Accueil Jeux Vidéo PS5: les temps de chargement en vidéo et plus d’infos

PS5: les temps de chargement en vidéo et plus d’infos

Sony continue de communiquer autour de sa PlayStation 5 et a dévoilé quelques informations importantes sur sa stratégie next-gen.

En annonçant qu’il ne serait pas à l’E3, beaucoup se disaient que Sony faisait une erreur. Qu’une absence médiatique à l’E3 serait terrible pour le Japonais. Peut-être que ça sera effectivement le cas. Microsoft a par exemple de grands projets pour juin et sera en plus soutenu par les éditeurs tiers. On devrait par exemple compter sur la présence de Warner Bros qui semble bien partie pour éditer le prochain From Software (Dark Souls, Sekiro). Il se dit que ce sera un Action-RPG en monde ouvert avec George R.R. Martin (Game Of Thrones) en renfort à l’écriture.

Les temps de chargement de la PS5 en vidéo

Malgré tout, quelques semaines avant l’E3, Sony réussit à occuper le terrain. En avril, il a dévoilé les contours de sa PS5. Hier, on apprenait le lancement de PlayStation Productions. Et cette nuit, lors d’une conférence destinée aux investisseurs, Sony a multiplié les info’ au sujet de la next-gen.

Pour le moment, Sony refuse de dévoiler officiellement la PS5. On a néanmoins pu la voir en action cette nuit. Depuis le début, le Japonais met l’accent sur des temps de chargement très faibles. Une démonstration avait été faite auprès de Wired et elle est maintenant disponible au monde entier. Tout est effectivement plus rapide et on assiste à une réduction du pop-up: les éléments du décor sont affichés instantanément.

Sony PlayStation pense à acquérir d’autres studios…

La guerre de la next-gen ne se fera pas uniquement sur les temps de chargement. Comme toujours, c’est le contenu qui fera la différence. Sony peut compter sur des licences fortes comme God Of War, Uncharted ou The Last Of Us. Les versions PS4 de ces jeux ont toutes dépassé les 10 millions de ventes. C’est impressionnant de se dire que le remaster de TLOU a réussi une telle performance, mais il faut prendre en compte les bundles PS4. A l’avenir, Sony souhaite agrandir ses équipes. Il compte actuellement 13 studios. Pour se développer, le Japonais est prêt à acquérir d’autres sociétés ou bien à augmenter ses effectifs.

On sait par exemple que Guerrilla Games travaille sur deux jeux en même temps. Des rumeurs au sujet de rachat de studios apparaissent de temps en temps. Il est néanmoins toujours difficile de savoir ce qui est vrai et faux. Une équipe comme Insomniac Games (Ratchet, Spider-Man) semble vouloir rester indépendante coûte que coûte. C’est pour cette raison qu’elle travaille avec Oculus malgré des liens forts avec Sony. Et puis il y a la menace Microsoft qui, lui aussi, a un immense appétit.

Le PSNow est amené à grandir

Dans sa présentation, Sony a rappelé les points clés de la PS5: un SSD, une rétrocompatibilité, un son 3D, la possibilité d’afficher du contenu 8K et un lecteur de disque. Si tout le monde parle de streaming, le Japonais souhaite toucher le plus large public possible. C’est ainsi que tous les jeux PS5, à leur lancement, devraient être disponible en Bluray, en téléchargement, et sur le PS Now. Ce dernier est d’ailleurs amené à croître.

A l’heure actuelle, le PSNow compte 700 000 abonnés et un peu moins de 800 jeux, issus de 170 développeurs différents. A moyen terme, Sony déclare vouloir agrandir ce catalogue, proposer de la 4K, et toucher plus de monde, notamment en étant plus agressif niveau marketing. Le Japonais en a profité pour rappeler qu’il s’associait avec Microsoft pour que son PSNow grandisse plus rapidement. A aucun moment il n’est question de fusionner le Xbox Live avec les services PlayStation. Il s’agit simplement d’une alliance technologique, comme c’est le cas avec Samsung et Apple par exemple. Du moins, pour le moment.

Enfin, on terminera avec une petite information importante. Sony semble satisfait du positionnement tarifaire de la PlayStation 4 et de ses ventes sur le long terme. C’est sans doute un indice sur le prix de la PS5. Beaucoup, à la suite des déclarations de Mark Cerny, ont supposé que la PS5 serait à 499€. Ce sera peut-être le cas. Mais on doute. Probablement parce que le but de Sony est de faire croire au maximum que la PS5 embarquera une technologie de pointe, pour au final annoncer un petit prix, et surprendre tout le monde.