Jeux Vidéo
Avec Resident Evil 7, le PlayStation VR a trouvé sa killer-app

Lorsqu’une nouvelle console ou un nouveau périphérique est commercialisé, la question des jeux ressort tout le temps. Passé l’effet de nouveauté, est-ce que cela représente vraiment un intérêt? Ne faut-il pas plutôt attendre plusieurs mois histoire que le catalogue de jeux ne se remplisse? Dans le cas du PlayStation VR, le lancement de ce casque de réalité virtuelle a été accompagné par plusieurs dizaines de jeux. Mis à part quelques exceptions comme RIGS ou Driveclub VR, il s’agissait surtout d’expériences ou de mini-jeux montrant les bienfaits de la technologie. Mais depuis la fin janvier, les choses ont changé grâce à Resident Evil 7.
- Genre: Repas de famille qui tourne mal
- Intérêt de la VR: Elevé
- Gerbomètre: Faible
- Accessoire: Manette Dualshock 4
- Poids: 23Go
Resident Evil 7 est depuis le 24 janvier disponible sur PC, Xbox One et PlayStation 4. Le contenu du jeu sur chacune de ces plateformes est identique, mis à part le fait que Sony a réussi à obtenir une exclusivité temporaire de poids: seule la version PS4 est jouable en réalité virtuelle grâce au PSVR. Les joueurs PC et Xbox One (Scorpio) devront au minimum attendre 12 mois avant de véritablement vivre cette aventure.
Car c’est bien en enfilant ce casque que l’on obtient la meilleure des expériences Resident Evil 7. On n’est plus spectateur mais acteur. On est Ethan, ce jeune homme parti à la recherche de sa femme Mia. On souffre avec lui, on survit avec lui. Tout est une question d’immersion, et grâce à la Réalité Virtuelle, on a la sensation d’être à table avec les Baker, une famille peu recommandable. Et quand il s’agit d’affronter des monstres, ceux-ci mesurent 2 mètres de haut et non quelques centimètres sur notre téléviseur.
Tout est plus oppressant, sans même parler de cet excellent travail fait sur le son. Resident Evil 7 semble d’ailleurs avoir été conçu avec en tête la Réalité Virtuelle. Le joueur se fait ainsi souvent attaquer physiquement, les monstres aiment bien surgir de leur cachette subitement, il est souvent préférable de jeter un coup d’oeil en se penchant. . . C’est un titre qui se joue intelligemment des faiblesses du PlayStation VR en proposant un univers sombre (et même poisseux) où les petits couloirs se multiplient, limitant ainsi la distance d’affichage et créant un sentiment de peur supplémentaire, le joueur ne sachant jamais ce qui l’attend à chaque détour.
Les déplacements sont également lents afin de réduire tout effet de motion-sickness. Resident Evil 7 est d’ailleurs assez admirable de ce point de vue alors que d’autres FPS en VR ont affolé notre gerbomètre, comme Robinson The Journey ou Rise Of The Tomb Raider – Les Liens du Sang précédemment. Ce RE7 est d’ailleurs parfaitement jouable quand il s’agit d’affronter les ennemis tout en se déplaçant, ce qui laisse augurer de bonnes choses pour la suite en matière de jeu de tir à la première personne en réalité virtuelle. Mais le jeu de Capcom reste avant tout un joli retour aux sources, un titre qui mise sur l’horreur et la peur en limitant souvent (au début) les munitions. Toute la première partie du jeu est ainsi remarquable: la tension, la mise en scène, les situations, le face-à-face avec les Bakers. . . Du grand art sublimé par la réalité virtuelle.
Tout n’est cependant pas parfait. Les premières secondes de Resident Evil 7 se déroulent en plein jour, ce qui fait ressurgir les vieux démons du PSVR avec un rendu peu lisible. Le derniers tiers du jeu tend quant à lui beaucoup vers l’action, pas mal de questions se posent après avoir terminé le jeu, les ennemis sont peu variés, les énigmes sont d’une simplicité déconcertante. . . Capcom a également fait le choix de conserver certaines cinématiques telles quelles, ou de mettre un fondu au noir lors de quelques animations, ce qui nous sort un peu du jeu.
Savoir si Resident Evil 7 est un grand jeu ou bien un bon jeu est une autre question. La seule certitude est qu’il offre une véritable raison d’exister au PlayStation VR. La Réalité Virtuelle sur un jeu comme celui-ci offre presque un nouveau regard sur l’aventure. Bien sûr, le contenu est identique et les défauts du jeu restent les mêmes. Mais toutes les qualités de Resident Evil 7 sont décuplées et l’expérience transcendée. Une véritable baffe.
Petite précision: ce trailer de lancement de Resident Evil 7 contient beaucoup de spoilers.
Jeux Vidéo
Marathon voit sa date de sortie repoussée à on ne sait quand

Marathon, le FPS de Bungie, ne sortira pas le 23 septembre 2025 comme prévu initialement.
Bungie a confirmé ce qui flottait dans l’air depuis quelques temps : le report de Marathon. Cet extraction-shooter n’a pas de nouvelle date de sortie ; pour le moment, on supposera que ce sera avant le 31 mars 2026, date de la fin d’année fiscale.
Pourquoi Marathon est-il repoussé ?
L’Alpha Test d’avril avait soulevé des interrogations, notamment sur son contenu jugé léger. Au cours de ces prochains mois, Bungie promet d’améliorer cela, notamment en ajoutant plus de profondeur à l’expérience Marathon.
Parmi les priorités du studio, on retrouve notamment une difficulté plus élevée pour des affrontements plus intenses et stratégiques, et de meilleurs loots et événements dynamiques.
Visuellement, Bungie entend aussi faire mieux, en plus de retravailler ses maps pour un meilleur storytelling à travers l’environnement. Enfin, le ton général de Marathon devrait être plus sombre afin de mieux coller aux jeux originaux.
Bref, un beau chantier attend Bungie afin de transformer Marathon en un cador du jeu-service. Pour rappel, Sony avait racheté ce studio en 2022 pour plus de 3 milliards de dollars. C’est beaucoup, et il faut forcément que derrière, ça suive.
Jeux Vidéo
007 First Light: Premier trailer avec… Tom Cruise en James Bond ?

La première bande-annonce de gameplay de 007 First Light est tombée quelques jours avant le début du Summer Game Fest.
Tout au long de la semaine, éditeurs et développeurs enchaineront les annonces. Lundi, IO Interactive avait prévenu qu’il dévoilerait 007 First Light. Ce qu’il n’avait pas dit en revanche, c’est qu’on le verrait dès ce mercredi soir à travers le State Of Play de Sony.
Quand 007 est le sosie de Tom Cruise
Comme convenu, on jouera bien un James Bond plutôt jeune, ce qui est plutôt logique dans une origin-story. Ce qui est en revanche surprenant, c’est son visage. On ne parle pas de sa cicatrice sur la joue droite — cela vient des romans. Ce qui nous trouble, c’est que l’Agent 007 a les traits de Tom Cruise.
De toute évidence, ce n’est pas la star de Mission Impossible. Il faut toutefois admettre qu’il y a une véritable similarité entre l’acteur américain et l’agent britannique dans ce jeu vidéo.
Conçu par les équipes d’Hitman, 007 First Light sera un jeu d’action-infiltration fortement scénarisé. On y retrouvera des gadgets pour éliminer furtivement les gardes, du combat au corps à corps, pas mal de flingues, et des courses poursuites avec le volant à droite. Et bien sûr, une petite touche d’humour so british.
Le site officiel a également été mis à jour. On y apprend que James Bond sera amené à beaucoup voyager et qu’il sera possible de refaire les missions en y ajoutant différents modificateurs. De quoi assurer, sur le papier, une belle durée de vie.
007 First Light sortira en 2026 sur PC, PS5, Switch 2 et Xbox Series X|S. Aucune date précise n’a été annoncée, mais on suppose que ce sera bien après l’arrivée de GTA VI.
Jeux Vidéo
Marvel Tokon Fighting Souls : un jeu de combat exclusif à la PS5

Sony a révélé Marvel Tokon : Fighting Souls en guise de one more thing lors de son State Of Play.
Prenez Marvel vs Capcom, et enlevez Capcom. Et en guise de développeur, mettez Arc System, les auteurs de Dragon Ball Fighterz. Vous obtenez Marvel Tokon, une future exclusivité PlayStation 5 (et PC).
MARVEL Tokon mise sur le jeu en équipe
Marvel Tokon : Fighting Souls prendra la forme d’un jeu de combat en Tag Team. Dans les faits, vous assemblerez une équipe de 4 super-héros, et devrez ensuite multiplier les duels.
Le PlayStation Blog évoque des mécaniques de gameplay intuitives pour un jeu profond mais également accessible aux débutants. Il faudra voir ça à sa sortie, quelque part en 2026, que ce soit à la manette ou au stick arcade. A ce sujet, Sony en a dévoilé un nouveau.
Parmi les super-héros jouables, on notera notamment que Captain America, Ms. Marvel, Iron Man, Star-Lord, Spider-Man, Storm, Doctor Doom, et Ghost Rider (Robbie Reyes) seront au casting. D’autres personnages devraient être annoncés plus tard. On suppose également que des DLC permettront de faire vivre le jeu au fil du temps.
Enfin, pour conclure, on ne serait pas étonné que Marvel Tokon bénéficie d’une certaine exposition à l’EVO. Les super-héros Marvel sont ainsi très fortement appréciés du côté des Etats-Unis. Et l’EVO est un tournoi eSport qui appartient en partie à Sony.
-
Séries TV14 ans ago
Séries TV : Quand Wonder Woman fait jaser…
-
Cinéma15 ans ago
Cinéma : Avatar 2 et 3 en 2014 et 2015
-
Culture Geek15 ans ago
Culture Geek : A quel point êtes-vous Geek ? Sci-Fi style !
-
Jeux Vidéo4 ans ago
Les jeux vidéo arrivent sur Netflix — premières infos
-
Jeux Vidéo5 ans ago
PS5: liste des exclusivités présentes au lancement et prix des jeux
-
Jeux Vidéo13 ans ago
JulienTellouck.com remporte le tournoi presse de PES 2013
-
Jeux Vidéo14 ans ago
Buzz : 10 730 personnes ont dansé en live sur Dance Central 2 !
-
Manga15 ans ago
Manga : 07-Ghost, Tome 1 : Notre avis