Connect with us

Jeux Vidéo

THQ Nordic: Nouvelles acquisitions, nouveaux Saints Row et Metro

THQ Nordic a racheté deux nouveaux studios en plus d’annoncer de nouveaux jeux dont un nouveau Metro et un nouveau Saints Row.

Published

on

Pour THQ Nordic, le mercato ne s’arrête jamais. L’éditeur européen, déjà propriétaire de Koch Media/Deep Silver, a annoncé avoir acheté de nouveaux studios, en plus d’avoir mis en chantier quelques jeux très attendus. On fait le point.

En France, on a BigBen qui rachète à tour de bras des studios français pour essayer de devenir le champion des jeux AA, comprendre à budget modéré. BigBen possède déjà Spiders (Greedfall), Cyanide (Pro Cycling Manager), Eko (Rubgy) et Kylotonn (WRC)… C’est plutôt pas mal. Mais dans cette même catégorie des jeux AA, voire qui frôlent parfois le AAA, THQ Nordic semble mieux placer pour remporter la mise.

THQ Nordic s’offre Gunfire, le studio de Darksiders 3

THQ Nordic, c’est cet ogre autrichien qui ne cesse de racheter de petites équipes ou d’anciennes licences. Lorsque THQ a disparu à la suite d’une banqueroute, celui qu’on appelait autrefois Nordic Games en a profité pour récupérer son nom et pas mal de licences. L’an dernier, THQ Nordic est passé à la vitesse supérieur en s’offrant Koch Media, propriétaire de l’éditeur Deep Silver. En d’autres termes, THQ Nordic possède désormais des licences comme Saints Row, Metro, Homefront, Kingdom Come Deliverance ou Darksiders.

Darksiders 3 a convaincu THQ Nordic de s’offrir Gunfire Games, les créateurs du jeu.

Ce matin, THQ Nordic a annoncé deux nouvelles acquisitions. La première n’est guère surprenante: il s’agit de Gunfire Games. Cette équipe texane a été fondée par d’anciens de Vigil Games, fermé à la suite de la chute de THQ. Vigil avait été responsable des deux jeux Darksiders. Gunfire Games a quant à lui planché sur… le remaster de Darksiders 2 et Darksiders 3. Ce dernier a d’ailleurs été rentable, preuve que cette licence a encore un avenir; le budget du jeu a néanmoins dû être inférieur aux précédents épisodes de la série.

Il est important de préciser que Darksiders Genesis, ce jeu dans l’esprit de Diablo annoncé lors du dernier E3, n’est pas développé par Gunfire. Si la licence appartient bien à THQ Nordic, ce titre a été confié à Airship Syndicate, un studio indépendant… lui aussi fondé par d’anciens de Vigil. On retrouve notamment à sa tête Joe Madureira, auteur de comics et directeur créatif sur Darksiders 1 et 2. On se demande donc si Airship ne sera pas le prochain studio a être racheté par THQ Nordic.

Ça roule pour Milestone et THQ Nordic

Le montant dépensé par THQ Nordic pour Gunfire n’a pas été précisé. On sait en revanche combien a coûté Milestone Interactive. Le studio italien, auteur des jeux MotoGP, a lui aussi un nouveau propriétaire. Pour se l’offrir, THQ Nordic a dû dépenser 44,9 millions d’euros. Ce montant pourrait cependant atteindre les 80 millions d’euros, suivant les performances de l’équipe milanaise d’ici la fin d’année fiscale 2022.

Milestone est spécialiste des jeux de course.

Avec ces achats, THQ Nordic montre une nouvelle fois qu’il aime la variété: un spécialiste des jeux de course et un spécialiste des jeux d’action. En outre, l’entreprise autrichienne a également racheté Goodbye Kansas Game, un fond d’investissement.

On en sait également un peu plus sur les futurs jeux de THQ Nordic. Dans son rapport financier, la société autrichienne a déclaré avoir 81 jeux en développement. C’est colossal. Parmi eux, il y a de tout. On retrouve du Bob l’Eponge ou des jeux à gros budget. THQ Nordic espère sortir au moins deux jeux vidéo AAA d’ici le 31 mars 2021, soit des jeux sans doute cross-plateforme (PS4/One/PS5/Scarlett). Aucun nom n’est cité, mais THQ Nordic a tenu a préciser quelques informations très importantes.

Un nouveau Saints Row en développement, Dead Island 2 ressuscité, TimeSplitters sauvé

La première est que Volition travaille activement sur un nouveau Saints Row. Ce GTA-Like déjanté n’a plus connu de nouvel épisode depuis 2013 (Saints Row IV) voire 2015 (le stand-alone Gatt Out Of Hell). Volition a ensuite préféré miser sur une nouvelle licence. Il s’est planté. Aussi sympa soit-il, Agents Of Mayhem s’est joyeusement foiré, ce qui a entrainé une vague de licenciement. Il est donc logique de voir Volition se remettre sur Saints Row, une valeur sûre.

Autre info’ de choix: non, Dead Island 2 n’est pas mort. Celui qui était à l’origine prévu pour le printemps 2015 (!) est toujours en développement. C’est Dambuster qui chapeaute désormais ce projet. Dambuster est auteur de Homefront: The Revolution, un jeu qui n’a semble-t-il pas connu un grand succès commercial et critique. Cette suite de Homefront et de Dead Island ont d’ailleurs un points commun, celui d’avoir connu un développement très compliqué. Homefront The Revolution a notamment connu des grêves en interne tandis que Dead Island 2 a eu droit à plusieurs changements de développeurs.

Il y a fort à parier pour que les deux AAA prévus avant le 31 mars 2021 soient Dead Island 2 et un Saints Row inédit. Ce serait en tout cas logique puisque ces deux titres sont en développement depuis un bon petit moment, maintenant. Bien sûr, nous ne sommes pas à l’abri de quelques surprises. On pourrait aussi imaginer par exemple la suite de Kingdom Come Deliverance, mais on ne sait pas si ce jeu se situe dans la catégorie des AAA. Quant à Metro, dont un nouvel épisode est actuellement en développement, on se dit que c’est actuellement trop tôt. Il faudra plus que deux ans de travail pour sortir une suite à cet excellent FPS immersif. Au passage, 4A Games reste un studio indépendant là encore, pour le moment.

Enfin, difficile d’espérer un retour rapide de TimeSplitters. Oui, la licence appartient à THQ Nordic. Et oui, elle a un avenir. Néanmoins, cela paraît encore un peu tôt pour en parler. On sait toutefois que Steve Ellis, l’un des créateurs de la franchise, a été embauché pour travailler sur le futur de cette licence qui n’a pas connu de nouvel épisode depuis… 2005. Inutile de dire donc que les plus jeunes ignorent tout de cette saga.

TimeSplitters peut-il reconquérir les foules?

Jeux Vidéo

Le Xbox Game Pass a-t-il tué les studios internes de Microsoft ?

Published

on

By

A la suite de la nouvelle vague de licenciements qui a touché les studios Xbox, des voix s’élèvent afin de désigner le Game Pass comme l’un des coupables.

Pour les consommateurs, le Xbox Game Pass est une merveilleux service. Contre dix-huit euros par mois, on a accès à un immense catalogue de jeux. Parmi eux, toutes les productions Microsoft, Activision, Blizzard et Bethesda, et ce, le jour même de leur sortie.

Pour les joueurs, c’est un vrai bonheur. Mais pour les studios, cela est-il vraiment intéressant ?

Le Game Pass montre ses limites

« Je pense que le Gamepass est un modèle intenable qui, depuis une décennie, nuit de plus en plus à l’industrie du jeu vidéo, subventionné par « l’argent illimité » de Microsoft, jusqu’à ce que la réalité nous rattrape. » Ces mots récents proviennent de Raphaël Colantonio. Le co-fondateur d’Arkane, désormais à la tête de WolfEye, n’a jamais été un grand fan du Game Pass, et il a profité de ces licenciements pour le rappeler.

En 2022, Phil Spencer déclarait pourtant que le Game Pass était rentable. En d’autres termes, il rapportait plus qu’il ne coûtait. S’il le dit, c’est que c’est vrai. Il y a toutefois une petite supercherie derrière cette affirmation. Dans ses résultats, la branche Game Pass oublie de prendre en compte les studios First Party. Cela signifie que les développement coûteux d’un Starfield, Call Of Duty ou Fable ne sont pas pris en charge. Si c’était le cas, le Game Pass serait-il toujours rentable ? Apparemment oui, mais les marges sont forcément plus faibles.

Avec ces restructurations et ces annulations de jeux, on se demande si « l’argent illimité » a atteint ses limites. Il serait logique que Microsoft exige que sa division Xbox génère de plus grands revenus, recherche la rentabilité et la croissance, surtout après les acquisitions de Bethesda et Activision qui s’approchent des 100 milliards de dollars.

Le problème est que, sur Xbox, le Game Pass cannibalise les ventes des jeux First-Party. Après l’avoir nié pendant un certain temps, Microsoft l’a admis. Selon Christopher Dring, on parle de 80% de ventes en moins. Pour trouver de l’argent, Microsoft est alors obligé d’envoyer ses propres productions chez la concurrence.

Par la force des choses, Microsoft est devenu un éditeur tiers : ses jeux sortent désormais sur PlayStation et Switch. Et cela concerne même les licences emblématiques de l’Americain. Forza Horizon 5 roule sur PS5 ; Gears of War débarquera en août ; Halo pourrait lui aussi atterrir sur la console de Sony.

Le constat que l’on peut faire est simple. Huit ans après sa mise en service, le Game Pass n’a pas aidé la Xbox à passer un cap. Et désormais, Microsoft s’adapte et oblige à se serrer la ceinture.

Le Game Pass assure de meilleures ventes

Pour un développeur tiers, le Game Pass a toutefois d’immenses avantages. Il y a tout d’abord une somme d’argent importante à la clé. Microsoft paye pour acquérir ces différents contenus. Avec le temps, ces chèques tendent toutefois à diminuer. « Il y a plusieurs années, les sommes proposées étaient assez grosses pour faire la différence. Mais de nos jours, à moins d’être un jeu issu d’une marque extrêmement connue, ce n’est plus autant » a ainsi déclaré Alex Hutchinson. Le fondateur de Raccoon Logic vient de sortir Revenge Of The Savage Planet, jeu disponible dès son lancement sur le Game Pass.

L’Australien assure que « Microsoft est un partenaire incroyable » et être « très heureux de travailler avec lui. » Il trouve néanmoins que le Game Pass tend à dévaluer les jeux. « Les gens sont de moins en moins enclin à payer » pour ces contenus. Selon lui, il faudrait que seuls les jeux d’un certain âge arrivent sur le Game Pass ou le PlayStation Plus. C’est d’ailleurs ce que fait déjà Sony. « Notre stratégie consiste à trouver 4 ou 5 indépendants qu’on aura le jour même de leur sortie, et de combiner ces contenus à des titres de plus d’un an » assure Nick Maguire, VP au sein de PlayStation.

Lancer son jeu sur le Game Pass offre néanmoins une belle visibilité. Au printemps, Rebellion a sorti Atomfall sur PC, PlayStation et Xbox, et a succombé aux sirènes du Game Pass. « L’un des grands défis pour un studio comme le nôtre est la ‘découverte’ » explique Jason Kingsley, fondateur et dirigeant de cette équipe anglaise. « Avec le Game Pass, les gens vont essayer votre jeu, ils vont l’aimer, et ils en parleront à leurs amis sur les réseaux sociaux. Certains d’entre eux ont déjà le Game Pass et y joueront. Mais d’autres ne l’ont pas et voudront faire partie de la conversation. Alors, ils l’achèteront. » C’est de la pub gratuite qui amène ensuite à des ventes.

Du côté de Clair Obscur : Expedition 33, le discours tourne aussi autour de l’exposition offerte. « Le Game Pass nous a ouvert les portes à de nombreuses opportunités, notamment celles du Xbox Showcase et du Xbox Developer Direct. » indique Pierre Sciama-Twardowski, directeur marketing au sein de Kepler Interactive.

Le Xbox Game Pass serait donc un excellent outil marketing pour les développeurs tiers. Outre engranger un chèque, il permettrait alors de générer davantage de ventes sur les autres plateformes. Microsoft a semble-t-il retenu la leçon puisque désormais, c’est ce qui devrait arriver pour ses anciennes exclusivités, elles-aussi soumises à un objectif de rentabilité.

Continue Reading

Jeux Vidéo

Marathon voit sa date de sortie repoussée à on ne sait quand

Published

on

By

Marathon, le FPS de Bungie, ne sortira pas le 23 septembre 2025 comme prévu initialement.

Bungie a confirmé ce qui flottait dans l’air depuis quelques temps : le report de Marathon. Cet extraction-shooter n’a pas de nouvelle date de sortie ; pour le moment, on supposera que ce sera avant le 31 mars 2026, date de la fin d’année fiscale.

Pourquoi Marathon est-il repoussé ?

L’Alpha Test d’avril avait soulevé des interrogations, notamment sur son contenu jugé léger. Au cours de ces prochains mois, Bungie promet d’améliorer cela, notamment en ajoutant plus de profondeur à l’expérience Marathon.

Parmi les priorités du studio, on retrouve notamment une difficulté plus élevée pour des affrontements plus intenses et stratégiques, et de meilleurs loots et événements dynamiques.

Visuellement, Bungie entend aussi faire mieux, en plus de retravailler ses maps pour un meilleur storytelling à travers l’environnement. Enfin, le ton général de Marathon devrait être plus sombre afin de mieux coller aux jeux originaux.

Bref, un beau chantier attend Bungie afin de transformer Marathon en un cador du jeu-service. Pour rappel, Sony avait racheté ce studio en 2022 pour plus de 3 milliards de dollars. C’est beaucoup, et il faut forcément que derrière, ça suive.

Continue Reading

Jeux Vidéo

007 First Light: Premier trailer avec… Tom Cruise en James Bond ?

Published

on

By

La première bande-annonce de gameplay de 007 First Light est tombée quelques jours avant le début du Summer Game Fest.

Tout au long de la semaine, éditeurs et développeurs enchaineront les annonces. Lundi, IO Interactive avait prévenu qu’il dévoilerait 007 First Light. Ce qu’il n’avait pas dit en revanche, c’est qu’on le verrait dès ce mercredi soir à travers le State Of Play de Sony.

Quand 007 est le sosie de Tom Cruise

Comme convenu, on jouera bien un James Bond plutôt jeune, ce qui est plutôt logique dans une origin-story. Ce qui est en revanche surprenant, c’est son visage. On ne parle pas de sa cicatrice sur la joue droite — cela vient des romans. Ce qui nous trouble, c’est que l’Agent 007 a les traits de Tom Cruise.

De toute évidence, ce n’est pas la star de Mission Impossible. Il faut toutefois admettre qu’il y a une véritable similarité entre l’acteur américain et l’agent britannique dans ce jeu vidéo.

Conçu par les équipes d’Hitman, 007 First Light sera un jeu d’action-infiltration fortement scénarisé. On y retrouvera des gadgets pour éliminer furtivement les gardes, du combat au corps à corps, pas mal de flingues, et des courses poursuites avec le volant à droite. Et bien sûr, une petite touche d’humour so british.

Le site officiel a également été mis à jour. On y apprend que James Bond sera amené à beaucoup voyager et qu’il sera possible de refaire les missions en y ajoutant différents modificateurs. De quoi assurer, sur le papier, une belle durée de vie.

007 First Light sortira en 2026 sur PC, PS5, Switch 2 et Xbox Series X|S. Aucune date précise n’a été annoncée, mais on suppose que ce sera bien après l’arrivée de GTA VI.

Continue Reading