Jeux Vidéo
Ghost Of Yotei : une date de sortie, une édition collector, un trailer

Ghost Of Yotei a confirmé sa date de sortie par le biais d’une bande-annonce qui dévoile pas mal l’intrigue de cette exclusivité PS5.
Pas besoin de State Of Play ou autre conférence, Ghost Of Yotei a choisi ce début d’après-midi pour révéler quelques-uns de ses secrets. A commencer par sa date de sortie qui interviendra peu avant l’automne… sans doute pour être sûr d’éviter GTA VI.
Ghost Of Yotei : une sortie en octobre et une édition collector semblable à celle de Tsushima
Ghost Of Yotei sortira en exclusivité sur PlayStation 5 le 2 octobre 2025. Les précommandes ouvriront la semaine prochaine —vendredi 2 mai— et donneront accès à un masque unique et des avatars PSN. L’édition Standard sera facturée 80€. La Deluxe Numérique coûtera 90€ pour des skins supplémentaires ainsi qu’une armure. Et l’édition Collector a un prix encore non-communiqué.
C’est curieux, mais c’est ainsi. C’est version sera notamment livrée avec un masque de fantôme, comme l’était autrefois Ghost Of Tsushima. Une ceinture, un tsuba, des cartes, un papercraft, un jeu de pièce Zeni-Hajiki et les skins de l’édition Deluxe complètent l’ensemble.
Ghost Of Yotei dans les pas d’Assassin’s Creed Shadows
Ghost Of Yotei sortira donc près de six mois après Assassin’s Creed Valhalla. Les deux jeux font du Japon féodal leur terrain de jeu. Et les deux jeux ont pour fil rouge une vengeance avec une liste de cibles bien précise à éliminer. On ne cachera pas que c’est un peu troublant de voir de telles similarités, mais que voulez-vous, Kill Bill fait des émules.
Ghost Of Yotei mettra en scène Atsu, une jeune femme souhaitant abattre ceux qui ont autrefois massacré sa famille et l’ont ensuite laissée pour morte. Ce gang de hors-la-loi a un nom : les Six de Yotei, composé du Serpent, l’Oni, le Kitsune, l’Araignée, le Dragon et le Seigneur Saito.
Contrairement à Assassin’s Creed Shadows, il sera possible d’éliminer ces cibles dans l’ordre que l’on le souhaite. De manière générale, les développeurs assurent que cette suite offrira plus de variété et de liberté. De nouvelles armes seront également introduites. Quant à la direction artistique, elle reste identique : sublime.

Jeux Vidéo
Ubisoft confirme que le prochain Ghost Recon sera un FPS

Le prochain épisode de la série Ghost Recon se jouera à la première personne et non la troisième.
Yves Guillemot a été plutôt loquace lors de la dernière réunion d’Ubisoft avec ses investisseurs. Le dirigeant breton a tout d’abord rejeté la faute sur la marque Star Wars pour expliquer l’échec commercial d’Outlaws. Puis, il a révélé l’existence d’un nouveau jeu vidéo Ghost Recon sous la forme d’un FPS.
Ghost Recon en mode SWAT
C’est ce qu’on appelle un retour aux sources. Les premiers épisodes de Ghost Recon se jouaient à la première personne. A partir d’Advanced Warfighter, Ubisoft a privilégié la vue au dessus de l’épaule. Et cela a été conservé avec Widlands et Breakpoint, bien qu’une option permettant de viser plus précisément à la première personne soit présente.
Selon les dires d’Yves Guillemot, le prochain Ghost Recon se jouera donc uniquement avec une vue FPS. Ce qui est intéressant est que cela confirme les informations d’Insider Gaming qui avance depuis très longtemps cela. Le site anglais précise également que ce Ghost Recon se rapprocherait dans l’idée d’un Ready Or Not.
Ready Or Not est un jeu de tir tactique disponible sur PC depuis plusieurs années, et sorti la semaine dernière sur PS5 et Xbox Series X|S — un million de ventes en 4 jours. Il s’agit d’un titre dans l’esprit des jeux vidéo SWAT : on joue en escouade, on sécurise des lieux clos en progressant lentement, et on évite les affrontements si cela est possible.
On ignore jusqu’où Ghost Recon s’inspirera de Ready Or Not. Ce qui est étrange, c’est qu’un FPS en combat rapproché existe déjà du côté d’Ubisoft. Il s’appelle Rainbow Six Siege et depuis presque 10 ans, il cartonne. Ghost Recon compte-t-il être le pendant PVE de R6 Siege ? Se voit-il en successeur ? Entend-il proposer une version plus élitiste, loin des skins farfelus qui pullulent désormais dans Siege ? On est curieux de voir ça. Selon Insider Gaming, Ghost Recon pourrait sortir à l’automne 2026.
Jeux Vidéo
Star Wars Outlaws : c’est la faute de Star Wars si le jeu a échoué

Ubisoft a tenté d’expliquer les raisons de l’échec commercial de Star Wars Outlaws.
Le 30 août 2024, Ubisoft sortait sur PC, PS5 et Xbox Series X|S le jeu vidéo Star Wars Outlaws. Il s’agissait d’un titre conçu par les équipes de The Division pour lequel Ubisoft avait des objectifs de ventes élevés. Or, Star Wars Outlaws a déçu tant la presse que les joueurs, et il ne s’est pas écoulé comme prévu.
Ubisoft a trouvé le coupable de l’échec Star Wars Outlaws
Dans sa dernière assemblée générale avec les investisseurs, Yves Guillemot, fondateur et PDG d’Ubisoft, est revenu sur le lancement compliqué de Star Wars Outlaws. Selon lui, le coupable n’est ni Ubisoft ni Massive, son studio de développement. Non, la raison de cet échec est tout simplement… la licence même Star Wars. « Outlaws est sorti à une époque où la marque [Star Wars] naviguait dans des eaux sinueuses » a ainsi déclaré le dirigeant Breton.
Il est vrai que la licence Star Wars a perdu de sa superbe avec le temps. La sortie de nouveaux contenus n’est plus un événement ; elle est rentrée dans le rang et pas mal de films et séries ont peiné à convaincre.
La saison 2 d’Andor, diffusée au printemps, a en revanche beaucoup plu. Cela a alors offert à Star Wars Battlefront 2, sorti en 2017, un regain de popularité. On peut notamment le voir sur Steam où le nombre de joueurs connectés en simultanée (CCU) a explosé. Les CCU de Star Wars Jedi Survivor et Star Wars Outlaws ont également évolué à la hausse depuis la fin avril, mais dans des proportions plus faibles. Il s’agit toutefois de jeux solo tandis que Battlefront 2 est un jeu multijoueur.

Ubisoft avait autrefois pointé du doigts d’autres problèmes pour Star Wars Outlaws
Yves Guillemot a ensuite souligné que le jeu manquait de polish à sa sortie. Et effectivement, c’était compliqué au début. Star Wars Outlaws était une excellente proposition pour les fans de la licence — on pouvait prendre du plaisir rien qu’en se baladant sur les différentes planètes. En revanche, c’était un jeu d’action mou, avec de l’infiltration trop limitée, et une narration bancale.
Deux mois après la sortie de Star Wars Outlaws, Ubisoft a admis l’essentiel de ces problèmes. L’éditeur français a ainsi nommé un nouveau directeur créatif afin d’améliorer le jeu sur trois points précis : des combats revus, une infiltration retravaillée, et une refonte des mouvements de l’héroïne. Plusieurs de ces mises à jour sont sorties en même temps que les DLC.
Star Wars Outlaws sortira le 4 septembre sur Switch 2. Il sera intéressant de voir s’il bénéficiera de la petite hype générée par Andor, ou si ses résultats seront aussi décevants que sur PC, PS5 et Xbox.
Jeux Vidéo
Sony a-t-il réussi sa politique de jeux-service ? Premier bilan

En 2022, Sony rachetait Bungie pour près de 3 milliards de dollars. Le Japonais expliquait que le développeur américain lui apporterait une expertise en matière de jeux en ligne. Sony ajoutait même qu’il comptait sortir 12 jeux-service d’ici 2026. Et alors qu’on s’approche de cette date fatidique, on a décidé de dresser un petit bilan de cette stratégie.
Note : cet article est écrit en collaboration avec Le Résumé Jeu Vidéo, Par Xavier, une newsletter hebdomadaire gratuite. Il est difficile de suivre toute l’actualité jeu vidéo, alors, chaque semaine, une personne formidable (moi) vous résume ce qui s’est passé ces sept derniers jours, et plus encore. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil et à vous y inscrire.
Pourquoi Sony s’est-il lancé dans la course aux jeux-service ?
Les jeux-service — Games As A Service (GAAS) en anglais — peuvent rapporter énormément d’argent s’ils sont populaires. Sur le PlayStation Store, plus des moitiés des revenus sont générés par ces GAAS, ou plus précisément leurs micro-transactions.

A l’époque, Sony souhaitait lancer une douzaine de jeux-service en près de 5 ans. Pour cela, il comptait s’appuyer sur ses studios internes. Mais force est de constater tout n’a pas marché comme prévu.
Quels jeux-service par Sony sont sortis ?
Les annulations en pagaille ont souvent fait les gros titres. On oublie toutefois que Sony a sorti pas mal de jeux-service ces dernières années ; on est toutefois loin de l’objectif fixé en 2022.
Helldivers 2
On peut considéré Helldivers 2 comme le grand champion des jeux-service de Sony, notamment parce qu’il s’agit d’une surprise. Avant son annonce, et même avant sa sortie, peu auraient pu prédire un tel succès.
Helldivers 2 est sorti en février 2024 sur PC et PS5, et s’est depuis écoulé à plus de 15 millions d’exemplaires. Preuve de sa bonne santé, il est fréquemment dans les meilleures ventes sur Steam, et ses micro-transactions représentent maintenant 50% des revenus générés par le jeu.

Helldivers 2 est en revanche l’oeuvre d’Arrowhead, un studio suédois indépendant. La licence appartient toutefois à Sony qui finance et édite ce jeu.
Fait intéressant : Sony sortira Helldivers 2 sur Xbox Series X|S à la fin du moins d’août.
MLB The Show
Autre succès, et même succès annuel : MLB The Show. Ce jeu de baseball sort chaque année et parvient à chaque fois à bien se classer dans les charts américains. Comme Helldivers, MLB The Show est non exclusif aux consoles PlayStation. Cela est certainement dû à l’accord négocié par la MLB.
Gran Turismo 7
Peut-être triche-t-on un peu en plaçant Gran Turismo 7 dans la liste des jeux-service. Le fait est qu’il est sorti en 2022, a reçu de nombreuses mises à jour de contenu, et possède des micro-transactions. Quant au jeu même, c’est un succès commercial.
Concord
On termine avec la catastrophe industrielle : Concord. Ce FPS compétitif —sorte de croisement entre les Gardiens de la Galaxie et Overwatch— a débranché ses serveurs 2 semaines après sa sortie. Ce n’était pas un mauvais jeu mais personne n’a voulu l’essayer. Et son studio, racheté en 2023, n’a pas survécu à cet échec.

Quels jeux-service sont en développement ?
Au sein des studios internes mais également partenaires, on dénombre une demi-douzaine de GAAS en production.
Marathon
On démarre avec le jeu qui a motivé l’écriture de ce dossier : Marathon. Ce titre conçu par Bungie a été repoussé à la suite de retour mitigés sur sa Beta. Souhaitant éviter un échec à la Concord, Sony a autorisé Bungie à revoir sa copie. En parallèle, le studio de Seattle continue d’explorer le monde de Destiny 2 à coup d’extensions.
FairGames
Comme Marathon, FairGames sera un extraction-shooter. Le jeu a été annoncé en 2023 et depuis, c’est silence radio. Fait inquiétant, Jade Raymond a quitté le studio Haven qu’elle avait autrefois fondé.
Marvel Tōkon: Fighting Souls
Les jeux de combat sont devenus des GAAS et fonctionnent à coup de saisons. On suppose que Marvel Tokon suivra ce chemin là, lui qui est chapeauté par Arc System Works et qui promet des affrontements en 4v4.

Marvel Tokon n’a pas encore de date de sortie si ce n’est un vague 2026.
Les projets non encore annoncés
Difficile de mettre des mots sur ce qui n’existe pas officiellement. On sait ainsi que TeamLFG travaille sur un titre multijoueur s’inspirant à la fois des MOBA et des simulateurs de vie.
Dark Outlaw conçoit un nouveau jeu avec à sa tête Jason Blundell (ex-Treyarch), et on ignore de quoi il s’agira.
Quant à Guerrilla Games, on sait qu’un jeu en ligne Horizon est en développement depuis un petit moment.
Au cas où, on rappellera que TeamLFG et Dark Outlaw sont de nouveaux studios internes de PlayStation.
Quels jeux-service ont été annulés par Sony ?
Plus haut, on a évoqué le cas Concord. Ce fut une catastrophe mais au moins, il aura vu le jour. Pas mal de jeux n’ont pas eu cette chance, avec parfois des conséquences désastreuses.
The Last Of Us : Factions 2
Naughty Dog a toujours joué la carte de la transparence. Il avait annoncé que Faction, la composante multijoueur de The Last Of Us, ne serait pas inclus avec ce second épisode. Le studio avait également confirmé continuer de travailler dessus. Puis il a révélé les raisons de son annulation : soutenir un tel projet aurait demandé beaucoup trop de ressources pour un studio comme Naughty Dog qui aurait dû abandonner tout autre projet à côté.

Firesprite, Bend et Bluepoint, même combat
Jamais, Firesprite, Bend Studio ou Bluepoint n’auront pu annoncer leurs projets de jeux-service. Selon Bloomberg, tous ont été annulé avec parfois, des licenciements à la clé.
Selon les rumeurs, Firesprite travaillait sur un jeu Twisted Metal ; Bluepoint oeuvrait quant à lui sur un jeu God Of War. Dans le même genre, il se dit qu’un Spider-Man Online aurait lui aussi été annulé du côté d’Insomniac.
Ils ont fermé leurs portes
L’annulation d’un projet peut parfois être fatal à son équipe. C’est ce qui est arrivé à London Studio qui a fermé en même temps que son projet était annulé. Il s’agissait alors de l’une des structures les plus anciennes de Sony.
Enfin, Deviation Games était une structure indépendante montée par Jason Blundell (ex-Treyarch). Ce studio planchait sur un FPS avec le financement de Sony. Puis le Japonais a mis fin à ce partenariat. Le projet a été annulé, le studio fermé, et Jason Blundell a directement rejoint Sony à travers la nouvelle structure Dark Outlaw.
