iPad
DOTA Underlords: Oui, Valve continue de créer et de sortir des jeux

Valve a sorti cette semaine un nouveau jeu vidéo: DOTA Underlords. La preuve finalement que la maison mère de Steam sait toujours concevoir des titres, même s’ils ne correspondent pas aux attentes des plus anciens fans du développeur américain.
Depuis quelques temps, un nouveau phénomène sévit: Auto-Chess. Ca rappelle les échecs, mais ici, ça se joue à 8 et avec des héros à faire évoluer en cours de partie. Auto-Chess n’est pas encore aussi puissant qu’un Fortnite ou tout autre Battle Royale. Mais dans les prochaines semaines, il est amené à évoluer. A l’origine, Auto-Chess est un mod conçu par une équipe chinoise pour DOTA 2. A l’avenir, il va se décliner en 3 versions par 3 acteurs majeurs, ce qui explique ce futur coup de boost.
Il y a tout d’abord Valve qui vient donc de sortir DOTA Underlords, une version stand-Alone d’Auto-Chess. Puis il y a Combat Tactique, un nouveau mode de League Of Legends. Et enfin, Epic Games qui a négocié une exclusivité avec les créateurs chinois du mod originel. De ce fait, on retrouvera cette année un jeu baptisé Auto Chess, uniquement sur l’Epic Games Store. Ce titre ne pourra toutefois s’appuyer sur les personnages de la licence DOTA.
DOTA Underlords a réussi son lancement
Disponible depuis le 20 juin, DOTA Underlords ne cesse de gagner des joueurs. Certes, son modèle Free-To-Play l’aide beaucoup, mais de manière générale, on remarque que les retours sont positifs. En terme de fréquentation, DOTA Underlords se permet aussi de dépasser les 200 000 joueurs connectés en simultanée. Ce n’est pas encore PUBG ou DOTA 2, mais ça laisse entrevoir de jolies choses.

Valve détient la plateforme Steam. DOTA Underlords n’est toutefois pas une exclusivité PC/Mac/Linux. Des versions iOS et Android sont ainsi disponibles sur les boutiques d’Apple et Google. On y retrouve le même contenu que sur PC avec des modes de jeu en ligne et hors ligne. Il est même possible d’affronter les utilisateurs d’autres plateformes, voire de continuer sa partie sur mobile après l’avoir débutée sur ordinateur.
Sur Twitch, DOTA Underlords réalise aussi de bonnes performances. Il peine néanmoins face à Teamfight Tactics, nom anglais de Combat Tactique, qui fait bien mieux à l’heure actuelle. Difficile de prévoir néanmoins ce qui arrivera à l’avenir, surtout lorsque Auto-Chess (Epic) débarquera.
DOTA Underlords est le deuxième jeu de Valve en 8 mois
Beaucoup attendent encore Half-Life 3, Portal 3 ou Left4Dead 3 —le gang des 3. Puisque ces suites n’arrivent pas, on lit souvent que Valve cesse de faire des jeux. Mais c’est entièrement faux. DOTA Underlords en est clairement la preuve, même s’il s’agit d’une déclinaison de DOTA 2. On n’oublie pas non plus que Valve a sorti en novembre dernier Artifact. Ce concurrent de Hearthstone a cependant été un sacré échec. Les joueurs ont rapidement déserté ce jeu qui n’apparaît même plus dans le top 100 des titres les plus joués sur Steam. Récemment, il a refait parler de lui. C’était uniquement parce que, sur Twitch, des personnes se servaient de ce jeu pour diffuser du contenu que l’on pourrait qualifier de PEGI 18. Tout a été viré —dans une démarche journalistique, nous avons tenu à vérifier— et des plaintes ont été déposées contre certains streamers.
Si DOTA Underlords réalise pour le moment de bonnes performances, c’est sans doute parce qu’il n’a pas commis les erreurs d’Artifact. Le dernier jeu de Valve a ainsi privilégié le modèle du Free-To-Play et vise aussi le marché du mobile.

Valve est une société dans laquelle règne une forme de culture du secret. Il est difficile de dire quel sera le prochain jeu vidéo de ce développeur américain. Bien sûr, beaucoup espèrent un nouveau Half-Life. Il est toutefois important de rappeler que Half-Life 2 va prochainement fêter ses 15 ans. Et 15 ans, c’est très vieux. Il y a toute une génération de joueurs qui n’a jamais connu cette licence ou qui n’y a jamais joué. Ce futur anniversaire serait cependant une parfaite occasion pour ressortir le pied de biche du placard. Après tout, il se dit que Valve dégainera cet automne une grosse cartouche pour Index, son casque VR.

iPad
Rocket League disponible en téléchargement sur mobile (iOS, Android)

Rocket League Sideswipe est la version mobile officielle de Rocket League. Beau tir !
Rocket League passe à la vitesse supérieure et atterrit sur mobile. Sideswipe est l’adaptation officielle de ce jeu à succès. Le titre est conçu par Psyonix et revoit légèrement ses mécaniques pour s’adapter aux téléphones.
On retrouve ainsi un gameplay en 2D, des commandes simples, et des maps remaniées ; les buts ont gagné de la hauteur. Deux modes principaux sont proposés : football et basket. Et bien sûr, les règles restent les mêmes. C’est du 2v2 ou 1v1 où il faut davantage marquer que son adversaire dans des matchs de 2 minutes.
Rocket League Sideswipe, c’est aussi de nombreuses options pour personnaliser son véhicules ou de la compétition. Bref, c’est complet, malin et parfaitement exécuté.
Profitons aussi de cette news pour linker sur notre dossier revenant sur la création de Rocket League. Et au passage, on rappelle que la licence appartient désormais à Epic Games, tout comme Fall Guys.
Voici les liens de téléchargement officiels de Rocket League Sideswipe:
iPad
GTA 3, Vice City, San Andreas remasterisés ? Toutes les infos

Des remasters de GTA 3, Vice City et San Andreas pourraient débarquer en fin d’année sur toutes les machines du moment.
Rockstar aime prendre son temps. Ses productions sont rares et pourtant, en fin d’année, il devrait sortir 4 jeux. Le premier est une version next-gen de GTA V ; sa sortie est prévue pour le 11 novembre 2021. Pour le reste, il devrait s’agir de remasters de GTA 3, Vice City et San Andreas ; les 3 premiers épisodes en 3D, ceux qui ont tout révolutionné.
GTA à la sauce Unreal Engine
Le petit scoop est signé Kotaku. Le média américain s’appuie sur différentes sources et affirme que Rockstar a bien 3 remasters en chantier, en plus de GTA V Next-Gen. Il n’a pu recouper toutes les info, mais selon lui, on se dirige vers le trio GTA 3, Vice City et San Andreas.
A vrai dire, on imagine mal une autre triplette. Take Two, la maison mère de Rockstar, a confirmé que trois jeux de son catalogue seraient prochainement remasterisés (page 10). En parallèle, il a provoqué l’annulation de nombreux mods amateurs visant à offrir une seconde jeunesse à ces titres.
GTA 3 et son héros muet Vice City ajoutait des motos La guerre des gangs de San Andreas
Kotaku explique que GTA 3, Vice City et San Andreas devraient tourner sous Unreal Engine. Rockstar ne privilégierait donc pas son moteur maison, ce qui est un peu étonnant. En optant pour l’UE, il devra reverser une partie de ses revenus à Epic Games. En revanche, ce choix lui offre plus de flexibilité.
Les remasters de GTA 3, Vice City et San Andreas seraient ainsi multi-plateformes : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Switch, Stadia, et même iOS et Android. Ce pack devrait sortir fin octobre ou début novembre, sur consoles. Les versions mobiles et PC pourraient quant à elles arriver en 2022.
GTA 3, Vice City et San Andreas : la même chose qu’autrefois, mais en mieux
Dans le passé, des versions HD de GTA 3, Vice City et San Andreas ont déjà été commercialisées. Il s’agissait en fait de portage des versions mobiles. Avec ces futurs remasters, Rockstar souhaiterait proposer de meilleurs graphismes sans toucher à l’expérience de jeu.
Selon des témoignages, ce serait comme jouer à des versions très moddées. L’interface aurait aussi connu un petit lifting, contrairement au gameplay. Manette en main, ce serait donc proche des versions PS2. Cela signifie-t-il alors un retour de la visée automatique ?
Du côté de Gematsu, on confirme les propos de Kotaku. Le site ajoute même que des éléments auraient été modifiés afin de moderniser le jeu. Ces changements ne sont pas précisés. On suppose alors que des options de confort seront ajoutées. Par exemple, dans GTA 3, il n’y avait pas de sauvegarde automatique ; il fallait retourner à sa planque.
Enfin, les radios ne sont jamais évoqués dans ces articles. On espère que Rockstar aura réussi à renégocier chacun des droits. Car à leur manière, elles ont su bâtir la légende GTA.
iPad
PES 2022 devient eFootball, un Free-To-Play (gratuit!) – Premier trailer

Konami a annoncé eFootball, son nouveau jeu de foot prêt à prendre la succession de PES et Winning Eleven.
PES est mort, vive eFootball. La saga historique de Konami change de nom et de vie. Oubliez les sorties annuelles à 70€ ; eFootball sera un Free-To-Play constamment mis à jour. C’est une véritable révolution dans le milieu du jeu de foot. Du moins, sur le papier.
eFootball, un jeu de foot gratuit pour tous
eFootball sortira cet automne sur les consoles PlayStation, Xbox, et PC. La Switch reste sur le banc, contrairement aux versions iOS et Android qui fouleront la pelouse plus tard.
Le jeu abandonne le Fox Engine de Metal Gear pour passer à l’Unreal Engine. Cela permet aux équipes de Konami de viser la next-gen et de passer un cap. Comme toujours, on nous promet un jeu plus précis, plus réaliste. Le japonais déclare également utiliser le Motion Matching. C’est l’équivalent de l’Hyper Motion de FIFA 22.
Pour le moment, Konami refuse d’évoquer le gameplay. Cela se fera fin août, sans doute aux alentours de la Gamescom. En ce jour, le Japonais préfère évoquer sa feuille de route.
Konami prévoit donc de sortir eFootball au début de l’automne. Le téléchargement sera gratuit mais certains contenus seront payants ; cela concernera surtout les modes hors-ligne, comme la Ligue des Masters.
Dès sa sortie, eFootball proposera un matchmaking entre même famille de console. Les matchs en local seront également disponibles. Parmi les équipes jouables, on retrouvera le Barça, le Bayern, Manchester United, Arsenal et quelques clubs sud-américains. C’est peu, mais Konami promet que d’autres seront révélés plus tard.
Au cours de l’automne, le cross-plateforme sera activé; joueurs PC, Xbox et PlayStation pourront ainsi librement s’affronter. Un mode en ligne dans l’esprit de FUT et MyClub fera également son apparition, tout comme un Battle Pass ; plus vous jouez à eFootball, plus vous obtenez des récompenses.
Enfin, au cours de l’hiver, la version mobile de eFootball prendra en compte les manettes. Dès lors, il n’y aura plus de distinction entre joueurs consoles, PC et mobiles. Et ce sera l’occasion, pour Konami, de débuter les tournois eSport.
eFootball sera-t-il plus qu’un PES 2022 Lite ?
Avec eFootball, Konami a pris une décision forte. Il faut dire que depuis de longues années, PES était distancé par FIFA. Peut-être qu’avec ce Free-To-Play, il réussira à inverser la tendance. La fameuse remontada, comme on dit.
Cela dit, pour le moment, on s’interroge beaucoup sur ce jeu. Il y a tout ce qui est lié au gameplay, bien sûr, mais aussi le contenu. L’une des forces de FIFA, ce sont ces modes hyper-variés. Là, eFootball semble être un jeu axé le trading, façon FUT ou MyClub. Cela dit, ça se comprend. Ils sont très populaires et brassent énormément d’argent.
FIFA Ultimate Team, c’est plusieurs centaines de millions de revenu chaque année. On estime ainsi que plus d’un joueur sur 3 met la main à la poche.
Ces dernières années, Konami avait toutefois l’habitude de sortir une version Lite de PES. Celle-ci était principalement dédiée à MyClyb, l’équivalent de FUT.
eFootball semble aller plus loin afin de proposer une expérience complète. Mais à la vue du communiqué de presse, on s’interroge beaucoup sur le contenu exact du jeu et ses licences. On attendra donc sagement la fin août pour en savoir plus. Mais une chose est sûre : si eFootball parvient à faire bouger les lignes, FIFA devra s’adapter.