Jeux Vidéo
Vampyr: un trailer de lancement et notre avis

Avec un peu plus de 6 mois de retard, Vampyr est enfin disponible sur PC, PS4 et Xbox One. L’éditeur Focus en profite donc pour sortir un traditionnel trailer de lancement. De notre côté, voici un premier avis sur ce jeu.
Actualité chargée pour DONTNOD en ce mois de juin. D’ici quelques jours, la saison 2 de Life Is Strange devrait être montrée lors de la conférence E3 2018 de Square-Enix. On se demande aussi si on découvrira la semaine prochaine le projet signé chez Bandai-Namco. Et puis il y a Vampyr qui sort les crocs en ce 5 juin.
Vampyr: un univers intéressant pour une technique bancale
Nous n’avons pas prévu de publier de test de Vampyr sur le site. Cela ne nous empêche pas de vous en parler en peu, puisque nous avons déjà quelques heures au compteur. Vampyr est un titre très intéressant dont on sent que le budget a été serré; Focus est spécialisé dans les productions AA, donc des budgets de taille moyenne. Les animations et la réalisation graphique —surtout les visages— font un peu mal quand on sort des récents God Of War ou Detroit. Techniquement, c’est bancal, même si les récentes mises à jour, déployée avant la sortie officielle du jeu, ont nettement amélioré la fluidité du jeu. On a aussi pu rencontrer divers bugs au cours de cette aventure.
Avec un titre pareil, Vampyr nous met naturellement dans la peau d’un suceur de sang. Pour la première fois dans un jeu DONTNOD, on joue un homme, un médecin bien décidé à comprendre ce qui a pu lui arriver. On se retrouve donc face à ce dilemme de devoir sauver des vies ou bien de mordre le cou de tout le monde. Cette action permet de gagner des précieux points d’XP, indispensables pour monter en niveau. Il n’y a pas de niveau de difficulté dans Vampyr. Si le jeu parait trop difficile par moment, il faudra alors sacrifier des vies pour gagner en puissance et compétence.
Les combats de Vampyr posent problème
Il ne s’agit pas de sauter sur n’importe quelle proie. Dans ce Londres de 1918 où la grippe espagnole sévit, tous les PNJ sont uniques. Ils ont tous un nom, une histoire, des liens avec d’autres personnes. Sucer le sang d’un habitant a ainsi des répercussions, ce qui offre à Vampyr une jolie rejouabilité. Ceux qui seront tentés par se la jouer “gentil vampire” devront faire face à une terrible conséquence: un jeu très difficile. Résultat, on se rend facilement compte qu’il va falloir sacrifier une personne de temps en temps.
Même s’il s’agit souvent de discuter avec la population ou d’enquêter, Vampyr repose essentiellement sur des combats au corps à corps contre des monstres ou une milice armée. On sent une nette inspiration de Dark Souls avec cette jauge d’endurance, la façon qu’à notre personnage à récupérer un peu de vie… Les ennemis font également mal. C’est d’autant plus gênant que les temps de chargement sont péniblement longs, et qu’il n’y a pas de bouton garde. Tout se fait donc en esquivant, ce qui consomme de l’endurance, et fait au passage vriller la caméra.
Après quelques heures à errer dans le Londres de Vampyr, on a principalement retenu des combats fréquents qui manquaient de punch et de profondeur. Le titre de DONTNOD repose néanmoins sur un univers aussi séduisant qu’intéressant, qui plaira aux fans de jeu de rôle, même s’il y a quelques incohérences dans le lot. Enfin, dernière précision: il faut bien sûr aimer les environnements sombres. Un vampire, ça vit la nuit.

Jeux Vidéo
Marathon voit sa date de sortie repoussée à on ne sait quand

Marathon, le FPS de Bungie, ne sortira pas le 23 septembre 2025 comme prévu initialement.
Bungie a confirmé ce qui flottait dans l’air depuis quelques temps : le report de Marathon. Cet extraction-shooter n’a pas de nouvelle date de sortie ; pour le moment, on supposera que ce sera avant le 31 mars 2026, date de la fin d’année fiscale.
Pourquoi Marathon est-il repoussé ?
L’Alpha Test d’avril avait soulevé des interrogations, notamment sur son contenu jugé léger. Au cours de ces prochains mois, Bungie promet d’améliorer cela, notamment en ajoutant plus de profondeur à l’expérience Marathon.
Parmi les priorités du studio, on retrouve notamment une difficulté plus élevée pour des affrontements plus intenses et stratégiques, et de meilleurs loots et événements dynamiques.
Visuellement, Bungie entend aussi faire mieux, en plus de retravailler ses maps pour un meilleur storytelling à travers l’environnement. Enfin, le ton général de Marathon devrait être plus sombre afin de mieux coller aux jeux originaux.
Bref, un beau chantier attend Bungie afin de transformer Marathon en un cador du jeu-service. Pour rappel, Sony avait racheté ce studio en 2022 pour plus de 3 milliards de dollars. C’est beaucoup, et il faut forcément que derrière, ça suive.
Jeux Vidéo
007 First Light: Premier trailer avec… Tom Cruise en James Bond ?

La première bande-annonce de gameplay de 007 First Light est tombée quelques jours avant le début du Summer Game Fest.
Tout au long de la semaine, éditeurs et développeurs enchaineront les annonces. Lundi, IO Interactive avait prévenu qu’il dévoilerait 007 First Light. Ce qu’il n’avait pas dit en revanche, c’est qu’on le verrait dès ce mercredi soir à travers le State Of Play de Sony.
Quand 007 est le sosie de Tom Cruise
Comme convenu, on jouera bien un James Bond plutôt jeune, ce qui est plutôt logique dans une origin-story. Ce qui est en revanche surprenant, c’est son visage. On ne parle pas de sa cicatrice sur la joue droite — cela vient des romans. Ce qui nous trouble, c’est que l’Agent 007 a les traits de Tom Cruise.
De toute évidence, ce n’est pas la star de Mission Impossible. Il faut toutefois admettre qu’il y a une véritable similarité entre l’acteur américain et l’agent britannique dans ce jeu vidéo.
Conçu par les équipes d’Hitman, 007 First Light sera un jeu d’action-infiltration fortement scénarisé. On y retrouvera des gadgets pour éliminer furtivement les gardes, du combat au corps à corps, pas mal de flingues, et des courses poursuites avec le volant à droite. Et bien sûr, une petite touche d’humour so british.
Le site officiel a également été mis à jour. On y apprend que James Bond sera amené à beaucoup voyager et qu’il sera possible de refaire les missions en y ajoutant différents modificateurs. De quoi assurer, sur le papier, une belle durée de vie.
007 First Light sortira en 2026 sur PC, PS5, Switch 2 et Xbox Series X|S. Aucune date précise n’a été annoncée, mais on suppose que ce sera bien après l’arrivée de GTA VI.
Jeux Vidéo
Marvel Tokon Fighting Souls : un jeu de combat exclusif à la PS5

Sony a révélé Marvel Tokon : Fighting Souls en guise de one more thing lors de son State Of Play.
Prenez Marvel vs Capcom, et enlevez Capcom. Et en guise de développeur, mettez Arc System, les auteurs de Dragon Ball Fighterz. Vous obtenez Marvel Tokon, une future exclusivité PlayStation 5 (et PC).
MARVEL Tokon mise sur le jeu en équipe
Marvel Tokon : Fighting Souls prendra la forme d’un jeu de combat en Tag Team. Dans les faits, vous assemblerez une équipe de 4 super-héros, et devrez ensuite multiplier les duels.
Le PlayStation Blog évoque des mécaniques de gameplay intuitives pour un jeu profond mais également accessible aux débutants. Il faudra voir ça à sa sortie, quelque part en 2026, que ce soit à la manette ou au stick arcade. A ce sujet, Sony en a dévoilé un nouveau.
Parmi les super-héros jouables, on notera notamment que Captain America, Ms. Marvel, Iron Man, Star-Lord, Spider-Man, Storm, Doctor Doom, et Ghost Rider (Robbie Reyes) seront au casting. D’autres personnages devraient être annoncés plus tard. On suppose également que des DLC permettront de faire vivre le jeu au fil du temps.
Enfin, pour conclure, on ne serait pas étonné que Marvel Tokon bénéficie d’une certaine exposition à l’EVO. Les super-héros Marvel sont ainsi très fortement appréciés du côté des Etats-Unis. Et l’EVO est un tournoi eSport qui appartient en partie à Sony.