Home Jeux Vidéo Ubisoft veut lui aussi adapter ses franchises en Free-To-Play (F2P)

Ubisoft veut lui aussi adapter ses franchises en Free-To-Play (F2P)

1783
0

Le Free-To-Play fait de l’oeil à Ubisoft qui a annoncé redoubler d’effort dans ce secteur.

Comme toutes entreprises cotées en bourse, Ubisoft a présenté ses résultats financiers. Ils sont bons, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse. Il y a cette petite phrase, celle qui dit que la société française souhaite produire davantage de Free-To-Play.

Ubisoft va créer plusieurs jeux Free-To-Play. Lesquels?

Ne nous posez pas la question, on ignore la réponse. Le fait est qu’Ubisoft prépare plusieurs jeux en Free-To-Play. On sait qu’il y en aura au moins un sur mobile, avec le soutien de Tencent, géant chinois.

Ubisoft veut ainsi viser un large public et faire connaître davantage certaines de ces franchises. De nouvelles licences sont toutefois également au programme. Des annonces devraient être faites cette année, là encore, sans plus de précision.

Cet été, Ubisoft avait déjà mis en pied dans le monde des Free-To-Play. C’était à travers Hyper Scape, un Battle Royale à la première personne qui n’a pas su trouver son public. Depuis, l’éditeur français a annoncé qu’il comptait revoir de nombreux points, que ce soit son gameplay ou ses modes de jeu.

Pourquoi Ubisoft est-il attiré par les Free-To-Play?

La réponse est liée à deux récents succès : Call Of Duty Warzone et Genshin Impact. Dans chacun des cas, c’est le jackpot, mais ce n’est pas ça qu’il faut retenir.

Warzone est sorti 5 mois après Call Of Duty : Modern Warfare (MW), et 8 mois avant Black Ops – Cold War (BOCW). Les deux derniers jeux cités sont des titres dits premiums, comprendre payants. Warzone est quant à lui un Free-To-Play. Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, Warzone n’a pas fait d’ombre à MW ou BOCW. Au contraire, les ventes de ces deux jeux sont excellentes, précise Activision.

En mêlant Free-To-Play et jeux Premiums, l’éditeur américain a réussi à toucher un public plus large, tout en renforçant l’image de la marque. Call Of Duty est désormais sur tous les fronts et semble, plus que jamais, inarrêtable.

Il est important de préciser que Warzone n’est pas un simple Call Of Duty gratuit. C’est un titre différent, misant sur une map gigantesque et ayant hérité d’un énorme budget. Ce n’est pas un jeu au rabais mais une véritable expérience AAA.

Genshin Impact est l’un des gros succès de 2020.

Même chose pour Genshin Impact. On parle là d’un jeu à 100 millions de dollars et d’un développement étalé sur plus de 3 ans. Cet investissement a porté ses fruits puisque en 2 semaines, le jeu est devenu rentable. Genshin Impact est lui aussi un Free-To-Play mais il est différent des autres jeux du genre. Il offre directement un énorme contenu aux joueurs, sans les obliger à passer à la caisse. Son système de monétisation n’est introduit que tardivement. Et c’est finalement en créant une telle relation de confiance avec le joueur que Genshin a pu connaître un tel succès.

Previous articleQui est ce Embracer qui vient de racheter Gearbox (Borderlands)?
Next articleSérie The Last Of Us : On sait quels acteurs joueront Joel et Ellie