Home Jeux Vidéo 5 raisons pour lesquelles l’annonce du jeu Indiana Jones est un événement

5 raisons pour lesquelles l’annonce du jeu Indiana Jones est un événement

1332
0

Un jeu vidéo Indiana Jones est actuellement en développement chez Bethesda. C’était la grosse annonce d’hier et ce sera sans doute l’une des annonces majeures de cette année. Pourquoi? On vous dit tout ça.

A la surprise générale, Bethesda a annoncé l’adaptation en jeu vidéo de Indiana Jones. L’information a été partagée par le biais d’un simple tweet et d’un court teaser. Aucune image de jeu. Aucune réelle information. Et pourtant, il s’agit d’un véritable événement.

Indiana Jones, c’est Uncharted. Ou l’inverse.

Indiana Jones, c’est l’Aventure avec un grand A. Dans les jeux vidéo, celui qui se rapproche le plus de l’homme au chapeau, c’est Nathan Drake, héros d’Uncharted. Naughty Dog n’a jamais caché s’être inspiré du personnage créé par George Lucas. Cela lui a réussi : Uncharted est devenu avec le temps l’une des licences majeures du jeu vidéo.

Uncharted, c’est surtout une exclusivité PlayStation. Sony alloue à Naughty Dog un budget XXL car il sait que ça fera vendre des jeux et des consoles. Oser s’attaquer à Uncharted, c’est faire preuve de courage. Mais c’est aussi un juste retour des choses. Le duel Indiana Jones vs Nathan Drake, c’est le Maître contre l’Elève. Actuellement, c’est ce dernier qui domine, car il a tout apparis de son mentor. Dans Uncharted 4, on retrouve même une séquence fortement inspirée d’un jeu Indiana Jones annulé il y a plus de 10 ans.

Quant à ceux qui diront qu’Uncharted est une série sans avenir, c’est un peu plus compliqué. Certes, A Thief’s End proposait une réelle fin à la série. Mais il se dit qu’un studio secret de Sony bosse sur Uncharted. Ou du moins, officiellement, cette nouvelle équipe située sur la côte ouest américaine bosse sur un jeu d’action-aventure en collaboration avec une équipe majeure de Sony.

Avec Indiana Jones, Microsoft a enfin son propre Uncharted

Cela n’aura échappé à personne : Microsoft a racheté Bethesda. Cela sera finalisé au cours de cette année, mais il est évident que les deux compagnies échangent beaucoup en ce moment.

Dans le passé, Microsoft a par deux fois essayé d’arracher Tomb Raider à Sony. C’est un jeu multiplateforme, mais dans l’esprit de beaucoup, elle est associée au Japonais car elle a connu un redoutable succès sur la première PlayStation.

A la fin des années 2000, Microsoft a ainsi jeté son dévolu sur Tomb Raider Underworld en raflant une démo et des DLC exclusifs. C’était une époque où il fallait pousser la Xbox 360 face à la PS3 en se montrant très agressif.

Puis, il y a eu le cas Rise Of The Tomb Raider. Microsoft a carrément sorti le chéquier pour obtenir une exclusivité temporaire d’un an. Ainsi, il s’offrait son propre Uncharted. D’ailleurs, pour l’anecdote, pendant sa phase de conception, le jeu de Naughty Dog était souvent appelé en interne Dude Raider.

Microsoft possède beaucoup d’exclusivités, mais en matière d’action-aventure, il ne propose pas grand chose. Concevoir une nouvelle licence est compliquée ; ça coûte cher, ça prend du temps, et le résultat n’est pas toujours probant. En s’offrant Lara Croft, Microsoft tapait fort à l’époque. Mais face à la machine Uncharted 4, Rise Of The Tomb Raider ne faisait clairement pas le poids.

Avec Indiana Jones, Microsoft a trouvé le parfait adversaire de Nathan Drake, d’autant plus qu’il aura un plus grand contrôle créatif. A l’époque, avec Rise Of The Tomb Raider, il s’offrait un produit déjà fini. Là, avec Indiana Jones, il va pouvoir le façonner à sa manière. Et lui offrir un budget conséquent.

Face à Uncharted et Indiana Jones, quelle place pour Tomb Raider?

Dans cette histoire, il y a sans doute un perdant. Ou plutôt, une perdante. C’est Lara Croft. Face à Uncharted et Indiana Jones, Tomb Raider aura probablement du mal à se faire une place.

Ça reste une licence forte mais son aura tend à diminuer avec le temps. La sortie d’un Tomb Raider n’est plus un événement. Sa dernière trilogie était très sympathique, mais cela ne suffit plus. Tomb Raider va devoir se réinventer ou passer à la vitesse supérieure.

On peut aussi se demander qui sera aux commandes des futurs épisodes. Tomb Raider (2013) et Rise Of The Tomb Raider ont été conçus par Crystal Dynamics, maintenant occupé par un Marvel’s Avengers qui peine à convaincre. Quant à Eidos Montréal, responsable de Shadow Of The Tomb Raider, il serait à la tête du développement d’un jeu sur les Gardiens de la Galaxie. Mais peut-être mènent-ils plusieurs projets en même temps.

Bethesda cesse de travailler uniquement avec ses propres licences

Ces dernières années, si on regarde les jeux édités par Bethesda, il s’agit uniquement de titres fondés sur ses propres licences (IP) : DOOM, Dishonored, The Elder Scrolls, Fallout, RAGE, Wolfenstein

Utiliser ses IP, cela permet généralement une plus grande liberté créative et il n’y a pas de partage de recettes avec l’ayant droit. Utiliser des licences tierces, toutefois, ça permet souvent de gagner en popularité. Si Sony a cessé de miser sur les excellents inFamous pour s’offrir Marvel’s Spider-Man, il y a une raison…

Pour Bethesda, travailler sur Indiana Jones, c’était sans doute une opportunité qu’il ne pouvait laisser passer. C’est aussi un petit retour aux sources. Dans le passé, avant de monter en gamme, l’éditeur américain a souvent acheté les droits de prestigieuses licences. C’est ainsi qu’il a sorti plusieurs jeux Terminator, Star Trek ou Pirates des Caraïbes. On lui souhaite un meilleur succès avec Indiana Jones.

Il faudra se montrer très patient

Que sait-on réellement sur ce projet? Ce sera une histoire originale, sans lien avec le film Indiana Jones 5. Il est conçu par MachineGames, les auteurs des récents Wolfenstein, des FPS très solides. C’est Todd Howard qui supervisera le projet en tant que producteur exécutif. C’est un poste qui peut vouloir tout et ne rien dire. Todd Howard est devenu au fil du temps le visage de Bethesda grâce aux succès des Elder Scrolls qu’il a dirigé. Depuis, il a par exemple été Producteur Exécutif sur Fallout 76, un jeu qui a eu un lancement compliqué. Parfois, on se demande si ce poste n’est pas simplement celui de porte-parole, un peu comme quand le Japonais Hideo Kojima était rattaché à Castlevania, un jeu développé en Espagne.

Bethesda précise bien qu’il faudra patienter avant de découvrir réellement le jeu. D’où cette question : quand Indiana Jones sortira-t-il? On est à une époque où il faut plus de 4 ans pour développer des jeux vidéo. On ignore la taille de MachineGames, mais aux dernières nouvelles, le studio travaille en plus sur un nouveau Wolfenstein. A-t-il plusieurs équipes? On ne sait pas. En tout cas, si ce teaser vidéo d’Indiana Jones célèbre uniquement l’obtention des droits, alors on ne jouera pas au jeu avant plusieurs longues années. Si en revanche le développement est déjà bien avancé, on aurait alors envie de miser sur fin 2022 ou début 2023.