samedi, septembre 21, 2024
spot_img

Switch 2 : comment s’appellera la prochaine console de Nintendo ?

Quel nom aura la console next-gen de Nintendo ? S’il semble acquis qu’une nouvelle machine arrivera dans les 15 prochains mois, tout le monde ignore en revanche comment celle-ci s’appellera.

Autant le dire de suite : on ne sait pas. On ne sait pas quand la future Switch sortira, on ne sait pas si elle aura un petit truc en plus, on ne sait pas comment elle s’appellera. Cet article vise uniquement à rassembler quelques réflexions faites un dimanche où il ne fait pas très beau.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est donc le nommage des consoles. Et à ce petit jeu, chaque constructeur agit différemment.

Du côté de PlayStation, c’est simple : PS1, PS2, PS3, PS4 et PS5. A l’époque de la PlayStation 4, il y avait toutefois un léger suspense car le nom de code de cette machine était Orbis ; et la PS3 n’avait pas été un grand succès.

Chez Microsoft, on conserve le mot Xbox à chaque fois, et ensuite, on essaye de surprendre. Xbox, Xbox 360, Xbox One et Xbox Series X|S.

Quant à Nintendo, c’est la grande lotterie.

Historique des noms de consoles Nintendo

Tout a commencé avec la NES puis la SNES, également appelée Super Nintendo. Il y avait alors une forme de continuité alors qu’en face, chez SEGA, on changeait tout : Master System puis Megadrive. Notez au passage qu’on n’évoque là que les noms français. Au Japon, la NES et la SNES s’appelaient Famicom et Super Famicom, abréviation de Family Computer.

Dans la seconde moitié des années 90, on a découvert la Nintendo 64, ou N64, ce qui faisait référence au nombre de bits. A l’époque, on parlait en effet de consoles 8-bits, 16-bits, 32-bits, 64-bits ou encore 128-bits.

Au début des années 2000, on a connu la GameCube, une console en forme de… cube, avec une poignée.

Le nom de Nintendo GameCube renvoie à sa forme.

Puis ce fut la révolution : la Wii. C’est au passage la première console de Nintendo a être nativement rétrocompatible ; elle pouvait en effet lire les jeux GameCube, en plus d’accepter les manettes de celle-ci.

En 2012, Nintendo sort la Wii U. Là encore, on retrouve une forme de continuité; c’est également une console rétrocompatible et surtout, un échec. Ce détail a de l’importance car juste après, Nintendo a abandonné le nom de Wii au profit de la Switch, sortie en 2017.

Quant aux portables, il y a eu la Game Boy, la Game Boy Advance, la Nintendo DS et la Nintendo 3DS. Il faut savoir qu’à l’époque de la DS, Nintendo désigne cette console comme « le troisième pilier. » En d’autres termes, il laisse entendre que la Game Boy n’a pas dit son dernier mot face à une DS assez expérimentale à travers son double écran. Au final, la DS a été un carton phénoménal et le nom de Game Boy a été abandonné.

Quel nom pour la successeur de la Nintendo Switch ?

Passons en revue toutes les possibilités. On le redit au cas où, on n’a aucune information et le temps est vraiment maussade ce dimanche malgré quelques rayons de soleil.

Un nom logique

Ce qu’on appelle logique, ce serait d’appeler la prochaine Switch la Switch 2. C’est le nom qu’on a mis en titre dans l’article pour le référencement, et parce que c’est celui utilisé par la presse quand il s’agit de relayer des rumeurs plus ou moins crédibles.

Nintendo aime bien réutiliser le nom de ses anciennes machines, mais cela ne lui porte pas chance. La SNES (49,1M) a fait moins de ventes que la NES (61,9M), et il en va de même pour la Wii U (13,5M) face à la Wii (101,6M), la Game Boy Advance (81,5M) face à la Game Boy (118,7M), et la 3DS (75,9M) face à la DS (154M).

Un nom dans la continuité

Beaucoup de rumeurs s’accordent à dire que la future console de Nintendo sera rétrocompatible avec les jeux Switch. Plusieurs fois, quand c’était le cas, Nintendo a essayé de garder un lien avec la machine précédente.

Si c’est le cas, alors plusieurs hypothèses sont possibles : Super Nintendo Switch, Super Switch, Super Switch Bros, Switch U, Switch Advance, Swiitch, Switch DS (si deux écrans), Switch VR (si réalité virtuelle)…

Un nom comme Switch DS ou VR pourrait cependant poser des soucis auprès du grand public alors que la Switch Lite et OLED existent déjà.

La Switch, c’est aussi le Nintendo Labo et sa tentative de réalité virtuelle.

A titre personnel, j’aime bien Super Nintendo Switch. Cela laisse vraiment entendre que c’est une console de nouvelle génération, et il y a un côté nostalgique. On rappelle d’ailleurs que la New 3DS faisait déjà écho à cette ancienne console à travers la couleur de ses boutons.

Un nouveau nom

Les consoles de Nintendo font souvent écho à leur innovation: la N64 car il s’agissait d’une console 64-bits (contre une PS1 bloquée à 32-bits) ; la DS car elle avait deux écrans (Dual Screen) ; la 3DS car elle possédait un affichage en 3D en plus de deux écrans ; la Switch car on peut à tout moment passer (to switch) du téléviseur à un mode portable.

Bizarrement, la plupart des rumeurs sur la Switch 2 s’attardent sur sa date de sortie ou ses spécificités techniques, et non sur son petit truc en plus. C’est curieux. Cela pourrait-il signifier que la future console sera uniquement une Switch plus puissante ? Difficile de croire que ce sera simplement un écran plus grand et de la 4K… Et pourtant, si les jeux suivent, ça suffirait pour en vendre des millions.

Bref, on ne sait pas comment s’appellera la prochaine Switch et ce n’est pas grave. Et pour terminer, voici une dernière réflexion : Nintendo accole son nom à la plupart de ses consoles. Seules, les Game Boy, Game Boy Advance, Wii et Wii U ont échappé à cela pour des raisons que là encore on ignore.

Sur le même sujet

spot_img

Derniers Articles