Accueil Jeux Vidéo Half Life Alyx: 10 minutes de gameplay en VR

Half Life Alyx: 10 minutes de gameplay en VR

Quelques jours avant la sortie de Half Life Alyx, toujours calée au 23 mars, Valve diffuse plusieurs vidéos de gameplay de son jeu de tir en réalité virtuelle.

On dit souvent que Valve n’aime pas le chiffre 3. Half Life 3, Portal 3, Left4Dead 3 et même Half-Life 2 Episode 3 sont ainsi portés disparus. Mais parfois, Valve fait des efforts. Pour la promo de Half Life Alyx, la compagnie américaine a dévoile non pas une, ou deux mais bien trois vidéos de gameplay. Comme quoi…

Ces différentes séquences visent à montrer différents aspects du jeu avec quelques phases d’action. On découvre aussi que les mouvements seront libres ou via des téléportations. Valve souhaite ainsi s’adapter aux désirs mais aussi au matériel possédé par chacun. Half Life Alyx sera uniquement sur Steam —que possède Valve— mais il sera compatible avec de nombreux casques VR: Oculus Rift, HTC Vive ou, bien sûr, le Valve Index. Ce dernier est actuellement en rupture de stock —le Corona Virus a fragilisé sa production— et coûte la modique somme de 1079 euros avec tous ses accessoires. Il se présente comme le haut de gamme de la VR et ne sera donc pas indispensable pour jouer à titre. On suppose néanmoins que c’est lui qui proposera la meilleure expérience. Précisons au passage que pour ce prix, Half Life Alyx sera offert. Cela dit, si on a les moyens de s’offrir le Valve Index, on peut normalement s’acheter ce jeu pour 50€.

Qui pourra vraiment jouer à Half Life Alyx?

Pour en revenir à Half Life Alyx et ces vidéos de gameplay, ce qui impressionne, c’est la notion de physique dans le jeu —ce qui n’est guère étonnant en fait. Les interactions avec le décor sont multiples et le passage où le joueur se protège avec une porte de voiture est absolument génial (vidéo 3). Tout semble intuitif, ce qui renforce l’immersion et la sensation d’être dans un univers crédible avec des règles logiques. Comme pour un Superhot VR, on ne jouera pas à Half Life Alyx mais on le vivra. Certes, on s’emballe peut-être un peu mais tous ces petits moments seraient impossibles sur un simple téléviseur avec une manette ou une souris.

Half Life Alyx se positionne comme un jeu VR AAA, c’est-à-dire un titre à gros budget. C’est un sacré pari pour Valve puisque les possesseurs de casques en réalité virtuelle ne sont guère nombreux. Sur Steam, ils ne représentent que 0,99% des utilisateurs. Note: on ne sait pas combien de personnes ont un compte Steam. Partons sur une base un peu loufoque de 300 000 000. Ça signifierait alors 2,97 millions de casques VR branchés à un PC. C’est peu. A titre de comparaison, on recense 5 millions de PSVR pour plus de 100 millions de PS4.

On espère que Half Life Alyx réussira à démocratiser la VR avec le temps. C’est une licence extrêmement forte. La preuve, sa vidéo d’annonce a été vue plus de 10 millions de fois. Ce n’est pas Half Life 3 mais ce titre signe le retour d’une licence culte du jeu vidéo. Et le passage à la VR peut lui permettre de proposer quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant. Après tout, les gros jeux VR se comptent sur les doigts d’une main. Il y a encore tout à inventer.

On terminera cette news par rappeler que tous les jeux Half Life sont actuellement jouables gratuitement sur Steam. Quand il s’agit de faire la promo d’Alyx, Valve ne fait pas semblant.