Home Jeux Vidéo Sony Bend Studio : Départ des deux créateurs de Days Gone

Sony Bend Studio : Départ des deux créateurs de Days Gone

3105
0

Le réalisateur et l’auteur de Days Gone ont tous les deux annoncé leur départ de Sony Bend Studio, l’une des équipes les plus anciennes du constructeur japonais.

Par le biais de Twitter, John Garvin et Jeff Ross ont chacun annoncé qu’il quittait Bend Studio, un développeur appartenant à Sony et auteur des Syphon Filter ou, plus récemment Days Gone.

Qui sont John Garvin et Jeff Ross?

John Garvin et Jeff Ross ont rejoint Bend Studio il y a plus 20 ans, alors même que cette équipe était encore indépendante; c’est en 2000 que Sony a mis la main sur ce développeur. Ensemble, John et Jeff ont travaillé sur la série des Syphon Filter, puis sur Resistance Retribution, Uncharted Golden Abyss et, bien sûr, Days Gone.

C’est John Garvin qui occupait les postes les plus prestigieux. Il était ainsi le Directeur Créatif sur la plupart des projets, ce qui l’amenait notamment à écrire le script des jeux. Jeff Rose a quant à lui vu son poste évoluer au fil du temps pour terminer Game Director sur Days Gone.

A eux deux, et entouré de tout Bend, ils ont donc imaginé du début à la fin Days Gone, que ce soit son histoire ou ses mécaniques de jeu.

Pourquoi ont-ils quitté Bend Studio?

Sur Twitter, Jeff Ross a indiqué qu’il allait rester dans le milieu du jeu vidéo. Une fois la pandémie Covid-19 passée, il ira s’installer à Chicago afin de poursuivre ses nouvelles aventures. Il y a de fortes chances pour qu’il rejoigne alors NetherRealm, les développeurs des Mortal Kombat et de Injustice. Après tout, ce studio souhaite se diversifier et créer une nouvelle licence.

John Garvin a quant à lui tout quitté. Cela fait depuis un an qu’il est parti de Bend Studio et désormais, il s’adonne à des passions plus personnelles comme l’écriture ou la peinture.

Dans chacun des cas, cela ne ressemble pas à départs forcés. Chez Jeff Ross, il y a peut-être une nouvelle opportunité excitante. Chez John Garvin, l’envie de quitter un milieu parfois éreintant. Ce ne sont que des suppositions.

Y aura-t-il un Days Gone 2? Faut-il s’inquiéter pour Sony Bend Studio?

On ne connait pas les ventes de Days Gone. C’est un jeu qui a semble-t-il fait un bon départ et il se murmure qu’il a dépassé les 5 millions de ventes. C’est une jolie performance. Il faut toutefois rappeler qu’entre la sortie d’Uncharted Golden Abyss et Days Gone, il s’est écoulé 8 ans. Et le temps, c’est de l’argent. On ignore le budget de Days Gone mais il a dû être plutôt important même si Bend Studio reste une petite équipe comparée à Guerrilla (Horizon) ou Naughty Dog (The Last Of Us).

Days Gone a sans doute été rentable, mais a-t-il justifié tous ces investissements? C’est un jeu qui a bénéficié d’un très bon bouche à oreille alors que la presse spécialisées n’a pas été totalement convaincue —71 sur Metacritic. Days Gone est un jeu très classique, avec quelques défauts surprenants, et pourtant, il se révèle d’une redoutable efficacité sur le long terme. Le jeu met en effet quelques heures pour réellement démarrer.

Bend Studio ne semble pas en danger. Il paraît même en pleine forme puisqu’il recrute actuellement pour un jeu AAA nouvelle génération. Est-ce Days Gone 2? Peut-être. Sony aime créer des franchises, et non des one-shots. C’est un titre qui mérite clairement une seconde chance. Le premier jeu est d’ailleurs inclus dans la PlayStation Collection sur PS5 où il tourne à 4K 60FPS, ce qui lui confère un sacré rendu, paraît-il.

Enfin, sur Twitter, encore et toujours, Jeff Ross a clairement laissé entendre qu’une suite de Days Gone était dans les tuyaux…

Previous articlePlayStation Plus : les jeux PS4 et PS5 de décembre 2020
Next articleFilm Metal Gear Solid : On sait quel acteur jouera Solid Snake au cinéma