Jeux Vidéo
E3 2015 : le bilan en 10 points

C’est désormais officiel : le prochain E3 se déroulera du 14 au 16 juin 2016, à Los Angeles. Mais avant de commencer les pronostics sur cette future édition du salon le plus attendu de l’année, il est temps de revenir sur l’E3 2015 à travers un petit bilan en 10 points, forcément issus d’une sélection subjective.
Des fuites à tous les étages
Parfois incomplètes mais souvent justes dans l’ensemble, les fuites (ou leaks en VO) auront rythmé ce pré-E3 quitte à gâcher certaines surprises ou, au contraire, renforcer l’attrait général de cette édition 2015. On pense forcément à l’incroyable triplette The Last Guardian / Remake de Final Fantasy VII / Shenmue 3, mais aussi au jeu Transformers par PlatinumGames, Horizon, les Amiibo Mario 8-bit et Animal Crossing, Hyrules Warriors sur 3DS, Dark Souls III, Destiny The Taken King, Forza 6, Cammy et Birdie de Street Fighter V, Ryu et Roy de Super Smash Bros. . .
La réalité virtuelle et la réalité augmentée restent flous
A l’issue de la conférence Oculus et de l’officialisation du Project StarVR, on voyait déjà cet E3 2015 être celui de la réalité virtuelle. Sur le salon, ces fameux casques étaient bien présents, mais lors de la conférence de Sony, le Project Morpheus est resté bien discret. Une date de sortie précise, un prix? Non, aucun si ce n’est un vague premier semestre 2016. Du côté de Microsoft, on regrette que la firme américaine n’ait pas précisé la nature de son partenariat avec SteamVR. Hololens, son casque de réalité augmentée, a cependant une nouvelle fois fait le show grâce à une démo sur Minecraft. Le concept de projections holographiques reste encore assez abstrait pour une majorité du public et il faudra sans doute attendre d’avoir ces lunettes sur le bout du nez pour mieux en comprendre les atouts, mais dans les faits, cette présentation sur Minecraft fut des plus impressionnantes. Aucune date et aucun prix n’ont été évoqués pour l’Hololens, mais ça, on s’en doutait un peu.
Unravel, la surprise d’Electronic Arts
Sur la scène d’Electronic Arts, le stress de Martin Sahlin était palpable, presque touchant. Il faut dire qu’au milieu du sensationnel Star Wars Battlefront, de Need For Speed et de Mirror’s Edge Catalyst, son jeu Unravel dénote. Ce titre, développé par la petite équipe suédoise Coldwood, prend en effet la forme d’un jeu de plate-forme en 2,5D avec une esthétique rappelant un peu celle de LittleBigPlanet. La spécificité d’Unravel repose sur son héros, Yarny, une peluche (?) en laine qui laisse trainer derrière elle un long fil rouge à mesure qu’elle progresse dans le niveau. Certains y verront une allusion poétique, d’autres retiendront surtout que cela servira à résoudre des puzzles fondés sur la physique du personnage. Un titre extrêmement prometteur.
Microsoft veut vite rattraper son retard
La Xbox One est actuellement sur la deuxième marche du podium et cela ne convient pas à Microsoft qui vise fort logiquement la médaille d’or. Au cours d’une conférence réussie, le constructeur américain a directement encouragé les possesseurs d’une Xbox 360 à faire le grand saut dans le bain de la next-gen en dégainant ses meilleures exclusivités pour cette fin d’année (Halo 5, Forza 6, Rare Replay, Rise Of The Tomb Raider et Gears Of War : Ultimate Edition) tout en donnant un léger aperçu de 2016 (ReCore, Sea Of Thieves et Gears 4). En outre, Microsoft a également annoncé la future commercialisation d’une manette Elite aux boutons interchangeables et l’arrivée de la rétrocompatibilité pour cette fin d’année sur une centaine de jeux.
Sony vise le long terme
Plus courte et plus intense que les précédentes années, la conférence de Sony à l’E3 2015 a été celle des surprises. Shenmue III? C’est oui! Le remake de Final Fantasy VII? C’est oui! The Last Guardian? C’est oui! Il faudra cependant s’armer de patience avant de toucher à ces titres qui débarqueront, pour les 2 premiers, en 2017, et en 2016 pour le dernier cité. 2016, c’est également la date de sortie évoquée pour Horizon, la nouvelle licence de Guerrilla Games reposant sur un monde post-apocalyptique coloré avec des dino-robots, ou encore le fabuleux Uncharted 4 qui a brillament clôturé ce show rondement mené. Vivement l’E3 2016 avec l’officialisation de Half-Life 3 et le retour d’Agent.
Nintendo patine
Alors que les éditeurs tiers ont presque tous abandonné la Wii U, Nintendo ne peut compter que sur lui-même pour faire perdurer sa console de salon. L’an passé, la Wii U avait notamment pu se reposer sur Super Smash Bros et Bayonetta 2, qui avaient respectivement obtenu 92/100 et 91/100 sur Metacritic. Pour ce Noël, les choses s’annoncent plus compliquées à l’image de ce Nintendo Digital Experience où la folie ne se trouvait pas dans la présentation des jeux mais dans des saynettes avec des marionnettes loufoques. Super Mario Maker semble excellent, mais il n’a pas l’aura d’un Mario Galaxy. StarFox Zero a quant à lui une réalisation datée qui risque de lui jouer quelques tours. Xenoblade Chronicles X paraît réussi mais il ne s’agit pas d’une licence très populaire. A noter également la pétition demandant l’annulation de Metroid Prime – Federation Force (3DS) qui recueille actuellement environ 20 000 signatures. Bref, Nintendo semble déjà regarder vers la NX et on se dit qu’un simple trailer de Zelda U aurait pu réhausser le niveau bien que le jeu soit repoussé à une date indéterminée.
Ubisoft voit double
Le rituel est maintenant connu : vers la fin de la conférence d’Ubisoft, le sémillant Yves Guillemot monte sur scène pour révéler un nouveau titre. Au cours, de cette édition 2015, le dirigeant breton est finalement apparu deux fois pour annoncer tout d’abord For Honor, une nouvelle IP proposant des combats violents à l’épée en 4v4, puis pour dévoiler le nouveau Ghost Recon Wildlands, un sandbox taillé pour le coop. Il est toujours intéressant de voir qu’Ubisoft réussit à garder ces projets secrets alors que les Assassin’s Creed fuitent chaque année.
Call Of Duty change de main, Assassin’s Creed aussi
Cet E3 confirme une nouvelle fois la stratégie de Sony pour cette fin d’année : miser sur les remasterisations (God Of War III, Heavy Rain / Beyond Two Souls, Uncharted Collection) alors que 40% des possesseurs d’une PS4 n’ont jamais eu de PS3, et multiplier les accords avec les éditeurs tiers. Destiny? Deal marketing avec Sony? Metal Gear Solid V The Phantom Pain? Idem. Star Wars Battlefront? Aussi. Plus fort, après une courte escapade chez Microsoft, Assassin’s Creed revient chez PlayStation. Encore plus fort, Sony a récupéré l’exclusivité temporaire (30 jours) des DLC de Call Of Duty avec au passage sans doute quelques précieux accords marketing. Du côté de Microsoft, la Xbox One fera à nouveau équipe avec FIFA 16 et bénéficiera d’une exclusivité temporaire sur l’arrivée des mods de Fallout 4 sur console.
Ils n’étaient pas là
La PSVita est apparue seulement quelques secondes au cours d’un simple trailer lors de la conférence de Sony et la caméra Kinect a carrément été oubliée par Microsoft. Il se dit aussi que le développement de Beyond Good & Evil 2 serait en pause —Michel Ancel et d’autres membres clefs d’Ubisoft Montpellier travaillent notamment sur WiLD— et on est déçu de ne pas avoir revu le nouveau jeu de course de Criterion ou bien quelques jeux Capcom. Au hasard, Resident Evil 7 et DmC 2.
- L’échec Kinect (Mai 2014)
Land Of Confusion
Beaucoup de jeux présentés lors de cet E3 restent encore très mystérieux, à l’image de Dreams (MediaMolecule – PS4), No Man’s Sky (PC, PS4) ou ReCore (Xbox One). On apprécie en revanche les initiatives de Square-Enix qui n’a pas hésité à mettre en ligne de longues vidéos de gameplay de Deus Ex Human Divided et de Rise Of The Tomb Raider. En revanche, on aimerait bien avoir des précisions sur le prochain Hitman. Officiellement, lors de son lancement le 8 décembre sur PC, One et PS4, uniquement en dématérialisé, le jeu sera « complet mais pas terminé. » Curieux.
* * *
Bonus musical
Après avoir relancé les ventes de Not Your Kind Of People de Garbage et fait connaître à un public plus large Nuclear de Mike Oldfield, Hideo Kojima a permis à Elegia de New Order, chanson entendue dans le dernier trailer de MGS V, de se hisser dans le classement des meilleures ventes sur iTunes.
I found New Order's "Elegia" ranked in top 5 in iTunes ranking. pic.twitter.com/B1UJrbelsX
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) June 16, 2015
A lire également :
- Preview de FIFA 16
- PES 2016 : un trailer, une date de sortie et des infos
- Youtube Gaming, le concurrent de Twitch
- Super Smash Bros : De nouveaux DLC sont disponibles
- Retour sur la conférence E3 2015 de Bethesda
- MGS V : Trailer #1 E3 2015
- MGS V : Trailer #2 E3 2015
- Just Cause 3 se présente en vidéo
- Kingdom Hearts 3 : bande-annonce inédite
- Sword Art Online : 2 trailers
- Naruto Ninja Storm 4 : nouvelle vidéo
- Rise Of The Tomb Raider : une date de sortie
- Sony ne pense pas à la rétrocompatibilité pour sa PS4
- Retour sur le développement de The Last Guardian

Jeux Vidéo
La PS6 en approche, mais pour quoi faire ?

Le temps passe et on parle de plus en plus de la PlayStation 6. De premiers détails fuitent, et chacun se pose cette même question : a-t-on besoin d’une console next-gen ?
Cet article est écrit en collaboration avec la newsletter substack « le Résumé Jeu Vidéo par Xavier ».
Yoshi P jette un pavé dans la mare
Dans une interview donnée à Feed4Gamers, Yoshi P s’est exprimé au sujet de la prochaine génération de consoles. « Quand j’observe les choses avec le regard d’un joueur, je me dis que nous n’avons pas besoin de nouvelles consoles. A l’heure actuelle, les gens sont pleinement satisfaits de leur Xbox Series X, PS5 ou Switch 2. Et il faut bien le dire : les consoles coûtent vraiment chères.«
Les propos du producteur de Final Fantasy XIV et Final Fantasy XVI sont clairs. Et pourtant, chaque constructeur a en ligne de mire la next-gen. Au sujet de Sony, pas mal de rumeurs circulent ces derniers temps. On parle notamment d’une PlayStation 6 accompagnée d’une version portable, forcément moins puissante. Aucune date de sortie précise n’est partagée, mais on évoque souvent 2028. Ce ne serait pas illogique. Une génération de console dure généralement entre 6 et 8 ans. La PS5 est sortie en novembre 2020, le compte est bon.
Du côté de Sony, ces rumeurs n’ont jamais été commentées. Aucune console next-gen n’a été officialisée, aucun indice n’a été donné. Hideaki Nishino, PDG de PlayStation, a toutefois confirmé lors d’une réunion avec ses investisseurs que sa société réfléchissait activement à l’avenir de sa marque et de sa plateforme.
Quel héritage pour la PS5 ?
La PlayStation 5 est un immense succès pour Sony. Malgré un prix qui ne baisse pas —et qui au contraire augmente—, en dépit d’une pénurie de composants et du COVID, la PS5 suit les traces de la PS4 avec 80 millions de consoles en presque 5 ans. Plus fort encore, cette génération est celle qui a généré des bénéfices records pour le Japonais. La PS5 fait même mieux que toutes les précédentes consoles… additionnées.

La PS2 avait autrefois le lecteur DVD ; la PS3 le Bluray ; la PS4 ce gain de puissance supplémentaire… La PS5 est quant à elle la console du confort. Elle permet de jouer en 4K à une époque où la plupart des foyers est équipée d’un téléviseur UHD. Et surtout, elle réduit à peau de chagrin les temps de chargement. Ceux-ci ne durent désormais qu’une poignée de secondes, et sont même invisibles sur certains titres. Ces deux arguments peuvent paraître légers, mais il est difficile de retourner en arrière quand on a connu cela. Et surtout, les chiffres parlent pour eux-mêmes : la PS5 porte la marque PlayStation.
Une course à la puissance désuète
Une nouvelle génération de consoles est souvent marquée par de meilleurs graphismes. Ce sera évidemment le cas avec la PS6 où on s’approchera un peu plus du photo-réalisme. Le problème est que la course aux graphismes et à la puissance a de moins en moins d’intérêt.
Il faut désormais beaucoup de travails pour de simples détails ; cela demande beaucoup de temps pour un gain qui est plutôt faible. On reprend notre exemple avec les remakes de Final Fantasy VII. Entre le premier et le deuxième épisode, Cloud a doublé son nombre de polygones. Le jeu est-il pour autant deux fois plus beau ? La réponse est non.

Une console plus puissante signifie également une machine plutôt chère. Or, on vit à une époque où 5 ans après sa sortie, la PS5 coûte 550€ avec un lecteur de disque ; la PS5 Pro est quant à elle proposée à 800€… sans lecteur physique. A combien faudrait-il alors s’attendre si une PS6 devait sortir d’ici deux ou trois ans ? On ignore la réponse mais on se dit que ce serait forcément très élevé.
Cette génération est également marquée par deux phénomènes. Le premier est des temps de développement qui dure parfois 5 ou 7 ans. Par exemple, un studio comme Naughty Dog n’a toujours pas sorti de jeux originaux sur cette génération —uniquement des remasters ou remakes. Le deuxième phénomène est la popularité des jeux-services, souvent sous la forme de Free-To-Play. Environ 30% des joueurs console jouent à Fortnite, et le top 10 des jeux-service représente environ 50% du temps de jeu sur PlayStation et Xbox. Or, il s’agit souvent de jeux ayant un certain âge et donc un certain rendu : Apex, Minecraft, Fortnite, GTA…
Pour faire simple, les nouvelles générations se fichent des graphismes. Et c’est pour cela que la PlayStation 6 et la Xbox Next-Gen auront un sacré défi à relever à leur sortie.
Jeux Vidéo
007 First Light : James Bond dévoile son premier gameplay, sortie prévue en mars 2026

007 First Light, le nouveau jeu vidéo James Bond développé par IO Interactive (Hitman) en partenariat avec Amazon MGM Studios, a révélé sa première séquence de gameplay lors du PlayStation State of Play.
Le titre sortira le 27 mars 2026 sur PS5, Xbox Series X|S, Nintendo Switch 2 et PC, et il est déjà disponible en précommande.
Une histoire originale qui explore les débuts de James Bond
Dans ce nouvel opus, James Bond n’est pas encore l’espion accompli que l’on connaît. Le jeu proposera une histoire inédite, centrée sur les origines du héros.
Le casting vocal et motion capture a été dévoilé :
-
Patrick Gibson (Dexter: Original Sin, The OA) incarnera James Bond.
-
M (Priyanga Burford), Q (Alastair Mackenzie) et Miss Moneypenny (Kiera Lester) feront partie de l’aventure.
-
De nouveaux personnages apparaîtront, dont John Greenway (Lennie James, Fear the Walking Dead) et Miss Roth (Noemie Nakai).
Un gameplay pensé pour l’espionnage et la créativité
IO Interactive met en avant son Approche Créative, une philosophie de design qui laisse une grande liberté au joueur.
Spycraft
L’observation, la discrétion et l’infiltration seront essentielles pour atteindre ses objectifs.
Instinct
Une mécanique qui permet à Bond d’improviser, de piéger ses ennemis, de bluffer lors d’une détection ou d’améliorer sa précision en combat.
Gadgets de Q
Crochetage, piratage, diversions… Les outils emblématiques évolueront au fil du jeu et offriront de nouvelles options stratégiques.
Combats fluides et cinématographiques
Le système alterne entre tirs précis, combats rapprochés dynamiques et mises en scène spectaculaires, pour retranscrire le style unique de l’agent 007.
Des missions variées
La présentation a montré deux environnements emblématiques :
-
Une mission d’infiltration lors d’un tournoi d’échecs en Slovaquie.
-
Une séquence prestigieuse dans un gala londonien à Kensington.
Le jeu inclura également des séquences cinématographiques intenses : courses-poursuites, fusillades, affrontements dans un avion piraté ou encore sauts dans le vide.
Prix et bonus de précommande
-
Édition Deluxe : 79,99 € incluant :
-
un accès anticipé de 24 heures,
-
des skins exclusifs pour gadgets et armes,
-
quatre tenues supplémentaires.
-
Toute précommande donne accès gratuitement à la mise à niveau vers l’édition Deluxe.
007 First Light, la nouvelle référence de James Bond ?
Avec ce projet, IO Interactive ambitionne de créer l’expérience James Bond ultime.
Si la promesse est tenue, 007 First Light pourrait devenir pour 007 ce que la saga Batman Arkham a été pour le Chevalier Noir : une référence incontournable du jeu vidéo d’action et d’espionnage.
Jeux Vidéo
PlayStation Plus : les jeux de septembre 2025 disponibles aujourd’hui

Voici la liste des jeux offerts sur le PlayStation Plus Essential en septembre 2025.
C’est la rentrée pour tout le monde, et le PlayStation Plus donne envie de rester chez soi pour jouer. On a souvent connu des mois décevants. Septembre 2025 est différent. Il y a du bon et même du très bon… à condition de ne pas y avoir déjà joué.
Jeux PS4 et PS5 offerts sur le PS Plus en septembre 2025
A compter de ce mardi 2 septembre, tous les abonnés au PlayStation Plus peuvent télécharger sans surcoût :
- Psychonauts 2 (PS4)
- Stardew Valley (PS4)
- Viewfinder (PS4/PS5)
Ces trois titres succèdent à Lies Of P, DayZ et My Hero One’s Justice 2 qui avaient été offerts en août.
La sélection est intéressante. Psychonauts 2 est un excellent jeu de plateforme qui trône fièrement à 87/100 sur Metacritic. Ce jeu a été conçu par Double Fine, un studio dont la maison mère n’est autre que Microsoft.
Stardew Valley est quant à lui un classique, un titre qui date de 2016. Comme quoi, être patient paye par moment. C’est un jeu de rôle où on doit notamment gérer sa ferme. C’est également une belle histoire, celle d’un homme, Eric Barone, qui a développé seul ce jeu pendant 5 ans. Cela a été compliqué, il y a eu des hauts et des bas, mais grâce au soutien sans faille de sa compagne, il a réussi. Eric Barone a même eu droit à un chapitre entier dans Blood, Sweat & Pixels, un livre passionnant revenant sur les coulisses de nombreux jeux, dont Stardew Valley.
Beaucoup feront remarquer que Stardew Valley s’est vendu à 40 millions d’exemplaires. De ce fait, nombreux sont ceux qui possèdent déjà le jeu. Certes. Son inclusion sur le PlayStation Plus permettra toutefois de toucher un nouveau public —ceux qui pensent ne pas être intéressés par ce type de jeu— mais aussi les plus jeunes, ceux qui, en 2016, jouaient peu. On notera également que ce titre n’est offert que sur PS4 alors qu’autrefois, il était cross-buy PS Vita.
Enfin, le troisième et dernier jeu est Viewfinder. Il s’agit d’un jeu d’énigmes à la première personne dans lequel vous pouvez notamment vous balader dans les clichés pris à travers un appareil photos. C’est pour le moins original et ça dure environ 4 à 6h.