Accueil Jeux Vidéo E3 2012 – La récap

E3 2012 – La récap

PARTAGER

Après avoir accueilli 45 700 professionnels, l’E3 2012 ferme ses portes. Le sentiment de déception est bien là car aucun des trois constructeurs n’a su véritablement tirer son épingle du jeu et c’est finalement vers UbiSoft qu’il fallait se tourner afin d’avoir une belle surprise: Watch Dogs.

 

Voici un petit récapitulatif très subjectif sur les jeux et événements marquants du salon, et un peu plus encore.

WII U GAMEPAD (fin 2012 – Wii U)

A l’instar de la Wii, le principal argument de vente de la Wii U sera sa manette. Disposant d’un écran tactile central, le Wii U GamePad devrait proposer de véritables nouveautés en terme de gameplay. On a hâte de voir ça plus en profondeur car à part Zombi U, on reste sur sa faim.

TOMB RAIDER (mars 2013 – PS3/X360)

Équipée d’un arc et de flèches, Lara Croft se déjoue des nombreux adversaires présents. Même si ce passage est plutôt linéaire, le jeu paraît très dynamique et intense. Vivement le 5 mars.

WATCH DOGS (2013 – PC/X360/PS3/Next Gen?)

A l’E3 2011, Ubisoft avait eu l’intelligence d’annoncer Far Cry 3 par l’intermédiaire d’une démo jouable d’une dizaine de minutes. A l’E3 2012, Ubisoft a récidivé en présentant Watch Dogs: un jeu magnifique en monde ouvert où les possibilités paraissent nombreuses. La présentation a eu lieu sur PC et même si des version PS3 et 360 sont annoncées, il est fortement probable que Watch Dogs arrive sur next-gen.

SMART GLASS (fin 2012 – X360)

Smart Glass est la réponse de Microsoft à Nintendo et sa Wii U. Capable de transformer smartphones et tablettes en tant que source d’informations pour la Xbox 360, voici sans doute l’un des piliers de la prochaine Xbox.

HALO 4 (nov 2012 – X360)

Deux ans après Halo Reach, le MasterChief est de retour avec cette fois-ci aux commandes 343 Industries. Mine de rien, ce sera le sixième Halo sur Xbox 360 après Halo 3, Halo Wars, Halo ODST, Halo Reach, Halo Anniversary et Halo 4 donc.

THE LAST OF US (2013 – PS3)

Grande surprise des VGA 2011, The Last Of Us est apparu sur scène pour la première fois en démo jouable. Une présentation remarquable à l’image des animations somptueuses de Joel et de la forte intensité de ce court passage. On espère simplement que le jeu ne sera pas trop linéaire. A noter qu’à en juger l’inventaire de Joel, il y aura également dans TLOU la présence d’un arc, ce qui semble être la nouvelle mode.

BEYOND TWO SOULS (2013 – PS3)

David Cage a traversé l’Atlantique afin de présenter son prochain jeu: Beyond – Two Souls, un thriller fantastique avec Ellen Page en tête d’affiche.

Ceci n’est bien entendu qu’une petite sélection de ce qu’on a pu voir pendant cette semaine. Afin de (re)visionner les principales annonces en vidéo, voici les liens:

Ayons également une petite pensée pour tous les absents de cet E3, à savoir le Vitality Sensor qui semble définitivement enterré, Agent en silence radio depuis son annonce, The Last Guardian dont le développement piétine, Ryse qui pourrait être finalement pour la Xbox 3, Rainbow 6 qui aura peut être son heure de gloire l’an prochain (un jeu next-gen?), Final Fantasy Versus 13 que l’on verra peut être au TGS, inSANE le jeu de Guillermo Del Toro, Brothers in Arms qui avait pourtant un trailer sympathique l’an passé et Overstrike, le jeu d’Insomniac prévu initialement pour cette fin d’année.

Enfin, terminons par la Wii U. Présentée en deux coloris (noir et blanc), la petite nouvelle de Nintendo n’embarquera pas de disque dur, mais simplement une mémoire flash de 8Go. Un choix surprenant à l’heure où les téléchargements se multiplient. Heureusement, la Wii U aura 4 ports USB (deux à l’avant, deux à l’arrière) auxquels on pourra connecter un disque dur externe ou un ‘Wii Lan Adapters’ pour avoir un port ethernet.

Voici en vidéo tous les jeux Wii U présents à l’E3:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here