Accueil Jeux Vidéo Test : Smart As

Test : Smart As

PARTAGER

Décidé à soutenir coûte que coûte le catalogue de sa dernière portable, Sony s’attaque cette fois-ci au marché des jeux d’entraînements cérébraux. Certes, le constructeur et éditeur japonais ne fait pas dans l’originalité pure, surtout quand on se souvient de l’incroyable succès des méthodes du Docteur Kawashima sur Nintendo DS, mais Smart As se différencie ici avec des jeux plus ludiques. De là à qualifier l’expérience de nouvelle génération, dixit la pochette, il y a peut être un fossé, mais le jeu développé par Climax s’en sort plutôt bien. 

Point d’âges ou de notes à la Dr. Kawashima, Smart As exprime nos performances cérébrales sous la forme d’étoiles avant de dresser un tableau récapitulatif en pourcentage sur nos réussites dans 4 thèmes bien différents: l’observation, le français, l’arithmétique et la logique. Le résultat peut ensuite être partagé, pour le grand bonheur de tous, sur les réseaux sociaux, servir de défi via la fonction Near ou encore servir de référence dans un classement mondial. C’est d’ailleurs la seule forme de duel que l’on retrouve dans Smart As puisqu’aucun mode multijoueur n’est disponible. Et le jeu se la joue définitivement perso’ en ne gèrant qu’une seule sauvegarde, aussi curieux cela soit-il.

Histoire de faire travailler ses neurones dans l’attente du prochain test quotidien, il est possible de vadrouiller dans la section jeu libre. Comme son nom l’indique, elle permet de jouer autant de fois que l’on souhaite à l’ensemble des 20 mini-jeux proposés par Smart As, et de débloquer au fur et à mesure les 3 niveaux de difficulté supplémentaires: moyen, difficile et génie. Exigeantes, pointues, variées, ces épreuves requièrent une grande concentration pour un excellent défi et utilisent d’une manière très satisfaisante les différentes fonctionnalités de la Vita comme la gyro’, ou le tactile. On regrettera simplement l’impossibilité de jouer parfois à la verticale, ou un léger manque de confort. Mais au final, il faut bien admettre que l’ensemble est très réussi, avec des jeux de logique plutôt intéressants et moins traditionnels que les excercices de français, maths ou de mémoire. Et s’il n’est pas dit que l’on devienne des lumières à l’issue d’une pratique sur le long terme, il faut reconnaitre que dans sa catégorie, Smart As fait le boulot.

Smart As est édité par Sony Computer Entertainement et développé par Climax. Jeu sorti le 31 octobre. PEGI 3+.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here