Accueil Jeux Vidéo Fortnite: le joueur moyen dépense beaucoup

Fortnite: le joueur moyen dépense beaucoup

PARTAGER
Les microtransactions de Fortnite ont un succès fou

Fortnite est disponible gratuitement. Cela ne l’empêche pas de générer des millions de dollars chaque mois.

On l’a déjà dit à de nombreuses reprises: Fortnite est un phénomène. Le succès du jeu vient de nombreux facteurs différents. Il y a notamment sa formule (le Battle Royale) et son modèle économique. Contrairement à un PUBG, Fortnite est ainsi un Free-To-Play. Que l’on joue sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Switch ou sur mobile, Fortnite peut être téléchargé gratuitement. Des options payantes existent néanmoins. Il s’agit uniquement d’éléments dits cosmétiques. Ce sont essentiellement des skins, c’est-à-dire des costumes qui modifient l’apparence de son personnage.

Et cela cartonne. Rien qu’au cours du mois de mai, Fortnite aurait rapporté 300 millions de dollars.

Une étude a été menée par LendEDU afin d’en apprendre plus sur le joueur moyen de Fortnite. Ce sont 1000 joueurs qui ont répondu à ce sondage. Ces personnes jouent dans l’ensemble entre 6 et 10h par semaine à Fortnite, ce qui nous donne environ entre 40 et 90 minutes par jour.

D’après cette étude, 68,8% des personnes interrogées ont affirmé avoir déjà acheté quelque chose dans Fortnite. Pour plus d’un tiers d’entre eux, il s’agissait de la première fois qu’il succombait à une micro-transaction. La somme moyenne dépensée par ces joueurs est de 84,67 dollars. Cet argent sert à acheter des costumes (58,9%), des planeurs (18,06%), des pioches (13,52%) ou bien des danses/emotes (9,52%).

Le Battle Pass est l’un des éléments qui pousse le plus à l’achat. Parmi ceux ayant effectué au moins une transaction, près de 80% ont fait l’acquisition du précieux sésame à 10 dollars. Le Battle Pass est un système de progression alternatif. Plus on joue à Fortnite, plus on remporte de l’XP, ce qui fait monter de niveau le joueur. Certains paliers offrent diverses récompenses (skins etc.). Ceux qui ont acheté le Battle Pass de Fortnite peuvent débloquer beaucoup plus de costumes et de danses que ceux qui n’ont pas fait l’acquisition de ce ticket virtuel.

Il est aussi intéressant de voir dans ce sondage que 20% des personnes pensaient que les différents éléments de la boutique en ligne pouvaient offrir un avantage sur le champ de bataille. Ce n’est pas le cas et il est toujours bon de le rappeler.

Enfin, Fortnite est également symbole d’absentéisme. Parmi les salariés interrogés, 20% ont déjà refusé d’aller travailler pour jouer. Chez les étudiants, cela monte à à 35%.

Fortnite, les autres actualités

Il se passe toujours quelque chose dans le monde de Fortnite. On apprend ainsi qu’Epic Games a porté plainte contre un ancien employé. Cette personne avait en effet révélé tous les plans de la Saison 4 à quelqu’un qui n’a pu s’empêcher ensuite de tout balancer sur Reddit. Bref, Epic Games est assez agacé par ce comportement et a donc saisi la justice.

Dans le même genre ou presque, le conflit opposant les créateurs de PUBG à Epic Games a pris fin. Le studio coréen a en effet rangé sa plainte au placard alors qu’il accusait autrefois Epic d’avoir plagié son Battle Royale. On ne connait pas les raisons de l’annulation de cette plainte.

Enfin, passons à une information concernant véritablement Fortnite et la fin de la Saison 4. Il se dit qu’un Léviathan approche et qu’il interviendra dans un nouveau mode de jeu. Celui-ci devrait opposer deux équipes de 50 joueurs; il serai possible de réapparaître si on meurt, mais impossible de construire. Dans une équipe, on retrouverait le fameux Léviathan qu’il faudrait escorter. Ce monstre serait jouable et débuterait son aventure à Moisty Mire pour rejoindre un endroit encore indéterminé. L’autre équipe aurait sans doute pour objectif de mettre la créature hors état de nuire. Et c’est peut-être à ce moment là que le missile de Fortnite rentrerait en scène.

Son rôle reste encore mystérieux mais on ne devrait pas tarder à en savoir davantage. Après tout, la saison 5 débutera le 12 juillet.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.