Accueil Jeux Vidéo E3 2015 : le bilan en 10 points

E3 2015 : le bilan en 10 points

PARTAGER

C’est désormais officiel : le prochain E3 se déroulera du 14 au 16 juin 2016, à Los Angeles. Mais avant de commencer les pronostics sur cette future édition du salon le plus attendu de l’année, il est temps de revenir sur l’E3 2015 à travers un petit bilan en 10 points, forcément issus d’une sélection subjective.

news_e3_2015_bilan_10_points_2

Des fuites à tous les étages

Parfois incomplètes mais souvent justes dans l’ensemble, les fuites (ou leaks en VO) auront rythmé ce pré-E3 quitte à gâcher certaines surprises ou, au contraire, renforcer l’attrait général de cette édition 2015. On pense forcément à l’incroyable triplette The Last Guardian / Remake de Final Fantasy VII / Shenmue 3, mais aussi au jeu Transformers par PlatinumGames, Horizon, les Amiibo Mario 8-bit et Animal Crossing, Hyrules Warriors sur 3DS, Dark Souls III, Destiny The Taken King, Forza 6, Cammy et Birdie de Street Fighter V, Ryu et Roy de Super Smash Bros. . .

news_e3_2015_bilan_10_points_3

La réalité virtuelle et la réalité augmentée restent flous

A l’issue de la conférence Oculus et de l’officialisation du Project StarVR, on voyait déjà cet E3 2015 être celui de la réalité virtuelle. Sur le salon, ces fameux casques étaient bien présents, mais lors de la conférence de Sony, le Project Morpheus est resté bien discret. Une date de sortie précise, un prix? Non, aucun si ce n’est un vague premier semestre 2016. Du côté de Microsoft, on regrette que la firme américaine n’ait pas précisé la nature de son partenariat avec SteamVR. Hololens, son casque de réalité augmentée, a cependant une nouvelle fois fait le show grâce à une démo sur Minecraft. Le concept de projections holographiques reste encore assez abstrait pour une majorité du public et il faudra sans doute attendre d’avoir ces lunettes sur le bout du nez pour mieux en comprendre les atouts, mais dans les faits, cette présentation sur Minecraft fut des plus impressionnantes. Aucune date et aucun prix n’ont été évoqués pour l’Hololens, mais ça, on s’en doutait un peu.

news_e3_2015_bilan_10_points_4

Unravel, la surprise d’Electronic Arts

Sur la scène d’Electronic Arts, le stress de Martin Sahlin était palpable, presque touchant. Il faut dire qu’au milieu du sensationnel Star Wars Battlefront, de Need For Speed et de Mirror’s Edge Catalyst, son jeu Unravel dénote. Ce titre, développé par la petite équipe suédoise Coldwood, prend en effet la forme d’un jeu de plate-forme en 2,5D avec une esthétique rappelant un peu celle de LittleBigPlanet. La spécificité d’Unravel repose sur son héros, Yarny, une peluche (?) en laine qui laisse trainer derrière elle un long fil rouge à mesure qu’elle progresse dans le niveau. Certains y verront une allusion poétique, d’autres retiendront surtout que cela servira à résoudre des puzzles fondés sur la physique du personnage. Un titre extrêmement prometteur.

news_e3_2015_bilan_10_points_5

Microsoft veut vite rattraper son retard

La Xbox One est actuellement sur la deuxième marche du podium et cela ne convient pas à Microsoft qui vise fort logiquement la médaille d’or. Au cours d’une conférence réussie, le constructeur américain a directement encouragé les possesseurs d’une Xbox 360 à faire le grand saut dans le bain de la next-gen en dégainant ses meilleures exclusivités pour cette fin d’année (Halo 5, Forza 6, Rare Replay, Rise Of The Tomb Raider et Gears Of War : Ultimate Edition) tout en donnant un léger aperçu de 2016 (ReCore, Sea Of Thieves et Gears 4). En outre, Microsoft a également annoncé la future commercialisation d’une manette Elite aux boutons interchangeables et l’arrivée de la rétrocompatibilité pour cette fin d’année sur une centaine de jeux.

news_e3_2015_bilan_10_points_6

Sony vise le long terme

Plus courte et plus intense que les précédentes années, la conférence de Sony à l’E3 2015 a été celle des surprises. Shenmue III? C’est oui! Le remake de Final Fantasy VII? C’est oui! The Last Guardian? C’est oui! Il faudra cependant s’armer de patience avant de toucher à ces titres qui débarqueront, pour les 2 premiers, en 2017, et en 2016 pour le dernier cité. 2016, c’est également la date de sortie évoquée pour Horizon, la nouvelle licence de Guerrilla Games reposant sur un monde post-apocalyptique coloré avec des dino-robots, ou encore le fabuleux Uncharted 4 qui a brillament clôturé ce show rondement mené. Vivement l’E3 2016 avec l’officialisation de Half-Life 3 et le retour d’Agent.

news_e3_2015_bilan_10_points_7

Nintendo patine

Alors que les éditeurs tiers ont presque tous abandonné la Wii U, Nintendo ne peut compter que sur lui-même pour faire perdurer sa console de salon. L’an passé, la Wii U avait notamment pu se reposer sur Super Smash Bros et Bayonetta 2, qui avaient respectivement obtenu 92/100 et 91/100 sur Metacritic. Pour ce Noël, les choses s’annoncent plus compliquées à l’image de ce Nintendo Digital Experience où la folie ne se trouvait pas dans la présentation des jeux mais dans des saynettes avec des marionnettes loufoques. Super Mario Maker semble excellent, mais il n’a pas l’aura d’un Mario Galaxy. StarFox Zero a quant à lui une réalisation datée qui risque de lui jouer quelques tours. Xenoblade Chronicles X paraît réussi mais il ne s’agit pas d’une licence très populaire. A noter également la pétition demandant l’annulation de Metroid Prime – Federation Force (3DS) qui recueille actuellement environ 20 000 signatures. Bref, Nintendo semble déjà regarder vers la NX et on se dit qu’un simple trailer de Zelda U aurait pu réhausser le niveau bien que le jeu soit repoussé à une date indéterminée.

news_e3_2015_bilan_10_points_8

Ubisoft voit double

Le rituel est maintenant connu : vers la fin de la conférence d’Ubisoft, le sémillant Yves Guillemot monte sur scène pour révéler un nouveau titre. Au cours, de cette édition 2015, le dirigeant breton est finalement apparu deux fois pour annoncer tout d’abord For Honor, une nouvelle IP proposant des combats violents à l’épée en 4v4, puis pour dévoiler le nouveau Ghost Recon Wildlands, un sandbox taillé pour le coop. Il est toujours intéressant de voir qu’Ubisoft réussit à garder ces projets secrets alors que les Assassin’s Creed fuitent chaque année.

news_e3_2015_bilan_10_points_9

Call Of Duty change de main, Assassin’s Creed aussi

Cet E3 confirme une nouvelle fois la stratégie de Sony pour cette fin d’année : miser sur les remasterisations (God Of War III, Heavy Rain / Beyond Two Souls, Uncharted Collection) alors que 40% des possesseurs d’une PS4 n’ont jamais eu de PS3, et multiplier les accords avec les éditeurs tiers. Destiny? Deal marketing avec Sony? Metal Gear Solid V The Phantom Pain? Idem. Star Wars Battlefront? Aussi. Plus fort, après une courte escapade chez Microsoft, Assassin’s Creed revient chez PlayStation. Encore plus fort, Sony a récupéré l’exclusivité temporaire (30 jours) des DLC de Call Of Duty avec au passage sans doute quelques précieux accords marketing. Du côté de Microsoft, la Xbox One fera à nouveau équipe avec FIFA 16 et bénéficiera d’une exclusivité temporaire sur l’arrivée des mods de Fallout 4 sur console.

news_e3_2015_bilan_10_points_10

Ils n’étaient pas là

La PSVita est apparue seulement quelques secondes au cours d’un simple trailer lors de la conférence de Sony et la caméra Kinect a carrément été oubliée par Microsoft. Il se dit aussi que le développement de Beyond Good & Evil 2 serait en pause —Michel Ancel et d’autres membres clefs d’Ubisoft Montpellier travaillent notamment sur WiLD— et on est déçu de ne pas avoir revu le nouveau jeu de course de Criterion ou bien quelques jeux Capcom. Au hasard, Resident Evil 7 et DmC 2.

news_e3_2015_bilan_10_points_11

Land Of Confusion

Beaucoup de jeux présentés lors de cet E3 restent encore très mystérieux, à l’image de Dreams (MediaMolecule – PS4), No Man’s Sky (PC, PS4) ou ReCore (Xbox One). On apprécie en revanche les initiatives de Square-Enix qui n’a pas hésité à mettre en ligne de longues vidéos de gameplay de Deus Ex Human Divided et de Rise Of The Tomb Raider. En revanche, on aimerait bien avoir des précisions sur le prochain Hitman. Officiellement, lors de son lancement le 8 décembre sur PC, One et PS4, uniquement en dématérialisé, le jeu sera “complet mais pas terminé.” Curieux.

* * *

Bonus musical

Après avoir relancé les ventes de Not Your Kind Of People de Garbage et fait connaître à un public plus large Nuclear de Mike Oldfield, Hideo Kojima a permis à Elegia de New Order, chanson entendue dans le dernier trailer de MGS V, de se hisser dans le classement des meilleures ventes sur iTunes.

A lire également :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here