lundi, juillet 22, 2024
spot_img

Leak Insomniac : infos sur Venom, Wolverine et X-Men sur PS5

Après Spider-Man, Insomniac devrait travailler sur une autre licence MARVEL : X-Men. Une chose plutôt logique quand on sait que Wolverine est prévu pour 2025.

Les hackers ont mis leur menace à exécution. A la suite du piratage d’Insomniac, Sony a refusé de payer la rançon demandée. Alors, ces individus ont mis en ligne plus d’un million de fichiers appartenant au studio américain. Dans le lot, il y a hélas des données personnelles mais aussi tous les futurs projets de cette équipe. Certains documents sont plus ou moins datés ; ils ont même parfois tendance à se contredire. C’est normal : avec le temps, les choses évoluent. Certains projets prennent du retard, d’autres sont abandonnées.

A travers cet article, on va essayer de faire le point sur Ratchet & Clank, X-Men, Spider-Man et Wolverine. On ne postera que des informations. Pas de visuels et encore moins de vidéos. Bien souvent, il s’agit d’éléments encore en développement, loin du rendu final. Souvenez-vous de la différence qu’il y avait entre les leaks de GTA 6 et de son trailer fascinant…

De même, on évitera de spoiler. Sachez par exemple qu’un résumé assez détaillé de Wolverine a lui aussi leaké. Pour des raisons évidentes, on ne vous dévoilera pas chaque détail du scénario. D’autant plus que bien souvent, pour des questions de rythme ou de temps, les scripts sont remaniés.

Liste des futurs jeux Insomniac (prévision)
  • Marvel’s Venom – fin 2025
  • Marvel’s Wolverine – fin 2026
  • Marvel’s Spider-Man 3 – fin 2028
  • Nouveau Ratchet & Clank – fin 2029
  • Marvel’s X-Men – fin 2030
  • Nouvelle licence – fin 2031 / 2032

Pour ces dix prochaines années, Insomniac aurait donc 4 jeux Marvel en développement. Dans un autre document, sans doute plus ancien, les dates diffèrent — les jeux auraient tous été repoussés d’un an. Certains titres comme Venom et Ratchet sont absents, et des versions multijoueur de Spider-Man et Wolverine sont mentionnées. Difficile de dire si celles-ci verront bien le jour.

Dans le même genre, l’idée de séparer Spider-Man 3 en deux parties a également traversé l’esprit d’Insomniac.

Un jeu Venom en 2025

A l’image de Miles Morales, Venom aura droit à son propre jeu à prix réduit. Cette histoire devrait faire le pont entre Spider-Man 2 et 3, et permettra de jouer plusieurs héros face à la menace Carnage. Une durée de vie de 8 à 10h est évoquée pour un total de 12 missions, une poignée de boss, et pas mal de quêtes secondaires.

Les mutants sont l’avenir d’Insomniac

Après Spider-Man et Wolverine, Insomniac enchainera avec X-Men. Un accord avec Marvel a été trouvé en 2021 pour 3 jeux d’ici 2035. A chaque fois, Sony s’engage à dépenser au moins 120 millions en développement (spoiler: ce sera bien plus) et à payer 20% de royalties. En contrepartie, Marvel ne peut offrir la licence à un concurrent (sauf pour des jeux kids) ou négocier l’exclusivité d’un Mutant chez un adversaire. Cela signife que les rêves de voir un nouveau Marvel vs Capcom restent possibles. En revanche, il serait impossible pour Microsoft, Nintendo ou autre d’avoir par exemple Magneto en exclusivité.

Bien entendu, tous ces documents manquent de contexte. On suppose que dans les 3 jeux X-Men, Wolverine est inclus. Une option pour un 4ème jeu est également évoquée. On ne sait pas si c’est pour une version online / multijoueur, ou un spin-off façon Miles Morales.

Premières infos sur Wolverine

En ce qui concerne Wolverine, il faut retenir qu’il s’agira d’un jeu linéaire, avec des espaces ouverts. En d’autres termes, ce devrait être comme The Last Of Us ou God Of War.

Ce sera naturellement un jeu d’action à la troisième personne avec Wolverine en héros principal. Le casting complet du jeu a fuité mais cela risquerait de dévoiler des éléments de l’intrigue. Sachez simplement qu’on rencontrera de nombreux mutants au cours de l’aventure et que Liam McIntyre (Spartacus) jouera Logan. Et pour l’anecdote, Troy Baker, Joel dans The Last Of Us, a également été casté.

Ventes de jeux PlayStation sur Steam

Dans le leak, on retrouve pas mal de surprises. Le prochain jeu Horizon se nomme ainsi Hunter’s Gathering ; il s’agit sans doute du mode multijoueur. Mais plus intéressant, on peut découvrir les ventes de jeux Sony sur Steam.

Horizon Zero Dawn mène ainsi la danse avec 3,3M d’exemplaires. Suivent ensuite : God Of War (2,5M), Days Gone (1,7M), Spider-Man (1,3M), Uncharted Legacy Of Thieves Collection (0,48M), Miles Morales (0,45M) et Sackboy (0,06M).

Budget des jeux Spider-Man

Une nouvelle fois, il y a un problème de contexte. Les budgets des jeux Insomniac sont révélés, mais on ignore s’ils incluent les coûts marketing et/ou les royalties dûs à Marvel. Il est fort probable que ce soit le cas, tant ces sommes sont élevées. On ignore également de quand datent ces données.

  • Marvel’s Spider-Man : Miles Morales – 156M$ de budget, 10 millions de jeux vendus, 260M$ de revenus
  • Marvel’s Spider-Man Remaster (PS5) – 39M$ de buget, 4 millions de jeux vendus, 50 millions de revenus
  • Ratchet & Clank Rift Apart – 81M$ de budget, 2 millions de jeux vendus, 73M$ de revenus
  • Marvel’s Spider-Man 2 – 315M$ de budget, projection de 10,5 millions de ventes pour 390M$ de revenus
  • Marvel’s Spider-Man 3 – 385M$ de budget, projection de 14,5 millions de ventes pour 555M$ de revenus
  • Marvel’s Wolverine – 305M$ de budget, projection de 10 millions de ventes pour 390M$ de revenus
Et bizarrement…

Aucune mention d’une PS5 Pro et encore moins d’une PlayStation 6.

Sur le même sujet

spot_img

Derniers Articles