Home Jeux Vidéo 20 jeux qui ont sauté cette génération

20 jeux qui ont sauté cette génération

Chaque année, je demande au père Noël un retour de Max Payne et de Sam Fisher. Chaque année, il ne m’écoute pas. Mais je continue d’espérer que le flic new-yorkais et l’agent américain reprennent un jour du service. Ce sont deux licences qui ont zappé la génération PS4/ONE… Et il y en a beaucoup d’autres dans ce cas.

Splinter Cell

Cela fait depuis un sacré moment que l’on s’inquiète pour ce bon vieux Sam Fisher. Le dernier épisode date de 2013 avec le très sympathique Splinter Cell Blacklist. Depuis, plus rien. Alors oui, on a parfois parlé d’un film avec Tom Hardy tandis que le costume de Sam Fisher se retrouve dans Far Cry New Dawn, mais bon, tout ça ne nous donne pas un nouveau jeu. Il faut dire que Blacklist ne s’était pas si bien vendu et que la mode est désormais aux mondes ouverts. Et à ce petit jeu là, on a l’impression que c’est Ghost Recon qui l’a remplacé avec deux épisodes pas si géniaux. Bref, Sam Fisher reste tapis dans l’ombre depuis trop longtemps. Dernière rumeur en date: une jeu exclusif à l’Oculus Rift, donc en réalité virtuelle. On est très curieux de voir le résultat même si beaucoup aimeraient finalement un jeu un peu plus classique.

Virtua Fighter

Virtua Fighter a toujours été considéré comme une grande série du jeu de baston. Pourtant, sur cette génération, il est resté KO. Dead Or Alive, Injustice, Mortal Kombat, Street Fighter, SoulCalibur et même Dissidia ont de nouveaux épisodes. Mais lui, non. C’est injuste. Petit lot de consolation: Virtua Fighter 5 Final Shodown est jouable dans Yakuza 6.

Tekken X Street Fighter

En 2010, Bandai Namco et Capcom annonçaient fièrement Street Fighter x Tekken et Tekken x Street Fighter. Grosso modo, cela signifie un casting établi à travers ces deux célèbres licences et, dans un cas, un gameplay en 2D et, dans l’autre, en 3D. Street Fighter x Tekken est apparu en 2012 tandis que le fameux TxSF… jamais. Il est officiellement mis en pause. Comme on a pu l’écrire dans la paragraphe ci-dessus, il y a eu beaucoup de jeux de combat sur cette génération. Le marché est quelque peu saturé et on n’oublie pas que Street Fighter V a eu pas mal de difficultés à se vendre; Tekken s’en sort bien avec plus de 4 millions de ventes. Au passage, outre Smash Bros, le champion des jeux de combat, c’est Mortal Kombat dont les derniers opus dépassent les 10 millions. Fatality.

The Elder Scrolls VI

The Elder Scrolls : Skyrim (2011) est l’un des plus gros succès de Bethesda si ce n’est plus le gros, tout simplement. Il est pour certains l’un des meilleurs jeux de tous les temps. Cela explique sans doute pourquoi Bethesda ne cesse de ressortir Skyrim. La Xbox One, la PlayStation 4, la Switch (avec une forte exposition médiatique) et même les casques de réalité virtuelle ont eu droit à leur portage. Skyrim fonctionne si bien qu’aucune suite n’a vu le jour sur cette génération actuelle. Un peu comme GTA finalement. The Elder Scrolls VI (TES VI) existe, il est même en développement, mais ce sera sur next-gen.

Saints Row

Les portages de SR4 et de Gat Out Of Hell ne comptent pas. On voulait un vrai Saints Row sur PS4 et Xbox One, on ne l’a pas eu. A la place, Volition a misé sur Agents Of Mayhem. Dans l’idée, c’était pas bête. Ça permettait de faire souffler la licence tout en réutilisant le même univers. C’est aussi un titre qui mise sur les Héros, l’une des grosses tendance de cette génération. Mais bon, Agents Of Mayhem, c’est surtout un jeu d’action qui oublie d’inclure un mode coop et qui devient alors hyper vieillot dans sa formule. Bref, Agents Of Mayhem s’est planté, Volition a dû se séparer d’une partie de ses effectifs et, désormais, le studio bosse sur un nouveau Saints Row sans doute sur next-gen.

Resistance et MotorStorm

Au lancement de la PlayStation 3, Sony introduisait deux nouvelles licences: Resistance et MotorStorm. Elles ont chacune connu 2 suites sur PS3 et différents spin-offs sur portables. Sur PlayStation 4, ces deux séries ont été mises au placard. Un choix que l’on pourrait juger surprenant au premier abord sauf que sur PS4, Sony a presque réalisé un sans faute au niveau de ses exclusivités. Mais bon, on ne serait pas contre un petit MotorStorm next-gen. Ça s’annonce toutefois compliqué, Evolution ayant fermé ses portes après un très bon DriveClub, hélas sous-estimé par beaucoup. Quant à Resistance, tout reste possible. Insomniac, à l’origine de la saga, appartient à présent à Sony mais si le Japonais souhaitait se remettre aux FPS, ne miserait-il pas alors sur KillZone?

Deep Down

Pour révéler sa PlayStation 4, Sony faisait équipe avec Capcom qui montrait l’incroyable rendu de Deep Down, grâce au moteur Pantha Rei. C’était en 2013. Depuis, il se dit que Deep Down n’a pas été totalement abandonné et aucun jeu Capcom n’utilise le Pantha Rei. Oups.

Dead Space

Dead Space 1 et 2 font partie des meilleurs jeux de la génération PS3 / 360. Avec Dead Space 3, EA a essayé de capter un public plus large avec de la coop et un plus d’action. La formule proposée n’a semble-t-il pas convaincu puisque Dead Space n’est jamais réapparu sur PS4 / ONE. Ce qui est surprenant, c’est qu’aucun remaster n’ait été proposé; il en va de même avec Mass Effect d’ailleurs. Quant à Visceral Games, le studio auteur de Dead Space, il a ensuite enchaîné avec Battlefield Hardline puis un jeu d’aventure Star Wars qui ne verra jamais le jour. Il a été annulé en même temps que la fermeture de ce studio autrefois basé à San Francisco.

Max Payne

Max Payne est l’un des meilleurs jeu de tir à la troisième personne de la dernière génération. Oui, on ne pouvait pas zapper les cinématiques, et c’était gênant. Mais sa mise en scène, sa bande-son et le feeling des armes étaient excellents. Même son mode multi avait un léger charme. Mais bon, Max Payne est actuellement à l’isolement et on se demande si ça pourra changer un jour. C’est une grande franchise mais par rapport à un GTA ou Red Dead Redemption, elle ne fait pas le poids. Les TPS un mininum réalistes ont été rares sur cette génération… Au passage, Hong Kong Massacre est un agréable mélange entre Hotline Miami et Max Payne.

Left4Dead

Si on dit FPS, Coop et Zombies, normalement tous les éditeurs font un chèque en blanc. Ça cartonnera forcément et ça générera encore plus de gros sous si on rajoute des skins. Valve a toutefois estimé que CS:GO et DOTA rapportaient déjà assez d’argent.

Burnout

Il ne peut en rester qu’un. Entre Need For Speed et Burnout, Electronic Arts a fait son choix: ce sera le premier. Et ça fait un petit moment que ça dure puisque Burnout Paradise date de 2008. Sur PS4/ONE, on aura finalement eu un remaster de ce dernier opus en date et les résultats n’ont pas poussé EA à revoir sa hiérarchie en matière de jeux de course. Notons au passage que Criterion a depuis annulé un projet qui semblait très ambitieux tandis que les fondateurs du studio anglais ont quitté le navire pour bâtir une nouvelle structure: Three Field Entertainment. Ils ont notamment sorti en 2019 Dangerous Driving mais c’était pas ouf.

Bioshock

Bioshock, c’est plus de 30 millions de ventes à travers 3 épisodes. Et aucun opus sur PS4/ONE mis à part des remasters pour chacun. Il faut dire que le studio principal a été dissout —la gestation de Infinite a été compliquée paraît-il. Désormais, c’est une nouvelle équipe qui bosse sur cette franchise et ce sera donc pour la prochaine génération. Au passage, que devient Ken Levine, le créateur de Bioshock? Le sosie de Steve Carell a fondé un nouveau studio en 2014, toujours sous l’égide de Take Two, et cette équipe n’a sorti aucun jeu pour le moment. Il aime prendre son temps Ken. Bioshock Infinite, c’est quand même près de 6 ans de développement.

Prince Of Persia

Assassin’s Creed devait à l’origine être un nouveau Prince Of Persia. Ubisoft a finalement préféré créer une nouvelle licence avec le succès que l’on connait tous. Assassin’s Creed n’a toutefois jamais été vu comme le successeur de Prince Of Persia. La preuve, Ubisoft a essayé de faire cohabiter les deux licences lors de la génération PS3 et Xbox 360. Mais sur cette génération, il a abandonné.

Ridge Racer

Quelle série est absente depuis 2012 et Unbounded? It’s Riiiiiiiiiidge Racer. Ridge Racer!

Silent Hill

Ça fait mal, mais il faut en parler. Silent Hill est une série au point mort. Le dernier épisode en date est… Book of Memories, sorti en 2012 sur PSVITA. Ça craint un peu. D’autant plus que l’âge d’or de la saga remonte aux deux premiers jeux. On a néanmoins cru à un retour en force lorsque Hideo Kojima a dévoilé Silent Hills à travers la démo P.T. Ce teaser jouable était effrayant, presque malsain, et a suscité un incroyable engouement. La suite? Un projet annulé lorsque Kojima et Konami se sont séparés. Dommage. Comme MGS, Silent Hill ne semble pas prêt à revenir.

Metroid

Les consoles de Nintendo sortant en décalé, il est difficile de les placer au même niveau que les machines de Sony et Microsoft, dans le cadre des générations. La Wii, c’était avec la PS3 et la 360. La Wii U, avec la PS4 et la One. Donc la Switch se range du côté de la PS5 et de la Xbox Series X? Enfin bref, l’objectif de ce mini-paragraphe, c’est d’évoquer Metroid. Le dernier épisode majeur remonte à la Wii et… on ne devrait pas revoir Samus avant un petit moment. Un nouvel épisode est bien en préparation, mais il a été rebooté l’an dernier. Ça devrait être au mieux pour 2021 et on a bien envie de miser sur la prochaine Switch comme destination possible.

Ratchet & Clank

En soi, il n’y a pas vraiment eu de nouveau Ratchet & Clank. Celui de 2015 est grosso-modo un remake du premier épisode sorti pour épauler un film passé inaperçu. En matière de plateforme, le nouveau champion de Sony se nomme Knack. Cela peut paraître surprenant mais parmi les nouvelles licences lancées par Sony ces dernières années, une seule a eu droit à une suite: Knack. Enfin bref, Sony aura sans doute besoin d’un jeu grand public pour soutenir les premiers mois de sa PS5. Ratchet semble être une bonne idée… à moins que Sony décide à nouveau de miser sur Knack. PS: en terme de jeu de plateforme, Astro Bot est bien plus intéressant que Ratchet et Knack.

Sleeping Dogs 2

C’est mort.

Dead Island 2

Une annonce à l’E3 2014. Une date de sortie annoncée pour le printemps 2015. Et depuis, rien si ce n’est de nombreux changements de développeurs. Le projet est toujours d’actualité. C’est même Dambuster Studios qui s’en occupe, l’équipe responsable de Homefront The Revolution. Difficile de dire si ce sera un jeu cross-gen ou next-gen. Ce qui risque de faire mal, c’est qu’il pourrait souffrir de la comparaison avec Dying Light 2 conçu par Techland, auteurs du premier Dying Light et… Dead Island 1.

Banjo Kazooi

Microsoft possède Rare mais refuse (pour le moment) de relancer la franchise Banjo Kazooi. Cette licence jouit pourtant d’une belle notoriété. Il n’y a qu’à voir de quelle manière ce duo a été accueilli dans Smash Bros. Quand il s’agit de sortir des jeux de plateforme avec un look tout mignon, Microsoft préfère jeter son dévolu sur Super Lucky’s Tale.