Jeux Vidéo
E3 2017: A quoi peut-on s’attendre?

Dans un mois, ce sera l’E3. Le parfait moment pour les éditeurs de détailler leurs plans concernant cette fin d’année 2017, voire même 2018 et 2019 dans certains cas. A l’approche de cet événement californien, fuites et rumeurs se multiplient. Certaines paraissent crédibles, d’autres totalement fantasmées. Et maintenant, il est temps pour nous de faire quelques prédictions, un mini-bilan de ce qui pourrait être annoncé au cours de ces conférences.
Conférence E3 Electronic Arts (samedi 10 juin 2017 à 21h00)
- L’éditeur américain présentera naturellement ses jeux issus de la gamme EA Sports. On pense notamment à FIFA 18 dont les modes Aventure et Ultimate Team bénéficieront de quelques nouveautés. Si on se fie aux années précédentes, pendant l’E3, EA dévoilera surtout les nouveautés de gameplay de FIFA 18 et parlera des modes pendant la Gamescom.
- Après avoir sauté une année, Need For Speed reviendra en 2017 avec un épisode qui n’a pas encore reçu de sous-titre officiel. Ghost Games est à nouveau au volant de ce jeu qu’il a accepté d’évoquer sur le site officiel de la série. Au programme notamment, la possibilité de personnaliser ses bolides, d’affronter la police et de faire des courses sur asphalte ou chemins de terre. Quant à la connexion obligatoire qui avait suscité quelques polémiques en 2015, elle a été abandonnée avec ce Need For Speed 2017.
- Maintenant que Mass Effect Andromeda est sorti (dans la douleur), Bioware devrait pouvoir annoncer une toute nouvelle licence dont le nom de code serait Dylan. Développé par l’équipe située à Edmonton (trilogie Mass Effect), Dylan devrait être un jeu d’action prévu pour durer, grâce à l’ajout régulier de nouveaux contenus. Ce jeu est attendu pour la prochaine année fiscale qui s’étale du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. Electronic Arts a décidé de donner plus de temps à Bioware pour parfaire son jeu alors que Mass Effect Andromeda a semble-t-il déçu. On se souvient aussi que la branche texane de Bioware, en 2015, a vu son projet Shadow Realms annulé.
- La grande vedette de la conférence E3 2017 d’Electronic Arts devrait être Star Wars Battlefront II. Après une première présentation il y a quelques semaines, on peut s’attendre à des infos sur le mode multijoueur et pourquoi pas à des annonces d’une beta ou d’un mode en Réalité Virtuelle pour le PlayStation VR, Sony et EA travaillant à nouveau main dans la main pour faire la promo de cet épisode.
- Il y a 2 ans, Electronic Arts avait dévoilé Unravel. L’an passé, c’était Fe (toujours en développement malgré le silence radio actuel). Pour cette édition 2017 on a bien envie de croire que le nouveau jeu de Josef Fares, le créateur de Brothers: A Tale Of Two Sons, sera présent.
- Bien sûr, on ne dirait pas non à quelques surprises. De premières informations sur la nouvelle licence de EA Motive semblent assez peu probables, mais un teaser des jeux Star Wars par Visceral Games ou Respawn pourrait en revanche apparaître sur nos écrans.
- Et inutile d’attendre le jeu de course de Criterion: il a été annulé l’an dernier.
Conférence E3 Microsoft (dimanche 11 juin 2017 à 23h00)
- L’accent sera forcément mis sur la Xbox Scorpio. Puisque les performances de la machine ont plusieurs fois été évoquées officiellement, Microsoft va pouvoir passer aux choses sérieuses: annoncer le nom définitif de la machine, révéler son prix (499€?) et présenter les jeux qui tireront pleinement profit de la puissance de cette fameuse console.
- Il paraît assez évident que Gears Of War 4 et Halo 5: Guardians auront droit à des mises-à-jour pour proposer du 4K natif sur Scorpio, voire même du 60FPS.
- Forza Motorsport 7 devrait également sortir du garage avec probablement dans le coffre plus de courses, plus de véhicules et du 4K/60fps sur Scorpio.
- Prévu pour la fin d’année, Sea Of Thieves pourrait être largement mis en avant par l’éditeur et constructeur américain.
- Crackdown 3 est également attendu, lui qui a totalement disparu de nos radars ces derniers mois. On rappelle que le mode multi permettra de tout exploser grâce à la surpuissance du cloud.
- State Of Decay 2 et ses affreux zombies devraient être présents sur la scène de Microsoft avec, à la clef, une date de sortie.
- Difficile de dire si le géant américain sortira de son chapeau une nouvelle licence en provenance de ses studios internes. Il pourrait en revanche négocier des exclusivités (temporaires?) pour certains titres. Dans le passé, il a agi ainsi avec Dead Rising 4 et Rise Of The Tomb Raider.
- Simple supposition: une annonce pour PlayerUnknown’s Battlegrounds, le jeu qui cartonne actuellement sur PC en accès anticipé.
- Annoncé en février dernier, le Xbox Game Pass —une sorte de Netflix du jeu vidéo— n’a toujours pas de date de sortie. Microsoft devrait profiter de sa conférence pour clarifier cette situation et il ne serait pas étonnant que ce programme soit disponible juste après le grand show du constructeur.
- MAJ: Le Xbox Game Pass est disponible
- Scalebound ne sera pas à l’E3, le jeu étant officiellement annulé.
Conférence E3 Bethesda (lundi 12 juin 2017 à 3h30 6h00)
- Wolfenstein The New Colossus par MachineGames devrait être officialisé. On espère une date de sortie, du multi et un jeu aussi sympa que les deux précédents.
- (notre test de Wolfenstein The New Order et notre avis sur Wolfenstein The Old Blood)
- Depuis la sortie de The Evil Within en 2014, Tango est très silencieux. On se dit alors que le studio de Shinji Makami présentera sa nouvelle production au cours de la conférence de Bethesda et qu’il s’agira de The Evil Within 2.
- Bizarrement, Dishonored 2 n’a eu droit à aucun DLC.
- Fallout 4 VR a été officialisé depuis un bon petit moment. Une présentation et une date de sortie sont à prévoir.
Conférence E3 Sony (mardi 13 juin 2017 à 3h00)
- C’est extrêmement délicat de parler de Sony car ces dernières années, le constructeur japonais a été imprévisible et il n’hésite pas à lever le voile sur des jeux plus de deux ans avant leur sortie.
- Il y a également le piège des accords avec les éditeurs tiers. Ces derniers profitent de la conférence de Sony pour montrer leurs jeux. Et pour cette fin d’année, le constructeur japonais a négocié des deals avec Star Wars Battlefront II, Destiny 2, Call Of Duty: WWII et. . . Red Dead Redemption 2. On n’oublie pas non plus que la société japonaise a de très bons rapports avec Ubisoft.
- Le catalogue de jeux first-party pour cette fin d’année n’est pas encore vraiment connu. Il devrait y avoir Knack 2 et Gran Turismo Sport. . .
- . . . mais aussi Detroit: Become Human, la nouvelle production de Quantic Dream.
- Et puis il y a ces jeux qui n’ont pas de date mais qu’on devrait quand même revoir: Days Gone, Spiderman et God Of War.
- On suppose qu’un petit trailer de The Lost Legacy, le prochain Uncharted qui mettra en avant Chloe Frazer et Nadine Ross, sera diffusé.
- Il est peut-être encore trop tôt pour le DLC de Horizon Zero Dawn.
- En ce qui concerne la VR, on s’attend surtout à des expériences liées à Battlefront II et Call Of Duty WWII. . .
- . . . mais aussi Dreams, le jeu de MediaMolecule qui a été plus ou moins montré en même temps que la PS4 en 2013.
- Mais le studio que l’on attend vraiment au tournant, c’est Sucker Punch, l’équipe responsable d’inFamous Second Son (mars 2014) et de son stand-alone First Light (août 2014). Aux dernières nouvelles, le prochain jeu de Sucker Punch misera encore sur l’action et un monde-ouvert. Impossible de dire en revanche si ce sera un inFamous ou une nouvelle licence.
- On rappelle qu’officiellement, Shenmue III est prévu pour décembre 2017.
- MAJ: Shenmue III ne devrait pas être à l’E3 et il a été repoussé à 2018.
- Hideo Kojima aime bien être présent aux conférences de Sony.
- MAJ: Death Stranding ne sera pas à l’E3
- Quant à The Last Of Us: Part II, on misera plus sur un retour pour le PlayStation Experience, mais peut-être nous trompons-nous.
Conférence E3 Nintendo (mardi 13 juin 2017 à 18h00)
- Il ne s’agit pas d’une véritable conférence mais, comme les années précédentes, d’une vidéo enregistrée et diffusée en direct.
- Nintendo prévient qu’il s’intéressera essentiellement aux jeux Switch de 2017.
- Traduction: il y aura beaucoup de Super Mario Odyssey, Splatoon 2, Fire Emblem Warriors et Xenoblade 2.
- On suppose aussi que le DLC de Zelda sera évoqué et qu’il y aura quelques teasers pour 2018. Metroid et Pokémon Stars?
- La 3DS ne devrait pas être oubliée.
Conférence E3 Ubisoft (lundi 12 juin 2017 à 22h)
- Chaque année, Ubisoft multiplie les surprises et bien souvent, elles sont connues d’avance grâce à diverses fuites.
- Le nouvel Assassin’s Creed se déroulerait ainsi en Egypte antique.
- MAJ: premières infos sur Assassin’s Creed Origins
- Far Cry 5 voit son développement toucher à sa fin et pourrait être un western.
- MAJ: Far Cry 5 officialisé en vidéo
- Les Lapins Crétins vont sans doute faire équipe avec Mario sur Switch.
- On imagine qu’on aura des nouvelles de South Park: l’Annale du Destin, un jeu qui était prévu pour la fin d’année 2016 puis le premier trimestre 2017.
- Peut-être des DLC pour Trials et The Crew, ou bien de véritables suites pour ces jeux.
- Puisque Beyond Good & Evil 2 est officiellement en développement, on peut espérer un teaser. . . à moins que celui-ci ne soit diffusé chez Nintendo. Une rumeur veut en effet que le constructeur japonais a négocié une exclusivité avec Ubisoft.
- Il est encore sans doute beaucoup trop tôt pour le jeu vidéo Avatar.
- Et puis il y a le cas Pioneer. Dans Watch Dogs 2, l’une des missions consiste à dérober la bande-annonce d’un jeu encore non annoncé. Selon Kotaku, il ne s’agit pas d’une blague mais d’un vrai jeu dont le nom de code est Pioneer. Son développement a cependant connu quelques complications et son avenir est incertain. C’était du moins le cas en novembre.
Les grandes inconnues:
- Square-Enix tiendra-t-il une conférence? L’éditeur japonais a notamment en stock des jeux vidéo Marvel (The Avengers et Guardians Of The Galaxy paraît-il), le remake de Final Fantasy VII, Dragon Quest XI, Kingdom Hearts III et, peut-être, un nouveau Thief.
- Capcom a d’ores et déjà annoncé qu’il sortirait un nouveau jeu d’ici le 31 mars 2018. Une nouvelle licence? Un Monster Hunter? Un retour de Devil May Cry? On ne sait pas mais on peut supposer que ce fameux titre sera chez Microsoft ou Sony, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il s’agira d’une exclusivité.
- Du côté de Warner Bros, on se dit que Techland planche sur un nouveau Dying Light et que La Terre Du Milieu: L’Ombre de la Guerre se montrera chez Microsoft, le constructeur américain ayant négocié un deal marketing avec le puissant éditeur.
- Si le jeu est encore loin d’être fini, Cyberpunk 2077 pourrait tout de même recevoir un premier trailer. Là encore, si ce devait être le cas, on suppose que cela se passerait chez Microsoft, sans que ce soit une exclusivité.
- Chez Take-Two, Ken Levine est à la tête d’une petite équipe depuis plusieurs années, un nouveau Bioshock est en préparation chez 2K Marin (Bioshock 2) et Gearbox n’a jamais vraiment caché qu’il planchait sur un Borderlands 3.
- Il paraît que le développement de Dead Island 2 suit son cours. Pour rappel, ce jeu de zombies a été annoncé à l’E3 2014 et était prévu pour le printemps 2015. Depuis, il a notamment changé de développeur, ce qui n’est jamais bon signe.
- Enfin, on termine ce petit tour d’horizon avec Konami. Outre PES 2018, le développeur japonais conçoit actuellement Metal Gear Survive qui, comme son nom l’indique, est un jeu de survie dans l’univers de Metal Gear —le 5 plus précisément, enfin V. Sauf que le jeu n’est pas développé par Hideo Kojima, ce que les fans ont beaucoup de mal à accepter. Sur Youtube, la bande-annonce qui officialisait ce jeu a été vue plus de 3 millions de fois mais a écopé de près de 85% de dislikes. Même sanction pour la vidéo de gameplay vue 1,1 million de fois qui a environ 87% de pouces rouges.

Jeux Vidéo
Sony a-t-il réussi sa politique de jeux-service ? Premier bilan

En 2022, Sony rachetait Bungie pour près de 3 milliards de dollars. Le Japonais expliquait que le développeur américain lui apporterait une expertise en matière de jeux en ligne. Sony ajoutait même qu’il comptait sortir 12 jeux-service d’ici 2026. Et alors qu’on s’approche de cette date fatidique, on a décidé de dresser un petit bilan de cette stratégie.
Note : cet article est écrit en collaboration avec Le Résumé Jeu Vidéo, Par Xavier, une newsletter hebdomadaire gratuite. Il est difficile de suivre toute l’actualité jeu vidéo, alors, chaque semaine, une personne formidable (moi) vous résume ce qui s’est passé ces sept derniers jours, et plus encore. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil et à vous y inscrire.
Pourquoi Sony s’est-il lancé dans la course aux jeux-service ?
Les jeux-service — Games As A Service (GAAS) en anglais — peuvent rapporter énormément d’argent s’ils sont populaires. Sur le PlayStation Store, plus des moitiés des revenus sont générés par ces GAAS, ou plus précisément leurs micro-transactions.

A l’époque, Sony souhaitait lancer une douzaine de jeux-service en près de 5 ans. Pour cela, il comptait s’appuyer sur ses studios internes. Mais force est de constater tout n’a pas marché comme prévu.
Quels jeux-service par Sony sont sortis ?
Les annulations en pagaille ont souvent fait les gros titres. On oublie toutefois que Sony a sorti pas mal de jeux-service ces dernières années ; on est toutefois loin de l’objectif fixé en 2022.
Helldivers 2
On peut considéré Helldivers 2 comme le grand champion des jeux-service de Sony, notamment parce qu’il s’agit d’une surprise. Avant son annonce, et même avant sa sortie, peu auraient pu prédire un tel succès.
Helldivers 2 est sorti en février 2024 sur PC et PS5, et s’est depuis écoulé à plus de 15 millions d’exemplaires. Preuve de sa bonne santé, il est fréquemment dans les meilleures ventes sur Steam, et ses micro-transactions représentent maintenant 50% des revenus générés par le jeu.

Helldivers 2 est en revanche l’oeuvre d’Arrowhead, un studio suédois indépendant. La licence appartient toutefois à Sony qui finance et édite ce jeu.
Fait intéressant : Sony sortira Helldivers 2 sur Xbox Series X|S à la fin du moins d’août.
MLB The Show
Autre succès, et même succès annuel : MLB The Show. Ce jeu de baseball sort chaque année et parvient à chaque fois à bien se classer dans les charts américains. Comme Helldivers, MLB The Show est non exclusif aux consoles PlayStation. Cela est certainement dû à l’accord négocié par la MLB.
Gran Turismo 7
Peut-être triche-t-on un peu en plaçant Gran Turismo 7 dans la liste des jeux-service. Le fait est qu’il est sorti en 2022, a reçu de nombreuses mises à jour de contenu, et possède des micro-transactions. Quant au jeu même, c’est un succès commercial.
Concord
On termine avec la catastrophe industrielle : Concord. Ce FPS compétitif —sorte de croisement entre les Gardiens de la Galaxie et Overwatch— a débranché ses serveurs 2 semaines après sa sortie. Ce n’était pas un mauvais jeu mais personne n’a voulu l’essayer. Et son studio, racheté en 2023, n’a pas survécu à cet échec.

Quels jeux-service sont en développement ?
Au sein des studios internes mais également partenaires, on dénombre une demi-douzaine de GAAS en production.
Marathon
On démarre avec le jeu qui a motivé l’écriture de ce dossier : Marathon. Ce titre conçu par Bungie a été repoussé à la suite de retour mitigés sur sa Beta. Souhaitant éviter un échec à la Concord, Sony a autorisé Bungie à revoir sa copie. En parallèle, le studio de Seattle continue d’explorer le monde de Destiny 2 à coup d’extensions.
FairGames
Comme Marathon, FairGames sera un extraction-shooter. Le jeu a été annoncé en 2023 et depuis, c’est silence radio. Fait inquiétant, Jade Raymond a quitté le studio Haven qu’elle avait autrefois fondé.
Marvel Tōkon: Fighting Souls
Les jeux de combat sont devenus des GAAS et fonctionnent à coup de saisons. On suppose que Marvel Tokon suivra ce chemin là, lui qui est chapeauté par Arc System Works et qui promet des affrontements en 4v4.

Marvel Tokon n’a pas encore de date de sortie si ce n’est un vague 2026.
Les projets non encore annoncés
Difficile de mettre des mots sur ce qui n’existe pas officiellement. On sait ainsi que TeamLFG travaille sur un titre multijoueur s’inspirant à la fois des MOBA et des simulateurs de vie.
Dark Outlaw conçoit un nouveau jeu avec à sa tête Jason Blundell (ex-Treyarch), et on ignore de quoi il s’agira.
Quant à Guerrilla Games, on sait qu’un jeu en ligne Horizon est en développement depuis un petit moment.
Au cas où, on rappellera que TeamLFG et Dark Outlaw sont de nouveaux studios internes de PlayStation.
Quels jeux-service ont été annulés par Sony ?
Plus haut, on a évoqué le cas Concord. Ce fut une catastrophe mais au moins, il aura vu le jour. Pas mal de jeux n’ont pas eu cette chance, avec parfois des conséquences désastreuses.
The Last Of Us : Factions 2
Naughty Dog a toujours joué la carte de la transparence. Il avait annoncé que Faction, la composante multijoueur de The Last Of Us, ne serait pas inclus avec ce second épisode. Le studio avait également confirmé continuer de travailler dessus. Puis il a révélé les raisons de son annulation : soutenir un tel projet aurait demandé beaucoup trop de ressources pour un studio comme Naughty Dog qui aurait dû abandonner tout autre projet à côté.

Firesprite, Bend et Bluepoint, même combat
Jamais, Firesprite, Bend Studio ou Bluepoint n’auront pu annoncer leurs projets de jeux-service. Selon Bloomberg, tous ont été annulé avec parfois, des licenciements à la clé.
Selon les rumeurs, Firesprite travaillait sur un jeu Twisted Metal ; Bluepoint oeuvrait quant à lui sur un jeu God Of War. Dans le même genre, il se dit qu’un Spider-Man Online aurait lui aussi été annulé du côté d’Insomniac.
Ils ont fermé leurs portes
L’annulation d’un projet peut parfois être fatal à son équipe. C’est ce qui est arrivé à London Studio qui a fermé en même temps que son projet était annulé. Il s’agissait alors de l’une des structures les plus anciennes de Sony.
Enfin, Deviation Games était une structure indépendante montée par Jason Blundell (ex-Treyarch). Ce studio planchait sur un FPS avec le financement de Sony. Puis le Japonais a mis fin à ce partenariat. Le projet a été annulé, le studio fermé, et Jason Blundell a directement rejoint Sony à travers la nouvelle structure Dark Outlaw.

Jeux Vidéo
Le Xbox Game Pass a-t-il tué les studios internes de Microsoft ?

A la suite de la nouvelle vague de licenciements qui a touché les studios Xbox, des voix s’élèvent afin de désigner le Game Pass comme l’un des coupables.
Pour les consommateurs, le Xbox Game Pass est une merveilleux service. Contre dix-huit euros par mois, on a accès à un immense catalogue de jeux. Parmi eux, toutes les productions Microsoft, Activision, Blizzard et Bethesda, et ce, le jour même de leur sortie.
Pour les joueurs, c’est un vrai bonheur. Mais pour les studios, cela est-il vraiment intéressant ?
Le Game Pass montre ses limites
« Je pense que le Gamepass est un modèle intenable qui, depuis une décennie, nuit de plus en plus à l’industrie du jeu vidéo, subventionné par « l’argent illimité » de Microsoft, jusqu’à ce que la réalité nous rattrape. » Ces mots récents proviennent de Raphaël Colantonio. Le co-fondateur d’Arkane, désormais à la tête de WolfEye, n’a jamais été un grand fan du Game Pass, et il a profité de ces licenciements pour le rappeler.
En 2022, Phil Spencer déclarait pourtant que le Game Pass était rentable. En d’autres termes, il rapportait plus qu’il ne coûtait. S’il le dit, c’est que c’est vrai. Il y a toutefois une petite supercherie derrière cette affirmation. Dans ses résultats, la branche Game Pass oublie de prendre en compte les studios First Party. Cela signifie que les développement coûteux d’un Starfield, Call Of Duty ou Fable ne sont pas pris en charge. Si c’était le cas, le Game Pass serait-il toujours rentable ? Apparemment oui, mais les marges sont forcément plus faibles.
Avec ces restructurations et ces annulations de jeux, on se demande si « l’argent illimité » a atteint ses limites. Il serait logique que Microsoft exige que sa division Xbox génère de plus grands revenus, recherche la rentabilité et la croissance, surtout après les acquisitions de Bethesda et Activision qui s’approchent des 100 milliards de dollars.

Le problème est que, sur Xbox, le Game Pass cannibalise les ventes des jeux First-Party. Après l’avoir nié pendant un certain temps, Microsoft l’a admis. Selon Christopher Dring, on parle de 80% de ventes en moins. Pour trouver de l’argent, Microsoft est alors obligé d’envoyer ses propres productions chez la concurrence.
Par la force des choses, Microsoft est devenu un éditeur tiers : ses jeux sortent désormais sur PlayStation et Switch. Et cela concerne même les licences emblématiques de l’Americain. Forza Horizon 5 roule sur PS5 ; Gears of War débarquera en août ; Halo pourrait lui aussi atterrir sur la console de Sony.
Le constat que l’on peut faire est simple. Huit ans après sa mise en service, le Game Pass n’a pas aidé la Xbox à passer un cap. Et désormais, Microsoft s’adapte et oblige à se serrer la ceinture.
Le Game Pass assure de meilleures ventes
Pour un développeur tiers, le Game Pass a toutefois d’immenses avantages. Il y a tout d’abord une somme d’argent importante à la clé. Microsoft paye pour acquérir ces différents contenus. Avec le temps, ces chèques tendent toutefois à diminuer. « Il y a plusieurs années, les sommes proposées étaient assez grosses pour faire la différence. Mais de nos jours, à moins d’être un jeu issu d’une marque extrêmement connue, ce n’est plus autant » a ainsi déclaré Alex Hutchinson. Le fondateur de Raccoon Logic vient de sortir Revenge Of The Savage Planet, jeu disponible dès son lancement sur le Game Pass.
L’Australien assure que « Microsoft est un partenaire incroyable » et être « très heureux de travailler avec lui. » Il trouve néanmoins que le Game Pass tend à dévaluer les jeux. « Les gens sont de moins en moins enclin à payer » pour ces contenus. Selon lui, il faudrait que seuls les jeux d’un certain âge arrivent sur le Game Pass ou le PlayStation Plus. C’est d’ailleurs ce que fait déjà Sony. « Notre stratégie consiste à trouver 4 ou 5 indépendants qu’on aura le jour même de leur sortie, et de combiner ces contenus à des titres de plus d’un an » assure Nick Maguire, VP au sein de PlayStation.

Lancer son jeu sur le Game Pass offre néanmoins une belle visibilité. Au printemps, Rebellion a sorti Atomfall sur PC, PlayStation et Xbox, et a succombé aux sirènes du Game Pass. « L’un des grands défis pour un studio comme le nôtre est la ‘découverte’ » explique Jason Kingsley, fondateur et dirigeant de cette équipe anglaise. « Avec le Game Pass, les gens vont essayer votre jeu, ils vont l’aimer, et ils en parleront à leurs amis sur les réseaux sociaux. Certains d’entre eux ont déjà le Game Pass et y joueront. Mais d’autres ne l’ont pas et voudront faire partie de la conversation. Alors, ils l’achèteront. » C’est de la pub gratuite qui amène ensuite à des ventes.
Du côté de Clair Obscur : Expedition 33, le discours tourne aussi autour de l’exposition offerte. « Le Game Pass nous a ouvert les portes à de nombreuses opportunités, notamment celles du Xbox Showcase et du Xbox Developer Direct. » indique Pierre Sciama-Twardowski, directeur marketing au sein de Kepler Interactive.
Le Xbox Game Pass serait donc un excellent outil marketing pour les développeurs tiers. Outre engranger un chèque, il permettrait alors de générer davantage de ventes sur les autres plateformes. Microsoft a semble-t-il retenu la leçon puisque désormais, c’est ce qui devrait arriver pour ses anciennes exclusivités, elles-aussi soumises à un objectif de rentabilité.
Jeux Vidéo
Marathon voit sa date de sortie repoussée à on ne sait quand

Marathon, le FPS de Bungie, ne sortira pas le 23 septembre 2025 comme prévu initialement.
Bungie a confirmé ce qui flottait dans l’air depuis quelques temps : le report de Marathon. Cet extraction-shooter n’a pas de nouvelle date de sortie ; pour le moment, on supposera que ce sera avant le 31 mars 2026, date de la fin d’année fiscale.
Pourquoi Marathon est-il repoussé ?
L’Alpha Test d’avril avait soulevé des interrogations, notamment sur son contenu jugé léger. Au cours de ces prochains mois, Bungie promet d’améliorer cela, notamment en ajoutant plus de profondeur à l’expérience Marathon.
Parmi les priorités du studio, on retrouve notamment une difficulté plus élevée pour des affrontements plus intenses et stratégiques, et de meilleurs loots et événements dynamiques.
Visuellement, Bungie entend aussi faire mieux, en plus de retravailler ses maps pour un meilleur storytelling à travers l’environnement. Enfin, le ton général de Marathon devrait être plus sombre afin de mieux coller aux jeux originaux.
Bref, un beau chantier attend Bungie afin de transformer Marathon en un cador du jeu-service. Pour rappel, Sony avait racheté ce studio en 2022 pour plus de 3 milliards de dollars. C’est beaucoup, et il faut forcément que derrière, ça suive.