Accueil Jeux Vidéo Test: Hitman HD Enhanced Collection

Test: Hitman HD Enhanced Collection

Test de Hitman Blood Money et Absolution sur PS4 et Xbox One

Trois mois après Hitman 2, l’Agent 47 revient et essaye de nous refourguer ses anciennes aventures: Blood Money et Absolution. Pour le pire et le meilleur?

Avec cet Hitman HD Enhanced Collection, IO Interactive et Warner Bros nous proposent de faire le grand écart. D’un côté, on a Blood Money, un excellent titre à la grande profondeur de jeu. Et de l’autre, il y a Absolution, une production très dirigiste et très scénarisée. De ce duo, seul Blood Money est un vrai Hitman. C’est néanmoins Absolution qui s’en sort le mieux quand on relance chacun de ces titres en 2019.

Hitman: Blood Money a beau être affiché en 1080p (ou 4K sur PS4 Pro/Xbox One X), il n’en reste pas moins un jeu de 2004. Ça ne pique pas les yeux —malgré un petit aliasing encore présent—, mais tout manque clairement de détail. Au contraire, Hitman: Absolution est très agréable à regarder. Le moteur Glacier fait des merveilles, ça tourne à 60FPS, et on voit clairement qu’il y a une, voire deux générations d’écart entre ces jeux.

Dans Hitman, l’objectif a toujours été d’éliminer une ou plusieurs cibles. Le joueur est alors libre de procéder comme il le souhaite: par la manière forte, en multipliant les coups de feu, ou bien en privilégiant la discrétion, que ce soit par un accident ou une attaque au corps à corps. Blood Money est un excellent Hitman. On recense 11 missions, outre un didacticiel peu passionnant et un épilogue surprenant. Chacune hérite d’une ambiance unique et de nombreuses possibilités pour venir à bout des objectifs. On a droit à un gameplay riche et le level design est génial.

Hitman Absolution, l’épisode mal aimé

Avec Hitman: Absolution, on est plus proche d’un jeu d’infiltration qu’une simulation de tueur à gage. Les assassinats ne sont plus au coeur de l’expérience. L’approche est plus linéaire avec la volonté de toucher un public plus large. Ce n’est pas un vrai Hitman, il y a pas mal d’incohérences que nous avions relevées à l’époque dans notre test, mais ça reste un bon jeu d’action.

Les jeux Hitman (2016) et Hitman 2 sont les héritiers de Blood Money. Ce sont des jeux qui voient beaucoup plus grands, à l’image de leurs terrains de jeu absolument immenses. Mais ce sont aussi des titres qui, par certains aspects, s’inspirent d’Absolution. Avis donc aux curieux et aux fans. Ces derniers seront d’ailleurs amusés de voir que quelques fonctionnalités ont disparu avec le temps. Dans Blood Money, on pouvait par exemple regarder par le trou de la serrure, agripper un ennemi, ou bien passer en vue à la première personne. Dans Absolution, on retrouvait la possibilité de tagger les ennemis pour ensuite les abattre en un clin d’oeil. Cela permettait enfin d’avoir un Agent 47 redoutable avec des armes à feu; en temps normal, il a du mal à viser juste.

Pas de contenu additionnel, refonte graphique assez légère, gameplay d’époque… Cet Hitman HD Enhanced Collection fait au final le stricte minimum. On lui a confié un contrat, celui de faire réapparaître Blood Money et Absolution sur PS4 et Xbox One. La mission est accomplie, ni plus ni moins; les deux jeux sont là et tournent sans problème. Reste à savoir à qui cette compilation s’adresse vraiment. Aux fans? Ils ont sans doute déjà fait ces aventures. Aux néophytes? Pourquoi alors ne pas débuter par Hitman (2016), moins cher, et exceptionnel sur de nombreux points?

Hitman HD Enhanced Collection est développé par IO Interactive et édité par Warner Bros. Jeu disponible depuis le 11 janvier 2019 sur PlayStation 4 et Xbox One. Ce test de la compilation Hitman a été fait sur PS4. PEGI 18.