Jeux Vidéo
Guerrilla (Killzone, Horizon) veut accélérer les choses

Preuve d’ambitions revues à la hausse, Guerrilla Games va emménager dans de plus grands locaux.
L’information peut paraître anecdotique: l’an prochain, Guerrilla Games va déménager. Le studio amstellodamois va quitter ses bureaux actuels pour un studio bien plus spacieux. Et c’est là que ça devient intéressant: l’objectif de Guerrilla Games est d’accueillir près de 450 développeurs, soit 200 de plus qu’actuellement.
Le créateur de Killzone et de Horizon: Zero Dawn souhaite grandir et devenir encore plus important qu’il ne l’est actuellement. A l’époque, l’excellent Killzone 2 avait reçu un très bon accueil critique. Mais ni Killzone 3 ni Shadow Fall n’ont réussi à propulser le studio amstellodamois dans une autre dimension. Pour ça, il aura finalement fallu attendre 2017 et la sortie de l’excellent Horizon: Zero Dawn. En misant sur sur une nouvelle licence, un nouveau style (monde ouvert) et un nouveau genre (Action-RPG), Guerrilla Games a bluffé tout le monde. Le résultat est sans appel: en l’espace d’un an, ce titre s’est écoulé à plus de 7,6 millions d’exemplaires.
Horizon Zero Dawn a néanmoins mis de très très longues années pour sortir. Le développement du jeu a ainsi débuté en 2010 et a donc nécessité près de 6 ans de travail. Pour Guerrilla Games, il est hors de question que ses futurs jeux nécessitent autant de temps. « Nous voulons commercialiser des jeux tous les 2 ou 3 ans, que ce soit des titres nouveaux ou bien issus de licences déjà existantes. » a ainsi déclaré Hermen Hulst, co-fondateur de Guerrilla Games, au site Parool.nl.
En recrutant massivement, le studio hollandais compte donc accélérer ses temps de développement. Une chose sans doute à mettre en parallèle avec l’impressionnante maitrise du Decima Engine, le puissant moteur de Horizon: Zero Dawn qui fera en plus tourner Death Stranding de Hideo Kojima.
Guerrilla Games sur 2 nouveaux jeux (PS5)?
Il y a néanmoins une chose que ne dit pas ouvertement Hermen Hulst. C’est la mise en place d’une seconde équipe au sein de Guerrilla. Selon nos suppositions, il y aurait actuellement deux projets en chantier. Le premier est certainement une suite de Horizon, chapeauté par Mathijs de Jonge. C’est lui qui a dirigé le premier épisode, ainsi que Killzone 2 et 3 dans le passé. Si on se fie à son compte Twitter, il ne semble pas du tout avoir délaissé cette licence.
Et puis il y a le cas Simon Larouche. L’ancien Game Director de Rainbow Six Siege a hérité du même type de poste chez Guerrilla Games. Sur son profil linkedin, il affirme ainsi travailler sur un projet non encore annoncé depuis février 2018. C’est un peu un retour aux sources pour celui qui, jadis, oeuvrait sur le (très bon) multi de Killzone 2. Avec un tel CV, on suppose donc qu’un titre multijoueur est également en chantier. Cela rejoint un peu les récentes déclarations de Shuhei Yoshida qui disaient regretter que Sony ne soit pas plus performant en terme de jeux multi. Avoir dans son catalogue d’exclusivités un puissant Game As A Service peut être une arme redoutable dans la guerre des consoles, en plus de générer d’importants revenus.
Si nous devions continuer nos suppositions, nous dirions que ces deux projets sont forcément prévus pour la PS5, dont on voit la sortie pour 2020. Toujours dans nos prédictions, il est probable que le jeu de Simon Larouche entre en full-prod après la sortie de Horizon 2; il ne serait donc actuellement chapeauté que par une petite équipe. Enfin, pour terminer cet article pas forcément très digeste, rappelons que Steven Ter Heide était lui aussi Game Director chez Guerrilla Games. Il a notamment été auteur de RIGS ou de Killzone Shadow Fall. Mais depuis, il est parti.

Jeux Vidéo
Helldivers 2 tease une collaboration avec Halo ODST

Aura-t-on droit à des skins d’Halo ODST dans Helldivers 2 sur Xbox, PC et PS5 ?
A la fin du mois, le 26 août, Helldivers 2 sortira sur Xbox Series X|S. C’est un événement. On parle là du portage d’un jeu financé et édité par Sony, opéré par Nixxes, un studio PlayStation. La guerre des consoles n’existe plus, Microsoft s’est fait une place de choix sur PS5, et Sony veut à son tour amener ses jeux sur d’autres consoles. Plus rien n’est interdit, pas même de voir Halo sur PlayStation.
Helldivers 2 et Halo ODST unis pour la démocratie et la liberté
Plusieurs rumeurs évoquent l’arrivée de jeux Halo sur PS5. Des annonces pourraient avoir lieu lors de la Gamescom ou de la compétition HCS en octobre prochain. En attendant d’en savoir plus, Halo s’est à nouveau infiltré dans Fortnite et devrait débarquer fin août / début septembre dans Helldivers 2.
Un nouveau trailer de ce jeu coopératif est ainsi disponible. Il rappelle la sortie prochaine du jeu sur Xbox, et en guise de conclusion, il s’offre un petit teaser. On y voit l’une des grandes villes de Helldivers 2, sous la pluie, dans la nuit. Et alors qu’un renfort arrive depuis son hellpod, on entend quelques notes. Il s’agit d’un air emprunté à la bande-originale d’Halo ODST.
Difficile d’y voir là une simple coïncidence, quand l’ambiance humide et nocturne rappellent en plus cet épisode. Tout cela est donc suffisant pour dire qu’une collaboration entre Helldivers 2 et Halo ODST est visiblement dans les tuyaux.
On ignore si ce sera à travers un pack spécial comme ce fut le cas pour Killzone, ou si ce sera grâce à une Obligation de Guerre, ces fameux passes de combat payants donnant accès à de nouvelles armes et armures, ainsi que différents skins.
Dans le passé, Johan Pilestedt, le réalisateur de Helldivers 2, avait indiqué être ouvert à une collaboration avec la franchise Halo. Cela faisait suite à une conversation sur Reddit où les joueurs se demandaient quelle limite serait acceptable.
Des jeux comme Call Of Duty acceptent tout, quitte à perdre en identité. Helldivers 2 entend garder le contrôle, comme on peut le voir dans ce .jpg délicatement et élégamment annoté par Johan Pilestedt. Il faut que cela fasse sens avec l’univers de Helldivers 2. De ce fait des soldats basiques comme ceux de Starship Troopers, Warhammer ou Killzone sont acceptés. En revanche, le Master Chief, le Doom Slayer et les Tortues Ninja n’ont pas leur place.

Jeux Vidéo
Marvel Tokon : comment s’inscrire et jouer à la beta privée ?

La beta privée de Marvel Tokon ouvrira en septembre, peu y auront accès.
Marvel Tokon est le prochain gros jeu de combat d’Arc System Works. Il s’agit d’un titre édité et financé par PlayStation, ce qui en fait de facto une exclusivité PS5 et PC… pour le moment. Avec Helldivers 2 qui débarque sur Xbox à la fin du mois, on se dit que rien n’est impossible.
Si on regarde le calendrier 2026, Marvel Tokon est l’une des deux grosses exclusivités de la PS5 avec Saros. Mais quelques chanceux n’auront pas à attendre l’an prochain pour jouer avec Captain America & co. Dès septembre, une beta privée sera déployée sur PS5.
Marvel Tokon : les inscriptions à la beta fermée sont ouvertes
Marvel Tokon a tout du jeu de combat « sensation ». Ce sont les héros Marvel, et aux commandes, Arc System Works, le studio derrière Dragon Ball FighterZ, Granblue Fantasy Vesus, Guilty Gear et Blazblue.
Comme tout jeu de combat avec une composante en ligne, Marvel Tokon passera par la case beta. Celle-ci ne sera réservée qu’à une petite élite, celle qui s’est inscrite au programme Beta PlayStation. Pour cela, il suffit notamment de posséder un compte PSN et de se rendre sur cette page.
Attention néanmoins. Sony précise bien que seuls quelques inscrits au programme beta recevront une invitation pour jouer à Marvel Tokon. Tout le monde n’y aura pas accès mais pour avoir une chance de participer, il faut obligatoirement s’inscrire au programme Beta de PlayStation.
Quel contenu sera disponible dans la beta fermée de Marvel Tokon ?
Si Marvel Tokon n’a toujours pas de date de sortie, on sait en revanche que sa beta fermée aura lieu du 5 au 7 septembre 2025. C’est dans un mois donc, et le programme des hostilités est déjà connu. Dans ce jeu de combat en 4v4, six personnages seront jouables : Miss Marvel, Captain America, Star-Lord, Iron Man, Tempête, et Docteur Fatalis.
Ce beau petit monde s’affrontera sur la map de New-York découpée en trois zones : Hell’s Kitchen, le Centre-ville, et le musée des Avengers.
Les affrontements se feront en ligne, et un mode entrainement sera disponible. De même, il sera possible d’explorer le lobby où 64 héros Marvel au format Chibi pourront se donner rendez-vous. Quant aux plus timides, ils pourront observer les autres joueurs de Marvel Tokon à travers le mode spectateur.
Jeux Vidéo
Comment activer le contrôle parental sur Nintendo Switch 2 ? (Guide 2025)

La Nintendo Switch 2 conserve (et améliore) l’un des atouts majeurs de la Switch originale : son système de contrôle parental simple, efficace et pilotable à distance. Que vous souhaitiez limiter le temps de jeu de vos enfants, bloquer certains jeux ou gérer les interactions en ligne, tout est accessible depuis votre smartphone.
Pourquoi utiliser le contrôle parental sur Switch 2 ?
La Switch 2 vous permet de :
- Limiter le temps de jeu quotidien
- Restreindre l’accès aux jeux ou contenus inadaptés à l’âge
- Bloquer ou filtrer les interactions en ligne (chat vocal, partages, etc.)
- Empêcher les achats non autorisés
- Suivre les activités de jeu depuis une application mobile
Étape 1 : installer l’application Nintendo Switch Parental Controls
- Téléchargez l’appli Contrôle parental Nintendo Switch sur Android ou iOS
- Connectez-vous avec votre compte Nintendo
- Sur la Switch 2, allez dans Paramètres > Contrôle parental
- Sélectionnez Configurer via l’application
- Entrez le code à 6 chiffres affiché sur la console dans l’appli
- Une fois lié, toute la configuration se fait depuis votre smartphone
Étape 2 : définir les limites de jeu et les restrictions
Depuis l’application mobile, vous pouvez :
- Fixer un temps de jeu quotidien (ex. 1h par jour)
- Définir un couvre-feu (ex. blocage après 20h)
- Choisir un niveau de restriction par âge (3+, 7+, 12+, etc.)
- Bloquer :
- Les captures d’écran
- Les achats eShop
- Le jeu en ligne
- Activer les alertes et rapports d’activité hebdomadaires
Astuce bonus : verrouiller l’application avec un code
Pour renforcer la sécurité, vous pouvez ajouter un code PIN à l’application mobile afin d’éviter que l’enfant ne modifie les paramètres. Vous pouvez aussi suspendre temporairement les restrictions via un code parent unique.