Home Jeux Vidéo Abandoned : Blue Box Game (re)donne des infos de son jeu PS5

Abandoned : Blue Box Game (re)donne des infos de son jeu PS5

1713
0

Abandoned n’est pas mort ! Le développement suit son cours, de jolies sont prévues pour 2022, et pour le reste, on fera travailler notre imagination.

Mi-octobre, Blue Box Game indiquait monter un blog afin d’évoquer son jeu Abandoned. Deux mois plus tard, ce site était toujours vide. Il y avait un côté triste à cela, mais ça perpétuait sa légende : Abandoned est insaisissable.

Petit rappel des faits

A l’origine, Abandoned est annoncé le 7 avril 2021 sur le PlayStation Blog. Pour avoir le droit de communiquer sur ce site, il faut des moyens. Ou bien être édité par Sony. Or, Abandoned se présente comme un jeu indépendant. Son studio est également inconnu ; il existe depuis des années mais n’a jamais sorti de jeux.

Un teaser est également diffusé. Dans celui-ci, on ne voit rien si ce n’est quelques plans d’une forêt sous la neige. Il n’y rien d’impressionnant mais le jeu intrigue. Beaucoup s’interrogent sur ce titre et recherchent des indices ici et là. Sur Reddit, l’enquête est lancée. Et les résultats ne tardent pas à arriver.

Le directeur de Abandoned s’appelle ainsi Hasan Karahman. Ses initiales sont les mêmes que celles d’Hideo Kojima. Mieux encore, Karahman signifie Hideo en turc. A ça, on rajoute que dans le teaser, les lettres P et T sont cachées par un tronc d’arbre à la quarante-neuvième seconde. Cela rappelle forcément P.T., la démo de Silent Hills, dirigée par Hideo Kojima.

D’autres éléments font sourire. La chaîne YouTube d’Hasan Karahman aurait eu pour nom TwentySeven27. Or, Silent Hills a été annulé un 27 avril.

Le studio dément alors tout lien avec Konami, Silent Hill ou Hideo Kojima. Il en profite ensuite pour annoncer une application « Realtime Experience » pour juin 2021. Ce sera un espace où Blue Box diffusera des trailers interactifs, comprendre des vidéos où la DualSense réagit en temps réel.

Bien sûr, l’appli’ est sans cesse repoussée. Puis le 15 août, une première expérience est diffusée. Elle dure 5 secondes. Ni plus, ni moins. Et depuis, plus rien.

Ce qu’il s’est vraiment passé, selon Blue Box Game

La veille de Noël, Blue Box a officiellement pris la parole sur son blog. Dans un court article, le studio revient notamment sur la genèse d’Abandoned.

On apprend que le jeu est en développement depuis 2017. Le projet a toutefois été remanié plusieurs fois. La production a aussi pris du retard car Blue Box travaillait en parallèle sur d’autres jeux. Aucun nom n’est donné ce qui n’est guère étonnant : aucun n’a vu le jour.

Début 2021, le studio cesse de s’éparpiller et se lance pleinement dans Abandoned. Le jeu est alors annoncé en avril de la même année.

Blue Box dit toutefois ne pas être satisfait de ce qu’il a produit. Il se met à tout retravailler et en juin, annonce la fameuse Realtime Experience.

Le teaser au sein de l’application est alors repoussé deux fois. Les raisons évoquées sont simples : des difficultés techniques et une pression beaucoup trop fortes sur leurs épaules ; une pression exercée par toutes les rumeurs entourant le jeu.

Blue Box admet qu’il s’est trop précipité. Que ce soit l’annonce du jeu ou l’application, il a voulu aller trop vite.

A travers ce message, le studio essaye quelque peu de se racheter. De notre côté, on aimerait savoir qui finance Abandoned. Aucun éditeur n’est référencé. Il s’agit peut-être d’investisseurs privés. Mais qui irait miser sur une équipe n’ayant sorti aucun jeu en six ans ? Le mystère reste entier.

Abandoned : des projets pour début 2022

On ignore toujours ce qu’est réellement Abandoned. Peut-être est-ce un nouveau jeu d’horreur par Hideo Kojima. Peut-être est-ce un jeu titre qu’on oubliera quelques jours après sa sortie…

Blue Box a beau être maladroit, il a réussi son coup. L’application a été téléchargée 3 millions de fois. Et le teaser de 5 secondes a été joué 11 millions de fois.

Cette même application sera prochainement mise à jour. Le studio affirme qu’il dévoilera en début d’année une démo technique.

Puis, au cours, du premier trimestre, il prévoit de ré-annoncer son jeu. Abandoned n’est finalement qu’un nom de code, le début d’une grande aventure. Un prologue (jouable?) arrivera d’ici quelques semaines. Pour le jeu complet, on verra plus tard.

Il s’agit presque de nouvelles promesses. Pendant ce temps, les doutes subsistent. Sur Twitter, Hasan Karahman tient toutefois à mettre les choses au clair. Il rappelle tout d’abord que recevoir sans cesse des messages de plaintes (voire pire) ne permet pas de travailler dans les meilleures conditions. Enfin, il réaffirme que Blue Box est un studio indépendant. De ce fait, il ne faut pas s’attendre à une production AAA. Et à vrai dire, avec ce jeu et ce studio, on ne sait vraiment pas à quoi s’attendre.

Previous articleUncharted: Nouvelle bande annonce du film avec un Sully moustachu
Next articlePlayStation Plus : les jeux PS4 et PS5 de janvier 2022