Connect with us

Jeux Vidéo

Far Cry 2: l’épisode (injustement) oublié

Published

on

By

Far Cry 2, un opus à part

Quand on évoque la série des Far Cry, on pense bien souvent au 3 et au 4, voire même à Primal, car il s’agit des épisodes les plus récents. D’ici quelques jours, beaucoup associeront ce FPS à Far Cry 5, tout juste disponible. Et au final, il y en a un que l’on oublie à chaque fois: Far Cry 2, un jeu mal-aimé qui avait pourtant de nombreux points forts.

S’il a édité le tout premier Far Cry, Ubisoft n’est en aucun cas à l’origine de cette série. Le développeur historique est allemand et s’appelle Crytek. Après ce jeu, cette équipe est partie concevoir Crysis pour le compte d’Electronic Arts, emportant au passage son fameux moteur CryEngine. De son côté, Ubisoft a confié les rênes de la série à son studio de Montreal. En 2008 est ainsi sorti Far Cry 2, l’un des épisodes les plus ambitieux de la série mais aussi très différent de la formule actuelle. Il n’y avait pas cette recherche du plaisir immédiat, de donner le pouvoir au joueur. Far Cry 2, c’était un jeu qui faisait souffrir.

C’était forcément un sacré pari et c’est sans doute pour cela qu’il n’a pas réussi à s’attirer les faveurs du grand public. Far Cry 2 est l’épisode oublié car le plus difficile. On ne dira pas qu’il s’agissait du meilleur. Il avait pas mal de défauts comme ce système de sauvegarde non-libre —du moins sur consoles—, cette IA parfois trop efficace, ces respawns incessants, une prise en main délicat, ou des missions répétitives. Mais c’était l’épisode du danger. Ou plus précisément, c’est le seul Far Cry où on se sent en danger.

Dans le 3, le 4 et maintenant Far Cry 5, le joueur devient rapidement surpuissant. Il a accès à de nombreuses armes destructrices et les ennemis sont assez peu réactifs. On pourrait grossièrement résumer cela en disant que le joueur est alors une menace pour l’environnement et les adversaires. C’en est presque un super-héros capable de libérer une région entière en flinguant tout ce qui bouge, tout en volant dans les airs grâce à une wingsuit.

Dans Far Cry 2, c’est l’inverse. L’environnement est une menace pour le joueur. Ce dernier est faible, il doit à tout moment luter. Il a la malaria, ses armes peuvent s’enrayer… Cela confère forcément un côté pénible à l’aventure. Essuyer des tirs ennemis et se rendre compte qu’on doit tout interrompre car on est pris d’un violent mal de tête peut être frustrant. On pourrait même dire que ce n’est pas drôle, pas divertissant. Mais une tension se dégageait naturellement du jeu. Il fallait être sûr de soi, vérifier son équipement avant de partir en mission…

Far Cry 2: un jeu de survie en fin de compte

Ce côté réaliste, on le retrouvait aussi au niveau de l’interface. A vrai dire, elle était presque inexistante. Dans Far Cry 2, il n’y avait pas de mini-map qui affichait comme par magie la position des ennemis. Pas de boussole qui dévoilait la direction à prendre. Pas de petit point jaune qui indiquait où se trouve l’objectif. Et la silhouette d’un ennemi n’apparaissait pas à travers un mur. Une nouvelle fois, la tension était à son maximum, au même titre que l’immersion. Pour se déplacer, on devait sortir de sa poche une carte, laquelle révélait les coordonnées du joueur et de l’objectif. Au volant d’un véhicule, on conduisait avec ce bout de papier dans les mains; on osait alors quitter la route du regard pour vérifier qu’on avait pris la bonne direction. Il était également possible de vérifier les panneaux routiers au bord de la route; si un lieu était écrit sur fond rouge, c’est qu’il fallait y aller.

Far Cry 2 était différent. Avec les épisodes suivants, Ubisoft a nettement revu sa copie. L’éditeur français a tout fait pour que ses productions s’adressent à un public plus large. Dix ans plus tard, la série n’a jamais été aussi populaire, preuve finalement qu’Ubisoft a pris la meilleure des décisions. Mais difficile néanmoins d’oublier ce Far Cry 2 qui, malgré des aspects repoussants à première vue, a sans doute su proposer l’expérience la plus profonde.

Jeux Vidéo

Marathon voit sa date de sortie repoussée à on ne sait quand

Published

on

By

Marathon, le FPS de Bungie, ne sortira pas le 23 septembre 2025 comme prévu initialement.

Bungie a confirmé ce qui flottait dans l’air depuis quelques temps : le report de Marathon. Cet extraction-shooter n’a pas de nouvelle date de sortie ; pour le moment, on supposera que ce sera avant le 31 mars 2026, date de la fin d’année fiscale.

Pourquoi Marathon est-il repoussé ?

L’Alpha Test d’avril avait soulevé des interrogations, notamment sur son contenu jugé léger. Au cours de ces prochains mois, Bungie promet d’améliorer cela, notamment en ajoutant plus de profondeur à l’expérience Marathon.

Parmi les priorités du studio, on retrouve notamment une difficulté plus élevée pour des affrontements plus intenses et stratégiques, et de meilleurs loots et événements dynamiques.

Visuellement, Bungie entend aussi faire mieux, en plus de retravailler ses maps pour un meilleur storytelling à travers l’environnement. Enfin, le ton général de Marathon devrait être plus sombre afin de mieux coller aux jeux originaux.

Bref, un beau chantier attend Bungie afin de transformer Marathon en un cador du jeu-service. Pour rappel, Sony avait racheté ce studio en 2022 pour plus de 3 milliards de dollars. C’est beaucoup, et il faut forcément que derrière, ça suive.

Continue Reading

Jeux Vidéo

007 First Light: Premier trailer avec… Tom Cruise en James Bond ?

Published

on

By

La première bande-annonce de gameplay de 007 First Light est tombée quelques jours avant le début du Summer Game Fest.

Tout au long de la semaine, éditeurs et développeurs enchaineront les annonces. Lundi, IO Interactive avait prévenu qu’il dévoilerait 007 First Light. Ce qu’il n’avait pas dit en revanche, c’est qu’on le verrait dès ce mercredi soir à travers le State Of Play de Sony.

Quand 007 est le sosie de Tom Cruise

Comme convenu, on jouera bien un James Bond plutôt jeune, ce qui est plutôt logique dans une origin-story. Ce qui est en revanche surprenant, c’est son visage. On ne parle pas de sa cicatrice sur la joue droite — cela vient des romans. Ce qui nous trouble, c’est que l’Agent 007 a les traits de Tom Cruise.

De toute évidence, ce n’est pas la star de Mission Impossible. Il faut toutefois admettre qu’il y a une véritable similarité entre l’acteur américain et l’agent britannique dans ce jeu vidéo.

Conçu par les équipes d’Hitman, 007 First Light sera un jeu d’action-infiltration fortement scénarisé. On y retrouvera des gadgets pour éliminer furtivement les gardes, du combat au corps à corps, pas mal de flingues, et des courses poursuites avec le volant à droite. Et bien sûr, une petite touche d’humour so british.

Le site officiel a également été mis à jour. On y apprend que James Bond sera amené à beaucoup voyager et qu’il sera possible de refaire les missions en y ajoutant différents modificateurs. De quoi assurer, sur le papier, une belle durée de vie.

007 First Light sortira en 2026 sur PC, PS5, Switch 2 et Xbox Series X|S. Aucune date précise n’a été annoncée, mais on suppose que ce sera bien après l’arrivée de GTA VI.

Continue Reading

Jeux Vidéo

Marvel Tokon Fighting Souls : un jeu de combat exclusif à la PS5

Published

on

By

Sony a révélé Marvel Tokon : Fighting Souls en guise de one more thing lors de son State Of Play.

Prenez Marvel vs Capcom, et enlevez Capcom. Et en guise de développeur, mettez Arc System, les auteurs de Dragon Ball Fighterz. Vous obtenez Marvel Tokon, une future exclusivité PlayStation 5 (et PC).

MARVEL Tokon mise sur le jeu en équipe

Marvel Tokon : Fighting Souls prendra la forme d’un jeu de combat en Tag Team. Dans les faits, vous assemblerez une équipe de 4 super-héros, et devrez ensuite multiplier les duels.

Le PlayStation Blog évoque des mécaniques de gameplay intuitives pour un jeu profond mais également accessible aux débutants. Il faudra voir ça à sa sortie, quelque part en 2026, que ce soit à la manette ou au stick arcade. A ce sujet, Sony en a dévoilé un nouveau.

Parmi les super-héros jouables, on notera notamment que Captain America, Ms. Marvel, Iron Man, Star-Lord, Spider-Man, Storm, Doctor Doom, et Ghost Rider (Robbie Reyes) seront au casting. D’autres personnages devraient être annoncés plus tard. On suppose également que des DLC permettront de faire vivre le jeu au fil du temps.

Enfin, pour conclure, on ne serait pas étonné que Marvel Tokon bénéficie d’une certaine exposition à l’EVO. Les super-héros Marvel sont ainsi très fortement appréciés du côté des Etats-Unis. Et l’EVO est un tournoi eSport qui appartient en partie à Sony.

Continue Reading