Jeux Vidéo
Test : Hell Yeah : La Fureur du Lapin Mort

Que vous le croyiez ou non, l’enfer existe. Et il y en a même un destiné aux animaux et aux monstres. Ces derniers sont d’ailleurs bien organisés puisqu’ils ont établi, aussi surprenant que cela puisse paraitre, une monarchie avec à leur tête: un lapin. A la mort du roi, c’est sa progéniture, Ash, qui a pris place sur le trône. Manque d’expérience, de sagesse ou bien simple problème de volet, le lapinou a rapidement trouvé le moyen de se faire prendre en photo dans son bain par des paparazzis. Jusque là, ça pourrait aller, mais Ash n’était pas seul: un canard jaune en plastique lui tenait compagnie.
Pas très mignon mais très ronchon, Ash est donc un petit lapin blanc définitivement déterminé à enrayer la circulation de ces clichés compromettants. Comment? En partant à la poursuite des 100 monstres les ayant vus pour au final les trucider un par un, sans aucune pitié. Tous sont répartis dans une dizaine de mondes très colorés. La 2D de Hell Yeah est magnifique, mais le jeu est parfois surchagé en détails, ce qui impacte sur la lisibilité de l’action. En l’état, Hell Yeah s’apparente à un Metroidvania à l’exception que là, point de Samus ou Alucard, mais un lapinou équipé d’une foreuse et avec dans les pattes des mitrailleuses et lance-roquettes. Inutile de chercher à négocier avec Ash, donc. S’en suit alors l’exploration de chaque niveau à la recherche des vilaines créatures. On retrouve quelques pièges sur le chemin, des ennemis parfois bien collants, des endroits où il faut creuser et les vilains monstres qui se sont rincé l’oeil sur notre animal à grandes oreilles. Les combats prennent alors soit la forme d’un mini-puzzle, soit la forme d’un affrontement plus classique avec des échanges de roquettes dans les dents. Et une fois que la barre de vie du boss est vide, un sanglant finish-move apparaît à l’écran sous la forme d’un mini-jeu délirant, tout droit sorti de Wario-Ware. Une chose est sûre: si pour Ash retrouver sa dignité est une chose très sérieuse, le jeu n’en demeure pas moins complètement déjanté, bourré de délicieuses références aux années 90 et doté de dialogues désopilants.
Cependant, il faut bien se rendre à l’évidence que Hell Yeah peine à se renouveler tout au long des 7/8h de jeu, malgré quelques spécificités suivant les niveaux. Le titre d’Arkedo jongle à la fois avec de la plate-forme, de l’action et de l’exploration, et pourtant, on se retrouve avec le même enchevêtrement de séquences tout au long du jeu. Aucun de ces aspects n’est malheureusement exploité jusqu’au bout: pas de nouveaux pouvoirs, pas de nouvelles capacités, le lapin récupère simplement de nouveaux fusils et une foreuse plus puissante. Même si le jeu dispose en l’état d’une belle durée de vie, le terminer n’apporte rien de nouveau: ni mode défi, ni une difficulté plus élevée via un new game +. Bref, Hell Yeah reste un bon jeu à l’action nerveuse et parfois corsée, avec une énorme dose d’humour, mais qui peut vite devenir répétitif dans son déroulement.
Hell Yeah : La Fureur du Lapin Mort est développé par Arkedo et édité par SEGA. Jeu sorti le 3 octobre sur le Xbox Live (1200pts), PlayStation Network (13€) et Steam (13€). PEGI 12. Version testée: PSN.

Jeux Vidéo
Marathon voit sa date de sortie repoussée à on ne sait quand

Marathon, le FPS de Bungie, ne sortira pas le 23 septembre 2025 comme prévu initialement.
Bungie a confirmé ce qui flottait dans l’air depuis quelques temps : le report de Marathon. Cet extraction-shooter n’a pas de nouvelle date de sortie ; pour le moment, on supposera que ce sera avant le 31 mars 2026, date de la fin d’année fiscale.
Pourquoi Marathon est-il repoussé ?
L’Alpha Test d’avril avait soulevé des interrogations, notamment sur son contenu jugé léger. Au cours de ces prochains mois, Bungie promet d’améliorer cela, notamment en ajoutant plus de profondeur à l’expérience Marathon.
Parmi les priorités du studio, on retrouve notamment une difficulté plus élevée pour des affrontements plus intenses et stratégiques, et de meilleurs loots et événements dynamiques.
Visuellement, Bungie entend aussi faire mieux, en plus de retravailler ses maps pour un meilleur storytelling à travers l’environnement. Enfin, le ton général de Marathon devrait être plus sombre afin de mieux coller aux jeux originaux.
Bref, un beau chantier attend Bungie afin de transformer Marathon en un cador du jeu-service. Pour rappel, Sony avait racheté ce studio en 2022 pour plus de 3 milliards de dollars. C’est beaucoup, et il faut forcément que derrière, ça suive.
Jeux Vidéo
007 First Light: Premier trailer avec… Tom Cruise en James Bond ?

La première bande-annonce de gameplay de 007 First Light est tombée quelques jours avant le début du Summer Game Fest.
Tout au long de la semaine, éditeurs et développeurs enchaineront les annonces. Lundi, IO Interactive avait prévenu qu’il dévoilerait 007 First Light. Ce qu’il n’avait pas dit en revanche, c’est qu’on le verrait dès ce mercredi soir à travers le State Of Play de Sony.
Quand 007 est le sosie de Tom Cruise
Comme convenu, on jouera bien un James Bond plutôt jeune, ce qui est plutôt logique dans une origin-story. Ce qui est en revanche surprenant, c’est son visage. On ne parle pas de sa cicatrice sur la joue droite — cela vient des romans. Ce qui nous trouble, c’est que l’Agent 007 a les traits de Tom Cruise.
De toute évidence, ce n’est pas la star de Mission Impossible. Il faut toutefois admettre qu’il y a une véritable similarité entre l’acteur américain et l’agent britannique dans ce jeu vidéo.
Conçu par les équipes d’Hitman, 007 First Light sera un jeu d’action-infiltration fortement scénarisé. On y retrouvera des gadgets pour éliminer furtivement les gardes, du combat au corps à corps, pas mal de flingues, et des courses poursuites avec le volant à droite. Et bien sûr, une petite touche d’humour so british.
Le site officiel a également été mis à jour. On y apprend que James Bond sera amené à beaucoup voyager et qu’il sera possible de refaire les missions en y ajoutant différents modificateurs. De quoi assurer, sur le papier, une belle durée de vie.
007 First Light sortira en 2026 sur PC, PS5, Switch 2 et Xbox Series X|S. Aucune date précise n’a été annoncée, mais on suppose que ce sera bien après l’arrivée de GTA VI.
Jeux Vidéo
Marvel Tokon Fighting Souls : un jeu de combat exclusif à la PS5

Sony a révélé Marvel Tokon : Fighting Souls en guise de one more thing lors de son State Of Play.
Prenez Marvel vs Capcom, et enlevez Capcom. Et en guise de développeur, mettez Arc System, les auteurs de Dragon Ball Fighterz. Vous obtenez Marvel Tokon, une future exclusivité PlayStation 5 (et PC).
MARVEL Tokon mise sur le jeu en équipe
Marvel Tokon : Fighting Souls prendra la forme d’un jeu de combat en Tag Team. Dans les faits, vous assemblerez une équipe de 4 super-héros, et devrez ensuite multiplier les duels.
Le PlayStation Blog évoque des mécaniques de gameplay intuitives pour un jeu profond mais également accessible aux débutants. Il faudra voir ça à sa sortie, quelque part en 2026, que ce soit à la manette ou au stick arcade. A ce sujet, Sony en a dévoilé un nouveau.
Parmi les super-héros jouables, on notera notamment que Captain America, Ms. Marvel, Iron Man, Star-Lord, Spider-Man, Storm, Doctor Doom, et Ghost Rider (Robbie Reyes) seront au casting. D’autres personnages devraient être annoncés plus tard. On suppose également que des DLC permettront de faire vivre le jeu au fil du temps.
Enfin, pour conclure, on ne serait pas étonné que Marvel Tokon bénéficie d’une certaine exposition à l’EVO. Les super-héros Marvel sont ainsi très fortement appréciés du côté des Etats-Unis. Et l’EVO est un tournoi eSport qui appartient en partie à Sony.