La licence inFamous est en sommeil depuis plus de 10 ans. C’est long, c’est même trop long. Les chances de la revoir sont minces mais que voulez-vous, on s’accroche à ce qu’on peut.
A l’ère de la PS3, Sucker Punch sort inFamous (2009), un jeu de super-héros à une époque où le MCU ne fait que démarrer. Cinq année plus tard, en 2014, Sucker Punch publie inFamous Second Son sur PS4 et met à la retraite cette franchise.
Le studio de Seattle a alors les yeux rivés de l’autre côté du Pacifique. Il se tourne vers le Japon féodal et fait là encore figure de précurseur. Ghost Of Tsushima (2020) est un jeu génial, et sa suite —Ghost Of Yotei— semble être du même acabit. Les attentes paraissent toutefois moins grandes. Ce titre affiche de belles promesses mais il n’a pas le même effet de surprise. Car c’est une suite, forcément, et parce que le Japon féodal est désormais un terrain de jeu classique. Et nous, ça nous a rappelé qu’inFamous nous manquait terriblement.
inFamous : 3 jeux, 2 extensions et c’est tout
Après avoir oeuvré sur les Sly Raccoon, Sucker Punch décide de développer des jeux plus adultes. Il se met alors à l’action, au monde-ouvert, et au super-héros façon comic books. Le premier inFamous sort en 2009 sur PlayStation 3. Il est d’une grande laideur, avec notamment un flou immonde dès qu’on regarde à plus de 3 mètres. Mais manette en main, les sensations sont là. Les super-pouvoirs sont excellents ; les déplacements grisants ; l’histoire plaisante. inFamous est alors un très bon jeu d’action desservi par sa technique.
Deux ans plus tard, en 2011, Sucker Punch se fait racheter par Sony, et sort inFamous 2. La licence quitte Empire City pour New Marais. La première était inspirée de New-York, la seconde de la Nouvelle-Orléans. inFamous 2 est plutôt beau, il rend les combats plus profond en ajoutant pas mal de nouveaux pouvoirs, et donne plus d’importance au système de Karma —vos bonnes ou mauvaises actions ont plus d’incidence. Le Level Design est un peu plat mais qu’importe, c’est là encore un très bon jeu d’action. On n’est pas au niveau d’un Uncharted mais c’est un gros 7/10 : il y a de sacrées maladresses, la réalisation manque d’ambition, mais ça reste un réel plaisir. Et il en va de même pour son DLC Festival Of Blood.
Sucker Punch embraye ensuite sur PlayStation 4. Il n’est pas au lancement mais est présent dans la fenêtre de lancement. La priorité est donnée à Knack et Killzone Shadow Fall en novembre 2013. Quelques mois plus tard, en mars 2014, inFamous Second Son donne un petit coup de fouet à la PS4. Pour ça, Sucker Punch change de héros. Cole MacGrath laisse sa place à Delsin Rowe, sosie de son doubleur, Troy Baker (The Last Of Us). inFamous déménage également à Seattle, la ville de Sucker Punch, la ville de la Space Needle. Les pouvoirs électriques et de glace sont remplacés par la fumée, le néon ou la vidéo.
Ces capacités sont étranges, mais de manière générale, inFamous Second Son est le jeu le plus peaufiné de la série. Il a un joli degré de finition, son rendu est très flatteur, l’histoire est sympathique et comme toujours, ça reste un jeu à gameplay. Les combats et les déplacements sont à nouveau réussis mais sont légèrement en retrait par rapport aux premiers jeux.
Quelques semaines plus tard, un stand alone appelé First Light dédié à Fetch sort. C’est plein de défis sympathiques et c’est à petit prix. Et c’est ainsi que la série inFamous s’arrête sur une note positive.
inFamous a-t-il un avenir ? Sony va-t-il sortir un remaster de Second Son ?
Officiellement, inFamous n’a aucun avenir. Aucun projet lié au jeu n’a été annoncé, pas même une déclinaison en série ou film. Sucker Punch travaille désormais sur les Ghost Of. Tsushima a connu un très beau succès critique et commercial. Un film et un animé sont même en développement.
Ce ne serait pas la première fois que Sony laisse de côté une licence populaire. Sur la génération PS3, beaucoup ont été forcées de prendre leur retraite : Killzone, MotorStorm, Resistance… Récemment, Days Gone s’est vu refuser une suite. Quant à Uncharted, le dernier épisode remonte à 8 ans ; un remaster est toutefois sorti en 2022.
Après Ghost Of Yotei, on ignore de quoi sera fait l’avenir de Sucker Punch. Ce peut être une suite, une extension façon Legends ou une nouvelle licence. Après tout, cela fait plus de 10 ans que le studio travaille maintenant sur cette franchise.
Le prochain jeu de Sucker Punch sera peut-être sur PlayStation 6. Il faut désormais 4 à 6 ans pour faire un AAA et cela nous envoie à 2030. Cela explique pourquoi beaucoup de studios sortent des remasters. Ca ne coûte pas cher à produire et ça renfloue les caisses. Cela permet aussi d’offrir une seconde vie à des jeux. inFamous mérite un retour, mais ce n’est pas nous qui décidons de cela.
Quelque chose m’a interpellé récemment. Dans la liste des jeux quittant le PlayStation Plus Extra/Premium en mai 2025, on recense inFamous Second Son. C’est bizarre. Pourquoi Sony retirerait-il ce jeu ? A-t-il eu des difficultés à trouver un terrain d’entente avec l’éditeur qui n’est autre que lui-même ?
Dans le passé, Sony a déjà retiré ses propres jeux de son service. Parmi eux, il y avait Horizon Zero Dawn… réapparu six mois plus tard sous la forme d’un magnifique remaster.
Dans ces conditions, on a envie de croire au miracle : un remaster d’inFamous Second Son par un studio tiers. On rappelle que nous n’avons aucune information, qu’on n’est pas là pour balancer de fausses rumeurs ou fausses infos. Le fait est que le jeu quitte le PlayStation Plus Extra / Premium, et cela est étrange. Le reste n’est que supposition.
En fin d’année 2024, Sony révélait son intention de ressusciter d’anciennes licences. Il a depuis prêté à Bandai-Namco Freedom Wars, Everybody’s Golf et Patapon. Qui sait ce qui peut désormais arriver à inFamous… ou Resistance qui a lui aussi quitté le PlayStation Plus Extra / Premium. Mais à choisir, on préférerait inFamous.