Jeux Vidéo
Dernier contact avec la PSVita avant son lancement
Dans un loft près du Trocadero, Sony nous a laissés mettre les mains sur la PlayStation Vita, un dernière fois avant sa commercialisation française fixée au 22 février.
Mes impressions sur la console en elle-même sont très proches de celles du Paris Games Week. La console est élégante, avec un design très proche de la PSP, un écran imposant et magnifique et les deux joysticks paraissent très fragiles et peu pratiques. Mais une nouvelle fois, dès que l’on a lancé un jeu, on se rend compte que les sticks se placent bien sous nos doigts et sont assez agréables, même s’ils ne sont pas aussi précis que ceux d’une manette classique, car ils proposent moins d’amplitude.
La PSVita a abandonné le très pratique XMB pour une interface tactile d’une bonne fluidité et avec une navigation très proche de ce qui se fait actuellement sur smartphones. Pour lancer un jeu, il suffit tout simplement d’appuyer sur l’icône, ce que j’ai naturellement fait à plusieurs reprises afin de voir ses différentes spécificités, tactiles en tête.
Premier jeu à passer sous le gril, MotorStorm RC. La série ‘évolue’ et passe désormais aux voitures radio-télécommandées dans des petits circuits forcément moins impressionnants et techniques que dans les opus précédents. Au niveau des contrôles de base, -je n’ai pas fait de tour dans les options-, on dirige son véhicule avec le joystick gauche, et on accélère/freine avec le droit. Un choix curieux, tranchant avec les habitudes des précédents épisodes, mais qui paraît logique au vu du gameplay plus simple.
Un court passage sur Gravity Daze m’a permis de mieux cerner les capacités techniques de la console, le jeu proposant des niveaux ouverts, et une chouette direction artistique. Le principe du jeu est d’ailleurs assez sympathique puisqu’il s’agit de défier les lois de la gravité et de pouvoir ainsi courir le long d’immeubles etc.
Puis ce fut au tour d’Uncharted : Golden Abyss pour une petite séquence de grimpette qui en mettait plein les mirettes. La caméra, au stick droit, se gère plutôt bien et assez facilement, mais j’aurais bien aimé devoir affronter des ennemis pour mieux apprécier l’objet. L’escalade de rochers était possible avec les boutons, ou les tactiles avant/arrière. Et sans surprise, cela se révèle être assez gadget et se hisser avec le joystick ou sauter avec le bouton X paraissent finalement bien plus intuitifs.
Afin de tester un peu mieux tout ce qui était tactile, j’ai lancé successivement LittleDeviants de feu-BigBigStudios et EscapePlan, un jeu de réflexion en noir et blanc. Pour le premier jeu cité, le pavé tactile arrière fonctionnait très bien. Il s’agissait de déformer le terrain avec son doigt afin de faire avancer une balle, dans un univers très coloré. En revanche, pour le second, j’émets de grandes réserves. Ce titre original est uniquement jouable avec les écrans tactiles, les joysticks servant à gérer la caméra. Malheureusement, toute mon expérience de jeu fut marquée par des imprécisions et ponctuée par des temps de chargement courts, mais omni-présents. Alors peut être que cela venait de la démo ou bien du fait que la console était attachée à une borne, mais bon…
Enfin, terminons par une excellente surprise: Fifa 12. Sur la mi-temps jouée, le jeu d’EA Sports m’a semblé proposer les mêmes sensations que la version console avec en plus des graphismes très fins et des menus à peu près fluides lorsqu’il s’agissait de gérer sa composition d’équipe.
Voilà donc pour mon petit tour sur les quelques jeux du lancement de la PlayStation Vita en Europe. La console en elle même remporte tous les suffrages, et la première vague de jeu proposée paraît dans l’ensemble convaincante. Mais l’intérêt d’une console se faisant sur le long terme, on a hâte maintenant de connaître ce qui sera prochainement proposé…
Jeux Vidéo
Zero Hour arrive sur PS5 et Xbox Series à l’automne 2026
Le FPS tactique Zero Hour quittera le seul marché PC pour rejoindre la PS5 et les Xbox Series à l’automne 2026. Aucune date précise n’a encore été annoncée.
Le FPS tactique Zero Hour sera disponible sur PlayStation 5 et Xbox Series à l’automne 2026. Le studio AttritoM7 Productions a confirmé l’arrivée de son jeu sur consoles, sans communiquer pour le moment de date de sortie plus précise.
Zero Hour prépare son arrivée sur consoles
Après plusieurs années passées sur PC, Zero Hour va donc élargir son public. Le jeu avait fait ses débuts en accès anticipé sur Steam le 12 août 2020, avant de profiter d’une sortie complète le 9 septembre 2024. Il est également proposé sur l’Epic Games Store.
AttritoM7 Productions n’a pas encore détaillé les caractéristiques propres aux versions PS5 et Xbox Series. Les performances visées, les éventuelles fonctions spécifiques à la manette et la présence d’un système de jeu multiplateforme n’ont notamment pas été précisées dans l’annonce.
Un FPS tactique jouable en coopération
Zero Hour mise sur une progression lente et méthodique, avec des opérations situées dans différents lieux du Bangladesh. Le titre permet de participer à des missions coopératives réunissant jusqu’à dix joueurs. Il est également possible de jouer seul, accompagné d’un maximum de neuf équipiers contrôlés par l’intelligence artificielle.
Le contenu comprend notamment des missions de sauvetage d’otages et de désamorçage de bombes. Un mode compétitif oppose par ailleurs deux équipes de cinq joueurs, avec plusieurs types de parties, dont le match à mort. La gestion de l’équipement occupe une place importante puisque les armes et gadgets disponibles sont limités et peuvent être perdus après une élimination.
Cartes, personnalisation et interventions
Le FPS propose plus de 18 cartes, plus de 23 armes et 18 équipements utilitaires. Les joueurs peuvent personnaliser leurs armes avec différents rails, viseurs et poignées. Plusieurs éléments interactifs viennent enrichir les interventions, comme les ascenseurs, les volets, le verre pare-balles ou les disjoncteurs permettant de couper l’éclairage d’un bâtiment.
Les portes peuvent être franchies de plusieurs manières, notamment à l’aide d’un bélier ou d’explosifs C2. Le jeu comprend aussi des suspects dotés de comportements variés ainsi qu’un chien d’attaque pouvant accompagner son maître après plusieurs missions.
Avec cette sortie prévue à l’automne 2026, Zero Hour tentera donc de transposer son approche exigeante du FPS tactique sur PS5 et Xbox Series. Il faudra toutefois attendre de nouvelles informations pour connaître la date exacte de lancement et les spécificités de ces adaptations.
Source : Gematsu
Jeux Vidéo
Two Point Museum accueille Cult of the Lamb dans sa mise à jour 11.0
La mise à jour 11.0 de Two Point Museum ouvre une nouvelle faille du Digiverse consacrée à Cult of the Lamb, avec expéditions, dévotion, rituels et objets à fabriquer.
SEGA et Two Point Studios déploient la mise à jour 11.0 de Two Point Museum. Cette collaboration avec Cult of the Lamb permet de créer son propre culte au sein du musée, tout en explorant une nouvelle faille du Digiverse inspirée du jeu de Massive Monster.
Une faille Cult of the Lamb dans le Digiverse
Cette nouvelle aventure conduit les experts du musée sur les terres des faux prophètes. Quatre points d’intérêt peuvent être explorés au fil d’expéditions dont le déroulement et les dangers sont susceptibles de varier.
Ratau accompagne les conservateurs dans leurs premiers pas. L’objectif consiste notamment à retrouver l’Agneau dans Darkwood, puis à développer un culte capable de générer de la Dévotion.
Cette ressource est obtenue grâce aux expéditions, mais aussi directement auprès des visiteurs après la construction d’un sanctuaire. Elle donne accès à un nouvel arbre de récompenses consacré à la collaboration.
Un culte à installer au cœur du musée
Les joueurs peuvent fabriquer quatre expositions spécifiques dans l’atelier et accueillir une représentation itinérante de l’Agneau. Plusieurs constructions emblématiques de Cult of the Lamb sont également au programme, dont le cercle de tambours, la statue des offrandes et le temple.
Les visiteurs peuvent rejoindre le culte du musée et devenir des fidèles. Leur engagement apporte davantage de Dévotion, de notoriété et de donations. Il est aussi possible de former les employés au « culte du musée » afin de réduire leurs attentes salariales.
Le temple occupe une place centrale dans cette mécanique. Il permet d’accomplir des rituels offrant différents avantages au musée en échange de Dévotion. L’arbre de récompenses débloque par ailleurs des décorations, des améliorations d’expositions et de nouveaux rituels.
La mise à jour 11.0 disponible partout
En complément de cette collaboration, Two Point Studios annonce plusieurs corrections de bugs, améliorations et optimisations. La mise à jour est disponible sur toutes les plateformes accueillant le jeu.
Two Point Museum est proposé sur PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch 2 et PC via Steam. Cette rencontre prolonge le concept du Digiverse en intégrant les mécaniques de gestion de culte de Cult of the Lamb à celles du musée.
Source : Gematsu.
Jeux Vidéo
007 First Light dépasse les quatre millions de ventes
IO Interactive annonce que 007 First Light a franchi le cap des quatre millions d’exemplaires vendus. La version Switch 2 est toujours attendue plus tard cet été.
James Bond réussit son retour dans le jeu vidéo. IO Interactive annonce que les ventes de 007 First Light ont désormais dépassé les quatre millions d’exemplaires dans le monde.
Un cap important pour 007 First Light
Le studio IO Interactive a officialisé ce nouveau palier commercial le 20 août 2026. Aucun détail supplémentaire n’a été communiqué concernant la répartition des ventes entre les différentes plateformes.
007 First Light est disponible depuis le 27 mai sur PlayStation 5, Xbox Series et PC. Sur ordinateur, le jeu est commercialisé via Steam et l’Epic Games Store.
Le titre consacré à James Bond franchit ainsi la barre des quatre millions de ventes moins de trois mois après son lancement. Cette annonce confirme l’intérêt rencontré par le retour de l’agent 007 sur consoles et PC.
La version Switch 2 doit encore arriver
La carrière commerciale du jeu pourrait se poursuivre avec une nouvelle édition. Une version Nintendo Switch 2 est en effet prévue plus tard durant l’été 2026.
IO Interactive n’a pas donné de date de sortie plus précise dans cette annonce. Le studio n’a pas non plus indiqué si cette future version disposera de caractéristiques ou de contenus particuliers.
James Bond retrouve son public
Avec plus de quatre millions d’unités écoulées, 007 First Light atteint donc un seuil symbolique avant même son arrivée sur Switch 2. Il faudra désormais attendre les prochaines communications d’IO Interactive pour connaître la date exacte de cette version et suivre l’évolution des ventes.
Source : Gematsu.
