. Le système repose également sur 240 gemmes d’aptitude et 200 gemmes de soutien. Ces dernières seront directement intégrées aux gemmes d’aptitude afin de modifier leur fonctionnement.
L’arbre de compétences passives doit réunir 1 500 aptitudes et intégrer un mécanisme de double spécialisation. Celui-ci permettra d’activer différents ensembles de bonus selon l’arme ou le type de compétence utilisé.
Le studio annonce également 700 types d’équipement de base, plus d’une centaine de boss pendant la campagne et plus de 100 cartes pour le contenu de fin de jeu. La campagne complète comptera six actes.
Rendez-vous en décembre
Après environ deux ans d’accès anticipé, Path of Exile 2 franchira donc une étape déterminante à la fin de l’année 2026. Sa version définitive sera lancée le 11 décembre sur PS5, Xbox Series, Steam et Epic Games Store.
Source : Gematsu






